Aller au contenu

Annonce

#51 18-10-2016 18:00:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

La question est en fait généraliste: je ne comprends pas l'avantage d'une 18650 par rapporte à une Stoots, si ce n'est le faisceau issu du globe plus profond: du coup on se retrouve avec la dernière Stoots avec une 18650, mais sans les caractéristiques qui on-t l'air de vous plaire (perso ma Stoots non-18650 me va bien...)

Hors ligne

#52 18-10-2016 18:07:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Accu non propriétaire:
-au rapport capacité/poids inégalé
-peu cher
-en constante innovation (3500mah actuellement)
-permet de changer de lampe sans mettre en l'air l'investissement en batterie
-d'utiliser d'autres matériels avec (powerbank)

Rien à voir avec la forme de la lampe...

Hors ligne

#53 19-10-2016 17:47:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

jeanjacques a écrit :

Accu non propriétaire:
-au rapport capacité/poids inégalé
-peu cher
-en constante innovation (3500mah actuellement)
-permet de changer de lampe sans mettre en l'air l'investissement en batterie
-d'utiliser d'autres matériels avec (powerbank)

Rien à voir avec la forme de la lampe...


Perso je trouve que par rapport à Stoots les poids/puissance se tiennent... par contre pas sûr en effet vu l'évolution des lampes et les seulement 600 cycles de charge, qu'on retrouve des batteries pour la Focus par exemple... au prix du trux autant dire que ça fait réfléchir (m'enfin maintenant je vais la laisser crever, j'espère en avoir pour un bout de temps)

Hors ligne

#54 22-10-2016 15:12:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Pour ceux qui recherchent une lampe portant loin, les led sans bulbes (XP-L Hi par exemple) donnent d'excellents résultats (j'en ai une depuis quelques jours*).
La Sportac DH10LC2 / PH10LC2 peut l'avoir, compter une cinquantaine d'euro la lampe (donc prix très correct).

Edit *: une Eagletac, même boite que Sportac, très surpris par la qualité de la lampe et l'attention portée aux détails.

Dernière modification par jeanjacques (22-10-2016 15:21:47)

Hors ligne

#55 23-10-2016 16:30:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

jeanjacques a écrit :

Pour ceux qui recherchent une lampe portant loin, les led sans bulbes (XP-L Hi par exemple) donnent d'excellents résultats (j'en ai une depuis quelques jours*).
La Sportac DH10LC2 / PH10LC2 peut l'avoir, compter une cinquantaine d'euro la lampe (donc prix très correct).

Edit *: une Eagletac, même boite que Sportac, très surpris par la qualité de la lampe et l'attention portée aux détails.

La Sportac DH10LC2 / PH10LC2 peut l'avoir, avoir quoi au juste? tongue

50€ est en effet sympa, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir avec Stoots hmm , au final on lorgne sur les 100g? (45g accu+ 42g lampe+ bandeau? ou j'ai mal lu?)

Quelle est la différence entre ta lampe et la Sportac?

Hors ligne

#56 23-10-2016 16:35:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Bilbox a écrit :

La Sportac DH10LC2 / PH10LC2 peut l'avoir, avoir quoi au juste? tongue

Au hasard, la led XP-L HI dont je parle une ligne au dessus ?

Bandeau maison avec attache pour la lampe, 17g. Donc un peu plus de 100g complet.

Hors ligne

#57 23-10-2016 16:45:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

ok merci, j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs options sur la lampe.

Hors ligne

#58 19-01-2017 00:18:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Archimboldi a écrit :
jeanjacques a écrit :

Comment comprenez vous le paragraphe suivant ?

Reddit a écrit :

The HC30 does not have any kind of low-battery warning or low-voltage protection. Below about 3V, all constant modes look the same; the output is about 1lm. It would be hard not to notice this in most situations, but this light will over-discharge a battery if left running unattended. I stopped my low-voltage test at 2.5V. Use with unprotected batteries is reasonably safe if you're paying attention.

https://www.reddit.com/r/flashlight/com … 30_review/

Quand l'accu passe sous 3V la lampe quelque soit le mode ne fournie qu'un lumen ?

C'est ça. wink

Traduction vite fait :
La HC30 n'a ni système avertissant d'une batterie faible, ni de protection au sous-voltage. En dessous d'environ 3V, tous les modes régulés deviennent identiques, et délivrent à peu près 1 lm. Il serait difficile de ne pas le remarquer dans la plupart des situations, mais cette lampe continuera de décharger la batterie si l'on la laisse en marche. J'ai arrêté mes tests à 2.5V. L'utilisation de batteries non protégées est relativement sûre si l'on fait attention.

Bonsoir,

La HC30 n'a pas de protection de décharge (cf message #1) ni de protection au sous-voltage (c'est la même chose?)
Je ne saisis pas ce que ça implique.
Si je l'adopte, je l'utiliserais avec des accus que j'ai déjà et qui sont non-protégés.
Qu'est-ce que je risque? une explosion? une destruction de la batterie ou de la lampe?

L'utilisation de batteries non protégées est relativement sûre si l'on fait attention.

A quoi doit-on faire attention et que risque-t-on si on ne fait pas attention?

Hors ligne

#59 19-01-2017 00:31:47

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

Cas 1 : la tension de ton accu passe sous 3V -> tu remarques vite que ta lampe ne délivre plus qu'1 lm, tu changes l'accu ou la met à charger.

Cas 2: la tension de ton accu passe sous 3V -> malgré tout ta lampe reste allumée jusqu'à la mort de ton accu qui passe sous le seuil de tension minimal (tu ne pourras hélas plus l'utiliser à moins de lui faire une sorte "d'électrochoc" qui a une chance sur trouzemille de lui redonner vie.)


En bref, si tu veux être sûr qu'elle s'allume pas dans ton sac, 1 tour du pas de vis et t'es tranquille.
Par contre il faut patienter 5sec après avoir revissé le bouchon pour que la lampe se remette à fonctionner (lié à l'électronique).

Dernière modification par Grands-Pas (19-01-2017 00:32:38)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#60 19-01-2017 00:45:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Merci Grands-Pas !

Hors ligne

#61 21-01-2017 05:32:48

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

En y regardant de plus près , si les données constructeur sont justes et si je ne me suis pas trompé, grace à un composant électronique, la consommation est régulée et réduite sur certain modèles, par ex  à 70 lm , on passe environ de 15 Heures à 25 Heures.
La H30 n'en a pas, moins d'autonomie donc.
Certaines ont un crochet fourni pour une utilisation sans bandeau (bon... on peut bricoler).
Tout à l'air construit en Chine mais certaines sociétés sont Américaines ou Canadiennes et utilisent des composants USA et ou Japan...
Garantie 10 ans chez Sportac, témoin de décharge et bandeau light.
Un modèle pas encore cité Skilhunt H3
44gr, témoin de décharge , 3 versions dont une "multi optiques"

Dernière modification par kinpu san (21-01-2017 06:25:31)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#62 21-01-2017 15:43:06

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

J'ai fait quelques recherches et KS tu as entièrement, raison le circuit imprimé de la Skilhunt a l'air vraiment plus performant que celui utilisé par Nitecore.

Comparatif constructeur Skilhunt H3 vs Nitecore HC30 :
8438_skilhunt_21-01-17.png 8438_hc30_21-01-17.png

ATTENTION : toujours bien comparer la capacité de la batterie utilisée pour le test d'autonomie constructeur, en l'occurence, Skilhunt utilise 1x18650 de 3500mAh et Nitecore utilise 1x18650 de 3400mAh.

Test de la SH_H03 issu de CandlepowerForum :
6c487c92ffa940701b5b349c4f3d9900b45874.png

Test de la NC_HC30 issu de FlashLion
3893e27488431750280f699d7a4390596803e7.jpg


En comparant la courbe de performance de H1 (Skilhunt) avec HIGH (NiteCore) :

Nitecore HC30
Flux constructeur HIGH : 400 lumen / Flux testé HIGH : 600 lumen (+50%)
Autonomie constructeur HIGH  : 3h30 / Autonomie testée HIGH : 2h35 (-25%)
Prix : 41 euros.

SkilHunt H03
Flux constructeur H1 : 365 lumen / Flux testé H1 : 375 lumen (+3%)
Autonomie constructeur H1  : 5h00 / Autonomie testée H1 : 3h50 (-23%)
Prix : 48 euros.

Skilhunt : préférer la version sans réflecteur mobile (ajoute une pièce en plus et susceptible de casse).


Il faudrait des retour avec protocoles de test égaux mais c'est plutôt compliqué à trouver...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#63 22-01-2017 11:21:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Grands-Pas a écrit :

Skilhunt H3: préférer la version sans réflecteur mobile (ajoute une pièce en plus et susceptible de casse).

Tu as raison G-P :

un test complet avec casse...

édit: tu as déjà donné le lien, gomen nasai.

Dernière modification par kinpu san (22-01-2017 11:23:53)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#64 23-01-2017 17:48:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Grands-Pas a écrit :

si tu veux être sûr qu'elle s'allume pas dans ton sac, 1 tour du pas de vis et t'es tranquille.
Par contre il faut patienter 5sec après avoir revissé le bouchon pour que la lampe se remette à fonctionner (lié à l'électronique).

En te lisant je pensais que c'était une solution débrouille pas très catholique. Mais maintenant que je l'ai reçue et lu la notice, je vois que c'est ce qui est recommandé par le constructeur. J'ai constaté qu'en dévissant même d'un quart de tour, ça êmpêche l'allumage. Reste-t-elle étanche lorsque le bouchon est dévissé?

[EDIT] : Lorsqu'on dévisse jusqu'à 1 tour, le joint torique est encore en contact avec l'alésage du bouchon, donc à priori, étanchéité ok.

Le bouton était légèrement encastré, je ne crains pas trop les allumages involontaires.

Je ne l'ai testée que chez moi (je parle de la Nitecore HC30 pour ceux qui prennent la conversation en cours) et comme c'est ma première lampe aussi puissante, je suis resté scotché. Le mode 1000 lm ne me servira je pense que très ponctuellement, ou pour impressionner les copains. Le mode 1 lm doit être parfait pour aller pisser sans réveiller les copains quand on dort en cabane. J'ai failli tomber dans les pommes en testant le mode stroboscope.

Dernière modification par Eloi (23-01-2017 19:33:44)

Hors ligne

#65 23-01-2017 20:06:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

Eloi a écrit :

J'ai constaté qu'en dévissant même d'un quart de tour, ça êmpêche l'allumage. Reste-t-elle étanche lorsque le bouchon est dévissé?

[EDIT] : Lorsqu'on dévisse jusqu'à 1 tour, le joint torique est encore en contact avec l'alésage du bouchon, donc à priori, étanchéité ok.


C'est pas quand  il est pressé que c'est étanche? Au pire dans le sac plastique matos électronique... j'ai il y a peu noyé un téléphone étanche...

Hors ligne

#66 24-01-2017 05:55:44

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

Un dernier point qui peut être déterminant dans le choix, en considérant 70 lm comme valeur de ref pour de la marche et les minimum de 1 lm vraiment très faible, on n'a pas de valeur intermédiaire pour la plupart des modèles...pouvoir choisir 30 lm (bien souvent suffisant) ou 10 lm c'est encore augmenter l'autonomie et aussi le confort d'utilisation au bivouac. La Zebralight de base possède cette fonction, avec un poids de 39 gr et une autonomie (donnée constructeur) déjà très bonne, elle a ma "préférence catalogue", ne l'ayant pas encore utilisée.

Edit: Zebralight problèmes

Dernière modification par kinpu san (17-03-2017 02:17:02)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#67 24-01-2017 08:32:51

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Bilbox a écrit :
Eloi a écrit :

J'ai constaté qu'en dévissant même d'un quart de tour, ça êmpêche l'allumage. Reste-t-elle étanche lorsque le bouchon est dévissé?

[EDIT] : Lorsqu'on dévisse jusqu'à 1 tour, le joint torique est encore en contact avec l'alésage du bouchon, donc à priori, étanchéité ok.


C'est pas quand  il est pressé que c'est étanche? Au pire dans le sac plastique matos électronique... j'ai il y a peu noyé un téléphone étanche...

Oui mais non. Au contraire des joints plats, un joint torique reste "pressé" tant qu'il est pris entre le corps de la lampe et le bouchon.
Sur beaucoup de lampes de plongée on allume/éteint et on règle la focale en dévissant plus ou moins la tête de la lampe, et ça reste étanche.


François

Hors ligne

#68 24-01-2017 08:52:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Frontale 18650

FB a écrit :
Bilbox a écrit :
Eloi a écrit :

J'ai constaté qu'en dévissant même d'un quart de tour, ça êmpêche l'allumage. Reste-t-elle étanche lorsque le bouchon est dévissé?

[EDIT] : Lorsqu'on dévisse jusqu'à 1 tour, le joint torique est encore en contact avec l'alésage du bouchon, donc à priori, étanchéité ok.


C'est pas quand  il est pressé que c'est étanche? Au pire dans le sac plastique matos électronique... j'ai il y a peu noyé un téléphone étanche...

Oui mais non. Au contraire des joints plats, un joint torique reste "pressé" tant qu'il est pris entre le corps de la lampe et le bouchon.
Sur beaucoup de lampes de plongée on allume/éteint et on règle la focale en dévissant plus ou moins la tête de la lampe, et ça reste étanche.

J’ai découvert hier qu’on peut aussi dévisser non pas côté bouchon, mais côté lampe. Ça m’a rappelé quelque chose que je n’avais pas compris dans la notice : pour éviter les allumages accidentels, il est conseillé de dévisser légèrement le haut de la lampe. Je pensais qu’il s’agissait d’une erreur de traduction automatique, mais apparemment non du coup.

Hors ligne

#69 24-01-2017 15:54:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Grands-Pas a écrit :

J'ai fait quelques recherches et KS tu as entièrement, raison le circuit imprimé de la Skilhunt a l'air vraiment plus performant que celui utilisé par Nitecore.

D'après les courbes que tu donnes dans ton message, j'aurai plutôt dit l'inverse. Les tests à 500 lumen (Skilhunt) et 600 lumen (Nitecore) indiquent que la Nitecore éclaire plus fort et plus longtemps, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 24-01-2017 16:11:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Lampe] Frontale 18650

C'est comme ça que je le lisais aussi...

Dernière modification par You (24-01-2017 16:33:38)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#71 25-01-2017 00:03:10

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

Sauf que cela découle du fait que la NiteCore est censée délivrer 400 lumens théoriques et en délivre 600.

A modes "théoriquement" égaux la Skillhunt est plus endurante.
Je m'explique :
Skilhunt : deux modes turbo non régulés dont un qui se met en sécurité après 1 minute -> Pas pertinent de comparer ces circuits.
NiteCore : un mode turbo non régulé qui se met en sécurité après 1min.

Ensuite les modes high qui sont régulés pour les deux lampes -> On a de quoi comparer en théorie 400 lumens avec 365 lumens.
SAUF que les ingénieur de Nitecore ont tellement bien bossé que la lampe délivre 600 lumens à la place de 400lumens...

La solution n'est pas de comparer ce mode régulé délivrant 600 lumens avec le mode suivant de la Skilhunt qui est non régulé...
On voit bien la régulation, à 500 lumens la Skilhunt perd 100 minutes d'autonomie par rapport au mode à 365 lumens (optimisé).

L'idéal serait de benchmark à lumens de sortie égaux aux paliers inférieurs (idéalement 70lumens) mais là c'est plus en heures qu'on doit compter mais en jours...
Dans l'absolu je suis d'accord, en prenant les facteurs que j'ai énoncé en considération, voilà...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#72 25-01-2017 14:48:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Frontale 18650

Grand Pas a écrit :

La solution n'est pas de comparer ce mode régulé délivrant 600 lumens avec le mode suivant de la Skilhunt qui est non régulé...

Je ne sais pas ce que disent les notices et les annonces des constructeurs, mais sur les tests il me semble que le mode Turbo2 de Skilhunt est régulé : l'intensité lumineuse reste à peu près constante, donc ce mode peut être comparé à celui de la H30, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 25-01-2017 17:10:52

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Frontale 18650

Désolé il était tard, je voulais parler du fait que les modes turbos proposés ne sont pas faits pour délivrer une telle intensité sur une période étendue.

Il y a quelques discussions sur le sujet sur CandlePower, dans cette gamme de lampes les circuits ne sont pas conçus pour gérer efficacement la chaleur dissipée dans les modes les plus proches du seuil maximal d'intensité lumineuse délivré.

Tu vas avoir les mêmes lumen en sortie sur une longue période (d'où la courbe relativement homogène)  mais l'architecture augmentera drastiquement la consommation d'énergie en dehors des modes "régulés" par le circuit (il y avait un graphique qui tournait sur les variations de tension du circuit pour ce genre de lampe à haut régime et ça faisait comme un sismographe).

La preuve en est que sur les deux lampes tu as un "thermal shutdown" après 1 minute d'utilisation du mode d'intensité maximal pour éviter que ça endommage les composants.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#74 12-03-2017 12:07:40

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Lampe] Frontale 18650

Adissiatz,

juste une nouveauté et qui pourrait rendre, pour certains usages (voyages au long court) une supériorité aux armytek par rapport aux génialissimes Zébralight, certaines Armitek  sont vendues maintenant avec un cable chargeur sur usb...

( https://www.armytek.com/products/flashl … usb-18650/ )

on peut donc les recharger directement (avec ce cable, sans avoir besoin d'emporter un chargeur).. ce qui n'est pas possible avec les zebralight qui nécessitent d'emporter un chargeur... (vivement que Zébralight s'y mette).

Tant que j'y suis, ces armitek là sont montées avec des diodes Cree HXP 50, plus puissantes apparemment (1650 lumen à fond), mais moins performantes en autonomie en dessous de 1000 lumens que les Cree HXP 35 de chez Zebralight....

bizarre....


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#75 13-03-2017 09:12:55

uN3zii''
Invité

Re : [Lampe] Frontale 18650

Bonjour.
Je commence à lorgner sur ces lampes et surtout ce type d'accu.

Par contre je n'y connais pas grand chose en electronique.
Je n'ai pas l'electricité, et ne pourrai donc recharger ce type de batterie qu'uniquement via un chargeur usb sur l'allume cigare de ma voiture.

Questions,
Cela va t-il prendre plus (trop?) de temps que sur secteur ?
Est-ce que cela peut réduire la durée de vie de l'accu  ou ses performances ?

Pardonnez ma compléte ignorance du sujet  hmm

Pied de page des forums