Aller au contenu

Annonce

#426 20-05-2016 21:31:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Rouquemoute a écrit :

Merci Randoscopie pour avoir fait un résumé des schémas. Les calculs: j'ai rien compris à part le résultat  lol

J'en profite pour signaler que j'ai réalisé un abri d'olivier en skytex27. Le résultat est décevant. Le skytex fait des plis, et je n'ai pas réussi à le monter correctement... Rien à voir avec celui que j'ai réalisé à partir du tarp D4, qui lui se monte sans problèmes.
Je le signale au cas où quelqu'un envisagerait d'utiliser du skytex pour cet abri, ce n'est vraiment pas l'idéal

Salut wink

J'ai eu comme toi des soucis de tension avec le skytex !

A refaire, je prendrais du silnylon et de la patience pour le coudre  lol

Hors ligne

#427 20-05-2016 22:54:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pala2 a écrit :
Opitux a écrit :

J'ai pourtant un abri en skytex qui se tend parfaitement wink
Bon, ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué  lol

Un abri olivier?
Avec le fond formé par un arceau à partir d'un tissu plat, j'imagine qu'il faut pas mal d'élasticité dans ce tissu, ce qui n'est pas le cas du skytex.

Oui, un abri Olivier. C'est celui de Wax dont on trouve des photos sur ce fil wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#428 21-05-2016 08:35:55

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ton abri d'olivier est en skytex et se monte parfaitement ?

T'as pas une photo au cas où ??  smile

Ça me rassure de voir que Vogesus a eu le même coup que moi. Bon je vais quant même retenter de le monter, dans un parc par exemple. Quand j'ai voulu tester il était 21h et j'étais fatigué par la marche, j'ai peut être fait une erreur...

D'ailleurs cela sera sans doute plus facile avec le nouvel arceau, fabriqué d'après les conseils de maître Opitux.  big_smile

Hors ligne

#429 09-06-2016 15:09:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je m’aperçois en venant poser une question que je n'ai jamais posté les photos demandées, dsl hmm
Les voici :
7462_2014-09-20_08-03-29_sortie-rlse_fdc_09-06-16.jpg7462_2015-02-07_15-33-41_rlse_sortie-marie-louise_opitux_09-06-16.jpg

Je n'ai pas mieux, désolé.

Ma question donc parce que j'ai la flemme de chercher : est-ce que quelqu'un à déjà utilisé du silnylon 20D pour un abri Olivier ? Il n'y a plus de 30D chez ET...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#430 09-06-2016 15:29:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut Opitux,
Sur la seconde photo, l'abri est bien monté avec un seul mât central, ça tient bien dans cette configuration?
Je pensais rajouter des attaches comme toi sur les arêtes avant mais pour les coupler avec les attaches pleine toile au centre de l'abri pour que tout tienne correctement avec un seul mât.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#431 09-06-2016 16:02:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Road Tripeur a écrit :

Salut Opitux,
Sur la seconde photo, l'abri est bien monté avec un seul mât central, ça tient bien dans cette configuration?

C'était mon premier montage sur la neige et je n'avais mis qu'un seul bâton parce que c'était plus simple, mais j'ai rajouté le second par la suite. Je monte toujours avec 2 bâtons pour conserver un peu d'habitabilité. Je m'imagine mal entrer et sortir avec un seul bâton en fait hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#432 09-06-2016 16:21:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Avec ce montage protecteur un baton à l'avant va gêner l'entrée/sortie, mais en levant un pan, pas de soucis pour mettre un baton vertical à l'avant.

2_img_8306_mini.jpg

(voir premier message pour autres configurations)

Les multiples attaches sur la version qu'a Opitux ont été installées par Wax pour se servir de l'abri comme poncho si je me souviens bien.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#433 01-08-2016 11:55:14

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je m'essaye enfin à la réalisation de cet abri ! J'ai donc repris la version wax pour commencer avec plus d'espace l'intérieur, l'expérience me dira si je veux alléger encore un peu en version 1 place.

J'ai donc commencé par faire un essai avec une bâche, j'ai les bâtons à 140 pour 150 d'écarts entre eux et pour l'arrière un arceau de 162 pour un écart de 120 environ. Je pourrais recouper dedans mais si je peux éviter... et pour 4 cm par rapport à ma valeur initiale c'est pas trop grave je pense.

8875_dsc_0162_01-08-16.jpg

8875_dsc_0163_01-08-16.jpg

8875_dsc_0164_01-08-16.jpg

8875_dsc_0165_01-08-16.jpg

8875_dsc_0166_01-08-16.jpg

8875_dsc_0167_01-08-16.jpg

8875_dsc_0168_01-08-16.jpg

8875_dsc_0169_01-08-16.jpg

8875_dsc_0170_01-08-16.jpg

Les cotes ne sont pas super exactes, car j'ai eu du mal à étendre bien la bâche par manque de place, mais le résultat me semble plutôt satisfaisant. Par contre deux points, la toile n'est pas plaquée sur toute la longueur de l'arceau contrairement à toutes les photos que je peux voir, et j'en suis d'autant surpris que j'ai les bonnes dimensions/écartements. Peut être que c'est dû à la bâche ? Est ce gênant sinon?
J'ai aussi l'impression que ça remonte moins que la plupart d'entre vous aussi. Dois-je enfoncer plus mon arceau vers l'arrière ?

Deuxième chose, au niveau des bâtons, je ne peux pas trop les faire pencher (du coup manque à gagner sur la tension entre le haut des bâtons et l'arceau), sinon ils se mettent à glisser et finir par tomber, je ne sais pas pourquoi. Cela doit sûrement être dû à la position de ma boucle pour le hauban? Faut-il mettre la boucle au niveau des bâtons, vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Si décalée, de combien par rapport aux bâtons?

J'ai fait comme ceci

8875_dsc_0171_01-08-16.jpg

La torsion de mes bâtons n'est peut-être pas très propre peut être ou ça le fait??
Et pour la toile qui flotte dans l'air à l'avant, vous avez des solutions pour en faire quelque chose? En cas de vent ça doit claquer sans arrêt

Enfin dernière question, il y a t-il une longueur optimale pour les hauban? Notamment pour l'avant, j'ai l'impression qu'une trop grande longueur plaque beaucoup moins bien la bâche contre les bâtons, et j'ai l'impression de perdre en robustesse. Là j'ai pris 3m pour l'avant, et 2m pour les côtés. Ca me semble un peu trop tout ça non?

Hors ligne

#434 01-08-2016 12:50:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

Les cotes ne sont pas super exactes

Les cotes sont exactes pour un tissu donné. Il faut se méfier de l'élasticité des tissus qui modifie considérablement les emplacements des attaches. Le skytex étant peu élastique, utiliser de la bâche bleue de bricolage (peu élastique également) donne une bonne idée du résultat final. wink Selon le fournisseur, le silnylon est parfois très élastique. A l'origine, Oli_v_ier s'était cousu un grand rectangle de silnylon et avait utilisé des attaches rapides pour pouvoir définir les bons emplacements. wink

Kamilyo a écrit :

la toile n'est pas plaquée sur toute la longueur de l'arceau contrairement à toutes les photos que je peux voir, et j'en suis d'autant surpris que j'ai les bonnes dimensions/écartements.

Ce n'est pas un problème. Je trouve même que c'est assez pratique d'avoir l'arceau qui ne touche pas la toile sur les côtés de l'abri. Moi, ça m'évite de faire toucher le bas de mon sac de couchage contre la toile parfois pleine de condensation la nuit. wink

Kamilyo a écrit :

Deuxième chose, au niveau des bâtons, je ne peux pas trop les faire pencher (du coup manque à gagner sur la tension entre le haut des bâtons et l'arceau), sinon ils se mettent à glisser et finir par tomber

C'est normal. smile
Il faut prévoir une fixation des bâtons à la toile. Sinon, ils ne tiennent pas bien. smile

Kamilyo a écrit :

Et pour la toile qui flotte dans l'air à l'avant, vous avez des solutions pour en faire quelque chose? En cas de vent ça doit claquer sans arrêt

On la roule à l'intérieur et on met une bonne pince. Sinon, il faut utiliser des plans un peu différents et avancer le point le plus haut de l'abri (le haut des bâtons) vers l'avant. La toile inutilisée est alors moins importante. Je n'ai que 15 cm (environ) sur mon abri d'Oli_v_ier entre le bord de la toile et la fixation du haut des bâtons sur la toile.

Kamilyo a écrit :

Enfin dernière question, il y a t-il une longueur optimale pour les hauban?

Ni trop court, ni trop long. Un peu au pif. wink

Hors ligne

#435 01-08-2016 14:19:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

J'ai aussi l'impression que ça remonte moins que la plupart d'entre vous aussi. Dois-je enfoncer plus mon arceau vers l'arrière ?

Je pense que oui, pour éviter d'aller toucher au niveau des pieds.

EDIT : Ou peut-être le resserrer.

Dernière modification par chouxrave (01-08-2016 14:24:38)

Hors ligne

#436 01-08-2016 15:00:17

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

J'ai donc commencé par faire un essai avec une bâche

Tu as faits les attaches comment sur ta bâche bleue ? ca à l'air assez propre !

Hors ligne

#437 01-08-2016 15:06:04

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

BigCactus a écrit :
Kamilyo a écrit :

Deuxième chose, au niveau des bâtons, je ne peux pas trop les faire pencher (du coup manque à gagner sur la tension entre le haut des bâtons et l'arceau), sinon ils se mettent à glisser et finir par tomber

C'est normal. smile
Il faut prévoir une fixation des bâtons à la toile. Sinon, ils ne tiennent pas bien. smile

Kamilyo a écrit :

Et pour la toile qui flotte dans l'air à l'avant, vous avez des solutions pour en faire quelque chose? En cas de vent ça doit claquer sans arrêt

On la roule à l'intérieur et on met une bonne pince. Sinon, il faut utiliser des plans un peu différents et avancer le point le plus haut de l'abri (le haut des bâtons) vers l'avant. La toile inutilisée est alors moins importante. Je n'ai que 15 cm (environ) sur mon abri d'Oli_v_ier entre le bord de la toile et la fixation du haut des bâtons sur la toile.

Kamilyo a écrit :

Enfin dernière question, il y a t-il une longueur optimale pour les hauban?

Ni trop court, ni trop long. Un peu au pif. wink

Ok merci beaucoup ! Je croyais que l'accroche sous la toile au niveau des batons était uniquement pour le hauban. Par contre, c'est quoi le plus simple selon vous, mettre une attache en scratch ou bien une grande boucle comme pour les sardines? Et à ce propos, pour le renfort à ce niveau, une seule couche supplémentaire suffit ou bien il vaut mieux en mettre 2?

setchu a écrit :
Kamilyo a écrit :

J'ai donc commencé par faire un essai avec une bâche

Tu as faits les attaches comment sur ta bâche bleue ? ca à l'air assez propre !

J'ai fais comme pour la version finale, une petite boucle mais avec un tissu cheap pour pas user celui du produit final (et aussi pour s'entrainer à la couture Xbox)

Hors ligne

#438 01-08-2016 15:07:27

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Du coup en ajoutant une attache interne pour les bâton, peu importe la position de l'attache pour le hauban?

Et pour la conception quelle est la meilleure opération? faire la couture centrale puis le reste ou bien finir par la couture centrale?

Dernière modification par Kamilyo (01-08-2016 15:09:06)

Hors ligne

#439 01-08-2016 15:07:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

Je croyais que l'accroche sous la toile au niveau des batons était uniquement pour le hauban.)

Les 2 : tu fais 2-3 tours avec le hauban autour des batons, et voila. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#440 01-08-2016 15:22:13

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

J'ai fais comme pour la version finale, une petite boucle mais avec un tissu cheap pour pas user celui du produit final (et aussi pour s'entrainer à la couture Xbox)

OK, alors question débile... on peut coudre dans la bâche bleue ???

Hors ligne

#441 01-08-2016 15:29:26

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

fredlafouine a écrit :
Kamilyo a écrit :

Je croyais que l'accroche sous la toile au niveau des batons était uniquement pour le hauban.)

Les 2 : tu fais 2-3 tours avec le hauban autour des batons, et voila. smile

Ok merci, donc pas de boucle indépendante pour ce hauban, ça fera une couture en moins. Par contre peut être un peu moins pratique à l'usage? qui fait que j'ai un hauban volant à mettre à chaque et non fixé en permanence sur le tarp.

setchu a écrit :
Kamilyo a écrit :

J'ai fais comme pour la version finale, une petite boucle mais avec un tissu cheap pour pas user celui du produit final (et aussi pour s'entrainer à la couture Xbox)

OK, alors question débile... on peut coudre dans la bâche bleue ???

Je suis novice en couture mais oui, c'est pas super propre mais ça marche

Hors ligne

#442 01-08-2016 16:35:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

Du coup en ajoutant une attache interne pour les bâton, peu importe la position de l'attache pour le hauban?
Et pour la conception quelle est la meilleure opération? faire la couture centrale puis le reste ou bien finir par la couture centrale?

1- L'attache pour les bâtons et l'attache pour le hauban central peuvent prendre en sandwich la toile : ils peuvent ainsi partager la même position (l'un étant sur le recto et l'autre sur le verso).
2 - Il me semble plus judicieux de commencer par la couture centrale, car une fois faite, elle permet de disposer d'un grand rectangle que l'on peut déjà utiliser comme d'un abri, avec quelques attaches rapides. Ceci permet de vérifier toutes les dimensions, avant de passer aux coutures finales.  smile

Hors ligne

#443 01-08-2016 21:01:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Kamilyo a écrit :

Par contre peut être un peu moins pratique à l'usage? qui fait que j'ai un hauban volant à mettre à chaque et non fixé en permanence sur le tarp.

Heu... Comprends pas. smile
Le hauban reste à demeure sur la tarp, côté interne, correctement enroulé tous les matins pour une mise en place rapide de l'abri le soir même si vent violent.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p262170
et
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p289785


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#444 01-08-2016 22:06:02

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

voilà ma technique pour fixer les bâtons à la toile au niveau de l'attache du hauban principal:

Je met un mousqueton léger qui passe par les dragonnes des bâtons (je les aies modifiées à la machine à coudre pour obtenir une petite boucle. Sinon les dragonnes sont trop larges. Autrement dit j'ai fais comme de petites boucles sur les dragonnes avec juste la taille pour laisser passer ce mousqueton), L'autre bout de ce même mousqueton est fixé à l'attache du hauban.

Si je retrouve une photo je la mettrai smile

Hors ligne

#445 03-08-2016 22:20:48

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Voilà, la couture fut beaucoup plus longue et compliqué que je l'imaginais, surtout pour la couture centrale.

Après 2 grosses après midi voilà le montage final.

8875_dsc_0191_03-08-16.jpg

8875_dsc_0190_03-08-16.jpg

8875_dsc_0189_03-08-16.jpg

8875_dsc_0188_03-08-16.jpg

8875_dsc_0187_03-08-16.jpg

8875_dsc_0186_03-08-16.jpg

8875_dsc_0185_03-08-16.jpg

Il a commencé à pleuvoir donc je n'ai pas pu peaufiner le montage, je dois pouvoir gagner sur les plis qui restent. L'araceau est peut être un peu trop courbé ou bien trop long, à tester. Je me demande si j'ai bien placé l'attache pour le hauban à l'avant, car ça rabaisse un peu la toile derrière les bâtons et je pense que cela génère des plis. Qu'en pensez vous?

Voilà comment j'ai cousu l'attache

8875_dsc_0177_04-08-16.jpg

Et petit passage à la pesée evidemment

Poids du tarp+haubans 350g
Arceaux 75g
8 sardines 71g

Soit 496g !!

Je pensais être un peu plus léger que ça mais tanpis, au moins, cela me permet d'avoir normalement une bonne resistance aux conditions difficiles (c'était le but) et je peux virer mon sursac pour un gain de 250g environ !

Il me reste encore du velcro à mettre à l'entrée ainsi que pour l'arceau car il glisse très facilement

Très satisfait du résultat. Par contre mes renfort en bord de toile sont un peu petit, je vais voir si ça tient ou s'il faut refaire ça mieux

Dernière modification par Kamilyo (04-08-2016 13:18:44)

Hors ligne

#446 04-08-2016 17:03:24

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Mon arceau est en fait 7cm trop long je pense que c'est pour ça que ça remonte beaucoup sur la toile, je fais essayer de de le raccourcir, ça devrait régler ce problème. à la scie à métaux à c'est faisable ou non?

Hors ligne

#447 25-03-2017 15:56:34

baptiste 67
Membre
Inscription : 24-03-2017

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'envisage de fabriquer un abris.
Je voulais savoir si il était possible d'utiliser uniquement les embout comme fixation, même sur une toile en silnylon ?
Comme je suis pas très doué en couture cela m'éviterai de devoir en faire wink

Hors ligne

#448 25-03-2017 16:33:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

baptiste 67 a écrit :

Je voulais savoir si il était possible d'utiliser uniquement les embout comme fixation, même sur une toile en silnylon ?
Comme je suis pas très doué en couture cela m'éviterai de devoir en faire wink

Oui, c'est possible.

C'est comme ça que j'avais réalisé mon premier abri 2 places en silnylon. Les tissus vendus font en général 1m35 - 1m50 de large, un peu juste même pour 1 place, j'avais donc fait appel à un couturier pour l'unique couture longitudinale qui permet de joindre les deux bandes de silnylon.

Pour que les embouts tiennent bien (éviter le glissement) et protéger la toile, j'avais mis du duct tape des deux côtés de la toile.

fetch.php?cache=&media=abri:embout2.jpg.

Voici la version qui a servi pendant notre HRP en 2003 et de nombreuses années ensuite, je n'ai remplacé les embouts par des sangles cousues qu'en 2014 :
fetch.php?cache=&media=abri:j03_009_g.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#449 25-03-2017 20:45:26

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Et vous faites comment pour les arceaux de fond d'abri? ils viennent d'où disons?
Car essayé sans, et le sac touche forcément la toile au fond et sur les côtés, même avec des embouts et une cordelette pour écarter la toile.
Et avec un bâton, il a tendance à tomber, il glisse sur la toile qui condense, ou dès qu'on le touche à peine en se retournant...
merci

Hors ligne

#450 25-03-2017 21:38:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums