Aller au contenu

#151 11-08-2016 16:27:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

Moi aussi je suis de retour un peu plus tôt que prévu, à cause d'une douleur au tendon d’Achille gauche qui me gênait depuis quelques jours.
J'ai donc marché 25 jours et me suis arrêté vers le Pic du Midi d'Ossau. C'est le coin le plus à l'Ouest que je connaisse, et même si on m'a dit du mal de la partie Basque des Pyrénées, j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout. Cela dit, je n'ai pas eu beaucoup de mal à choisir de préserver ma santé plutôt que d'aller jusqu'au bout en serrant les dents.
Je ferai un compte rendu de cette HRP, mais d'ici là je voudrais mettre en garde les futurs HRPistes qui passeraient par là : L'itinéraire dessiné sur des extraits de cartes dans les topo de Véron sont faux. Je les ai repris point par point (650km c'est long) avec précision pour créer mon itinéraire. Cela m'a mené dans des situation délicates, pierriers non-fréquentés et instables, passages d'escalade en m'accrochant au rhododendron (je n'en suis pas fier), des heures de galère à proximité de chemins confortables.

Eloi

Hors ligne

#152 11-08-2016 17:01:10

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Hâte de te lire, météo pas mauvaise au final je pense, bravo à toi.

Dernière modification par RaphazzZ (11-08-2016 17:14:50)

Hors ligne

#153 11-08-2016 17:16:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Bonjour Eloi smile ,

Et bravo aussi pour ta traversée smile .
Concernant les cartes du topo Véron, c'est elles que tu avais emportées ? Tu n'avais pas des photocopies des cartes Rando Editions, et IGN quand c'est possible, où tu aurais pu identifier les itinéraires (même si là-aussi, tout n'est pas parfait sur les Rando Editions) ?
Désolé que tu n’aies pas pu aller au bout... Cette douleur au tendon d'achille, c'est souvent lié à la base à des problèmes de déshydratation. Qu'en penses-tu ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#154 11-08-2016 19:31:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

@RaphazzZ : Très bonne météo globalement. Comme l'a dit Anthony50, Tramontane assez forte les deux premiers jours, justement quand on marche en crête à découvert. Puis un méchant orage quand j'arrive en Andorre me pousse à descendre en stop prendre une journée de repos à Tarascon-sur-Ariège. J'ai donc triché puisqu'en remontant avec la personne qui m'a apporté le premier ravitaillement, j'ai zappé une des pires étapes : pas mal de distance, un peu plus de 2000m de D+ et presque 2000m de D-, le tout principalement hors sentier. En dehors de ça, la météo fut idéale.

@enrico : Je suis juste parti avec mon téléphone avec Trekbuddy, toute la carto, localisation GPS, mais tout petit écran (pas génial pour le vision d'ensemble). Je déteste les cartes rando-édition qui sont presque aussi fausses que le Véron, surtout en Espagne. en plus celles qui me manquent sont apparemment introuvables.
Globalement je buvais pas mal, mais les jours où il faisait plus frais, j'ai sûrement pas assez bu.

Hors ligne

#155 11-08-2016 19:40:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

A propos de la carto, cet été, je suis parti 13 jours en autonomie dans les Alpes, sur un itinéraire que je découvrais en partie. Pour l'occasion, j'avais abandonné la carto sur smartphone en ne prenant que des photocopies A4. Que du bonheur de ne pas dépendre d'une source d'énergie, de regarder les cartes autant que je voulais. Comme un sentiment de liberté retrouvé (mais sans GPS non plus...)  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#156 13-08-2016 09:57:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

enrico a écrit :

A propos de la carto, cet été, je suis parti 13 jours en autonomie dans les Alpes, sur un itinéraire que je découvrais en partie. Pour l'occasion, j'avais abandonné la carto sur smartphone en ne prenant que des photocopies A4. Que du bonheur de ne pas dépendre d'une source d'énergie, de regarder les cartes autant que je voulais. Comme un sentiment de liberté retrouvé (mais sans GPS non plus...)  smile

Pour ma part le problème ne venait vraiment pas de l'autonomie car j'avais beaucoup de marge de ce côté là. Mon téléphone n'est pas un smartphone et j'avais la capacité de le recharger deux fois plus que nécessaire.
Par moments j'avais un peu l'impression de marcher les yeux bandés. J'ai passé une journée à contourner par le Sud le Vignemale. C'est le soir au bivouac que j'ai réalisé que le gros massif multicolore derrière la tente, c'était lui.
4408_dsc06947_15-08-16.jpg
Pareil pour le Balaitous que j'ai contourné le lendemain sans vraiment savoir le localiser parmi les pics que je voyais.

Un petit retour matos tant que j'y suis :
- Réchaud à bois avec alcool en complément : Déjà j'ai oublié le réchaud à bois au départ et je n'ai pu le récupérer qu'après plus de 2 semaines lors du second ravitaillement. J'ai pu me contenter de l'alcool en me rationnant un peu et cuisiner quelques fois au bois sur 3 cailloux. Ce qui veut dire que j'avais emporté trop d'alcool pour cette combinaison bois/alcool. Je portais 25cL d'alcool + le poids de la bouteille + le réchaud + le pare-vent + le réchaud à bois de 130gr. Pour un poids inférieur, j'aurais pu fonctionner au gaz. Quand j'ai enfin récupéré le réchaud à bois, c'était au moment où la plupart des bivouacs étaient trop hauts pour trouver quelque chose à brûler. Du coup je ne l'ai utilisé que lors d'un bivouac.
- La jupe de pluie : Rapide à mettre et enlever, du coup on peut la porter dès les premières gouttes et ne pas se retrouver trempé au moment où on se décide enfin à la sortir du sac (vécu plusieurs fois avec un pantalon imper). J'ai eu la chance d'avoir une météo clémente, du coup elle ne me servait pas très souvent comme jupe, mais quand la direction du vent était incertaine, j'ai quelques fois fermé la Trailstar avec la jupe.
- Les chaussures Saucony Xodus 6 : L'accroche est très satisfaisante, mais l'adhérence laisse à désirer au début. Après, je ne sais pas si je m'étais habitué ou si elles se sont rodées, mais ça me gênait moins. Ce sont des chaussures faites pour courir, et la semelle doit évacuer la terre entre chaque pas, du coup il y a un espace important entre les crampons, donc peu de surface de contact avec le sol lorsqu'il est dur. Après des semaines, avec l'usure et l'écrasement des crampons, cette surface a un peu augmenté. Sinon, elles ont bien résisté. La semelle s'use de façon uniforme, le pare-pierre joue assez bien son rôle, le mesh résiste bien. Au lieu de se déchirer au contact de pierriers de granit bien abrasifs, il commence par boulocher un peu et au final, pas de casse, aucune réparation à faire. Ce que je regrette un peu c'est que le bas de la chaussure est étanche. C'est parfait quand le chemin est recouvert d'une faible épaisseur d'eau, ça ne rentre pas. Par contre quand l'eau rentre (pluie, herbe mouillée), elle ne s'évacue pas aussi bien que sur d'autres modèles.
- J'ai adoré la bassine. Si on a le temps on peut y laisser l'eau chauffer au soleil, on peut se laver sans savonner les cours d'eau, on peut laisser tremper le linge dans l'eau savonneuse... Pour du long cours, je repartirai avec.

Dernière modification par Eloi (15-08-2016 12:04:00)

Hors ligne

#157 24-08-2016 13:56:43

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

Eloi a écrit :

je voudrais mettre en garde les futurs HRPistes qui passeraient par là : L'itinéraire dessiné sur des extraits de cartes dans les topo de Véron sont faux. Je les ai repris point par point (650km c'est long) avec précision pour créer mon itinéraire. Cela m'a mené dans des situation délicates, pierriers non-fréquentés et instables, passages d'escalade en m'accrochant au rhododendron (je n'en suis pas fier), des heures de galère à proximité de chemins confortables.

Je confirme neutral

J'étais aussi parti pour une HRP (dans l'autre sens) sur un tracé réalisé à partir du Véron, de ton itinéraire, et de quelques traces récupérées dans les comptes rendus de florencia et René94. Certains sentiers n'existent pas ou plus, disparaissent d'un coup, ou se terminent par de l'escalade. Pour moi aussi ça a failli se terminer en eau de boudin à plusieurs reprises.

Eloi a écrit :

Moi aussi je suis de retour un peu plus tôt que prévu, à cause d'une douleur au tendon d’Achille gauche qui me gênait depuis quelques jours.
J'ai donc marché 25 jours et me suis arrêté vers le Pic du Midi d'Ossau.

J'arrivais de l'autre côté au moment où tu t'es arrêté. La Tramontane s'est levée tranquillement aux alentours du mercredi (10 août). Le jeudi ça commençait à devenir compliqué sur les crêtes, mais ça passait encore. Le vendredi j'arrivais au Pic d'Orhy : le vent soufflait tellement qu'à part une bande de photographes inconscients, personne ne s'est risqué à grimper dessus le matin. Vers 10h, j'ai croisé un premier groupe qui redescendait en me disant qu'ils attendaient assis depuis deux heures parce qu'on n'y voyait pas à deux mètres et qu'on y tenait difficilement debout. Vers 11h, je ne tenais moi-même plus debout sur la crête de Zazpigain. En début d'après-midi, j'ai voulu contourner par la face sud, où un couple de randonneurs redescendait. Le vent semblait s'être calmé ; l'homme me disait que ça passait, la femme qu'elle était tombée plusieurs fois. J'ai tenté l’ascension, et ai été contraint de faire demi-tour aux trois quarts après avoir failli y rester dans le pierrier lorsque le vent s'est à nouveau levé.

9115_dsc08260_24-08-16.jpg

En début de matinée quand « ça allait » : https://youtu.be/zG1i9gkUAK8

Dépité mais contraint, j'ai continué par la route pendant deux jours avant de me résoudre à monter dans un train. J'ai suivi la météo toute la semaine suivante de peur d'avoir renoncé trop tôt, mais la situation semblait être la même.

Alors sans regrets ! Si ton tendon d’Achille ne t'avait pas forcé à t'arrêter, ça aurait été la météo wink

Edit : Photo & Vidéo.

Dernière modification par Poupi (24-08-2016 14:17:20)

Hors ligne

#158 24-08-2016 19:29:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

je voudrais mettre en garde les futurs HRPistes qui passeraient par là : L'itinéraire dessiné sur des extraits de cartes dans les topo de Véron sont faux. Je les ai repris point par point (650km c'est long) avec précision pour créer mon itinéraire. Cela m'a mené dans des situation délicates, pierriers non-fréquentés et instables, passages d'escalade en m'accrochant au rhododendron (je n'en suis pas fier), des heures de galère à proximité de chemins confortables.

Poupi a écrit :

J'étais aussi parti pour une HRP (dans l'autre sens) sur un tracé réalisé à partir du Véron, de ton itinéraire, et de quelques traces récupérées dans les comptes rendus de florencia et René94. Certains sentiers n'existent pas ou plus, disparaissent d'un coup, ou se terminent par de l'escalade. Pour moi aussi ça a failli se terminer en eau de boudin à plusieurs reprises.

C’est possible d’être un peu plus précis sur les passages en question qui ont posé problème ?
(Pour avoir suivi en 2010 globalement le Véron dernière édition, je ne me souviens pas d’erreur significative de cartographie entrainant ce genre de mésaventure, mais peut-être que j’ai oublié smile)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#159 24-08-2016 20:03:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

florencia a écrit :

C’est possible d’être un peu plus précis sur les passages en question qui ont posé problème ?
(Pour avoir suivi en 2010 globalement le Véron dernière édition, je ne me souviens pas d’erreur significative de cartographie entrainant ce genre de mésaventure, mais peut-être que j’ai oublié smile)

Flo

Les plus gros problèmes que j'ai rencontrés, c'est  :
- Entre un peu avant le Perthus et un peu après Amélie les Bains : le GR10 emprunté par la HRP a du être régulièrement modifié, et si tu te bornes à suivre le tracé Veron, tu vas te retrouver en mode sanglier.
- La descente du Mont Roig vers Alos d'Isils, j'ai parcouru quelques km, préférant l'itinéraire Véron (GPS) aux cairns, puis me rendent compte de mon erreur, j'ai fait demi-tour et suis reparti sur le bon sentier.
- Entre le Refuge d'Airoto et le Port de la Bonaigua, pas de chance, il n'y a aucun chemin. Du coup, pas de sentier, pas de cairn, j'ai suivi à la lettre le tracé GPS issu du Véron et me suis retrouvé dans de gros pierriers un peu raides jusqu'à l'Estany de Garrabéa. Ensuite il y a des chemins, mais le Véron les évite en se trompant de col au dessus du laquet à 2260m. Il ne faut pas prendre le col indiqué, mais celui qui est un poil plus à l'Ouest et qui bénéficie d'un sentier cairné.
- Au Nord-Ouest du refuge de Saboredo, Véron m'a envoyé dans un pierrier plein de rhododendrons, se transformant en falaise friable. C'était assez critique et j'ai été con de ne pas faire demi-tour avant d'atteindre un point de non-retour où il devenait presque impossible de redescendre ce que j'avais monté. J'ai insulté Véron, on a du m'entendre à quelle vallées de là. Et je me suis insulté aussi. Dans ce coin, il y a de super balises, des sentiers confortables et des panneaux qui annoncent la direction à prendre pour tel ou tel refuge. Il vaut mieux se fier à ça qu'au tracé du topo.

Hors ligne

#160 24-08-2016 20:46:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

@Entre le Refuge d'Airoto et le Port de la Bonaigua : C’est effectivement une étape un peu à part du Véron, niveau orientation, mais c’est ce qui fait son charme non ?
Dans mon souvenir, ça passe quand même un peu partout, avec plus ou moins d’aléas wink

@La descente du Mont Roig vers Alos d'Isils : Oui, l’année dernière je me suis aperçue que le tracé avait changé par rapport au Véron. Des cairns étaient bien présents, alors je me suis laissé guider sans sourciller.

@Au Nord-Ouest du refuge de Saboredo : Là, je ne rappelle plus en détail, jusque qu’il fallait passer par le col de Sendrosa.
Après, perso, j’avoue que je me fis plus à la lecture du terrain, et aux indications présentes sentes, cairns, direction générale, quitte à corriger ensuite… smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#161 24-08-2016 22:00:02

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

florencia a écrit :

C’est possible d’être un peu plus précis sur les passages en question qui ont posé problème ?

Je n'ai pas gardé les tracés originaux donc ça va être compliqué de retrouver sur quelle trace/guide je les ai dénichés, mais les endroits qui m'ont posé problème :

1) Sur le GR (12 ?) qui mène à Baztan (~3km au Nord)

Le tracé a été modifié. Rejoindre la route pour descendre jusqu'à Baztan dès que possible. L'ancien sentier n'existe plus, il faudra se frayer un passage à travers des fougères et des ronces d'environ 1m80 sur 500m.

2) Sur le même GR, un peu plus loin

Ne surtout pas emprunter la portion de GR suivante :

9115_baztan-sentier-dangereux_24-08-16.png

Une barrière en bois avec une affichette à moitié déchirée ferme l'entrée du sentier. En espagnol, il y est écrit « Attention [quelquechose] » avec une chèvre dessinée à côté. J'ai supposé qu'on m'invitait à fermer la barrière derrière moi pour éviter que les animaux ne se sauvent. Je n'ai pas croisé un seul animal sur ce sentier... Par contre, des plateaux ball-trap éclatés au sol, il y en avait plein. Je ne me souviens pas avoir déjà marché aussi vite dans ma vie lol

3) À 2km au sud du Pic d'Arlépoa et à environ 1,5km à l'ouest du sommet de Mendizar

Il y a une trace qui circule et qui s'écarte du GR12 pour contourner les sommets par les flancs des montagnes via des sentiers qui n'existent plus (probablement des éboulements vu la tête du terrain). Suivre le GR sur les crêtes pour éviter le hors piste et l'escalade.

4) Crête d'Urculu (N43°01'22.0" W1°07'32.3")

Même chose. Une trace qui emprunte un sentier alternatif qui passe par les flancs circule. Sauf que ce sentier finit par disparaître dans les fougères et les trucs qui piquent et que ça se termine en escalade (là je fanfaronne, mais je riais moins quand je suis passé à deux doigts de faire 500m de D- en roulé-boulé).

9115_escalade_24-08-16.png

5) Au col d'Oraaté

Suivre la route qui passe au nord sans entrer dans la forêt. Certains sentiers n'existent plus, des arbres sont couchés un peu partout et le balisage sur place se contredit lui-même. Quant au GR indiqué par mon GPS (carte : Garmin TOPO Espagne v5 PRO), j'ai du mal à imaginer qu'il soit un jour passé sur des pentes à 70° à travers les arbres.

6) Au même endroit, après le pont (N43°00'46.7" W1°04'53.1")

L'accès au GR était fermé par des sangles. Il était tard, j'étais fatigué, je voulais arriver au sommet avant le coucher du soleil pour trouver un spot de bivouac, je suis passé en dessous et j'ai tracé ma route aussi vite que possible. Mauvaise idée : les sentiers sont en très mauvais état, il y a des arbres couchés un peu partout, etc. Pas dangereux en soi, mais désagréable et ambiance assez glauque. J'ai été forcé de passer la nuit sur place. Grosse ambiance.

5) Zazpigain (via GRT10)

Ma carte française m'indiquait que le GRT10 s'arrêtait au pierrier qui se trouve à la frontière (Geoportail confirme), ma carte espagnole qu'il continuait au sud et permettait de contourner jusqu'à la route qui se trouve en contrebas du Pic d'Orhy. Sur place, je n'ai pas été foutu de trouver un chemin côté espagnol (clôture électrifiée + pierrier). Le balisage du GRT10 semblait monter en direction du sommet (je l'ai perdu passé le premier quart de l'ascension). Dans tous les cas, ne pas passer par le pierrier qui devient plutôt instable quand le vent souffle un peu (et de toute façon, en haut ça devient de l'escalade).

9115_dsc08267_24-08-16.jpg

Avec le recul, je me dis que le « vrai » chemin devait sans doute passer à gauche du pierrier, mais comme il semblait plein de crevasses et de trous, j'ai préféré tenter ma chance par là (de toute façon, même si j'avais pu passer, vu le vent qui m'a obligé à redescendre, j'aurais été coincé pareil une fois en haut).

Edit : oubli du 4.

Dernière modification par Poupi (24-08-2016 22:19:57)

Hors ligne

#162 24-08-2016 22:49:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut Poupi,

Je ne suis pas certaine d’avoir tout bien suivi exactement, alors je réponds peut-être à côté wink

Ce que je peux dire, c’est que je suis repassée au col d’Oraaté  et au pont d’Orgaté cette année, en suivant le tracé IGN pour remonter le cayolar d’Urdantzarreta (liaison GR T09-GR T10).
Au col d’Oraaté, rien noté de particulier.
Tu veux dire suivre la route au Sud du col ?
Effectivement, il faut suivre la route sur un peu moins de 400m avant de pénétrer dans la forêt, ce qu’indique la carte IGN.
La fin de la descente jusqu’au pont est bien raide et le sentier est mangé et encombré principalement de fougères à hauteur d’homme, euh, au moins de femme d’1m65 big_smile (dans le sens de la montée pour moi, au moins c’est efficace big_smile)
Après le pont, j’ai coupé par le point 1110, avant de rejoindre les crêtes (pas vu de sangles)
Un peu encombré par moment, fin ou début des crêtes pour toi, après large piste jusqu’en haut.

Sinon, difficile d’imputer le problème sous le Zagpigzan au Véron, puisqu’il passe par les crêtes et non le GR T10 wink

Pas regarder les autres difficultés, je n’y suis pas passée cette année.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 25-08-2016 00:01:32

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

florencia a écrit :

Tu veux dire suivre la route au Sud du col ?
Effectivement, il faut suivre la route sur un peu moins de 400m avant de pénétrer dans la forêt, ce qu’indique la carte IGN.
La fin de la descente jusqu’au pont est bien raide et le sentier est mangé et encombré principalement de fougères à hauteur d’homme, euh, au moins de femme d’1m65 big_smile (dans le sens de la montée pour moi, au moins c’est efficace big_smile)

Effectivement oui, je me suis mal exprimé. Je parlais bien de la route au sud du col, mais au nord du sentier balisé smile

4e3c4ddd2a1edf4632bb926636cad4c191d4bf.jpg

J'ai replacé à vue de nez les points dont je parlais (en blanc ma trace GPS réelle) :

2f12c277470dbe48b4faffaad20638b0cb9e4e.jpg

Je me souviens des fougères dans la descente, mais je n'y ai pas distingué le moindre sentier me permettant de descendre dans ce sens ou de marque m'invitant à tourner. Il y avait bien un chemin, mais il repartait en direction du col d'où je venais (par le bas ; j'ai fini par le suivre quelques temps pour revenir sur mes pas et traverser le cours d'eau pour rejoindre la route).

Tu veux dire que j'ai mis trois plombes à contourner le truc parce que j'ai pas été foutu de penser à écarter deux fougères ? lol

florencia a écrit :

Sinon, difficile d’imputer le problème sous le Zagpigzan au Véron, puisqu’il passe par les crêtes et non le GR T10 wink

Je le concède volontiers, n'ayant plus que mon tracé compilé sous la main, je n'ai absolument aucune idée d'où j'ai été pêcher cette alternative roll

Hors ligne

#164 25-08-2016 06:57:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Poupi a écrit :

Tu veux dire que j'ai mis trois plombes à contourner le truc parce que j'ai pas été foutu de penser à écarter deux fougères ? lol

C'est un peu ça, désolée, mais un peu plus que 2, des centaines big_smile

6253_p10205861_25-08-16.jpg
Le sentier, qu'on arrive à suivre en regardant ses pieds, et donc le sol wink

Ajout : j'ai les bras levés au-dessus de la tête pour prendre la photo big_smile
Et c'est moi qui ai fait le petit trou au premier plan, avant de reculer pour photographier.
C'était le 29/07, visiblement, pas encore beaucoup de monde passé, cette saison...

Flo

Dernière modification par florencia (25-08-2016 12:16:48)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 25-08-2016 08:35:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut Poupi,

Pour ton point 4 les crêtes d'Urculu, je confirme : même en 2011, le sentier finissait par disparaître (en fait, des traces d'animaux dans tous les sens) mais je n'avais pas fait comme toi, je n'étais pas remonté vers la crête mais j'avais continué à flanc pour ne remonter qu'au niveau du col de Curutche. A l'époque, je m'étais dit que la prochaine fois, je suivrais le GR12 à cet endroit-là.

Ces 2 endroits (points 4 et 5) passaient a priori bien en 2010 Reconnaissance pour la HRP de Baïgory à Iraty (il n'y a plus les photos, dommage...).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#166 25-08-2016 11:47:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut Poupi,

J’ai l’impression que la principale origine de tes difficultés réside dans le fond carte utilisé .
Je n’avais pas fait attention au problème au niveau des crêtes d’Urkulu, mais en fait tu as pris le mauvais col, c’est la 2° trace qu’il fallait suivre.
Jettes un œil sur openrunner ou autre, version IGN, tu te rendras mieux compte.

Après, à flanc, il ne faut pas chercher à rester trop en hauteur et ça passe sans souci :

6253_p1020587_25-08-16.jpg

6253_p10205891_25-08-16.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 25-08-2016 14:52:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Souvenirs, souvenirs, que tous ces détails de parcours. A l’été 2015, je venais de Hendaye dans le sens Ouest Est. Des erreurs d’itinéraire, j’en ai fait aussi. (Que celui qui n’en fait pas lève le doigt lol ).
Mais quelques infos qui me viennent (sauf erreurs...) :
- Pour la crête d’Urculu, de visu et à l’estime, j’ai trouvé plus pratique de suivre le GR12, qui fait un détour par la gauche pour contourner ce point à 1294, et suivre la crête sur l’autre versant, où j’ai d’ailleurs déclenché un magnifique départ de vautours.
- Au col d’Oraaté, j’ai filé sur la route vers le sud et, à la première épingle, j’ai continué sur une piste forestière à l’aspect abandonné, mais un peu plus loin, on y trouve des marques rouge et blanche. Plus loin, je me suis un peu trompé en commençant à suivre cette piste après son épingle à gauche, mais j'ai vite réagi en coupant à travers en mode sanglier pour trouver l'excellent chemin marqué rouge et blanc qui descend de manière très efficace dans les fougères, avant de traverser en bas sur le pont pour remonter vers les Cayolars d’Ordanitzarreta et d’Uthurcharra.
- Du Port de la Bonaiga au refuge d’Airoto : là, je suis hors jeu, j’ai bénéficié sur les 3/4 du chemin de l’itinéraire d’une course de trail. Il n’y avait qu’à suivre les petits fanions.
- Au col de Sendrosa : Là, je me suis planté misérablement en suivant le Véron qui fait descendre directement à l’est vers la Garonne. C’est du hors sentier pas commode du tout. J’ai hésité longtemps à quitter cet excellent sentier qui contourne par le refuge de Saboredo.
- En montant de Alos de Isil vers le Mont Roig : pas de problème pour moi, il y avait encore un tracé de course de trail (Peut-être la même course). Mais en haut, il passait par un autre col que celui du Véron, la Bassa Xica de la Tartera, et comme je ne savais pas où allait en final ce trail, j’ai fait demi-tour, suis redescendu dans le pierrier pour remonter de l’autre côté et passer par le col de la Cornella (/Véron), pour m’apercevoir en final une fois de l’autre côté que ça passait par l’autre col, et peut-être même encore mieux (en course à pieds).
- Entre Amélie et Le Perthus : RAS pour moi, il n’y a qu’à suivre le GR. L’arrivée au Perthus est très longue, sur la route où je me suis laissé entraîné sans réfléchir. Pourtant, après, j’ai vu qu’avant les ruines romaines et le cimetière de Pannissars, il y a cette boucle à l’intérieur de la boucle, qui permet de raccourcir un peu. Disons que, si on passe à ces ruines et à ce cimetière, c’est qu’on n’a pas pris le raccourci.
- Après Le Perthus, en allant vers l’Est, le GR10 quitte assez vite la route en montant vers la droite. Ce n’est pas le Véron mais c’était, il me semble, décrit comme une variante par un Hrpiste sur RL (?).

Dernière modification par enrico (25-08-2016 15:50:38)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#168 25-08-2016 15:06:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

enrico a écrit :

- Entre Amélie et Le Perthus : RAS pour moi, il n’y a qu’à suivre le GR. L’arrivée au Perthus est très longue, sur la route où je me suis laissé entraîné sans réfléchir. Pourtant, après, j’ai vu qu’avant les ruines romaines et le cimetière de Pannissars, il y a cette boucle à l’intérieur de la boucle, qui permet de raccourcir un peu. Disons que, si on passe à ces ruines et à ce cimetière, c’est qu’on n’a pas pris le raccourci.

Cette "boucle à l'intérieur de la boucle" fait la même distance (2,1 km), ce n'est donc pas un raccourci.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#169 25-08-2016 15:13:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

enrico a écrit :

Souvenirs, souvenirs, que tous ces détails de parcours. A l’été 2015, je venais de Banyuls dans le sens Ouest Est.

En kayak de mer?

Hors ligne

#170 25-08-2016 15:28:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :
enrico a écrit :

Souvenirs, souvenirs, que tous ces détails de parcours. A l’été 2015, je venais de Banyuls dans le sens Ouest Est.

En kayak de mer?

Ah ah  lol
De Hendaye bien sur !
Je rectifie, merci, Eloi  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#171 25-08-2016 15:31:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

René94 a écrit :
enrico a écrit :

- Entre Amélie et Le Perthus : RAS pour moi, il n’y a qu’à suivre le GR. L’arrivée au Perthus est très longue, sur la route où je me suis laissé entraîné sans réfléchir. Pourtant, après, j’ai vu qu’avant les ruines romaines et le cimetière de Pannissars, il y a cette boucle à l’intérieur de la boucle, qui permet de raccourcir un peu. Disons que, si on passe à ces ruines et à ce cimetière, c’est qu’on n’a pas pris le raccourci.

Cette "boucle à l'intérieur de la boucle" fait la même distance (2,1 km), ce n'est donc pas un raccourci.

Ah oui ? Bon, je n'avais pas mesuré, mais c'est vrai qu'à cet endroit, sous un soleil de plomb, on se prend à imaginer que c'est plus court. En tous les cas, merci de le signaler smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#172 25-08-2016 20:27:13

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :

Moi aussi je suis de retour un peu plus tôt que prévu, à cause d'une douleur au tendon d’Achille gauche qui me gênait depuis quelques jours.

Slt Eloi,
Cette douleur, l'as-tu toujours ?
Est-ce que ça te fait mal le matin lorsque tu te lèves, et après ça passe lorsque tu marche quelques secondes ?

Hors ligne

#173 25-08-2016 21:56:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

einganien a écrit :
Eloi a écrit :

Moi aussi je suis de retour un peu plus tôt que prévu, à cause d'une douleur au tendon d’Achille gauche qui me gênait depuis quelques jours.

Slt Eloi,
Cette douleur, l'as-tu toujours ?
Est-ce que ça te fait mal le matin lorsque tu te lèves, et après ça passe lorsque tu marche quelques secondes ?

Lorsque j'étais encore sur la HRP, certains matins, je ne sentais pas ou peu ce tendon. La douleur n'apparaissait qu'au bout de quelques heures (2 ou 3). D'autres matins, ça me faisait mal dès les premiers pas. Dans les deux cas, ça ne passait pas en marchant. Je m'arrêtais parfois pour étirer ce tendon en appuyant l'avant du pied sur un caillou. ensuite ça allait mieux pendant deux ou trois pas, puis la douleur revenait. Je ne savais pas du tout ce que j'avais, ni si l'étirement améliorait les choses ou les aggravait.
Je ne l'ai plus senti du tout depuis que j'ai arrêté la traversée, mais depuis, je n'ai fait que de petites balades tranquilles en famille.

Hors ligne

#174 06-01-2017 13:25:05

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :



^PORTAGE|||||438
| Sac à dos | KS | KS40 | 1 | 280

Salut Eloi,

Je viens de peser mon KS40 tissu dyneema avec une poche de ceinture et deux passants derrière pour le sit pad ou matelas  a 398 gr , 100 gr d'écart avec le tien c'est énorme !

Dernière modification par willHorn (06-01-2017 13:26:14)


I'am on my way

Hors ligne

#175 06-01-2017 13:35:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Il est sans doute en X-pac, annoncé à 280g sans options sur le site de KS, contre 320 pour le même en dyneema.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums