Aller au contenu

Annonce

#1 27-08-2016 10:32:40

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

[Couchage] Choix d'un quilt léger

Salut les gens,

Je repense tout mon matos en ce moment, ma liste me semble trop lourde à bien des égard.
Là où je peux gagner le plus, c'est le couchage et l'abri (qui fera peut-être l'objet d'un autre fil).

Je possède actuellement une couette cumulus 430 en L, 690gr de mémoire, dont je suis très satisfaite, mais...
J'aimerais avoir quelque chose de moins lourd pour de l'estival.
Ça fait un moment que l'idée d'un quilt me turlupine et j'hésite entre 2 options:
- Prendre un 150 chez cumulus, en duvet.
- M'en faire un tout simple en synthétique.

Inutile de me proposer pied d'éléphant et autre top bag, je suis bizarre, je me refroidis par les pieds... tongue

L'option Cumulus est moins prise de tête mais le DIY est moins cher (et un peu plus lourd à isolation égale, si je ne m'abuse).

J'avais optionné sur le sdc cumulus de Jolin mais je ne suis pas sûre d'être capable de le transformer en quilt et ça me revient un peu cher pour un truc à bricoler...

Des avis?
D'autres modèles de quilts légers qui m'auraient échappé dans la fonction 'recherche'?

Merki smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#2 27-08-2016 10:46:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Le duvet a t'il un véritable intérêt pour ces grammages là ? En optimisant les dimensions du quilt synthé à ta taille ce n'est même pas sur que tu ais plus lourds d'isolant que les 150g de duvet du cumulus tongue. Et tu économises le tissu des compartiments.


He likes it cold !

Hors ligne

#3 27-08-2016 10:49:33

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Pour le poids général, nous sommes d'accord, je parlais plutôt du rapport poids/isolation.
Je n'ai pas précisé: je suis frileuse... À poids égal, un quilt duvet risque fort de me tenir plus chaud...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#4 27-08-2016 11:34:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Salut

150 grammes de duvet, ça fait pas grand-chose. A moins de ne randonner en été qu'en plaine par beau temps, je ne conseillerais pas ça. 200/250 grammes, c'est le minimum pour la montagne, surtout pour une frileuse.  neutral

Pour le coût du synthétique, et vu comme c'est facile à faire, je partirais sur un quilt en apex maison. Ce sera terminé en une demie journée, le poids et le volume resteront contenus.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 27-08-2016 11:43:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Salut Sonic,
La question est quand même de savoir à quelle température mini tu comptes descendre. Partant de là tu pourras mieux cerner la quantité d'isolant dont tu as besoin.
Perso je me suis fait un quilt en Climashield 60 (2 couches) qui me vas très bien vers 12°C ; j'ai pas testé à moins.  hmm  Et je suis un peu frileux quand même.
Autre chose, s'il fait un peu trop chaud, l'intêret d'une couette ou d'un quilt est de pouvoir être ouvert pour gérer.

Hors ligne

#6 27-08-2016 12:03:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Salut Sonic  smile

Effectivement, il faudrait que tu précises un peu mieux ton CDC question T°C smile

Pour cet été, j'ai customisé un SDC Cumulus Xlite 200 en Quilt 320 g, le tout pour 500 g, clips compris.
En pratique, il est trop large pour mon gabarit et je vais donc pouvoir encore optimiser le poids en conservant la même charge de duvet.

Il a fait très chaud et j'ai passé la majorité du temps les pieds en dehors de la footbox, le reste du sac posé sur moi en mode couette, top confort et modularité. Moi aussi, je me refroidi par les pieds big_smile

Question volume, dans un sac de 8 L, avec une doudoune chargée à 200 g, un legging et une paire de chaussettes, il restait encore de la place.

3 ou 4h00 de travail, manipulation duvet compris, et un zip à découdre en plus, erreur de la part du vendeur...

Reste le problème du coût.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 27-08-2016 13:17:05

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

En effet, 150gr, ça me paraît peu...
Mais m'emporter 700gr de couette à chaque rando, ça me gonfle (en cuin ça fait combien? lol)
Sur le GR 20 (le CR arrive, poussez pas!), j'ai eu franchement chaud!
En fait, j'aimerais être confort à 5 degrés, si besoin avec doudoune (ou gilet), collant et chaussettes, et ne pas dépasser 400gr pour le bousin.
Je pense que ça reste réaliste.
Pour donner une idée de mon ressenti du froid (mais c'est tellement subjectif selon les situations...), j'ai poussé ma couette à -8 avec bonnet, doudoune cumulus, collant et chaussettes, et j'étais bien.

@florencia (ou JJ s'il passe par là): une idée du tissu intérieur et extérieur si je fais un synthétique?
Je pensais partir sur de l'apex 67 simple couche pour la garniture mais très franchement, j'y connais que pouic (j'ai déjà lu dans tous les sens les différences entre garnissage et ça me semblait être le mieux).

Foilà foilà ^^


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#8 27-08-2016 13:54:42

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

sonicflood777 a écrit :

… une idée du tissu intérieur et extérieur si je fais un synthétique?

Nylon parachute rouge à 30 gr/m2 (imperdable !! lol ). Ça coute rien et ça pèse 4g de moins au m2 que du nylon 10 den. Le prix est canon (4,80 €/m2) contre 3 fois plus pour du nylon 10 den et je parle même pas du 7 den. Et les nappes de Climashield s'entendent très bien avec.

Pour un quilt en duvet, compter 230 gr de tissus donc 170 gr maxi de duvet pour ne pas dépasser tes 400 gr fatidiques.

Dernière modification par chouxrave (27-08-2016 13:56:24)

Hors ligne

#9 27-08-2016 14:01:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Tu as les T° confort données par Orri qui semblent assez réalistes :

• Une simple couche d’Apex 67 est donnée pour +11 °C, habillée.

• Avec Apex 133, +4°C.

Donc à voir si avec ta doudoune, c’est suffisant, pour toi, pour gagner minimum 6°C pour être confortable autour de + 5°C, sans compter l’homogénéisation nécessaire pour les jambes.

Important à signaler aussi, une double couche permet d'éviter les points froids au niveau des coutures et de bénéficier d'une isolation plus homogène qu'avec une simple couche, souvent plus disparate avec le temps.

Donc 67+67 pourrait être une bon compromis.

Pour les tissus, l’été,

• Pour l' intérieur :
- j'ai toujours utilisé du Nylon 10 D HD d’Orri, pas trop cherché d'autres alternatives
• Pour l’extérieur :
Dans les plus légers
- Nylon HD+ 10D de chez Orri, Momentum 50 ou 90 de chez Thru-Hiker,  Nobul 2
Un peu plus lourd
-Pertex Quantum de chez ET
-Pertex microlight Eco de chez Thru-Hiker

Un petit avantage chez Orri ou ET, tu peux trouver tout le nécessaire en une seule commande et pas de frais hors fdp smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 27-08-2016 14:28:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

florencia a écrit :

Important à signaler aussi, une double couche permet d'éviter les points froids au niveau des coutures et de bénéficier d'une isolation plus homogène qu'avec une simple couche, souvent plus disparate avec le temps.

Il me semblait que la question des coutures traversantes ne se posait pas avec du Climashield qui n'a pas besoin d'être quilté. Donc dans un quilt la nappe d'Apex peut prendre tout son volume sans entrave et sans risque de "trou" dans celle-ci.
Pour mon quilt en Apex, je n'ai pas quilté et ça se passe très bien.

Dernière modification par chouxrave (27-08-2016 14:29:22)

Hors ligne

#11 27-08-2016 14:32:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Je parlais des coutures hors "quiltage"  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 27-08-2016 14:37:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Donc les coutures dont tu parlais ne sont qu'au niveau de la foot-box. Les autres sont toutes en bordures du quilt et ne génèrent pas de points froids.

Hors ligne

#13 27-08-2016 14:47:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Tout-à-fait d'accord, pour un Quilt, c'est assez réduit, je parlais plus de manière générale.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 27-08-2016 15:02:55

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Merci pour toutes ces précieuses infos smile
Je verrai si je fais 2 fois 67 ou une fois 100 pour l'apex.

@chourave: tu l'as touché ce tissu? C'est assez doux pour une face intérieure?


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#15 27-08-2016 15:05:53

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Le nylon parachute est vraiment très doux.

Hors ligne

#16 29-08-2016 13:00:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Si tu te sens capable de fabriquer un quilt en apex 67, alors tu sauras le faire aussi en duvet wink
Ça demande plus de temps mais ce n'est pas très compliqué.
Pour un poids de 400g tu peux avoir au moins 280g de duvet qui seront suffisant pour 5°C avec une doudoune.
Pour le tissu il y a le nobul1 qui n'est pas très cher (7.5$/yd) et léger (23g/m²). Par contre il est très peu coupe vent donc il faut soit un sursac soit un abri fermé ou bien protecteur.

Hors ligne

#17 29-08-2016 19:29:57

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

Merci xackurush.
J'ai déjà un peu peur de coudre un truc pareil moi-même... Je crois que je vais rester sur de l'apex qui ne nécessite pas de quiltage big_smile
Reste à trouver un patron...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#18 30-08-2016 00:00:48

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Choix d'un quilt léger

C'est comme tu le sent tongue ! Perso j'ai cousu mon premier sac de couchage (enfin quilt puis couette puis sac de couchage rallongé big_smile) puis ensuite j'ai cousu mon poncho en apex 100. Finalement pour un usage 3 saisons les finitions ne sont pas si importantes que ça sur un sac de couchage, si tu dois reprendre une couture par ci par là pour garantir l'étanchéité du duvet ça va pas changer tant que ça le patron final pour du duvet.
J'insiste peut être un peu sur le diy, mais le fait d'avoir dans sa caisse de matos un sac de couchage de - de 3l et moins de 400g pour du 3 saisons c'est vraiment le top. Ça ouvre pas mal d'horizons auparavant inconcevables, surtout pour les sorties de 1 jour ou 2!
En tout cas si tu as des questions ou autres n'hésites pas à demander wink edit: que ce soit pour la réflexion ou la fabrication wink

Dernière modification par xackurush (30-08-2016 00:01:49)

Hors ligne

Pied de page des forums