Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2016 10:24:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Encore une question de néophyte : une doudoune XLight1 de chez Décathlon a été testée pour un confort optimal entre -5°C et -10°C. J'imagine que ces valeurs de températures sont données pour une utilisation en dynamique.
Mais si je dors avec, cela équivaut à un duvet prévu pour quelles températures ?

Cette question car je souhaite m'acheter un nouveau sac de couchage (je n'ai qu'un sac +10/+6/-6 synthétique).
Mais j'étudie aussi la possiblité de conserver mon sac actuel et d'acheter une doudoune pour dormir, ce qui pourrait réduire fortement le coût.
J'ai des sous-vêtements techniques et aussi un drap en Thermolite.

Comment trouver les températures confort/limite de tout l'ensemble ?

Merci d'avance.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 26-09-2016 10:29:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

tolliv a écrit :

Comment trouver les températures confort/limite de tout l'ensemble ?

Au final tout ça ça reste assez personnel, donc le mieux reste amha de tester toi même si tu peux. wink

(désolé, je ne réponds pas exactement à la question)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 26-09-2016 11:41:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Un SDC marche mieux avec des vêtements légers type sous-vêtements thermiques. Par expérience rajouter trop de couches de vêtements ne rend pas le sac plus chaud, mais donne une impression d'avoir froid, ce qui est logique, ta chaleur reste dans les vêtements et quand elle arrive dans le SDC elle est déjà refroidie donc le sac donne l'impression d'être froid.

Donc à mon avis c'est un mauvais calcul, ça te permettrait de survivre oui probablement, mais pas de dormir correctement.

Mais après chacun est différent, certains produisent plus de chaleur que d'autres, alors… ça dépend, et… faut tester wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4 26-09-2016 11:44:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Tester avant d'acheter serait bien, oui. Mais cela n'est pas toujours possible suivant les magasins.
Je pourrais demander conseil à un vendeur mais je ne suis pas sûr que les vendeurs soient vraiment objectifs.

Je souhaiterais une réponse du style :
j'ai un sdc +10°C confort, je gagne +3°C avec le drap en thermolite et des s/vêtements thermiques, +3°C de plus avec une doudoune D4 XLight1, +1°C.
Cela me ferait une solution à +3°C confort.

Me trompe-je ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 26-09-2016 11:53:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

bohwaz a écrit :

Un SDC marche mieux avec des vêtements légers type sous-vêtements thermiques. Par expérience rajouter trop de couches de vêtements ne rend pas le sac plus chaud, mais donne une impression d'avoir froid, ce qui est logique, ta chaleur reste dans les vêtements et quand elle arrive dans le SDC elle est déjà refroidie donc le sac donne l'impression d'être froid.

Donc à mon avis c'est un mauvais calcul, ça te permettrait de survivre oui probablement, mais pas de dormir correctement.

Mais après chacun est différent, certains produisent plus de chaleur que d'autres, alors… ça dépend, et… faut tester wink

Merci bohwaz pour ta réponse. Il y a un truc qui me chiffonne : tu dis que ce n'est pas bien car ma chaleur restera dans mes vêtements et que le SDC sera froid. Mais pourquoi ce n'est pas bien ? Si la chaleur reste dans mes vêtements, donc près du corps, c'est donc que j'aurais chaud ! Si le sac est froid c'est que les vêtements isolent bien.
Je comprends ta remarque pour un SDC en plume qui apparement nécessite "d'être chauffé" pour être efficace.
Mais est-ce la même chose pour un SDC synthétique ? Je ne pense pas.

La solution doudoune dans sac de couchage se rapproche de la discussion [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 26-09-2016 12:13:42

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Salut tolliv,

En fait, si tu gardes ta chaleur dans ta doudoune, tu ne la partages pas avec le bas du corps. Donc, tu vas avoir froid aux jambes et aux pieds et tu ne dormiras pas bien. Donc, il est généralement conseillé d'avoir une isolation homogène en bas en en haut.

C'est peut-être HS, mais pour répondre à ton envie de booster ton sac de couchage pour pas cher chez D4, n'hésite pas à porter des petits gants polaire du type Forclaz 50 et un bonnet polaire sans doute aussi Forclaz 50. Tu peux aussi utiliser des chaussons de chasse en polaire.

En ce qui me concerne, je possède la doudoune désormais "full down" de chez D4. Elle est très légère et m'a permis de passe des nuits aux environs de 10°C avec une isolation équivalente pour le bas dans des conditions assez sèches et peu venteuses. La réponse plus précise que tu attends est très difficile à te donner tant elle dépend des conditions, particulièrement avec le duvet. Vent? Humidité? Il y a encore plein d'autres facteurs: as-tu bien mangé avant de dormir? Es-tu vraiment fatigué de ta journée de marche? Es-tu bien isolé au niveau du sol? ...

Hors ligne

#7 26-09-2016 12:36:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Essaye de dormir avec la fenêtre ouverte (quand il ne fait pas +35°C évidemment, mais plutôt frais) avec des vêtements, juste sous un drap (pour couper la circulation d'air), que se passe-t-il ? Bah en général t'es OK au niveau du haut parce que c'est la plupart du temps la partie du corps la mieux habillée. Mais tu as froid aux mains, aux pieds, aux jambes, etc. Comme l'as dit Viwyn le corps ne produit pas de la chaleur uniformément (pour des raisons de survie, de circulation sanguine, etc.), et quand tu met une doudoune dans un sac de couchage, c'est bien tu as chaud dans ta doudoune, mais tu empêche la chaleur de ton corps d'occuper l'air qui est dans le SDC et donc de profiter au reste du corps.

Enfin c'est ma théorie et ma pratique, je dors mieux à poil ou en vêtements légers (et secs et propres) qu'en étant tout habillé avec polaire etc. C'est un peu contre-intuitif et j'ai mis du temps à m'en rendre compte mais pour moi ça marche comme ça, mais je peux concevoir que d'autres puissent avoir une autre expérience, d'où mon conseil d'essayer wink

Mais à mon avis ton calcul est peu réaliste, tu ne gagnera pas 7°C confort comme ça (mais ça ne veux pas dire que tu mourra de froid, juste que tu passera une mauvaise nuit). Investi le prix de ton drap "thermique" dans un meilleur SDC et ça sera sûrement plus efficace et moins risqué comme calcul à mon avis. Un SDC en plume Quechua ne coûte "que" 130 €, et sera confortable jusqu'à 0°C, pour probablement le même poids que ton SDC synthétique…

A noter que les températures indiquées pour les SDC sont données pour un mannequin équipé de sous-vêtements en polaire et d'un bonnet en polaire.

Et comme le dit Viwyn, une doudoune toute en plume Quechua c'est pas mal du tout, j'en ai une aussi, je l'utilise pas pour dormir, mais pour 250 grammes c'est vraiment chaud et agréable en statique, pour sortir dehors quand il fait -5°C, manger, préparer la tente, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 26-09-2016 13:27:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Viwyn a écrit :

...

En fait, si tu gardes ta chaleur dans ta doudoune, tu ne la partages pas avec le bas du corps. Donc, tu vas avoir froid aux jambes et aux pieds et tu ne dormiras pas bien. Donc, il est généralement conseillé d'avoir une isolation homogène en bas en en haut.

...

Ceci me laisse un peu perplexe. Mais, bon, nous avons probablement tous des physiologies différentes.

Mon expérience avec la doudoune pour pallier à des températures plus basses que celles que me permet d'affronter ma couette : je ne l'enfile pas mais la déploie sur moi, sous la couette, dans le sens de la largeur, comme une espèce de sous-couette.

Les avantages par rapport à une doudoune enfilée :

- Profiter de la surface maximum de la doudoune dans sa largeur. Il faut bien entendu un vêtement qui s'ouvre intégralement.

- Ne pas avoir de points froids du fait des points où la doudoune sera comprimée si on l'enfile, par exemple aux épaules et aux hanches.

- Profiter de l'ensemble de l'isolant disponible dans le vêtement. La doudoune enfilée, toute la partie sous le dormeur ne sert à rien.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 26-09-2016 13:38:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

@ bohwaz,

Il me semble que ce que tu dis est vrai si tu as un sdc dont les caractéristiques sont adaptées à la température ambiante. Mais si par exemple, tu as un sdc dont la température de confort est 5°C, et qu'il fait 0°C, voire -3°C pour forcer le trait, que fais-tu ? Tu restes avec ta première couche de sous-vêtements propres, avec bonnet et chaussettes, pour réchauffer uniformément l'air emprisonné dans ton sdc ? Dis-moi si je me trompe, mais ça risque d'être insuffisant avec un tel écart de température (données sdc et réelle). Donc, il reste une seule solution, s'habiller dans son sdc, en multicouche, sans oublier les pieds et les jambes bien évidemment.

Pour info, ce we, j'ai bivouaquer à 2000m avec 4°C mini dans un coin humide (bcp de condensation au réveil), sous un abri ouvert, dans un sdc un peu juste pour moi (Cumulus Lite Line 300). Ce que j'ai fait : Quand j'ai senti le froid commencer à mordre, j'ai, successivement, pour le bas : 1) remis mon pantalon par dessus mon collant 2) mis par dessus un surpantalon de pluie/coupe-vent, 3) mis ma paire de chaussette de marche par dessus mes chaussettes de nuit, et pour le haut, en plus d'un bonnet, d'un buff et de gants, j'ai mis successivement : 1) un 2è TS ML identique au 1er, 2) une micro-polaire, 3) une doudoune légère 4) une veste de pluie-coupe vent légère avec sa capuche (Berghaus vapour light 87 gr).
Je ne suis pas un gros dormeur, mais au total, finalement, j'ai pu passer une bonne nuit, seulement réveillé de temps en temps par le froid relatif sur mon visag. En tous les cas, je ne me suis pas ennuyé avec toutes ces manips.  lol

Dernière modification par enrico (26-09-2016 13:45:26)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 26-09-2016 13:57:45

Viwyn
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Salut marcheur75,

Je suis également convaincu que tout dépend d'une physiologie à l'autre. Il s'agit avant tout d'un principe, certainement théorique, mais qui s'est vérifié dans mon cas dans la pratique.

Concernant ta façon d'utiliser la doudoune au bivouac, je trouve ta solution intéressante mais j'ai tout de même quelques questions/remarques:

-Théoriquement, tu utilises bien le gonflant, mais comment agences-tu les manches et le capuchon? Sont-ils vraiment efficaces?  J'ai l'impression qu'utilisés de façon "classique", ce sont des éléments très importants en termes de chaleur. Qu'en penses-tu?

-Comment fais-tu pour te retourner pendant la nuit sans que la doudoune en mode couette ne parte/tombe sur le côté?

-Concernant les points froids dont tu parles, je ne comprends pas bien. Pourquoi la doudoune serait-elle compressée au niveau des épaules ou des hanches? Parles-tu des points de contact avec le matelas de sol?

Hors ligne

#11 26-09-2016 14:14:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

une citation de Velox   que je trouve intéressante ( tiré d'un autre fil )


Un sac en duvet, pour qu'il atteigne tout son gonflant, et donc ses capacités thermiques maximales, a besoin de chaleur. Et, par températures négatives, seul le corps du dormeur va pouvoir lui fournir cette chaleur. Si on intercale entre le dormeur et le sac en duvet une couche isolante - un sac en synthé par exemple - cette couche va empêcher peu ou prou la chaleur du dormeur d'atteindre le duvet qui, du coup, va avoir du mal à gonfler et donc à donner toute la mesure de son pouvoir d'isolation thermique.

donc j'en déduit 2 choses   

premièrement il faut une bonne isolation du sol donc un très bon matelas
deuxièmement rajouter des couches de vêtements à l'intérieur du sac  cela marche ( je l'ai déjà fait aussi ) mais c'est un pis aller , à utiliser que ponctuellement


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 26-09-2016 14:35:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Mon expérience (plutôt orientée hivernal) contredit formellement cette explication.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 26-09-2016 14:44:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

à You  pourquoi tu ne fonctionne pas à 37 ° C  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 26-09-2016 15:03:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Magne2 a écrit :

..
donc j'en déduit 2 choses   
premièrement il faut une bonne isolation du sol donc un très bon matelas
deuxièmement rajouter des couches de vêtements à l'intérieur du sac  cela marche ( je l'ai déjà fait aussi ) mais c'est un pis aller , à utiliser que ponctuellement

Tout à fait d'accord concernant le très bon matelas.
Mais si tu rajoutes des vêtements à l'intérieur du sac, tu ne vas pas chauffer l'intérieur du sac et il sera moins efficace. Donc cela ne devrait pas fonctionner  roll


oulalala, si ça continue, je vais aller dormir à l'hôtel, moi  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 26-09-2016 15:05:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

La question revient souvent....et on n'a pas de réponse facile. Tout au plus :

- On dort sans vêtement de façon confortable dans son lit vers 25°C. Sans oublier que dans son lit il n'y a pas de vent et que l'on a un drap et surtout un sacré matelas (en général).

- Toute humidité à proximité du corps le refroidit. Un vêtement porté le jour est toujours humide, particulièrement s'il est en coton. Sachant que dans une atmosphère humide, un vêtement en coton ne reste pas sec.  D'où le conseil des anciens qui ne connaissaient que le coton : on dort mieux nu qu'habillé.

- Le sac de couchage c'est l'isolant le plus performant. Mais c'est aussi, sur les bons sacs, une construction qui permet d'éliminer au mieux l'humidité durant le sommeil. Donc si le port de vêtement vient compresser l'isolant du sac de couchage ou limite l'évaporation de l'humidité c'est pas bon.

- Le corps n'est pas assimilable à un modèle physique très simple. Le sang circule dans le corps, certaines zones ont besoin de moins d'isolation....etc. Par exemple il est préférable que l'isolation soit homogène. Même en ayant une épaisseur de 20cm autour de la tête on ne pourra pas compenser l'absence d'isolant ailleurs.

En revanche, le port de vêtement secs, ou restant isolant quand ils sont légèrement humides (laine, polyester, polypropylène) dans un sac de couchage suffisamment large augmente son isolation. L'ensemble ne devrait pas empêcher l'humidité de la transpiration de s’évacuer lentement dans l'air à travers l'isolant du sac.

Les sacs grands froids sont d'ailleurs souvent spécifiquement larges pour justement que l'on puisse y dormir habillé, même avec une grosse doudoune. De toute façon par -20°C sous petite tente, on ne dort pas aoilpé.

Pour éviter la trop grande compression du sac (et du vêtement), il est souvent préférable d'avoir une épaisseur homogène (collant+bonnet+pull+moufle) qu'une grosse doudoune et rien ailleurs.

A un certain point, le froid vient surtout par conduction du sol. Un matelas de 300g est souvent préférable à l'ajout d'une doudoune de 300g.


Une règle "à vue de nez".
-On dort en sous vêtement léger à 20/25°C (selon la physiologie de chacun).
-Un sac permet de dormir en sous vêtement vers +5°C. C'est un sac ayant environ 300g de duvet placé sur un matelas mousse standard (cela peut varier selon les individus). Son apport est donc de 15 à 20°C d'apport en température.
- Un sursac en apex de 133g c'est valable pour environ +5°C (idem). Son apport est d'environ 15 à 20°C.
L'ensemble serait valable vers -10°C à -15°C. Mais là, c'est seulement si l'ensemble est très optimisé en taille.


L'apport d'un vêtement est encore plus difficile à évaluer :

- Une doudoune en duvet sera souvent compressée donc assez peu efficace. C'est pourquoi on conseille souvent de la placer au dessus du sac. C'est certainement un bon conseil si grosse doudoune et/ou sac étroit.
- Une doudoune légère vient souvent compléter un sac sans problème et limite les ponts thermiques. 
- Un vêtement moyen type polaire va souvent limiter les entrées d'air dans le sac. C'est un facteur d'isolation ++.
- Un pull en laine est fin et peu compressible : il ne compresse pas le sac et ajoute une bonne isolation vis à vis du sol.
- Un collant permet de maintenir les jambes au chaud et évite que le sang arrive refroidit aux pieds. On dort mieux les pieds au chaud. Je trouve que l'apport est très bon pour le poids/encombrement.
- Si on porte des chaussettes de la laine qui serrent trop c'est pas bon (le sang arrive mal aux pieds). Mais si ce n'est pas le cas la laine (ou la polaire) va maintenir les pieds au chaud et ajouter un bon matelas isolant à un endroit très dense.
- Un bonnet c'est souvent une bonne idée. Mais comme ça remonte facilement durant le nuit (sauf modèle péruvien) : un passe montagne c'est mieux.
etc...


Donc pas de réponse facile. hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 26-09-2016 15:06:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Viwyn a écrit :

...

-Théoriquement, tu utilises bien le gonflant, mais comment agences-tu les manches et le capuchon? Sont-ils vraiment efficaces?  J'ai l'impression qu'utilisés de façon "classique", ce sont des éléments très importants en termes de chaleur. Qu'en penses-tu?

-Comment fais-tu pour te retourner pendant la nuit sans que la doudoune en mode couette ne parte/tombe sur le côté?

-Concernant les points froids dont tu parles, je ne comprends pas bien. Pourquoi la doudoune serait-elle compressée au niveau des épaules ou des hanches? Parles-tu des points de contact avec le matelas de sol?

Précisions importantes car nous ne dormons pas tous de la même façon, en plus de notre physiologie différente :

- Je dors sur le coté en chien de fusil, en me retournant souvent. Lors des changements de position, dans un demi-sommeil, je repositionne par réflexe la doudoune.

- Sur un TAR NeoAir women. Jamais froid par le sol.

- Mes points froids sont sur le côté opposé au sol, hanche essentiellement et parfois haut de la cuisse.

- Dans la position foetale, mes bras sont plus ou moins croisés et tirent sur tout vêtement que je porte. D'où les points froids potentiels.

- Ma doudoune synthétique n'a pas de capuche. Dans l'utilisation que j'en fait parfois la nuit comme sous-couette, les manches ne servent pas. Effectivement, je perds là une partie de l'isolant du vêtement.

- Aujourd'hui je dors sous couette. Mais j'utilisais la même méthode quand je dormais jadis dans l'inconfort d'un sac de couchage.

- Ceci est une méthode d'appoint pour quelques nuits très froides et les petits matins souvent glacials en montagne.

- Quand vraiment très froid, je porte un bonnet basic à 3 € Décathlon. Pour ma physiologie, ce bonnet de quelques grammes m'apporte beaucoup de confort et de chaleur. Certains ont besoin de gants ou de chaussettes, ma vielle carcasse, elle, est contente avec un bonnet.

- Je dors très mal habillé et engoncé. D'où d'ailleurs la couette.

Ceci n'est que la solution d'un individu particulier, correspondant à sa physiologie, son type de sommeil et sa manière de dormir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 26-09-2016 15:10:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Mais si tu rajoutes des vêtements à l'intérieur du sac, tu ne vas pas chauffer l'intérieur du sac et il sera moins efficace. Donc cela ne devrait pas fonctionner  roll

Raisonnement souvent cité mais qui ne résiste pas à l'analyse. Tout au plus tu va réchauffer moins vite ton sac de couchage. si tu ne réchauffais pas ton sac, c'est que les vêtements, portés seuls, seraient suffisants pour t'isoler. La source de chaleur c'est toi, pas le sac.


A moins qu tu ne parles de zone non réchauffée (cas d'un sac trop grand). C'est parfois le cas au fond des sacs. Dans ce cas c'est vrai que peut se créer des "ponts thermiques" à ta proximité immédiate et c'est inconfortable. Encore plus si ces zones (comme dans les maisons) entrainent la condensation de l'humidité ce qui entraine alors une perte locale d'efficacité de l'isolant. Ou encore une poche d'air froid qui va circuler et se renouveler (effet soufflet) toute la nuit.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 26-09-2016 15:14:49

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Bison a écrit :

1. Le dormeur est une source de chaleur de 100 W (ordre de grandeur). On "chauffe" notre environnement autant qu'une ampoule de 100 W ... mais on travaille en infra-rouge, évidemment.

2. Au bout d'un certain temps, toute la chaleur émise en continu par le corps du dormeur passe "à travers tout", même si on a un gonflant de 30 cm ...

Si la chaleur émise par le dormeur ne "sortait" pas du cocon protecteur, il y aurait surchauffe à l'intérieur de celui-ci, sans limite!

Au début cependant, la chaleur produite par le dormeur s'accumule en partie dans le sac de couchage avant d'en sortir. Mais un sac de couchage a une capacité thermique assez ridicule (pensez non pas au volume, mais à la masse du sac et à la masse d'air qu'il contient, par rapport à la masse du corps humain).

Quand les températures sont stabilisées, les 100 W émis sortent intégralement du sac ...

source

Si le sac n'isole pas assez de la température extérieure, par exemple qu'il fait -10 dehors, mais que cela se stabilise à 10° à l'intérieur du sdc, s'habiller va permettre de supporter cette température de 10°. En plus d'autres avantages, comme réduire la quantité d'air à réchauffer à l'intérieur du sac (en faisant attention à éviter la compression), éviter le contact de la peau nue avec le tissu froid, éloigner l'humidité de la peau, et sans doute d'autres choses qui ne me viennent pas immédiatement.

Avoir le torse bien couvert peut aussi servir à réchauffer un peu le reste du corps : le sang sera à une température plus élevée, en arrivant par exemple au niveau des mains ; être couvert autour des cuisses va permettre de perdre moins de chaleur au niveau de l'artère fémorale.


Pour revenir à la question de base, ça peut marcher, mais c'est pas automatique. Dans le doute, prend plutôt un bon sdc, ce sera moins prise de tête.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 26-09-2016 15:19:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Magne2 a écrit :

à You  pourquoi tu ne fonctionne pas à 37 ° C  smile

J'ai juste besoin que la température au niveau de ma peau soit d'environ 25°C, ce qui me permet de maintenir mes 37°C corporels la nuit (ie. de ne pas passer une nuit pourrie à me les geler).

Je ne sors pas l'été, mais fais plutôt des sorties l'automne ici ou l'hiver dans des coins (franchement) froids.
Du coup, mes vêtements du jour ou prévus pour les pics de froid font partie de mon système de couchage, et me permettent de pousser mon duvet l'hiver ou mon Jerven un peu plus bas que sa limite confort théorique, sans devoir investir en poids supplémentaire dans un sac plus isolant.

En gros et pour reformuler : je peux calculer un peu juste sur le couchage, sachant que j'ai de la marge grâce à mes fringues, qui, quand je me couche, sont déjà miraculeusement à la température optimale pour me protéger du froid mordant. (Ou alors c'est que j'ai merdé, et que mon habillement n'était pas adapté. Fâcheux pour une sortie hivernale)
Le sac de couchage va apporter un complément d'isolation (vital) pour compenser mon immobilité et la chute de température extérieure pendant la nuit (deux facteurs importants).

Pour en revenir au sujet : la doudoune va apporter de l'isolation, c'est bien, mais risque de ne pas isoler assez certains points plus sensibles et moins bien irrigués comme les genoux ou les pieds -> nuit pourrie.
Lui adjoindre collants/chaussettes chaudes et lâches.

Edit : précisions

Dernière modification par You (26-09-2016 15:36:51)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 26-09-2016 17:33:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

OK, merci pour toutes ces informations, j'y vois un peu plus clair maintenant.
Pour résumer, il faut avoir le bon sac de couchage dés le départ, l'utilisation des vêtements de jour ne doit être qu'en cas de secours car la nuit risque d'être moins confortable.

J'avais parlé de la doudoune pour le haut, mais pour ma part j'avais sous-entendu utiliser collant et pantalon pour le bas, bien sûr.

Cette histoire de doudoune me trotter dans la tête depuis que j'ai vu le pied d'éléphant "OMM - Mountain Raid PA 1.0" qui peut être couplé à la doudoune "OMM - Mountain Raid Hood Jacket" grâce à des boutons pressions. Mais finalement je ne sais pas si cela a été conçu pour dormir. Peut être en complément d'un sac de couchage complet.



(edit: orthographe)

Dernière modification par tolliv (26-09-2016 20:50:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 26-09-2016 17:49:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

Le pied d elephant c est fait pour dormir, à l origine c est une création d alpiniste (Pierre Alain je crois) dans un but d optimisation, il s'emploie éventuellement avec un sur sac étanche et respirant


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 26-09-2016 17:55:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

tolliv a écrit :

Cette histoire de doudoune me trotter dans la tête depuis que j'ai vu le pied d'éléphant "OMM - Mountain Raid PA 1.0" qui peut être couplé à la doudoune "OMM - Mountain Raid Hood Jacket" grâce à des boutons pressions. Mais finalement je ne sais pas si cela a été conçu pour dormir. Peut être en complément d'un sac de couchage complet.

Ce type de vêtement trouve son origine dans les vêtements de chasse au mirador et pour les isolants gonflants et la montagne chez Pierre Alain comme indiqué ci-dessus.

un exemple chasse :

63494cbb15299105c2210431f6f7a485c580f8.JPG


Pour les vêtements OMM que tu indiques :
Pour dormir....c'est peut être ok porté seul pour environ 5/10°C (selon les autres vêtements dessous). En revanche en utilisation de type bivouac ou attente pour la chasse photographique on doit pouvoir atteindre le -5°/-10°C (selon vêtements, activité, vent, humidité, isolation du sol, le temps d'arrêt...).

C'est le truc à saisir : il y a une grande différence entre le besoin d'isolation en action par -20°C, par rapport à la même situation quand on bouge peu. Et il existe aussi une grande différence d'isolation nécessaire entre bouger peu et dormir confortablement. 

Si on utilise un système modulaire comme le décrit You...il faut avoir en tête les conditions. On se déplace sans être beaucoup vêtu et on bouge plus ou moins vite de de façon à réguler sa température (ce ui demande une bonne condition physique). On se couvre beaucoup une fois à l'arrêt. Et on complète cette isolation pour dormir (en commençant par les jambes qu'il est difficile de couvrir efficacement au bivouac).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 26-09-2016 18:06:30

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

tolliv a écrit :

Pour résumer, il faut avoir le bon sac de couchage dés le départ, l'utilisation des vêtements de jour ne doit être qu'en cas de secours car la nuit risque d'être moins confortable.

Relis les messages au dessus : on t'a dit ça, et on t'a aussi dit le contraire.
Moi je pense le contraire.

Surtout si tu suis le conseil de l'isolation intelligente :

tolliv a écrit :

J'avais parlé de la doudoune pour le haut, mais pour ma part j'avais sous-entendu utilisé collant et pantalon pour le bas, bien sûr.

Du coup, de mon point de vue il est intelligent de réfléchir à un système global intégrant les vêtements isolants si tu en as !

tolliv a écrit :

Cette histoire de doudoune me trotter dans la tête depuis que j'ai vu le pied d'éléphant "OMM - Mountain Raid PA 1.0" qui peut être couplé à la doudoune "OMM - Mountain Raid Hood Jacket" grâce à des boutons pressions. Mais finalement je ne sais pas si cela a été conçu pour dormir. Peut être en complément d'un sac de couchage complet.

Bah si le pied d'éléphant (PE) c'est fait pour dormir !
et ça permet de ne pas porter plein d'isolant inutile, grâce à l'utilisation des fringues de jour !

Cet été j'ai fait une semaine de rando alpine (nuits vers 2000 - 2700) avec
- sur moi : pantalon convertible et t shirt (coupe vent, gants bonnet buff si besoin)
- bivouac (parfois long) : ajout de collant, changement de t shirt laine, puis doudoune (avec les mêmes compléments si besoin)
- nuit : changement de chaussettes et hop dans le PE (dehors en sursac)

(change supplémentaire : un maillot de bain à porter pendant que le reste sèche après la lessive.)

Souvent en mi-saison j'ajoute une micro polaire, ce qui évite de marcher avec la doudoune quand il fait moche en journée. Là il y a une nuit où je l'ai presque regrettée : un réveil nocturne d'une demie heure le temps de me réchauffer.

Bon, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, hein. Chacun fait comme il l'entend.

Bon choix et bonnes randos !

PS : ma doudoune et mon PE sont plus chauds que les OMM cités

Dernière modification par Yno (26-09-2016 18:08:43)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#24 26-09-2016 18:56:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

À mon très humble avis, et selon mon expérience, le vêtement doit rester le moyen de remédier à quelques nuits froides et aux périodes froides de fin de nuit, et non pas faire partie du couchage de base, pour les randonnées multisemaines.

Par exemple, si on envisage de traverser les Alpes ou les Pyrénées, une couette, un duvet, ou autre, avec température de confort 0 degré, est la base. Les vêtements permettront de faire face aux petits matins glacials (il fait bien plus froid le matin avant le lever du soleil qu'en début de nuit) et à quelques nuits où la température descendra à - 5 degrés. 0 et - 5 sont là pour illustrer le propos, pas forcément très réalistes. Le vêtement, durant le sommeil, est là en tant que marge de sécurité.

Si on part sur couchage plus vêtements pour une température de confort 0 degré, on risque d'avoir des fins de nuit et quelques nuits inconfortables, puisqu'il n'y a plus de marge de sécurité. Nuits trop courtes ou mauvaises signifiant risques d'accident si la situation se reproduit plusieurs nuits de suite.

Tout cela bien sûr reste aléatoire, puisque l'on peut très bien traverser les Pyrénées ou les Alpes, en été, avec des températures nocturnes toujours supérieures à 5 degrés, et l'année suivante affronter de multiples nuits à - 5 degrés.

Cela me s'applique pas non plus, je pense, aux courtes sorties d'un week-end ou d'une semaine, pour lesquelles d'une part les prévisions météo nous diront, pas toujours, à quoi nous attendre pour nous équiper d'une manière ad hoc, d'autres part, la rando étant trop courte, les mauvaises nuits n'auront pas d'incidence sur notre sécurité.

Édit : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (26-09-2016 19:26:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 26-09-2016 20:58:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quid des doudounes Décathlon en couchage

merci marcheur75, je suis d'accord, je vais m'acheter un duvet 0°C et prévoir de la marge de sécurité avec des vêtements.
Je m'étais posé la même question il y a 3 semaines lors de mon premier bivouac, mais je n'ai "pas eu de chance", il faisait 17°C à 1800m  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums