Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2015 00:41:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

[Lampe] Frontale ION de Black Diamond

smile Salut,

Petit retour sur cette frontale que l'on peut trouver ici.

46 g piles comprises (2 AAA). Pesée 43 avec des piles lithium et optimisable à 41-42 (cordon). 80 lumens max.

Je l'ai acheté pour tester et comparer avec les autres frontales que j'utilise (Petzl E-lite, Zipka, Silverpoint ultra II). C'est le variateur qui m'a attiré. Pour mes yeux, 80 lumens de lumière blanche c'est trop et 20 pas assez (Zipka).

Elle est un peu plus lourde que la frontale E-LITE, largement suffisante pour le bivouac, mais qui présente l'inconvénient de pertes d'intensité assez rapides pour une marche de nuit, de 26 lumens on passe très vite (30 min) à moins de la moitié.

La ION a une bien meilleure autonomie. Je n'ai pas encore constaté de perte d'intensité (à valider sur le plus long terme).

D'autre part, indépendamment de sa puissance limitée,  la E-LITE projette une luminosité agressive (lumière très blanche) qui éblouit et fatigue les yeux à la longue. Le faisceau est très étroit également. L'ensemble a tendance à écraser les reliefs. Ce défaut se retrouve plus ou moins sur les Zipka et la Silverpoint.

Je signale donc la ION dont la luminosité est, me semble-t-il, plus douce, l'intensité en outre assez finement réglable, à volonté par variateur, et le faisceau me semble-t-il plus large. La cause en est selon moi, outre le variateur et le réflecteur, la "vitre" placée devant la LED, qui présente un relief quadrillé, une sorte de granulation, qui répartit bien le faisceau.

Un temps d'adaptation est nécessaire pour maîtriser le mode d'allumage et de réglage, particulier, au doigt. Le port de gants n'aide pas. Mais ce n'est pas un vrai problème. Une fois la bonne intensité choisie, on n'y revient pas.

Le cordon, assez long pour une utilisation avec casque, peut être optimisé par une découpe.

Après quelques essais en ballades nocturnes, dont un décrassage assez long de plusieurs heures en marche rapide, un premier bilan : le cordon assez étroit est confortable, ne suscite pas particulièrement de transpiration. Ce à quoi je suis assez sensible, de ce point de vue la E-LITE est mieux avec son très fin cordon (un fil en fait).

Le cordon passe derrière la lampe et porte sur le front, à deux fins passants près, contrairement à la Zipka ou à la Silverpoint (pour lesquelles le front est au contact direct du plastique (ce qui peut être un problème par temps froid, sauf à porter la frontale sur un bonnet, lequel doit alors descendre bas sur les yeux, ce que personnellement je n'aime pas, sauf en tempête froide).

La lampe est bien orientable en hauteur, la lumière me parait moins agressive, bien répartie en distance comme en largeur pour une marche à bon rythme et les petits reliefs sont davantage perceptibles. Pas de baisse d'intensité perçue pour le moment, après en gros une dizaine d'heures d'utilisation.

Bref, un confort de vision bien appréciable. Voilà.

Sauf imprévu, je ferai un autre retour après une utilisation davantage prolongée après le prochain Bourges-Sancerre.

Dernière modification par cernunos (02-02-2015 00:46:49)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2 02-02-2015 07:52:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

cernunos a écrit :

smile Salut,
Petit retour sur cette frontale que l'on peut trouver ici.

Et sans doute ailleurs aussi. wink

Lien fabricant

574_620615_fred_ion_web_02-02-15.jpg

On en parlait ici. smile

Hors ligne

#3 02-02-2015 15:17:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Je l'ai et je ne trouve pas le système tactile très intuitif, mais l'idée est pas mal. Par contre très déçu sur la qualité de construction : le plastique est d'une qualité médiocre, et il faut forcer pour ouvrir le compartiment à piles, à chaque fois j'ai peur de le casser. Pas cool…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4 02-02-2015 16:04:20

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Il n'y a pas de baisse de luminosité au bout de quelques minutes en mode fort 80 lumen?
Si non, alors l'autonomie est surévaluée car c'est physiquement impossible.

Hors ligne

#5 02-02-2015 17:48:29

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Toutes les lampes BD que j'ai vu sont construites avec des plastiques de piètre qualité, le système touch...pas pour moi, l'autonomie de cette lampe est trop petite ama, la seule chose qu'elle a de bien c'est sa resistance à l'eau (peut être immergé) , pour des lampes plus solides et construites avec de bons plastiques il faut voir Princeton Tec...et je suis pratiquement sûr que son faisceau n'est pas régulé (comme toutes les lampe BD je crois)

Hors ligne

#6 02-02-2015 17:57:29

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

yplusx a écrit :

pour des lampes plus solides et construites avec de bons plastiques il faut voir Princeton Tec...

J'ai une PT Remix pro dont le clapet d'ouverture des piles a cassé dernièrement: ce n'est pas vraiment très solide non plus.
Le régulateur intégré n'est pas très efficace, on est à moins de 50% de rendement suivant le type d'accumulateur utilisés.

Dernière modification par xackurush (02-02-2015 17:57:51)

Hors ligne

#7 02-02-2015 19:52:33

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Plus 1 contre le système tactile : pas convaincu, aucune plus-value. Je n'imagine pas un cas dans lequel ce système peut être utile. Mais j'en conçois énormément pour lesquels c'est rédhibitoire. Pour ma part, elle reste dans une boîte jusqu'à ce que je trouve quelqu'un à qui la refiler.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 02-02-2015 20:14:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

yplusx a écrit :

pour des lampes plus solides et construites avec de bons plastiques il faut voir Princeton Tec...

Oh que non!
Support vélo et attache bandeau cassés très vite sur une lampe de cette marque, sans que le fabricant accepte d'appliquer la garantie.
A éviter.

Dernière modification par velox (02-02-2015 20:16:01)

Hors ligne

#9 02-02-2015 20:36:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

xackurush a écrit :

Il n'y a pas de baisse de luminosité au bout de quelques minutes en mode fort 80 lumen?
Si non, alors l'autonomie est surévaluée car c'est physiquement impossible.

smile Salut,

Je n'utilise pa le mode 80 lumen trop éblouissant, l'autonomie dans cette intensité est de 8 heures selon le fabricant.
C'est vrai que l'installation des piles a été folklo.

Mais la lampe me plait pas mal pour le moment.

L'autonomie me convient également. Mais cela correspond à mon usage propre.

Dernière modification par cernunos (02-02-2015 20:40:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 15-02-2015 23:33:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

smile Salut,

Petit retour sur l'utilisation de la ION.

Première précision  : une fois que l'on a compris le système d'ouverture de la lampe (en mode vertical et non horizontal) changer les piles n'est vraiment plus un problème.

Conditions : Bourges Sancerre, marche de nuit, nuit noire, lune couchée et nuages. Boue, marche très rapide.
Je confirme que l'éclairage de cette lampe n'est pas éblouissant, y compris à la longue et que la forme du faisceau correspond très exactement à mon usage.

Le bandeau n'est pas trop générateur de transpiration...

L'autonomie me semble bonne : jeu de piles neuf, aucune baisse d'intensité identifiée en sept heures.

C'est la meilleure frontale que j'ai utilisé jusqu'à présent, et j'ai testé une dizaine de modèles légers.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 16-02-2015 01:28:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Tu veux dire quoi par mode vertical ? Perso je procède comme le manuel de Black Diamond le conseille :

55014486b564b8a0af82ea14463cabb0624161.png

Et je trouve ça incroyablement dur de pousser la languette, le plastique n'est pas souple du tout, ça me fait mal au pouce et il faut que je m'y reprenne 5 ou 6 fois avant d'y arriver, pour moi c'est clairement un problème de conception.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 16-02-2015 07:36:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

bohwaz a écrit :

ça me fait mal au pouce et il faut que je m'y reprenne 5 ou 6 fois avant d'y arriver, pour moi c'est clairement un problème de conception.

A voir avec tes parents, même si c'est sans doute trop tard... wink

Hors ligne

#13 16-02-2015 16:13:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Ça la garantie légale de conformité de 2 ans est dépassée depuis longtemps big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#14 16-02-2015 16:35:04

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

cernunos a écrit :

Conditions : Bourges Sancerre, marche de nuit, nuit noire, lune couchée et nuages. Boue, marche très rapide.
Je confirme que l'éclairage de cette lampe n'est pas éblouissant, y compris à la longue et que la forme du faisceau correspond très exactement à mon usage.

[...]

L'autonomie me semble bonne : jeu de piles neuf, aucune baisse d'intensité identifiée en sept heures.

Tu utilisais des piles au lithium c'est bien ça ?

À ton avis tu pourrais réitérer l'expérience avec le même jeu de piles ? à défaut, jusqu'à combien penses-tu pouvoir la pousser sans changer de piles ?

Cette lampe m'intéresse, y compris pour pouvoir évoluer de nuit sur des petites sorties quand je le souhaite.

Ça serait en remplacement de ma Black Diamond Spot 90, que je n'ai jamais réussi à épuiser totalement en rando (même avec des piles classiques).


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#15 16-02-2015 22:08:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

bohwaz a écrit :

Tu veux dire quoi par mode vertical ? Perso je procède comme le manuel de Black Diamond le conseille :

http://i.kd2.org/i/32/6Q0Vkhy4U.black_diamond_ion.s.png

Et je trouve ça incroyablement dur de pousser la languette, le plastique n'est pas souple du tout, ça me fait mal au pouce et il faut que je m'y reprenne 5 ou 6 fois avant d'y arriver, pour moi c'est clairement un problème de conception.

smile Salut,

C'est bien ce que je voulais dire par vetical, mais le dessin est totalement incohérent. Le coup du pouce n'est pas bon.

La première fois, j'ai galéré... Je ne trouvais pas le sens, je n'avais pas lu le manuel...

Mais avant-hier, pour mettre un jeu neuf et tester sur longue distance, c'est allé tout seul... Je crois qu'il ne faut pas forcer, juste tirer la languette vers le haut avec l'index ou son ongle et dans un premier tempspuis tirer doucement de l'autre main, c'est juste un coup à prendre... En deux temps. Une fois pigé ça va tout seul. Si comme moi la première fois tu tires en même temps, la force de traction rend la levée de languette impossible...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 16-02-2015 22:34:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

mknod a écrit :
cernunos a écrit :

Conditions : Bourges Sancerre, marche de nuit, nuit noire, lune couchée et nuages. Boue, marche très rapide.
Je confirme que l'éclairage de cette lampe n'est pas éblouissant, y compris à la longue et que la forme du faisceau correspond très exactement à mon usage.

[...]

L'autonomie me semble bonne : jeu de piles neuf, aucune baisse d'intensité identifiée en sept heures.

Tu utilisais des piles au lithium c'est bien ça ?

À ton avis tu pourrais réitérer l'expérience avec le même jeu de piles ? à défaut, jusqu'à combien penses-tu pouvoir la pousser sans changer de piles ?

Cette lampe m'intéresse, y compris pour pouvoir évoluer de nuit sur des petites sorties quand je le souhaite.

Ça serait en remplacement de ma Black Diamond Spot 90, que je n'ai jamais réussi à épuiser totalement en rando (même avec des piles classiques).

smile Salut,

Oui, piles lithium.

Selon les indications fabricant, je pourrais réitérer plusieurs fois, mais je ne suis pas à pleine intensité. Elle est d'une autonomie annoncée de 200 h à 4 lumens (8 m) et de 8 h à 80 (38 m).

Je te dirais. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de curseur gradué, donc difficile de savoir à quelle intensité exacte on est...

Sur petites sorties de nuit, pas de soucis, d'autant que personnellement j'emporte toujours un jeu de rechange et une lampe bouton de sécu pour changer les piles au cas où (y a des frontales qui s'éteignent d'un coup, ça m'est arrivé, seul en montagne, à un moment où j'étais un peu paumé, je me suis senti TRES seul, heureusement que j'avais prévu le coup, mais même pour trouver la lampe bouton, j'ai ramé. Celle-là je ne sais pas si l'extinction est brutale ou progressive).

On peut utiliser des piles rechargeables dans ce modèle selon le fabriquant pour diminuer la note...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 16-02-2015 22:52:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Donc selon toi on peut l'utiliser plusieurs nuits à une intensité suffisante pour évoluer dans le noir ? Je me doute que ce n'est pas la fonction première de cette frontale, mais ça pourrait me suffire.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#18 17-02-2015 02:29:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

mknod a écrit :

Donc selon toi on peut l'utiliser plusieurs nuits à une intensité suffisante pour évoluer dans le noir ? Je me doute que ce n'est pas la fonction première de cette frontale, mais ça pourrait me suffire.


Mais si. C'est précisément son utilité première.

Tu trouveras tout ici et et encore pour la fonction tactile, régulateur etc...

Dernière modification par cernunos (17-02-2015 02:32:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 11-08-2015 14:38:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Hello, après plusieurs mois d'utilisation intensive je ne peux que déconseiller cette lampe.

Une fois sur trois l'interface tactile décide de ne plus reconnaître certains gestes, et parfois elle reste bloquée allumée ou éteinte et ne reconnaît plus aucun mouvement tactile. Il faut alors "rebooter" la lampe en enlevant une pile et la remettre. Si vous avez vu au dessus la galère que c'est pour ouvrir le compartiment à piles (et non ça ne devient pas plus facile avec le temps), vous comprendrez que cette lampe est une vraie plaie. Et ce comportement arrive n'importe quand. Parfois ça marche bien pendant des jours, mais parfois ça ne marche jamais. Complètement erratique. Ça arrive qu'il fasse sec ou humide, froid ou chaud, sans logique.

À part ça, l'intensité et l'autonomie sont bonnes, mais quand les piles sont à plat ça ne décroît pas progressivement, ça coupe d'un coup. Ce qui est loin d'être pratique, car on n'a aucune indication que les piles sont presque déchargées, et comme je l'ai dit c'est une galère sans nom d'ouvrir le compartiment à piles, et il est impossible de changer les piles dans le noir.

Bref, n'achetez pas cette horreur.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 12-08-2015 09:19:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

smile Salut,

J'ai également rencontré des pb avec l'allumage ou l'extinction de la lampe.
Pour le reste, la lampe est relativement légère avec un éclairage vraiment très bon pour la marche nocturne...
Un peu overkill pour une utilisation en bivouac seulement.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 15-03-2016 11:02:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Peu après mon message le morceau de plastique qui maintenait en place la lampe, qui était vachement dur pour changer les piles, à cassé tout seul, alors que je n'ouvrais même pas le compartiment à piles. Même pas deux ans après l'achat.

Moralité : Black Diamond, plus jamais on ne m'y reprendra. Dommage que les Petzl demandent 3 piles, ce qui est très peu pratique.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 25-09-2016 13:31:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

smile Salut,

Juste pour signaler une nouvelle version 2016 de la Ion, qui inclurait un système de verrouillage...  A confirmer...

Elle passerait à 55 g (au lieu de 46) ce qui reste raisonnable... et à 100 lumen max au lieu de 80... Il y a toujours un variateur (ce qui expliquait mon choix de l'époque)...

Je valide qu'en dehors de l'aspect de risque d'allumage intempestif, sur l'ancien modèle, l'éclairage et le port sont très agréables en marche de nuit....

L'autonomie est bonne également. Sur le nouveau modèle 6 H à intensité max et 180 en basse intensité...

c'est là


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 26-09-2016 08:50:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Si c'est pour avoir le même système tactile de m*** qui marche une fois sur deux et qui parfois plante (il faut rebooter la lampe en enlevant les piles), non merci ! Le poids, l'encombrement, le confort, la puissance et l'autonomie sont bons, mais niveau qualité c'est zéro et l'interface tactile est pas au point.

Niveau qualité la mienne a cassé au bout d'un an et demi, le clip en plastique qui referme la lampe après avoir changé les pilés à cassé net. La "vitre" s'est aussi cassée avec les vibrations du vélo en Australie. Je viens de voir que Black Diamond a une garantie 3 ans, il reste encore 3-4 mois, je vais essayer de la faire échanger, mais pas question de racheter si c'est la même qualité...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#24 28-09-2016 23:09:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

smile Salut,

La mienne tient toujours... avec quelques allumages intempestifs, il faut bien le dire... Et je trouve l'éclairage bon... Plus doux... C'est pourquoi je place quelques espoirs dans le nouveau système de blocage...

Si quelqu'un pouvait en confirmer l'existence et l'efficacité... Je serais preneur de l'info...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#25 06-10-2016 10:51:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Frontale ION de Black Diamond

Du coup avec cette discussion j'ai pensé à regarder le site Black Diamond et ait réalisé que leurs lampes étaient garanties 3 ans, j'ai donc envoyé un mail, et après m'avoir demandé quelle couleur je voulais, j'ai reçu une lampe neuve aujourd'hui, expédiée d'Auckland, sans avoir à renvoyer l'ancienne ni à montrer la preuve d'achat. Cool, au moins le SAV est sérieux. Par contre c'est l'ancien modèle donc je peux pas répondre à ta question, mais c'est bon à savoir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums