Aller au contenu

Annonce

#76 16-10-2016 17:25:54

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Merci Rouquemoute pour les infos.

Je suis parti sur un 30 L car il est aussi pour le fiston (14 ans bientôt) et je voulais limiter le volume pour qu'il ne refasse pas mes erreurs de jeunesse quand on a un "grand" sac à dos où on peut mettre plein de choses inutiles sad

Le matelas (50 de large) dépasse légèrement mais je pense mettre un sac poubelle ou un dry sack pour fermer le haut du sac (et oui, il n'y aura bientôt plus le rabat) avec un lien élastique ou un velcro (en faisant attention à ne pas créer une cuvette dans le haut du sac comme expliqué dans un post).

Pour le rabat, je vais suivre ton conseil (des ciseaux et du feu, ça devrait être dans mes cordes, et ouf, pas de couture wink )

Pour les boudins, j'avais vu les photos mais sans comprendre comment l'opération a été menée. Il semble y avoir une couture refaite sur le bas du boudin. Allez, je me lance et on verra bien ...

Les poches existantes ne peuvent-elles pas au moins servir :
* pour faire sécher des affaires (tshirt, chaussettes, ...)
* ou y mettre un bâton 3 brins à l'envers (poignée en bas dans la poche, le haut étant tenu par un élastique relié à la bretelle
* ou y ranger une flasque (je recycle ceci en 500 ml ou 750 ml)

Je vais bientôt tester sur le terrain ce que ça donne, et je verrais si je ressors ou non les ciseaux.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#77 17-10-2016 13:16:31

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Pour ma part, je ne peux rien faire tenir dans les poches en mesh une fois le sac remplis... Surtout avec un matelas en mousse dedans.
Peut être que ça passera pour le bâton, mais pour les vêtements ou la flasque ça m'étonnerait.

Sinon une autre technique pour coincer les bâtons: sur chaque bretelle il y a une sorte de boucle de sangle. Tu passes le bâton dans la boucle avec éventuellement un tanka pour le bloquer au niveau de la poignée. Ensuite tu bloques la pointe contre le bas de la bretelle avec un tanka. C'est pratique pour ranger les bâtons lors d'une traversée d'agglomération par exemple, en plus tu as pas besoin de poser le sac pour les ranger de cette façon. Par contre ce système n'est pas très pratique quand il faut franchir des passages rocheux avec l'aide des mains.

Pour ma part j'ai préféré coudre des petits bous de sangles en haut et en bas du sac pour faire porte bâtons.

Pour les boudins, l'idéal serait de pouvoir les enlever sans faire de trou dans le dos du sac.

Je suis parti sur un 30 L car il est aussi pour le fiston (14 ans bientôt) et je voulais limiter le volume pour qu'il ne refasse pas mes erreurs de jeunesse quand on a un "grand" sac à dos où on peut mettre plein de choses inutile

Sage décision  big_smile

Dernière modification par Rouquemoute (17-10-2016 13:17:14)

Hors ligne

#78 17-10-2016 16:04:04

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Bonne idée pour fixer le bâton, d'autant plus que je n'en utilise qu'un (j'ai essayé avec 2 mais ça ne me convient pas)


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#79 17-10-2016 18:00:55

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Ca y est, opération effectuée (et je vais avoir du mal à faire jouer la garantie si j'ai un problème avec ce sac wink )

Poids de départ : 515 g
Poids obtenu : 400 g

Ce que j'ai enlevé :
* le rabat : coupé aux ciseaux
* l'accroche plastique qui servait à fermer le rabat, et le bout de sangle correspondant
* les 2 boudins du dos : en faisant une incision sur le bas du boudin (à l'extérieur) et en tirant les 2 morceaux de mousse (une blanche un peu épaisse et une grise très fine qui casse facilement quand on la tire). Pour l'instant, je laisse comme cela et on verra à l'usage ce que ces incisions deviennent
* des bouts de sangles qui étaient trop longues : ventrale et bretelles
* les anneaux de sangle qui servaient justement à tenir les sangles trop longues
* la pectorale --> à remplacer par un cordon (habitude issue du passé, je verrais si c'est vraiment utile)

Pour l'instant, je garde les 2 poches ainsi que les 2 sangles sur les bretelles (j'ai pris l'habitude d'y mettre les pouces en marchant mais c'est vrai que c'était avec des sacs bien lourds).

Je n'ai pas touché non plus à la mousse qui forme le dos du sac car il y a beaucoup de coutures et je crains qu'on ne puisse pas y toucher sans détruire le sac. De plus, cette mousse apporte une petite rigidité au sac. Je testerais la tenue sans mettre de matelas en cylindre dedans et en chargeant bien le sac.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#80 18-10-2016 18:43:43

Mykado
Membre
Inscription : 18-10-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Salut, je prevois une rando sur 2 jours bientot, j'ai donc reperé cet arpenaz 40L, mais également le Forclaz 40.
Le premier donné pour 640g et le second pour 1kg.

La grosse différence semble venir du dos ventilé du second.

Ma question, pour obtenir une bonne rigidité vous conseillez de mettre un matelas en mousse a l'interieur.
Quid de l'ajout de ce matelas niveau poids ?

Sachant que je ne vais faire que du refuge, donc sans transporter de matelas (et que je n'en ai pas d'ailleurs), est ce que le Forclaz est un bon compromis niveau poids et prix ?
La difference est de 20€ entre les deux, mais sur le Forclaz pas de matelas a acheter, sangle pour baton deja presente, etc

Difficile le choix d'un premier sac leger et pas trop cher ^^

Dernière modification par Mykado (18-10-2016 18:46:20)

Hors ligne

#81 18-10-2016 20:31:18

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

J'ai fait une randonnée de huit jours avec l'Arpenaz 40 dans sa configuration normale cet été, chargé à probablement plus de 10 kilos, sans ressentir le besoin de mettre un tapis supplémentaire pour le dos (après on peut évidemment trouver plus confortable comme sac).
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt du Forclaz comparé à l'Arpenaz.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#82 18-10-2016 23:11:00

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Moi aussi je dirais que l'arpenaz 40 est plus intéressant, je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau forclaz 40

Ma question, pour obtenir une bonne rigidité vous conseillez de mettre un matelas en mousse a l'interieur.

Il me semble que c'est valable surtout quand on campe avec un matelas en mousse, comme ça le matelas sert à rigidifier le sac la journée et il fait matelas la nuit. Ça ajoute du confort, mais ce n'est pas forcément une nécessité.
Si tu ne campes pas, ce serait dommage d'emmener un matelas juste pour rigidifier le dos du sac. Si tu dors toujours en refuge tu dois pouvoir te débrouiller pour avoir un sac vraiment léger, et donc pas de problèmes de confort.

Hors ligne

#83 19-10-2016 11:41:33

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Mykado, tu es de quel coin ? Je peux éventuellement te prêter mon Arpenaz si tu veux l'essayer.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#84 19-10-2016 15:34:27

Mykado
Membre
Inscription : 18-10-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Olivier_91370 a écrit :

Mykado, tu es de quel coin ? Je peux éventuellement te prêter mon Arpenaz si tu veux l'essayer.

Je suis sur Paris  smile

Merci pour vos réponses, en effet j'avais compris que l'Arpenaz nécessitait un matelas pour être "assez confortable", et surtout garder sa forme. Si ce n'est pas le cas c'est un gros plus !
Je vais aller tester les sacs avec les lestes en magasin ce weekend pour me faire une idée et trancher. (il faut je part dans moins de 2 semaines tongue )

En soit dommage que le Forclaz 50L soit si lourd (1.7kg) sinon il semble particulièrement bien pensé niveau ouvertures et poches, pour le meme prix que le Forclaz 40L. La gamme sac a dos qui change tous les ans chez D4 je suis pas sur que ce soit génial comme idée... Certains anciens modèles cité sur ce topic semblaient vraiment bon !

Hors ligne

#85 19-10-2016 20:17:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Mykado a écrit :

La gamme sac a dos qui change tous les ans chez D4 je suis pas sur que ce soit génial comme idée... Certains anciens modèles cité sur ce topic semblaient vraiment bon !

N'hésite pas à en parler au principal intéressé: http://www.decathlon.fr/suggestion-recl … -aide.html ...la grande conso' a peut être des défauts mais elle écoute le client (l'entendre, c'est une autre histoire).

Bienvenue sur RL, et bonnes futures randos... légères!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#86 21-10-2016 12:20:24

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Mykado a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

Mykado, tu es de quel coin ? Je peux éventuellement te prêter mon Arpenaz si tu veux l'essayer.

Je suis sur Paris  smile

Je travaille dans le 13e, donc si tu veux un Arpenaz que tu pourras garder autant de temps que tu voudras pour essai/rando, dis-moi !


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#87 24-10-2016 10:24:21

Mykado
Membre
Inscription : 18-10-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Olivier_91370 a écrit :
Mykado a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

Mykado, tu es de quel coin ? Je peux éventuellement te prêter mon Arpenaz si tu veux l'essayer.

Je suis sur Paris  smile

Je travaille dans le 13e, donc si tu veux un Arpenaz que tu pourras garder autant de temps que tu voudras pour essai/rando, dis-moi !

Hello, merci c'est gentil pour la proposition smile

J'ai passé mon samedi a finaliser mes achats, et je suis parti sur le Forclaz finalement. Je n'ai pas eu un très bon feeling de l'Arpenaz une fois lesté et ajusté sur le dos. Sensation qu'il "roule" dans le dos, et donc d'instabilité, chose que je n'ai pas eu avec le Forclaz smile

Encore merci pour vos avis et conseil, je n'aurai pas envisagé l'Arpenaz sans mon passage ici wink
Je ne serais donc pas en ultra léger, juste léger  tongue

Hors ligne

#88 28-04-2017 03:10:33

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Une astuce inspiré du système Stow On The Go d'Opsrey pour avoir un accès rapide à ses bâtons, je pense qu'elle est facilement adaptable à ce modèle (si quelqu'un pouvait confirmer ça serait super)

https://www.youtube.com/watch?v=yImA69N3PpU

Dernière modification par Tanuki (28-04-2017 03:15:44)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#89 28-04-2017 09:28:53

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Yop yop!

Pour ma part j'utilise une autre "astuce":
Si tu randonnes à deux baton, tu peux facilement les lié entre eux et les placer derrière ta nuque le temps d'un passage qui demande des mains ou si tu es dans un village ou autre...

Il suffit de mettre les batons pointes opposées (donc chaque pointe à coté de la poignée de l'autre) et de passer chaque pointe dans la dragonne de l'autre baton. Tu tire et tes batons sont liés ensemble...
C'est assez rapide à faire lorsque tu prends le coup de main et ca se défait tout autant facilement...

Sinon:
Pour l'attache sur le arpenaz, la poche en mesh me semble un peu fragile, mais peut-être que si tu met un poil plus de "fil elastique" et que tu tire pas comme un boeuf, la poche tiendra!
Pour la partie sur la bretelle du sac, oui ca marchera! la sangle n'est pas cousue tout du long sur la bretelle.

Hors ligne

#90 28-04-2017 15:15:40

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Tanuki a écrit :

Une astuce inspiré du système Stow On The Go d'Opsrey pour avoir un accès rapide à ses bâtons, je pense qu'elle est facilement adaptable à ce modèle (si quelqu'un pouvait confirmer ça serait super)

J'ai bricolé ce système sur mon Vaude
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p310345


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#91 10-06-2017 00:19:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

En italien : https://www.avventurosamente.it/xf/thre … 794/page-5

Réduction du 30 litres à 281 grammes.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#92 29-06-2017 14:33:08

okouais
Membre
Inscription : 27-06-2012

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

-50% en ce moment sur le 30L. 7.50€  smile

Hors ligne

#93 29-06-2017 19:42:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

bohwaz a écrit :

En italien : https://www.avventurosamente.it/xf/thre … 794/page-5

Réduction du 30 litres à 281 grammes.

Mince, j'cause pas rital !

Hors ligne

#94 29-06-2017 20:27:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#95 23-07-2017 12:05:32

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

J'ai conseillé ce sac pour le GR20 à mon binôme, il en a été très satisfait, du coup je m'en suis pris un pour moi, bien sur étant donné la ceinture il ne faut pas dépasser le 10kg et plus tendre vers les 7, 5 mais même à 10 il reste confort; pour le maintient de la structure j'ai utilisé un tapis de sol que j'ai entouré de 2 cordes élastiques pour compresser le matériel à l’intérieur et réduire le volume, pour les bâtons j'ai utilisé la méthode citée précédemment avec une fixation à la bretelle et une à la sangle vers le bas du sac qui fonctionne très bien mais passer ses bâtons à l'horizontale entre son dos et le sac lors des passages qui nécessitent l'usage de ses mains est une technique qui fonctionne très bien aussi (avec un peu de pratique) et qui ne nécessite pas d'ajout de matériel et de bricolage. Donc voilà ce sac est vraiment une bonne surprise et il a l'air robuste, à ce prix c'est une affaire.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#96 08-09-2017 08:09:35

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Hi All!

Just to let you know that this cheap backpack now costs even less!

...Price dropped from € 19,99 to € 12,99!

https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-arp- … 32416.html


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#97 16-09-2017 14:51:00

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Pour information, cette semaine, j'ai fait l'acquisition de ce sac à dos pour la somme de 13€. Il est annoncé à 640g sur le site du vendeur et avait été pesé à 589g par un membre en 2015. Sur ma balance, celui-ci vaut 608g sans modification.

Dernière modification par Nico4nicolas (16-09-2017 14:52:07)


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#98 24-09-2017 18:21:42

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Salut,

Un autre retour sur le Arpenaz 30 après 1 semaine de rando (nuits en refuge, donc assez peu chargé). Je me cite pour vous éviter de suivre le lien :

Yves a écrit :

Le sac à dos Arpenaz 30 était amplement suffisant (j'aurais pu me contenter de 25 L, voire 22 avec une poche extérieure en plus). Avec 4 à 6 kg sur le dos je ne l'ai pas trouvé inconfortable (faut dire que 3 ou 4 kg de moins que lors de mes dernières randos, ça aide). Pas étanche mais je le savais, les housses imper que j'avais prises pour garder mes affaires au sec ont fait leur boulot.
Je suis parti avec entre 1 et 2 L d'eau suivant les jours (météo et possibilité de ravitaillement en chemin) : 2 bouteilles de 0,5 L dans les poches de côté du sac, accessibles en marchant, et une bouteille d'1 L plus ou moins pleine en réserve dans le sac (j'en avais une deuxième que je n'ai jamais utilisée).

Je précise que je n'avais rien pour rigidifier le sac, qui n'était plein qu'aux 3/4 (et moins lorsque j'utilisais mes 2e et 3e couches). D'autre part, aucun problème pour mettre les bouteilles de 0,5 L dans les poches latérales. Et à condition que le sac ne soit pas plein à craquer, je pense que ça passerait avec des 1 L. Pour ça, une astuce simple : commencer par mettre les bouteilles dans les poches quand le sac est vide, puis bourrer le fond du sac avec quelque-chose de compressible (par ex. la housse imper contenant les vêtements, ou un duvet). Une fois le sac plein, lorsqu'on prend une bouteille, il conserve à peu près sa forme (et donc un léger creux au niveau de la poche en mesh), et il n'y a pas de problème pour remettre ensuite la bouteille dans la poche latérale.

Après, je ne pense pas pouvoir l'utiliser pour de la rando itinérante en bivouac sur une semaine ou plus dont 3 à 4 jours d'autonomie pour le ravitaillement. Ou alors il faudrait ajouter des sangles pour accrocher du matériel à l'extérieur. Mais de toute façon, surtout en montagne je n'aime pas trop avoir des trucs qui dépassent. Et puis je ne suis pas le roi du bricolage tongue
Donc, vu le prix, je vais plutôt passer à l'Arpenaz 40, avec un matelas mousse roulé en tube à l'intérieur. Vu les retours ici, plus le fait que je n'ai pas ressenti trop d'inconfort avec le 30, ça devrait le faire.

Attention quand-même, ce n'est vraiment pas étanche.

Hors ligne

#99 25-09-2017 22:12:55

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

Coucou,

J'ai utilisé l'arpenaz 40 non charcuté pour toutes mes randos cet été : gr20 à deux, une semaine dans les Pyrénées en famille où on avait tous ce sac, et quelques jours dans les Alpes en solo (je m'étais un peu dit que je ferais des vrais retours de ces chouettes randos, mais je n'ai pas le courage... smile ).

Je mettais deux bouteilles de 1,5L dans les poches en mesh, ça rentre mais nécessite de les mettre en premier pour charger le sac, et ça réduit l'espace au fond du sac.  J'ai même pu y mettre mes bâtons en plus quand je ne les utilisais pas, mais ça a un peu abîmé le mesh à la longue. J'ai été chargé jusqu'à 8kg environ, et je ne l'ai pas trouvé inconfortable. Au total j'en suis très content.

Hors ligne

#100 26-09-2017 13:32:10

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Sac à dos] Arpenaz 40 2015 : 40L - 580 g

J'ai l'Arpenaz 30L très léger et agréable 1 semaine maxi (à mon avis) sans besoin d'amortir le dos - Mais je tiens 2 semaines et plus avec  mon sac Assault 30 L qui contient bien plus de matériel et rangé siouplait ! (avé les attaches sup tongue ), est plus lourd, increvable,  plus haut et plus court au dos,  que je trouve plus confortable aussi.


modif : jamais pu faire un post sans modif. pourtant j'en fais des efforts ! wink

Dernière modification par Leni (26-09-2017 13:35:58)

Hors ligne

Pied de page des forums