Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2016 13:58:31

Mariane05
Membre
Lieu : St Egrève (38)
Inscription : 02-07-2016

Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bonjour,
Cherche un(e) équipier(e) pour traverser les Hautes Alpes de La Grave à Serres (ou Orpierre).
Je suis plutôt MUL mais j'ai prévu qq nuits (3/4) en refuge + qq repas du soir au chaud (peu de ravitaillement possible la première semaine et je ne suis pas une mule !)
J'ai un tarp fait maison (merci oli_v_ier) à essayer, je compte aussi dormir dans des cabanes, bergeries ...
J'aime la montagne à vache (ou brebis !), l'effort et la contemplation.
Avis aux amateurs/trices.
Bon été

Hors ligne

#2 28-08-2016 09:00:01

Mariane05
Membre
Lieu : St Egrève (38)
Inscription : 02-07-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bonjour à tous,

Un petit retour sur ma rando.
1) 11 jours au lieu de 14 car au sud de Gap il faisait trop chaud. Sinon j'ai pu respecter mon agenda malgré quelques aléas du temps (pluie deux jours)
2) le tarp : pas pour moi malgré un essai bien plus agréable avec 4 batons : beaucoup de condensation même en dormant "ouvert", peur de se faire tremper avec les gouttes énormes qui perlaient au dessus de moi ! De plus, il n'aurait pas du tout aimé le déluge que j'ai essuyé à La Chapelle en Valgaudemar ! Conclusion : j'économise pour une tente ultra-light !
3) Ne pas avoir peur de partir seul(e) notamment sur les GR bien sillonnés : je n'ai fait que des rencontres sympas et n'ai finalement marché seule que 4 jours sur onze !
4) Ne pas se sous-estimer ! C'est ma tendance et pourtant au bout de 3 jours d'"acclimatation", j'ai fait ce que j'avais prévu, plutôt vite et sans me fatiguer. Vive les endorphines libérées !!
5) MUL pour moi ça voulait dire 12 kg (en début de rando) sur le dos. 1/4 de mon poids. J'avais tous mes repas de matin/midi (mais je mange surtout des graines et des fruits secs) et trois repas pour le soir. Pas de réchaud mais une bouteille thermos que je faisais remplir si je tombais sur une habitation / un refuge l'après-midi. J'ai mangé une fois froid, ce n'est certes pas excellent mais le lyophilisé n'est pas non plus connu pour ses qualités gastronomiques ... J'aurais dû porter un peu plus pour être plus autonome.
6) Chaussures : trail La Sportiva (Ultra Raptor) : très légères et très bonne accroche même au col de La Muzelle qui est bien raidasse et peu marqué. Je me suis fait fustigier quelques fois parce qu'on me faisait remarquer que ma cheville n'était pas protégée mais je recommencerai l'an prochain car ça donne vraiment un sentiment de liberté de mouvement, la semelle étant confortable et très souple. Un point négatif quand même : elles sont mortes ! Je les avais déjà utilisées l'an passé. Peut-être dois-je penser à trouver une version Vibram plus résistante ?
7) Finalement j'ai fait 230 km et 12000 m de dénivelé + avec une pause de 2 jours à J9.

Merci à randonner-léger d'avoir hébergé mon projet, de nous donner tant de conseils et d'idées pour randonner longtemps sans s'épuiser.

Hors ligne

#3 28-08-2016 12:19:57

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bienvenue.
Pourrais tu ajouter une trace openrunner, une liste de matériel et quelques photos?
Ce serait plus sympa.Tu t'es fait plaisir, c'est déjà un bon début.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#4 28-08-2016 13:04:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bonjour,

Mariane05 a écrit :

12 kg (en début de rando) sur le dos. 1/4 de mon poids.

Je suis content pour toi que cette randonnée se soit bien passée, mais avec un sac à dos qui pesait le quart de ton poids, tu etais probablement proche de la limite max de ce que tu pouvais porter sur ce type de terrain. Pour ta prochaine rando, puisque tu es sur RL, tu aurais peut-etre interet à présenter ta liste pour l'alléger un peu. Toutes les suggestions ne sont pas bonnes à prendre, mais il y a souvent de bonnes idées.

Dernière modification par ventcalme (28-08-2016 13:06:18)

Hors ligne

#5 28-08-2016 13:11:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Merci de ce retour
Les chaussures basses donnent un sentiment de liberté et du poids en moins
Après la qualité varie beaucoup pour ma part je n ai jamais dépassé 60 jours d utilisation  smile et pas en continu


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 29-08-2016 06:46:41

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bonjour
Déjà bravo pour ce beau parcours.

Pourrais tu ajouter une trace openrunner, une liste de matériel et quelques photos?

Tout pareil.

Et puis,

ça voulait dire 12 kg (en début de rando) sur le dos. 1/4 de mon poids.

aïe, ouille ! (de bien mauvais souvenirs pour mes genoux... )
Bon déjà, tu t'es inscrite sur le bon forum pour remédier à ça. wink
Donc, bel allègement à toi et bienvenue sur RL.  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#7 29-08-2016 07:34:25

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Salut,
pour préciser : 12 kg, c'est avec la nourriture, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#8 29-08-2016 09:01:33

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:03:11)

Hors ligne

#9 29-08-2016 13:26:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Mariane05 a écrit :

... J'aurais dû porter un peu plus pour être plus autonome.

Difficile de commenter sans connaitre plus précisément ton itinéraire, mais un itinéraire plus optimisé aurait peut-être permis quelques ravitaillements, donc de ne porter que 4-5 jours de vivres... et de passer de 12 à 6kg...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 31-08-2016 15:30:21

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

12 kg avec 14 jours d'autonomie en nourriture, c'est plus qu'honorable smile

C'est bien mon avis également !
Maintenant, comme kodiak, je m'interroge sur la nécessité d'une autonomie complète

Hors ligne

#11 31-08-2016 19:44:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bon, je chipote, mais en réalité, pas tout-à-fait 12 jours d'autonomie wink

"J'avais tous mes repas de matin/midi (mais je mange surtout des graines et des fruits secs) et trois repas pour le soir"

Il manquait donc, une bonne partie des repas du soir, pour autant, ça reste très correct smile

Bravo pour la balade, Mariane05 cool

Flo

Dernière modification par florencia (31-08-2016 20:54:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 01-09-2016 11:06:07

Mariane05
Membre
Lieu : St Egrève (38)
Inscription : 02-07-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Bonjour à tous,
Bien d'accord avec Flo pour le manque d'autonomie mais c'est une 1ère pour moi sur 11 jours (9+2 pour les puristes !).
12 kg = Fringues : 1 petite robe ss manches microfibres, 1 short et un t-shirt respirants, un t-shirt respirant manches longues, une petite polaire (sweater) un peu coupe vent, une doune (légère), une veste et un pantalon goretex, 3 culottes et 3 paires de chaussettes et 1 paire de tongues + 1 visière. Pour l'hygiène : un petit savon (corps + cheveux + lessive), une brosse à dent pliante (et mini dentifrice) une serviette de toilette microfibre en M et un paréo + une trousse de soin (un tube et un roll-on d'arnica, 5 lingettes désinfectantes, une plaque d'ibuprofène, une bande de sparadrap de 5 cm et une bande élastique (pour entorses) + stick à lèvres et 1 micro flacon d'écran total + 1 flacon (15ml) d'huile d'arnica et HE gaulthérie et élichryse. Communication : 1 smartphone (c'est mon GPS) + 3 batteries de rechange + 1 batterie de recharge et fil. Et pour finir un bouquin (ça je n'en prendrai plus il y a tout ce qu'il faut dans les refuges !) et 4 cartes IGN au 25/1000è (je les enlèverais bien mais bon !)
Voilà ! Je ne me trouve pas excessive je peux peut-être enlever une paire de chaussettes et un slip et le t-shirt manche longues. Mon duvet (pas assez chaud !) fait 800g et mon tarp pareil. Mon sac est un deuter femme Futura 30l à armature récent (2 ans) et est très confortable annoncé à 1550g et j'ai des batons télescopiques.

A Kodiak, j'ai calculé mon itinéraire pour pouvoir me ravitailler mais ce n'était pas facile (a priori) sur la première portion (pas trop de villages) et les refuges ne vendent pas de repas lyophilisés ! Et personnellement même si je souhaite être plus autonome la prochaine fois, je ne vise pas du tout l'autonomie complète (je pars seule et ne vise pas 11 jours de solitude !) mais plutôt des vacances stimulantes et pas chères.

Je vous avoue avoir tout utilisé (fringues), tout mangé et pour les 12 kg les deux premiers jours ont été un supplice pour les trapèzes (boutons et méga courbatures douloureuses) et ensuite plus de soucis ni pour le dos ni les genoux, simplement je n'ai pas eu de pierriers à dévaler et j'aurais sans doute appréhender la première descente en pesant 60 kg !!

Pour l'itinéraire en bref : Le Chazelet --> plateau d'Emparis --> barrage du Chambon (stop jq'à Mont de lans) --> GR 50 jusqu'au Lauvitel --> Lac de la Muzelle --> col de la Muzelle --> Valsenestre --> Le Desert --> Villard-loubière (stop jq'à la Chapelle --> ref. Vallonpierre --> Refuge du touron (10 km de stop sur la route le GR est fermé à cause d'un risque d'éboulement) --> Vieux Chaillol (jq'au col - que des cairns jq'en haut - arrivée trop tard) --> Chaillol --> pied du col de Manse (à 15 km de Gap).
Puis 2 jours : Serres (05) --> Mont Maurin --> Chatusse Haute --> Rosans --> Col de Perty par les crêtes.
Promis je mettrai les traces gpx mais je ne sais pas encore faire alors ça prendra un peu de temps (et c'est la rentrée pour moi), quant aux photos je suis piètre photographe je vous mettrai qd même qq panoramiques.

Merci à tous pour vos remarques, n'hésitez pas à m'expliquer comment faire pour les photos et les gpx (c'est une grande 1ère pour moi de participer à un forum).

Hors ligne

#13 01-09-2016 11:15:15

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

hello
vu que je suis de celles qui réclame des photos, un ptit coup de main :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php
et puis, encore mieux :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum

En espérant que cela t'aidera
à bientôt
cool

Edit : oups ! faute de frappe

Dernière modification par patou (01-09-2016 11:17:26)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#14 01-09-2016 17:40:44

Mariane05
Membre
Lieu : St Egrève (38)
Inscription : 02-07-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Merci Patou !
Maintenant je ne peux plus dire non  wink

Hors ligne

#15 01-09-2016 17:55:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Tout d'abord, réparons un oubli: bienvenue sur RL!

Belle balade, pour un ...

Mariane05 a écrit :

MUL pour moi ça voulait dire 12 kg

Pas pour moi big_smile . J'aurais compris s'il s'agissait d'une quête de la solitude, d'un entrainement pour un trek long, d'un exercice de survie... Mais là, tu es restée sur des sentiers balisés, fait du stop, couché en refuge... Pourquoi se charger?

Puis-je suggérer un peu de lecture?

Il y a trop de trucs dans ton sac. Et des trucs lourds, comme le SàD lui-même. Pour le ravitaillement, j'ai encore du mal à comprendre: pas moyen d'acheter un sandwich dans un refuge? Il vaut mieux porter 500g de saucisson acheté au passage que de trainer des kg de liofs pendant des jours...

Tu avais un tarp ou un abri oli_v_ier?

Pour ceux qui critiquent tes "basses", laisse dire. Maintenir les chevilles à tout prix, c'est pour ceux qui ahanent sous un sac trop lourd, pas ceux qui marchent gaiement le dos droit et l’œil vif wink.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#16 01-09-2016 20:08:06

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Un abri Olivier, à la base, c'est un tarp non ?  big_smile
Par contre, 800 g ?
Facile de gagner 1 kg sur le sac à dos, 300 g sur le tarp, et encore au moins 200g en prenant des photocopies des cartes IGN.
Du coup, tu ne serais plus à 12 kg  smile

Hors ligne

#17 01-09-2016 22:08:35

Mariane05
Membre
Lieu : St Egrève (38)
Inscription : 02-07-2016

Re : Traversée NE --> SW des Htes Alpes du 25/26 juillet au 09/10 août 2016

Kodiak,
Pourquoi se charger ? Parce que j'aurais aimé que le tarp soit mon mode de couchage tous les jours, pardi ! Et pas être en refuge !
Et il faut l'essayer pour comprendre que ça nous correspond pas ! L'an prochain j'aurai une tente (de 1kg j'espère). Quant à ta remarque sur les sentiers balisés ... Pour moi c'est une première fois et je n'ai pas envie d'être sur des sentiers non balisés, je connais mon niveau en orientation, hélas ! Et encore je reviens de loin. Merci pour tes lectures et comme j'en suis au niveau 1 (ou 0 ? smile  ) du premier lien j'avais surtout retenu ceci :
[RL] "C'est une démarche personnelle qui prend du temps : les randonneurs expérimentés devront laisser certaines habitudes, les randonneurs débutants devront prendre le temps de pratiquer et d'acquérir de l'expérience avant de chercher à avoir une liste ultra-légère." S'il te plait, donne moi du temps, le tarp m'a fait peur : énormes gouttes de condensation, pas fiable sous la pluie. Le ravitaillement était source de stress, inutile je suis d'accord, mais je ne mange déjà pas beaucoup je ne voulais pas avoir de coup de pompe, tu as raison l'an prochain je me débrouillerai mieux, le but étant de ne manger en refuge que pour la convivialité.
Le sac : je l'adore on le croirait cousu sur mes épaules, faudra que je m'en débarasse, un jour, mais ça m'agace car il a deux ans ! Je lirai les posts une autre année pour en changer.

Aristotic,
Bien vu les photocop', et dire que je le faisais pour le VTT !! Surtout que je n'en n'ai ouvert qu'une ! Merci

Hors ligne

Pied de page des forums