Aller au contenu

#1 22-09-2016 12:23:55

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de mon alimentation lors de mes randonnées sur plus de 10 jours en autonomie totale...

Au réveil:

Café (2 sachets en poudre et environ 1/2 l d'eau)
Pain avec pâte à tartiner et beurre de cacahuète
Céréales muesli

Le midi

Pain
Saucisson
Fromage (tome savoyarde, babybel)
oeuf dur
pomme

Le soir

Pâte (nouilles)
sauce tomate ou soja
fromage
carré de chocolat

Voilà ce que je mange tous les jours sur mes randonnées de plusieurs semaines.

Je ressent toujours un manque de légumes (tomate en particulier) et de fruits lors de mes périples (je n'ai pas des pommes pour tous les jours)

En extra, j'ai toujours un packet de bananes séchées, un cake aux fruits, des abricots secs, quelques biscuits, du pain de mie (en cas de pénurie de pain)

Aussi, je me refuse à manger des sachets lyophilisés car je trouve ça cher et je garde à l'esprit que faire cuire mes pâtes reste plus sain ...

Dernière modification par Julio (22-09-2016 12:25:35)

Hors ligne

#2 22-09-2016 12:50:53

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

Je ressent toujours un manque de légumes (tomate en particulier) et de fruits lors de mes périples

Sache que beaucoup de fruits secs se réhydratent parfaitement bien.
Tu mets des raisins secs dans de l'eau le soir et au petit dej Oh ?! des raisins frais !  tongue
J'ai jamais essayé avec des tomates séchés, fais le test et raconte-nous  big_smile

Julio a écrit :

(...) j'ai toujours un packet de bananes séchées, (...) des abricots secs (...)

Comme test tu peux les mettre dans l'eau le soir et voir ce que ça donne le lendemain matin.

Dernière modification par Scaramouche (22-09-2016 13:05:25)

Hors ligne

#3 22-09-2016 13:00:27

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Salut,

Ca serait bien que tu donnes la quantité et donc le poids de chaque aliment et donc le poids total pour un jours .


I'am on my way

Hors ligne

#4 22-09-2016 13:01:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de mon alimentation lors de mes randonnées

Je pense que tu n'es pas dans le thème de la randonnée légère: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nner_leger
Que tu as ouvert un fil sans prendre le temps de connaitre les lieux ni de lire quoi que ce soit sur ce sujet richement documenté sur le forum (clic).
Ton fil n'a donc une utilité que pour toi même et ne fait que diluer l'information.

Dernière modification par jeanjacques (22-09-2016 13:02:50)

Hors ligne

#5 22-09-2016 13:13:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de mon alimentation lors de mes randonnées sur plus de 10 jours en autonomie totale...

(...)

Un peu surpris pour ma part.

Matin :
- Pain pour 10 jours ? Quel type de pain ? Quantité ? Quel volume total dans le sac ?

Midi :
- fichtre, toutes les protéines de la journée le midi... Perso je ne pourrais pas, trop de boulot à digérer, ça me couperait les pates. Sans compter que digérer les protéines plutôt le soir réchauffe, ce qui est toujours ça de gagné avant de se coucher.
- Oeuf : tu prends des oeuf durs pour 10 jours ? J'imagine que non, c'est sans doute en poudre, déshydraté ? Méthode ?
- Pomme : pareil, tu ne te trimballes dans doute pas 10 pomme fraiches, si ? Parce que si c'est ça, le ratio poids/energie est trèèèèèèès loin d'être optimal. Sans parler du volume.

Soir :
- Nouilles : tous les soirs ? Pendant 10 jours ? En alternant juste la sauce ?
- Fromage : quel type ? Idem que pour le midi ? Pour 10j aussi ?

En général :
- Combien de kcal/jour te faut-il en moyenne sur 10 jours ? (en moyenne, car on mange souvent peu au début et plus après qqs jours)
- Quel est le poids total de ta nourriture ? Quel volume ?
- Et surtout : pour quel biotope ? Quel saison ? Quel moyen de déplacement ? (Ex : en Europe, à part à traverser le Sarek ou l'Islande de part en part, il y a peu d'endroit qui nécessitent de se trimballer 10 jours de nourriture sans pouvoir ravitailler régulièrement dans un village)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 22-09-2016 15:13:36

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Scaramouche, bien vu le coup des raisins sec smile

Je n'ai pas précisé que bien évidemment je me ravitaille régulièrement dans les refuges, ou autres gites, et les petits villages lorsqu'il y a une alimentation. Je n'ai donc une autonomie en bouffe que pour quelques jours (peut-être 3,4), je suis souvent en manque de pain et de pomme, car effectivement ce sont des pommes fraiches et elles pèsent vite lourdes dans le sac, j'en prends donc 3, 4 à chaque ravitaillement si j'en trouve.
Idem pour le pain, je prends ce que je trouve, ça me fait que 3,4 jours. Les oeufs dur je les cuits par 4 ou 6 bref... voyez comment je procède.

Je ne pèse pas mes aliments, je sais ce qu'il me faut visuellement pour avancer, mais oui certainement je fais pas dans l'ultra léger ! enfin j'en sais trop rien à vrai dire.

Je fais pas attention à ce qu'il me faut comme calorie..
Le volume, je marche avec un sac de 40 litres.. dans ce sac j'ai tout le matos pour avancer quelques soit le temps, autant dire qu'avec la bouffe je n'ai plus d'espace de libre.

Oui des nouilles tous les soirs! si j'ai plus de sauce, c'est sans rien, avec un morceau de babybel quand même ^^

Je pense faire au plus simple et au plus économique, mais dites moi si je me trompe. Y a t-il un risque de carence ?

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Hors ligne

#7 22-09-2016 15:16:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Le pain au levain se conserve beaucoup mieux et bien plus longtemps, 1 semaine facile en condition normale.

Dernière modification par Scaramouche (22-09-2016 15:17:36)

Hors ligne

#8 22-09-2016 15:22:05

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

sur 10 jours à priori pas de carence , pour les aliments c'est aussi souvent un question de gout
pour le   reste il est peut etre  temps de lire un peu ce forum  smile   pour l'allégement global

et éventuellement   cela sur l'utilisation des lipides plutôt que des glucides

Dernière modification par Magne2 (22-09-2016 15:22:58)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#9 22-09-2016 15:54:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de mon alimentation lors de mes randonnées sur plus de 10 jours en autonomie totale...
Je n'ai pas précisé que bien évidemment je me ravitaille régulièrement dans les refuges, ou autres gites, et les petits villages lorsqu'il y a une alimentation. Je n'ai donc une autonomie en bouffe que pour quelques jours (peut-être 3,4)

Désolé, mais ce n'est pas très clair. 10 jours d'autonomie totale, c'est 10 jours sans croiser personne ni refuge approvisionné!
Ce que tu décris, c'est une rando de 10 jours, avec des approvisionnements réguliers. C'est sympa, c'est ce que je pratique, mais ça n'a RIEN à voir avec les calculs compliqués et la préparation nécessaire à 10 jours d'autonomie complète. Cherche un peule retex de JJ sur sa traversé de l'Islande, je crois me souvenir qu'il y a une photo marrante de sa nourriture...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#10 22-09-2016 16:01:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Oo'


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 22-09-2016 16:12:07

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Heu , ça choque que moi ça  ? Pendant 10 jours tu marches en tenant dans ta ( tes ) mains ta tente et ton duvet ?T'es sérieux la ?

Dernière modification par willHorn (22-09-2016 16:16:07)


I'am on my way

Hors ligne

#12 22-09-2016 16:14:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

jeanjacques a écrit :

Ton fil n'a donc une utilité que pour toi même et ne fait que diluer l'information.

J'aurais dit préciser: alimenter ce genre de fil inepte ne fait que diluer l'info.

Aider c'est bien mais quand le postulat de départ est aussi bancal (sans compter l'intervention qui a suivi), cela ne peux que déboucher à refaire le forum encore et encore et à chaque en fois en perdant du contenu et en enterrant les bons fils. Nous devrions plutôt encourager à lire ces derniers.

Hors ligne

#13 22-09-2016 16:46:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

jeanjacques a écrit :

...alimenter ce genre de fil inepte ne fait que diluer l'info. Aider c'est bien mais quand le postulat de départ est aussi bancal (sans compter l'intervention qui a suivi), cela ne peux que déboucher à refaire le forum encore et encore et à chaque en fois en perdant du contenu et en enterrant les bons fils. Nous devrions plutôt encourager à lire ces derniers.

+1 wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 22-09-2016 17:23:36

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

willHorn a écrit :
Julio a écrit :

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Heu , ça choque que moi ça  ? Pendant 10 jours tu marches en tenant dans ta ( tes ) mains ta tente et ton duvet ?T'es sérieux la ?


J'ai toujours pratiqué mes rando comme ceci ! je supporte pas d'avoir plus de 15 kg sur le dos.. je sais bien que l'idéale serait d'avoir 8, 9 kg sur le dos mais en autonomie complète, je trouve très difficile d'économiser du poids.
Attention mes randos concerne la montagne, je ne marche pas en plaine, je suis amené à rencontrer tout types de temps, j'ai donc le matos adéquate pour être protégé.

PS/ désolé pour la confusion "autonomie totale"

Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil sur le post de jj en Islande, histoire de comprendre à quelle communauté j'ai affaire   smile

Hors ligne

#15 22-09-2016 17:31:51

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :

histoire de comprendre à quelle communauté j'ai affaire   smile

Ce serait un bon début et ensuite, tu verras que l'accueil (du moins le mien) sera bien plus agréable.

Concernant cette communauté, sache que nous restons en autonomie dans des milieux bien pourris avec des sacs de 30L, que nous emportons une tente, un sac de couchage, un nécessaire de cuisine, etc pour moins de 1,5kg. Que des listes d'alpinisme avec tout le matériel (crampons, piolet, quincaillerie, couchage, cuisine, etc) font le poids de ta tente et de ton sac de couchage.

Bref, tu as de la lecture et tu verras que bientôt tu n'auras plus à porter des trucs à la main smile

L'optimisation de ta nourriture sera concomitante mais pour le moment, tu pars de trop loin pour que notre aide te soit bénéfique.

Dernière modification par jeanjacques (22-09-2016 17:44:41)

Hors ligne

#16 22-09-2016 17:32:33

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :
willHorn a écrit :
Julio a écrit :

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Heu , ça choque que moi ça  ? Pendant 10 jours tu marches en tenant dans ta ( tes ) mains ta tente et ton duvet ?T'es sérieux la ?


J'ai toujours pratiqué mes rando comme ceci ! je supporte pas d'avoir plus de 15 kg sur le dos.. je sais bien que l'idéale serait d'avoir 8, 9 kg sur le dos mais en autonomie complète, je trouve très difficile d'économiser du poids.
Attention mes randos concerne la montagne, je ne marche pas en plaine, je suis amené à rencontrer tout types de temps, j'ai donc le matos adéquate pour être protégé.

PS/ désolé pour la confusion "autonomie totale"

Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil sur le post de jj en Islande, histoire de comprendre à quelle communauté j'ai affaire   smile

Oui justement ... comment tu fais pour progresser en montagne avec 15 kilos sur le dos ( c'est beaucoup !) et une tente et un duvet dans la main ? Tu fais comment quand il pleut ? Désolé mais j'ai un peu de mal avec ce concept !


I'am on my way

Hors ligne

#17 22-09-2016 17:33:38

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

willHorn a écrit :

Oui justement ... comment tu fais pour progresser en montagne avec 15 kilos sur le dos ( c'est beaucoup !) et une tente et un duvet dans la main ? Tu fais comment quand il pleut ? Désolé mais j'ai un peu de mal avec ce concept !

Question qui aurait sa place dans son trombi, à moins de transformer ce fil en trombi... wink

Hors ligne

#18 22-09-2016 17:38:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : La nourriture lors de grande randonnée en autonomie complète

Julio a écrit :
willHorn a écrit :
Julio a écrit :

J'estime mon sac à 15 kg sur le dos, je porte ma tente et mon duvet dans la main (3,4 kg)

Heu , ça choque que moi ça  ? Pendant 10 jours tu marches en tenant dans ta ( tes ) mains ta tente et ton duvet ?T'es sérieux la ?


J'ai toujours pratiqué mes rando comme ceci ! je supporte pas d'avoir plus de 15 kg sur le dos.. je sais bien que l'idéale serait d'avoir 8, 9 kg sur le dos mais en autonomie complète, je trouve très difficile d'économiser du poids.
Attention mes randos concerne la montagne, je ne marche pas en plaine, je suis amené à rencontrer tout types de temps, j'ai donc le matos adéquate pour être protégé.

PS/ désolé pour la confusion "autonomie totale"

Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil sur le post de jj en Islande, histoire de comprendre à quelle communauté j'ai affaire   smile

Regarde les listes dans les retours de terrains, parce qu'à 15 kg total + tente et duvet, et ravitaillement tous les 3 jours environ, t'as vraiment de la marge. Perso, l'été dernier en montagne, avec la même fréquence de ravitaillement, j'étais à 8 kg eau et nourriture comprise, y compris piolet crampons (*). Et je ne me considère certainement pas comme "très léger".

(*) : Et bien évidemment rien dans les mains. Serait curieux de savoir de quelles montagnes tu parles, et quelles étapes tu fais. Comme le dit JJ, tu devrais créer un fil dans "trombinoscope et fil personnel" (voir menu du forum)

Dernière modification par enrico (22-09-2016 17:43:05)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums