Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2016 13:24:35

bedz
Membre
Inscription : 29-08-2016

[Couchage] Duvet en condition humide

Bonjour

Avant toute chose merci à tous les contributeurs de ce site : les informations qu'on y trouve sont précieuses.

Mulet en cours de conversion, je cherche un sac de couchage pour des randonnées au Royaume-Uni. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur les sacs de couchage en condition humide.

Pour donner un peu de contexte, voici un retour d'expérience : j'ai passé une nuit sous tente dans un sac de couchage en duvet 250 g/700 cuin (selon wiki : température confort 8°C, température limite 2°C) et isolé du sol par 25 mm d'air. Au plus bas il a fait 11°C et l'humidité était de 92% (selon office météo). Même en étant 3°C au dessus de la température de confort théorique, j'ai eu froid en dormant en caleçon. En mettant une polaire ça allait mieux mais il n'y avait rien de trop. J'imagine qu'en mettant un collant en laine je peux dormir confortablement avec une paire de degrés en moins, mais ça sera dur d'atteindre la limite théorique des 2°C. Est-ce l'humidité ou est-ce ma frilosité, je ne sais.

Bref, je cherche à investir dans un second sac de couchage qui m'accompagnera durant la partie de l'année où son petit frère ne me tient pas assez chaud. Pour donner un ordre de grandeur des températures les plus froides en Grande-Bretagne, la moyenne des températures minimales en décembre est de l'ordre de -2°C dans la moitié nord, +2°C dans la moitié sud. Et il faut compter sur un bon 90% d'humidité...

Ma question est : en supposant que je dorme en polaire et collant, sous tente, quel sac de couchage choisir ? Plume (450 g ? 600 g ?), synthétique ? Le traitement hydrophobe vaut-il le coût (confort supplémentaire apporté, impact sur la durabilité) ?

Le prix étant pour moi une contrainte (étudiant...), pourriez-vous me suggérer des options à différents niveaux de prix ? Disons une option inférieure à 150€ et une autre à 300€ (dans l'hypothèse où je vends un rein sur le marché noir).

Au cas où : sexe mâle, 1.83, 72 kg

Merci d'avance

bedz

Mots-clefs pour faciliter toute recherche future : Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande, Peak District, Lake District, Snowdonia, Dartmoor, Pembrokeshire Coast, North York Moors, Yorkshire Dales, Exmoor, Northumberland, Brecon Beacons, New Forest South Downs

Edit : typo

Dernière modification par bedz (30-08-2016 11:33:55)

Hors ligne

#2 29-08-2016 13:47:20

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Couchage] Duvet en condition humide

Salut,

une petite question:

isolé du sol par 25 mm d'air

Tu peux en dire un peu plus sur ce matelas?

Hors ligne

#3 29-08-2016 13:59:10

bedz
Membre
Inscription : 29-08-2016

Re : [Couchage] Duvet en condition humide

Le matelas en question est un Therm-a-Rest ProLite Regular (R-value: 2.4).

Hors ligne

#4 30-08-2016 09:19:35

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Couchage] Duvet en condition humide

Ok c'était juste pour être sur qu'une part de ton problème ne vienne pas de la (comme tu ne précisais pas dans ton 1er post)

Sinon pas d'avis sur le duvet hydrophobe, va faire un tour sur ce sujet pour avoir plus d'info.

Hors ligne

#5 30-08-2016 10:42:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Duvet en condition humide

Salut bedz,

bedz a écrit :

[...]un sac de couchage en duvet 250 g/700 cuin (selon wiki : température confort 8°C, température limite 2°C)

[...] J'imagine qu'en mettant un collant en laine je peux dormir confortablement avec une paire de degrés en moins, mais ça sera dur d'attendre la limite théorique des 2°C.

[...] moyenne des températures minimales en décembre est de l'ordre de -2°C dans la moitié nord, +2°C dans la moitié sud. Et il faut compter sur un bon 90% d'humidité...

Comme tu l'écris, -2°C c'est la température "limite" pour ton sac. "Limite" (pour moi) n'est pas "confort" donc c'est normal que ça caille vite. Perso je suis un peu frileux et avec mon Rab Q400 (750 CUIN Eu) j'aurais donné une Tconfort de 2°C à 5°C (avec habits et pas juste en sous-vêtement). Je vis en Belgique donc dans un climat très semblable au tient en terme de température et humidité.

Pour la moyenne des températures, méfies-toi de la notion de "moyenne"  wink : Entre -20°C et +20°C, la moyenne c'est 0°C et c'est pas pareil de dormir à -20°C et +20°C lol

Une question: es-tu plus tôt un "cold sleeper" ou un "warm sleeper"? Perso j'aime un peu plus chaud que trop froid et en hiver il est plus facile de refroidir une surchauffe que de (se) réchauffer quand on a déjà froid. Dans ces conditions je n'hésiterais pas à prendre 50 ou 100g de plume en plus, avoir un cocon confortable. Pour. Je viserais donc -2°C < Tconfort <0°C.

Enfin, perso 2,4 de R pour dormir à 11°C me semble ok mais en tant que frileux j'irais sur du R=3 à 4 pour aller chercher le 0°C ou les négatifs.

Voilà mon humble expérience en la matière.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#6 30-08-2016 13:53:28

bedz
Membre
Inscription : 29-08-2016

Re : [Couchage] Duvet en condition humide

Merci Celeph pour le lien sur le duvet hydrophobe. J'ai cherché un peu et répondu sur le fil, cette techno me laisse hésitant.

Merci également pour ton retour Vegas. Cold ou warm sleeper : je n'ai sais rien. Je n'ai pas vraiment de référence pour me comparer. Comme je le disais, mon problème n'est pas d'avoir froid à la température limite, mon problème est plutôt le froid au dessus de la température de confort !

J'aimerais éviter de changer le matelas pour le moment à moins d'y être absolument contraint.

Pour la chaleur d'un sac de couchage : en effet qui peut le plus peut le moins. Tu estimes à T° confort 2°-5°C ton quilt 400 g/750 cuin. Pour être bien à T° confort -2°C, il faudrait si je te suis partir plutôt sur du 600g/750g cuin c'est ça ?

Hors ligne

Pied de page des forums