Aller au contenu

Annonce

#1 03-08-2016 18:19:50

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Système de portage vélo - questions

Bonjour à tous,

Voilà je suis en plein projet de fabrication d'un sac de cadre pour VTT ou "Frame Bag" et également d'un sac de selle de ce type: http://www.porcelainrocket.com/store/

En ce qui concerne le Frame Bag, un projet similaire avait été présenté ici même par "Krauser":
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29749
Je souhaiterais réaliser une fermeture par enroulement comme sur chez Porcelain afin de ne pas avoir de pression sur la fermeture éclaire qui semblerait t'il finit toujours par céder.

Pour le sac de selle, je mettrai bien un peu de mousse dedans (côté selle) pour peut être gagner en structure et stabilité.

J'hésite entre du tout cordura 500D avec renfort 1000D sur les zones de stress (sous la selle et côté tube de cadre pour le Frame Bag) ou du Xpac 21 et du 1000D pour les renforts.
La question que je me pose c'est l'imperméabilité.
Le cordura n'est pas imperméable, je me trompe? tandis que le VX21 lui est étanche, à la condition d'étanchéifier les coutures, c'est bien ça? Je dois avouer que je suis bien perdu sur ce point là, entre silnet, seam tape, seam grip, silicone.... Et est ce que cela garentit une étanchéité totale ou y a t'il nécessité de protéger ses affaires malgré tout avec des sacs étanches à l'intérieur?
Enfin le choix des tissus est t'il pertinent sachant que c'est pour un usage VTT donc soumis à un certain stress, frottements et autres...?

Merci pour vos avis.

Dernière modification par cital (03-08-2016 20:53:11)

Hors ligne

#2 03-08-2016 21:05:19

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Système de portage vélo - questions

cital a écrit :

Le cordura n'est pas imperméable, je me trompe?

Non.

cital a écrit :

tandis que le VX21 lui est étanche, à la condition d'étanchéifier les coutures, c'est bien ça?

Oui.

cital a écrit :

Je dois avouer que je suis bien perdu sur ce point là, entre silnet, seam tape, seam grip, silicone.... Et est ce que cela garentit une étanchéité totale ou y a t'il nécessité de protéger ses affaires malgré tout avec des sacs étanches à l'intérieur?

Si c'est bien fait, oui, étanchéité totale. Mais à ma connaissance seuls les industriels arrivent à bien faire.
Pour du VX21: bande thermo pour du tissu 3 couches et/ou Seamgrip.

cital a écrit :

Enfin le choix des tissus est t'il pertinent sachant que c'est pour un usage VTT donc soumis à un certain stress, frottements et autres...?

Renfort = plus de couture et de risque d'entrée d'eau. Le VX21 est limite, des versions avec une face nylon plus solide existent.

Hors ligne

#3 03-08-2016 21:16:17

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Système de portage vélo - questions

Merci Jean Jacques,

Donc d'après ce que je lis, tenter d'étanchéifier est peut être un effort vain? Il est peut être mieux de privilégier l'emploi de dry bags non étanche pour les affaires intérieurs et un extérieur sans coutures étanches.
Le Cordura est donc une piste à privilégier?

Merci

Hors ligne

#4 03-08-2016 21:17:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Système de portage vélo - questions

Es-tu sûr de vouloir une fermeture par enroulement pour la sacoche de cadre ?
J'ai l'impression que ça élargit la sacoche au niveau de la fermeture.
Dans une sacoche de cadre, il faut faire très attention au remplissage pour ne pas qu'elle se transforme en boule, ce qui rend le pedalage compliqué. Du coup, tu bourres pas et la fermeture me semble moins critique car à peine sous tension.

As-tu déjà roulé avec une sacoche plus large que le cadre ?

J'ai une sacoche de tube supérieur très large (alpkit fuel pod L) que je n'apprécie pas parce que dès que je me mets en danseuse, mes genoux frottent.

Le bout de mousse en bout de sacoche de selle ne sert à rien si tu remplis bien la sacoche. Elle fera bloc.


Je suis très contente de l'étanchéité maison de mes sacoches en vx21. Avec de la bande thermocollée.

Dernière modification par Greewy (03-08-2016 21:18:39)

Hors ligne

#5 04-08-2016 12:49:11

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Système de portage vélo - questions

Merci Greewy,

C'est vrai que l'enroulement créer un bourelet qui vient s'ajouter à la largeur du cadre, mais selon les exemples à disposition cela reste modeste. Je pense qu'il faut limiter le nombre de "roulement" hmm à deux, ce qui semble largement suffisant pour assurer une bonne fermeture du sac, donc un supplément de tissu de 15 voir 10 cm. Je dis ça parce que j'ai l'impression que sur certains projet DIY visible sur le net, la marge paraît énorme.
ex: http://www.bikepacking.net/forum/diy-ma … -framebag/

Pour ce qui est du maintien latéral de la charge est éviter l'effet boule, j'avais pensé à faire comme sur le Porcelain, c'est à dire une sangle latéral de chaque côté, maintien qui semble être assuré qui plus est grâce à 2 sangles de fermeture. Certes cela rajoute des coutures supplémentaires.

En tout cas bravo pour tes sacoches, cela m'incite à me tourner vers du VX21 quand je vois l'usage au long cours que tu en as fait, c'est fantastique.
Ce qui me questionne désormais, c'est le passage du fer à repasser sur le Xpac pour la pose du seam tape, stressant sans doute à réaliser, mais stressant pour le tissu ou pas du tout?

Merci

Dernière modification par cital (04-08-2016 12:50:01)

Hors ligne

#6 04-08-2016 14:44:27

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Système de portage vélo - questions

Pour avoir une fermeture vraiment étanche, on conseille 3 tours, à fortiori sur des longueurs aussi grandes où ça aura tôt fait de se dérouler.

As-tu déjà essayé de rouler avec quelque chose de légèrement plus large que le cadre ? ça ne t'arrive jamais de sentir ta pompe ou ton bidon dans tes mollets ?
D'après leur site, ma alpkit fait 7cm de large, soit 2cm de chaque côté du tube + l'effet boule, ce qui doit faire 3cm de chaque côté. ça suffit à éliminer toute envie de danseuse car je suis obligée de la faire les genoux en canard.

Autre question, quelle taille de cadre fais-tu et quelle forme a-t'il ? Est-ce que c'est vraiment rentable d'avoir ça ? Je considère que mes vélos sont trop petits pour une sacoche de cadre et les inconvénients type pédalage en canard trop risqués pour le faible volume embarqué.


Mon tissu était tellement stressé que je lui ai payé une dizaine de séances chez le psy lol
Il change légèrement de couleur mais je n'ai pas l'impression de l'avoir détérioré.

Mes sacoches étaient en appui sur la partie sangle. Le VX n'a presque pas eu de frottements.

Comme dit JJ, il y a peut-être d'autres tissus plus adaptés. Il a fait des posts de présentation des différents vx, tx et autres tissus en nylon, tu devrais les retrouver.

Hors ligne

Pied de page des forums