Aller au contenu

#51 26-02-2016 17:39:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

C'est çà :

677_couture_en_8_26-02-16.png

Hors ligne

#52 26-02-2016 18:36:59

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

st3ven a écrit :

A la lecture de ce fil, je me dis que pour réparer cela, je vais :
- rapprocher les 2 bords de la déchirure avec quelques passages de couture "en huit" (polyester ou coton ? travail à la main ou à la machine ?)
- enduire cela avec du Silnet
- découper la poche de la tarp (snif) puis coller (Silnet) un bout à l'intérieur et un autre à l'extérieur.

C'est ce que j'ai fait sur ma Duomid, laissée sécher la journée bien à plat et elle tient toujours depuis. Pas besoin de couture.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#53 29-02-2016 07:58:01

Cypress
Membre
Inscription : 26-02-2016

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Merci beaucoup a vous pour ces informations  !!

Excellente journée

Hors ligne

#54 08-08-2016 09:22:09

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bonjour  smile ,


La BÊÊÊTE du col de la Gypsière  (Haute-Ubaye)  a fait ceci à ma Gatewood cape en silnylon (bouteille 1,5 l pour l'échelle) :

5007_dscn0124_08-08-16.jpg

Les éminents couseux qui peuplent le forum peuvent-ils me  dire si c'est réparable selon les méthodes préconisées plus haut (coutures en 8 + hénaurme patch en silnylon) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#55 08-08-2016 10:56:37

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bonjour,

Je vais répondre comme si je devais le faire pour moi: Oui c'est réparable et oui il y  a du boulot smile.

1/ Avec une machine...  pas tant de boulot que ca finalement.
- Comme l'ourlet du bord du tissu semble intacte je découperais les parties à éliminer. (Rouge)
- Faire un petit ourlet sur le contour de la déchirure pour éviter que le tissu d'origine s'effiloche. (Vert)
- Je découperais un morceau de tissu "ad hoc" à étaler bien à plat sur la zone avant de l'épingler et de coudre. Bien à plat pour garder les mêmes dimensions que l'original.
- Ensuite couture par dessus.
- Enfin un coup de silnet pour l'étanchéité des coutures.

2/ A la main ca me semble possible mais moi je renoncerais... par paresse uniquement roll Ca risque d'être (très) moche et bonjour pour récupérer l'étanchéité...
- Recoudre le long des déchirures (des kilomètres) "bord à bord".
- Coller par dessus des bandes de silnylon (avec un ourlet, même juste collé) avec du sylnet

3/ Idem que 1/ mais en collant uniquement avec du silnet. Moyennant une largeur de superposition suffisante pour le collage je pense que ca tiendra très bien.

Cliquer pour agrandir
3312_couture_raparation_gatewood_cape_08-08-16.jpg

Cordialement, V

Ps: c'est quoi / qui "La BÊÊÊTE du col de la Gypsière"? Comment c'est arrivé? simple curiosité pour que cela ne m'arrive pas wink


Z

Hors ligne

#56 08-08-2016 11:04:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Vu la taille de la réparation, je ferais pareil que Vegas en 1) mais avec une pièce rectangulaire, avec les coutures dans le sens du droit fil pour que la toile se comporte toujours de la même façon en élasticité.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#57 08-08-2016 15:41:10

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Merci infiniment à tous les deux pour vos conseils avisés (et prompts comme la foudre).
Y a du boulot ! N'ayant pas de machine (et craignant qu'un couturier ne comprenne pas  bien vos conseils), je ne suis pas sûre que je vais tenter le truc.

Pour le caz'ou, question à Vegas pour sa solution 3 :

Vegas a écrit :

3/ Idem que 1/ mais en collant uniquement avec du silnet. Moyennant une largeur de superposition suffisante pour le collage je pense que ca tiendra très bien.

Quand tu dis en "collant uniquement avec du silnet", cela signifie-t-il :
a/Que je ne fais pas du tout de couture, seulement le découpage des  parties à éliminer puis le collage  direct de la pièce de silnylon ajoutée?
b/ Que je découpe les parties à éliminer, puis fais un ourlet sur le contour de la déchirure, puis colle mon morceau de silnylon?

[HS] Pour les circonstances du massacre :
4h du mat', mon quilt est pris d'une danse de saint-Guy par le pied. Je hurle, ça continue. Je tire (en hurlant toujours), ça tire en retour (en grognant). 5/10 minutes  de combat. Ça me mord la main. Accalmie puis rebelote quelques minutes plus tard. Je  remballe et termine la nuit en battant du briquet et en chantant la Marseillaise lol .
Au refuge (à 1h en contrebas) le lendemain, le gardien m'a dit qu'un loup aurait été en meute et que je ne serais  donc plus là pour en parler  yikes , que c'était plus probablement un renard qui avait déjà mordillé les pieds d'autres bivouaqueurs la veille.
Précision : mon peu de bouffe  était dans un sac étanche, rangé dans le sac à dos lui-même sous ma tête.
Bilan : Gatewood en charpie, extrémité du Neo-air déchiqueté, accroc de 6 cm au quilt (perdu du duvet mais pas énormément je crois), 5 jours d'antibiotiques.

Tout ça parce qu'un couillon de renard dégénéré a confondu un sac de couchage qui sent l'oie avec une poule.
Misère !


PS à Pala2 : "couture dans le sens du droit fil", qu'est-ce ça veut dire?

Edit : ajout du PS

Dernière modification par Mpi (08-08-2016 15:43:39)

Hors ligne

#58 08-08-2016 18:23:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Le silnylon est assez élastique, mais surtout en biais, et moins dans le sens des fils (facile à repérer avec les carreaux rip-stop) alors que le fil de la couture, lui, ne l'est pas. Donc après réparation, tu perdras l'élasticité le long des nouvelles coutures, et ça peut influencer la façon dont ton abri pourra être tendu. Pour minimiser ça, il vaut mieux que le fil de la couture soit dans le même sens que le fil du tissu. (aligner les carreaux sur les deux bouts de tissu en gros)

Je précise quand même que je n'ai jamais fait ce genre de réparation, et que je ne suis pas certain que la perte d'élasticité se ressente, mais:
-sur le principe, c'est comme ça que ça marche
-la réparation n'est pas plus compliquée


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#59 08-08-2016 21:13:36

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Pala2 a écrit :

Le silnylon est assez élastique, mais surtout en biais, et moins dans le sens des fils (facile à repérer avec les carreaux rip-stop) alors que le fil de la couture, lui, ne l'est pas.
(...)
-la réparation n'est pas plus compliquée

Dans la pratique, la couture dans le sens des fils (trame/chaine) est même beaucoup plus facile car l'élasticité des deux pièces de tissus superposées est la même dans chaque sens.

S'il n'y a pas trop de tension à l''endroit de la déchirure, le collage (avec un bon recouvrement) devrait marcher. Mais sinon, la couture serait préférable AMHA.

Hors ligne

#60 08-08-2016 21:48:34

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Salut Mpi,

Mpi a écrit :

Quand tu dis en "collant uniquement avec du silnet", cela signifie-t-il :
a/Que je ne fais pas du tout de couture, seulement le découpage des  parties à éliminer puis le collage  direct de la pièce de silnylon ajoutée?
b/ Que je découpe les parties à éliminer, puis fais un ourlet sur le contour de la déchirure, puis colle mon morceau de silnylon?

a/ Oui, aucune couture, que du collage après découpe.
b/ Je pense que tu peux même te passer de l'ourlet si tu enduis / badigeonne bien la toile de la tente de Silnet sur toute la surface en contact avec ton "patch", particulièrement le bord de la déchirure.

Je résume:
- Découper le surplus (Rouge)
- Je découperais un morceau de tissu "ad hoc" (avec une enduction silicone pour que se soit compatible au collage) que j'appellerai le "patch". Prévois une large bande de recouvrement genre 5 cm de large + 1 cm pour l'ourlet.
- Tu fais un ourlet tout le long des bords du patch, genre 1cm, c'est pour éviter que le patch s'effiloche. Cet ourlet peut-être cousu ou collé, peu importe. Attention le silnet 'faut le comprimer et laisser sécher genre 24h, voir explications là-bas.
- Quand le patch est ourlé, prépare le collage du patch sur la toile en prenant soin, comme Pala2 l'explique, d'aligner le sens de la trame de ton patch avec le sens de la trame de ta toile. Bref les petits carrées du tissu du patch doivent être parallèle aux petits carrés de ta toile. Bien enduire toute la zone de recouvrement des deux toiles de silnet (€€...).
- Coller les deux, mettre sous pression et attendre au moins 24h. Une astuce pour ne pas coller ce qui ne dois pas l'être.
- Prendre des photos avant / pendant / après et les poster smile

Ok?

Bonnes réflexions smile


Z

Hors ligne

#61 08-08-2016 21:52:33

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

XavN a écrit :

[ Mais sinon, la couture serait préférable AMHA.

+1 plus sûr, plus élégant, plus léger. Un MUL pourrait peut-être t'aider... Passes une annonce? lol


Z

Hors ligne

#62 09-08-2016 07:47:43

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Explications impeccablement lumineuses. Merci infiniment Vegas, Pala2 et XavN smile
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#63 04-09-2019 19:43:24

wiwi
Membre
Lieu : Icietla
Inscription : 01-06-2018

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bonjour à tous,
Ayant subit des trous dans ma tente six moon design, la matière de celle-ci étant du Silnylon, rien n'adhère dessus.
J'ai donc récupéré des morceaux sur la housse (que j'ai rétrécit, heureusement il y en avait un morceau de trop) et j'ai donc fait des patchs , que j'ai collé avec du silicone translucide ( silicone translucide  que j'ai dilué avec du White spirit pour obtenir une sorte de colle liquide)
Résultat nickel , étanchéité optimale et la toile redevenu résistant au agression extérieur comme auparavant.
7wLvYwSTP.Trous-1-avant.jpeg 7wLw0wAnH.Trou-2-avant.jpeg7wLw2KLQl.Trous-rpars-aprs.jpeg


Randonner comme vous voulez  cool

Hors ligne

Pied de page des forums