Aller au contenu

#1 05-09-2007 16:22:21

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

[Autre] Fabriquer son déshydrateur

j'ai trouvé ce lien, en pdf pour que vous puissiez vous fabriquer un déshydrateur, si l'idée vous tente :

http://classeur.pistes.org/chantier/the … rateur.doc

Copier le lien dans l'adresse, je pense que cela devrait marcher.

C'est bien détaillé, avec plusieurs photos. c'est un site canadien.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#2 05-09-2007 16:34:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

J'ai modifié un peu le titre et le lien pour qu'il fonctionne sans copié-collé wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 05-09-2007 16:41:23

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

Super Merci Olivier, je n'y étais pas arrivée smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#4 05-09-2007 17:35:57

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

c'est pas ultra consommateur d'énergie, un sèche cheveux??? .... paske le faire tourner 24h.... hmm

mais sinon, l'idée de déshydrater mes aliments me tente bien...

Dernière modification par waluyo (05-09-2007 17:43:30)


Xavier

Hors ligne

#5 05-09-2007 17:44:42

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

exelent !!!
Ca, çà va plaire à un pote wink

Hors ligne

#6 05-09-2007 18:03:20

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

waluyo a écrit :

c'est pas ultra consommateur d'énergie, un sèche cheveux??? .... paske le faire tourner 24h.... hmm
...

Il ne fonctionne pas forcément 24 heures, tout dépend de ce que l'on déshydrate. Le mien consomme 500 watts avec une température constante à 55°, je le fais fonctionner la nuit et toutes les grilles remplies si possible, les odeurs ne se mélangent pas et je surveille le matin pour enlever les ingrédients secs au fur et à mesure.

J'ai aussi le plan d'un fumoir et celui d'un alambic mais je n'arrive pas à les insérer, ce sont des fichier pdf et word. Je te les envoie en courriel Olivier ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 05-09-2007 18:07:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

Jacoba a écrit :

J'ai aussi le plan d'un fumoir et celui d'un alambic mais je n'arrive pas à les insérer, ce sont des fichier pdf et word. Je te les envoie en courriel Olivier ?

Ouaip si tu veux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 05-09-2007 20:50:29

kristo
MUL à roulettes
Lieu : Vaulnaveys-le-Haut
Inscription : 03-09-2007

Re : [Autre] Fabriquer son déshydrateur

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'apporter mon petit grain de sel.
Voilà, j'utilise un déshydrateur depuis quelques temps déjà.

C'est un ustensile qui fait partie de la "panoplie" de l'alimentation vivante wink.
Une petite photo :

a90ffa27c80eda6e5481baea9936328c7f0e73.jpg
Là, j'ai déshydraté des tomates et des croutes (faites de carottes + graines tournesol passées au blender) pour faires des pizzas crues.

Je ne l'ai pas fabriqué moi-même, je l'ai commandé aux États-Unis, chez Excalibur.
Il a 5 plateau (env. 35cmx38cm chacun, ce qui fait déjà une sacrée surface), est en 220V et consomme 440W.
Je déshydrate des légumes et des fruits (je suis vegan et ne consomme donc pas de produits animaux).

Alors pour la déshydratation des fruits et légumes, c'est mieux de déshydrater à une t° inférieur à 46,7°C.
En général on préconise 40°C (105°F).
Pourquoi ?
Parce qu'au-delà de cette t°, les enzymes contenus dans les aliments se dégradent.
Si on ne dégrade pas les enzymes, on a au final des aliments que l'on digère beaucoup mieux, et surtout on n'a pas à piocher dans nos précieuses réserves d'enzymes.
Donc on dépense beaucoup moins d'énergie pour digérer nos aliments.
Notre métabolisme consommant moins d'énergie, on a besoin de moins d'aliments pour accomplir le même effort.
Et hop, du coup on voyage plus léger ! MUL, isn't it ? wink

Bon, par rapport à un aliment frais, il faut savoir qu'il y a quand même une petite perte (environ 25%).
Mais en contrepartie, ça permet d'avoir des légumes et fruits tout au long de l'année.

Voili, voilou.


Estu la ŝanĝiĝo, kiun vi deziras vidi en la mondo - Gandhi

Hors ligne

Pied de page des forums