Aller au contenu

Annonce

#76 09-10-2015 14:02:58

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

La Trinity Portable Wind Turbine qui a réussi son financement Kikstarter
https://youtu.be/SX-I5WksnrM
https://youtu.be/9_2GUTm8emI


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#77 20-09-2016 20:51:35

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Bonsoir

Je viens de voir ceci (j'espère que ça n'a pas déjà été posté) http://www.digitaltrends.com/outdoor/mi … harger/#/5
Impossible de savoir si c'est léger ou ultra léger puisque pas de poids, pas de prix, pas d'indication  qu'un proto fonctionnel existe, pas de rendement, il y a aussi une vidéo sur vimeo.

Hors ligne

#78 20-09-2016 21:38:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Ramn a écrit :

Impossible de savoir si c'est léger ou ultra léger

Ils disent pour le proto "weighs just over 2 pounds" soit 1kg : lourd ou ultra-lourd? tongue Ça incorpore quand même un accu (24Wh soit deux bons 18650 soit 100g).

Pour le rendement, ils causent de 5W par 11mph#17km/h.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#79 20-09-2016 22:02:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

J'avais eu vent (sans jeu de mot) de cette éolienne nomade (merci Anaximandre et Rhafiki).
A vu d'oeil ça me semblait bien lourd, ce que tu confirmes, NikoJorj. Et pourtant on dirait que c'est déjà pas mal optimisé.

Hors ligne

#80 22-09-2016 11:22:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Salut,

Pour la génération d’électricité en rando, j’ai exploré quelques pistes : solaire, éolienne, cogénération (sur réchaud à bois).

Il y a une idée que j’avais je crois évoquée sur le forum, mais  je n’y avais pas encore pensé sérieusement. Il s’agit d’une sorte de mètre ruban. Quand on tire sur le ruban, ça fait tourner un générateur. L’idée serait de le suspendre en hauteur (branche d’arbre par exemple) et de fixer une masse au bout du ruban. La masse descend, ce qui fait tourner le générateur et produit du courant. Quand la masse est en bas, on la relève, un ressort enroule le ruban et puis on la lache et rebelotte.
Je viens de faire un calcul théorique : avec une longueur de ruban de 2.5m, une masse de 10kg, chaque descente de la masse produit 250J, soit 0.07Wh (théorique sans perte)
Pour recharger un accu de 2000mAh sous 3,7V (=3,7wh), il faut lever cette masse 106 fois.

Ça fait quand même un max de contraintes : il faut un arbre, de l’eau (la masse pourrait être une poche à eau de 10L) et envie de lever 100 fois 10kg au lieu de se reposer au bivouac.
Supposons qu’un randonneur haltérophile accepte ces contraintes. J’imagine mal ce dispositif peser moins d’1kg au total.
Encore une idée à laisser tomber, c’est pour ça que je n’ai pas ouvert un post dédié.

Hors ligne

#81 22-09-2016 12:33:50

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Merci ! tongue  wink
Et un système avec lanceur gyroscopique...ça pourrait le faire ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#82 22-09-2016 13:14:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Eloi a écrit :

Ça fait quand même un max de contraintes : il faut un arbre, de l’eau (la masse pourrait être une poche à eau de 10L) et envie de lever 100 fois 10kg au lieu de se reposer au bivouac.

Il me semblerait surtout qu'il soit plus rentable de faire directement tourner un générateur avec une manivelle et ses petits bras (ou les jambes, c'est plus puissant... mais plus compliqué sans vélo!), si on veut produire de l'énergie avec nos muscles, non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#83 22-09-2016 13:37:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Solution à presque 0g (sans pédales, manivelles et autres poches à eau) : une petite  boucle au bout du ruban et une autre coté enrouleur, pour y passer une branche ou un bâton de marche. Assis par terre, un bâton calé sous les pieds, l'autre tenu en main, et on rame.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#84 22-09-2016 14:54:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

NikoJorj a écrit :
Eloi a écrit :

Ça fait quand même un max de contraintes : il faut un arbre, de l’eau (la masse pourrait être une poche à eau de 10L) et envie de lever 100 fois 10kg au lieu de se reposer au bivouac.

Il me semblerait surtout qu'il soit plus rentable de faire directement tourner un générateur avec une manivelle et ses petits bras (ou les jambes, c'est plus puissant... mais plus compliqué sans vélo!), si on veut produire de l'énergie avec nos muscles, non?

Oui mais ….
Une manivelle, il faut la tourner en continu, quand tu arrêtes de la tourner, ça arrête de charger. Où alors il faut y associer un volant d’inertie, comme ça tu mouline un bon coup, et ça continue à tourner pendant quelques minutes, et tu redonnes de la vitesse de temps en temps. Le problème d’un volant d’inertie, c’est que c’est nécessairement lourd.
L’idée, avec ma poche à eau de 10 litres, c’est que de temps en temps tu remontes le poids, ce qui représente un effort assez intense, et le reste du temps tu peux vaquer à d’autres occupations.

Hors ligne

#85 22-09-2016 17:44:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

Eloi a écrit :

L’idée, avec ma poche à eau de 10 litres, c’est que de temps en temps tu remontes le poids, ce qui représente un effort assez intense, et le reste du temps tu peux vaquer à d’autres occupations.

Si tu es en haut d'une falaise ça pourrait effectivement être un bon moyen de stocker l'énergie, mais sur quelques mètres la poche a eau en a pour moins d'une seconde à tomber (racine de 2h sur g), ce qui ne ferait guère que quelques secondes avec le frottement du générateur...
Un enrouleur comme suggéré par Pala2 me semble plus efficace, surtout par rapport à son poids.

Encore faut-il vouloir recharger ses accus à la sueur de son front!
En mettant l'enrouleur en position rameur, on doit pouvoir produire environ 50 à 100W en continu (100 à 200W à chaque coup de rame, la moitié du temps), ce qui rechargerait un 18650 de 10Wh en 10 à 20mn avec les pertes, pas rédhibitoire pour quelqu'un d'accro aux endorphines après tout.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#86 22-09-2016 18:12:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

NikoJorj a écrit :

Si tu es en haut d'une falaise ça pourrait effectivement être un bon moyen de stocker l'énergie

Oui, avec une corde de 300m ultra légère de préférence

NikoJorj a écrit :

mais sur quelques mètres la poche a eau en a pour moins d'une seconde à tomber (racine de 2h sur g), ce qui ne ferait guère que quelques secondes avec le frottement du générateur...

Tout dépend à quelle vitesse on laisse descendre la poche à eau.

Hors ligne

#87 22-09-2016 21:56:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Projet d'éolienne de randonnée

La dernière fois les piles du GPS ont duré 2 mois, 1 mois avec 2 batteries pour l'apn; il s'agit bel et bien d'appliquer les principes de la MUL à l'électrique, et de ne pas trop  se servir des appareils: ce sera toujours plus rentable que de trimballer du poids pour générer de l'énergie sauf conditions très particulières: dans ce cas, solaire et générateur à main, je vois que ça... par contre par exemple pour un camp d'observation animalière cette éolienne peut être sympa.

Hors ligne

Pied de page des forums