Aller au contenu

#26 23-10-2016 09:26:15

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

yplusx a écrit :

Telle est la question, impossible que ceci soit hors sujet.

Être ou ne pas être telle est la question.
On s'éloigne un peu du sujet avec les CR et les D+ et D-
Sujet maintes fois abordé.
Toujours propice à des débats interminables.
La randonnée légère commence à sortir des sentiers battus et à faire des émules un peu partout.
Les produits dédiés à l'exception du "fais-le toi même" continuent d'afficher des prix dissuasifs.
Certes des enseignes comme D4 sortent des produits bons marchés.
Mais le label "ultra light" est mis à toutes les sauces et le randonneur s'y perd en plus d'être pris pour un pigeon.
Au fil des années de lecture du forum, il faut bien reconnaître que la randonnée légère à évolué.
Elle a su lever les peurs de certains d'entre nous sur notre capacité à prendre le large avec peu d'affaires dans nos sacs.
Alors oui, être mul.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#27 23-10-2016 20:20:37

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Randonner leger, oui. Être MUL, non.

Hors ligne

#28 13-04-2017 16:00:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

..

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2017 16:01:08)

Hors ligne

#29 08-06-2018 10:13:42

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

De mon côté, et c'est très personnel, je veux prendre ce qui me convient et laisser passer le reste. J'ai une méfiance de tout fondamentalisme pour moi. Chacun doit faire ses choix, bien sûr.

Depuis que j'ai trouvé ce forum et wiki, j'ai eu plein d'idées pour appliquer ce dont vous parlez à mon choix d'équipement. C'est super. J'aime surtout les récits longs, avec beaucoup de détails.

Car ils me permettent de savoir si telle ou telle chose pourrait me convenir, pourrait convenir pour faire le type de randonnée que je me prépare à faire. J'apprend beaucoup de ces récits.

Parfois je vois des listes de rêve, mais quand je lis le récit, je vois que l'expérience a été un peu gâchée par le matos. Alors j'examine le mien en me posant des nouvelles questions.

Sur certains récits,  où les muls étaient accompagnés par des mulets, l'équipement des mulets les ont dépanné quand le matériel mul n'a pas résisté.

C'est bien de lire tout ça pour être plus critique, réfléchir d'avantage. On gagne par les d'expériences de ces muls sympas qui ont pris leur temps pour partager leur vécu en détail.

Tout ça pour expliquer que je vais être le plus du côté mul possible, mais sans exagérer,  car ce qui s'applique à ceux qui font peu de km, peu de D+, D-, près de la maison, ou toujours dans leur pays d'origine où ils savent à l'avance toutes les conditions qu'ils vont rencontrer, jamais loin de la maison ou d'un village, ceux qui sont beaucoup plus jeunes que moi, ceux qui ne partent pas seuls, sans problèmes de santé, ceux qui ne cherchent pas la même chose que moi quand ils partent... bref, on ne peut pas généraliser.

Je lis, j'apprends beaucoup, j'adapte... and repeat!

Merci aux muls qui partagent leur listes et des récits permettant de voir où ces listes peuvent fonctionner ! Et merci aux muls qui partagent leur tutos pour le fait maison !

Edit: un ou qui maintenant est où. Oh, que votre langue est difficile! Désolée
pour toutes mes fautes de français. C'est ma quatrième langue. sad
Edit: in "fait" a devenu "faire"

Dernière modification par Diana-light (08-06-2018 16:07:19)

Hors ligne

#30 08-06-2018 14:39:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Diana-light a écrit :

Sur certains récits,  où les muls étaient accompagnés par des mulets, l'équipement des mulets les ont dépanné quand le matériel mul n'a pas résisté.

Jamais vécu ça, par contre j'ai vu des MUL sauver la mise d'un costaud qui portait un sac lourd : il s'est fait une belle entorse, je lui ai laissé mes bâtons, j'ai pris son sac sur mon dos et donné le mien à un MUL du groupe (qui l'a porté en ventral), on a pu rejoindre la civilisation (c'était au Guatemala).
wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 08-06-2018 15:12:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Diana-light a écrit :

C'est ma quatrième langue. sad

impressionant! Je ne les ai pas cherchées, mais je n'en ai pas vues! (qui écrit ça en se demandant si c'est la bonne orthographe pour impressionnant malgré son passeport français lol !)

Hors ligne

#32 08-06-2018 15:16:22

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

oli_v_ier a écrit :
Diana-light a écrit :

Sur certains récits,  où les muls étaient accompagnés par des mulets, l'équipement des mulets les ont dépanné quand le matériel mul n'a pas résisté.

Jamais vécu ça, par contre j'ai vu des MUL sauver la mise d'un costaud qui portait un sac lourd : il s'est fait une belle entorse, je lui ai laissé mes bâtons, j'ai pris son sac sur mon dos et donné le mien à un MUL du groupe (qui l'a porté en ventral), on a pu rejoindre la civilisation (c'était au Guatemala).
wink

J'ai vécu les deux mais les problèmes du matos MUL étaient anticipés et s'était une sortie choisie pour minimiser les problèmes en cas d'échec. Le matos du MUL a effectivement rendu service mais n'était en aucun cas necessaire.
J'ai moi aussi porté un sac supplémentaire car quelqu'un avait lourdement surestimé ses forces, trimbalait tout un tas de trucs invraissemblables, que mon sac n'était pas trop lourd et que personne d'autre n'en avait la force de toute façon!

Hors ligne

#33 08-06-2018 15:51:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Diana, je me disais la même chose quand j'ai découvert ce forum. "Ouais ils sont gentils ici, mais c'est des randonneurs du dimanche, je n'ai pas le même cahier des charges".

Et puis... Ça a pris le temps mais je me suis rendu compte que c'était des conneries. Pas parce que le matos UL ne pouvait pas lâcher (voire être de la grosse m****). Pas non plus parce que ma pratique correspondait à la norme sur le forum (y a-t-il une telle norme d'ailleurs ?), mais parce qu'il y a du matos UL ou une démarche UL pour chaque pratique, et chaque personne.

On se donne rendez-vous dans 3 ans. Tu risques d'avoir une opinion complètement différente quand tu reliras ton post (je l'espère big_smile).

Hors ligne

#34 08-06-2018 15:52:35

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

coyotte26 a écrit :

J'ai moi aussi porté un sac supplémentaire car quelqu'un avait lourdement surestimé ses forces, trimbalait tout un tas de trucs invraissemblables, que mon sac n'était pas trop lourd et que personne d'autre n'en avait la force de toute façon!

idem par ici !

Non le seul inconvénient du paquetage MUL je trouve (et je crois que c'est zorey qui en a déjà parlé ici) c'est qu'en cas de rencontre impromptue, on a généralement pas grand chose de convivial à partager, à l'inverse du mulet qui sortira plus facilement un saucisson ou une quille de rouge (et d'ailleurs le MUL n'aura même pas de verre pour boire ce rouge...) !
Cela ne m'est pas arrivé souvent (je préfère marcher hors des sentiers battus), mais lorsque ce fut le cas je me suis senti un peu con.

Hors ligne

#35 08-06-2018 15:55:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Diana-light a écrit :

Sur certains récits,  où les muls étaient accompagnés par des mulets, l'équipement des mulets les ont dépanné quand le matériel mul n'a pas résisté.

Jamais vécu ça. Par contre j'ai vécu le contraire : un MULET qui a du se faire aider matériellement par quelques MUL. Et le mulet c'était moi tongue .

Hors ligne

#36 08-06-2018 16:39:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Surement de jeunes MUL - j'en ai croisés sur la HRP certains un peu limite - mais l'assistance en moyenne montagne concerne principalement les pratiquants peu entrainés/ expérimentés.
Quoiqu'il en soit je pars rarement avec le même materiel : le MUL doit anticiper et s'adapter sous peine de galèrer.

Dernière modification par Balipit (08-06-2018 16:48:13)

Hors ligne

#37 08-06-2018 16:44:55

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Kam a écrit :

Diana, je me disais la même chose quand j'ai découvert ce forum. "Ouais ils sont gentils ici, mais c'est des randonneurs du dimanche, je n'ai pas le même cahier des charges".

Et puis... Ça a pris le temps mais je me suis rendu compte que c'était des conneries. Pas parce que le matos UL ne pouvait pas lâcher (voire être de la grosse m****). Pas non plus parce que ma pratique correspondait à la norme sur le forum (y a-t-il une telle norme d'ailleurs ?), mais parce qu'il y a du matos UL ou une démarche UL pour chaque pratique, et chaque personne.

On se donne rendez-vous dans 3 ans. Tu risques d'avoir une opinion complètement différente quand tu reliras ton post (je l'espère big_smile).

Voilà un cas classique du 'lost in translation'! Et pourtant, j'ai prevenu que je communique en langue (très) étrangère. Tu aurais pu me donner le bénéfice du doûte (je rigole).

J'ai lu le fil d'un  marathonien des sables! De personnes qui ont traversé les Alpes! Le Japon! La France! L'Islande! De l'autre côté... moi. Superman peut voler avec sa cape. Sur moi, la cape serait absurde.

Aussi, certains équipements ne sont pas adéquats si on porte lourd. Or, j'ai déjà 6 kg sans la nourriture. Et je pars pour 130 km toute seule, sans retour au village. À mon âge et mon niveau physique, ça risque de prendre du temps! C'est à dire, beaucoup de consomables. Donc, peut être que mon Toutanmesh rêvé n'est pas adapté. On me l'a dit. Si c'était près de la maison, moins de consommables, car je saurais avec certitude ou trouver à manger/faire des courses en cours de route.

Je ne pense pas du négatif des forumistes! Je dis que je dois adapter tout ce que j'apprends à ma situation. Tu n'es pas d'accord?

Dans ma culture, quand on dit qu'on est différent on n'est pas en train de dire qu'on est mieux. Tu m'as mal compris.

Hors ligne

#38 08-06-2018 17:14:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit... Mais justement, il y a trop de "mais". Être un MUL ce n'est pas porter un toutenmesh, c'est porter le sac dont on a besoin.

130 km entre deux villages ? Selon les gens, ce sera un désert ou la limite de la surpopulation. Je suis parti par exemple avec 2,7 kg de matos (et c'était trop!) dans des zones où il y avait mini 200 bornes entre chaque bled. Et je n'avais pas de toutenmesh. Il ne s'agit pas de mesurer la taille des kikis, mais juste de dire qu'il y a du matos léger pour (presque) chaque personne et/ou pratique.

Je ne dis pas ça pour toi, mais j'ai trop entendu d'excuses bidons sur ce forum pour que ça passe encore ("moi je pars au long cours", "moi je suis une femme", ou pire: "moi je marche avec ma femme", "moi j'ai une insuffisance rénale si je ne bois pas 10L de bière par jour", etc).

Aucune liste ne correspondra à tout le monde et à tout type de situation. Par contre, je reste persuadé qu'il y a des alternatives plus légères dans presque tous les cas.

Dernière modification par Kam (08-06-2018 17:15:02)

Hors ligne

#39 08-06-2018 17:39:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Hello smile

Personnellement, ça ne me choque pas et je trouve tout à fait plausible qu'un MUL puisse être aidé par un mulet.

D'ailleurs, la preuve que c'est possible est dans les récits de RL :

Je cite :
"- Journée bien commencée, très mal terminée à cause des orages: une fois le col de la Cornella passé, nous avons étés stoppés par la brume qui nous empêchait de nous repérer… Ensuite le déluge et le temps de monter le Tarp, nous voilà trempé, puis c’est l’auvent qui lâche et nous voila dans de beaux draps… Heureusement les 2 Espagnols étaient là et nous ont offert l’hospitalité, mais après le brouillard, pas moyen de repartir, nous sommes frigorifiés dès que nous mettons le nez dehors (car nous sommes trempés…). Nous avons donc passé une nuit serré dans la tente des deux Espagnols qui nous ont bien fait comprendre ce que le mot hospitalité voulait dire…"

Vous me direz, c'était des MULs, mais pas des bons MULs, (un peu comme les chasseurs et les bons chasseurs) lol

Bon, moi, ça me fait "un peu rigoler", cette fierté mal placée du MUL qui croit avoir toujours raison. Ben non, dans la vraie vie, en rando, tout est possible et il ne faut jamais dire que ça marche que dans un sens, parce qu'on aura l'air fin le jour où aura besoin de l'aide du mulet qui se trouve dans le coin. Je sais, certains MULs préféreront crever plutôt que de demander de l'aide à un mulet. C'est stupide, il faut rester humble, surtout en montagne, et sur d'autre terrains d'aventure  big_smile

Dernière modification par enrico (08-06-2018 17:55:27)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 08-06-2018 18:00:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Et il y a d'autres exemples : on fait tous des erreurs, c'est humain. Mais je me dis que la réflexion sur l'adéquation entre matériel, personne et terrain que suscite le concept de la randonnée légère (pas le "stupid light") tend à limiter les soucis : par ce questionnement on connait mieux son matos (qualités, limites), on se connait mieux soi-même et on connait mieux les contraintes liées au terrain.

Edit : ortho qui pique les yeux

Dernière modification par oli_v_ier (08-06-2018 19:11:03)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 08-06-2018 18:09:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Le pire pour moi, c'est quand tu pars avec des mulets et qu'au bout d'un certain temps nombre de kilomètres, il y en a qui disent : "hé, toi tu ne porte pas grand chose, tu pourrais porter la nourriture du groupe tout de même !". Bref, c'est toi qui passe pour l'égoïste du groupe car tu portes juste le nécessaire pour toi  roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 08-06-2018 18:13:33

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

oli_v_ier a écrit :

Et il y a d'autres exemples : on fait tous des erreurs, c'est humain. Mais je me dis que la réflexion sur l'adéquation entre matériel, personne et terrain que suscite le concept de la randonnée légère (pas le "stupid light") tend à limiter les soucis : par ce questionnement on connait mieux son matos (qualités, limites), on se connait mieux soit même et on connait mieux les contraintes liées au terrain.

Je suis d'accord avec ça, mais je ne peux m'empêcher de penser à certaines sorties que je fais en montagne, à quelques uns, et où on est finalement bien content d'avoir avec nous celui qui a un sac de mulet - on le chambre gentiment là-dessus - parce qu'il a tout pour faire face à toutes les éventualités, et que c'est parfois utile d'avoir un peu plus que le juste nécessaire.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#43 08-06-2018 18:18:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

oli_v_ier a écrit :

'...je me dis que la réflexion sur l'adéquation entre matériel, personne et terrain que suscite le concept de la randonnée légère (pas le "stupid light") tend à limiter les soucis : par ce questionnement on connait mieux son matos (qualités, limites), on se connait mieux soit même et on connait mieux les contraintes liées au terrain.

Heuresement vu le temps qu'on passe en preparation , discution ...  big_smile roll
Quand je sens la foudre arriver , je cours me réfugier : faut savoir s'arrêter  et meme 1000m en D- c'est vite fait.

Hors ligne

#44 08-06-2018 19:13:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Bonjour à tous, smile

enrico a écrit :

Hello smile
Personnellement, ça ne me choque pas et je trouve tout à fait plausible qu'un MUL puisse être aidé par un mulet.
D'ailleurs, la preuve que c'est possible est dans les récits de RL :

Je cite :
"- Journée bien commencée, très mal terminée à cause des orages: une fois le col de la Cornella passé, nous avons étés stoppés par la brume qui nous empêchait de nous repérer… Ensuite le déluge et le temps de monter le Tarp, nous voilà trempé, puis c’est l’auvent qui lâche et nous voila dans de beaux draps… Heureusement les 2 Espagnols étaient là et nous ont offert l’hospitalité, mais après le brouillard, pas moyen de repartir, nous sommes frigorifiés dès que nous mettons le nez dehors (car nous sommes trempés…). Nous avons donc passé une nuit serré dans la tente des deux Espagnols qui nous ont bien fait comprendre ce que le mot hospitalité voulait dire…"

Vous me direz, c'était des MULs, mais pas des bons MULs, (un peu comme les chasseurs et les bons chasseurs) lol

Bon, moi, ça me fait "un peu rigoler", cette fierté mal placée du MUL qui croit avoir toujours raison. Ben non, dans la vraie vie, en rando, tout est possible et il ne faut jamais dire que ça marche que dans un sens, parce qu'on aura l'air fin le jour où aura besoin de l'aide du mulet qui se trouve dans le coin. Je sais, certains MULs préféreront crever plutôt que de demander de l'aide à un mulet. C'est stupide, il faut rester humble, surtout en montagne, et sur d'autre terrains d'aventure  big_smile

Enrico, il serait bon que tu donnes le lien du récit que tu cites, je trouve, pour qu'on puisse se faire une idée de l'expérience du Mul qui le rapporte.
Il me semble que c'est plus complexe que "bon" ou "mauvais", tu forces le trait volontairement, sans doute. wink

Un Mul débutant a-t-il plus de chance d'être confronté à quelques soucis qu'un randonneur lambda débutant ?

ça a été répété de nombreuses fois sur le forum : lire, sélectionner son matos, préparer sac, itinéraire et bonhomme (ou nana), c'est bien. Il faut aussi expérimenter en variant les paramètres et les conditions.
J'ajouterais, en y allant progressivement, tout en sachant que certains sont capables de tout réussir d'un coup.

Je n'ai encore jamais été aidée par quelqu'un qui me sort l'item indispensable de son sac. En revanche, j'ai également déjà prêté (ou donné) des trucs à des gens dont le sac était plein à craquer ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#45 08-06-2018 19:33:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

@ ester : Je n'ai pas donné le lien de ce texte par respect pour leurs auteurs, même si c'est un texte publié sur RL. Mais non, je ne crois pas avoir forcé le trait, juste un peu d'humour qui m'a échappé peut-être.  smile . C'était juste pour essayer de remettre les choses dans une perspective plus équilibrée. Bref, moi, la MUL en tant que religion, ça me passe loin au-dessus de la tête. Je sais, on est là d'abord pour échanger sur nos équipements, mais je passe cent fois plus de temps sur mes sorties que sur l'optimisation de mon matos parce que, ce qui est quand même le plus intéressant, c'est de sortir, pas de couper les cheveux serviettes en 4.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#46 08-06-2018 19:40:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Perso j'ai connu un ultra mulet avec de quoi tenir un siège. Il en est mort. Perdu dans le Caucase avec 43kg sur le dos sad  il y a toujours des exemples qui semblent prouver que... Les histoires individuelles relèvent plus souvent de la mauvaise adaptation personnelle que d'un défaut lié intrinsèquement à la MUL.

Dernière modification par Bilbox (08-06-2018 19:41:04)

Hors ligne

#47 08-06-2018 19:48:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

enrico a écrit :

@ ester : Je n'ai pas donné le lien de ce texte par respect pour leurs auteurs

C'est une façon de voir les choses. Moi, j'aurais cité l'auteur par respect pour lui smile

Hors ligne

#48 08-06-2018 20:14:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Eloi a écrit :
enrico a écrit :

@ ester : Je n'ai pas donné le lien de ce texte par respect pour leurs auteurs

C'est une façon de voir les choses. Moi, j'aurais cité l'auteur par respect pour lui smile

C'est aussi une façon de voir les choses, mais ce n'est pas la mienne. Si les auteurs veulent se manifester, ils le peuvent.
Ceci dit, c'est quand même du chipotage de s'attarder là-dessus, non ?  smile

Dernière modification par enrico (08-06-2018 20:14:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#49 08-06-2018 20:44:36

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

[Récit + liste] HRP 19 jours (récit+ matos) de lisard.

Très bon récit par ailleurs.

---

Pour ma part, le seul truc que j'ai souvenir d'avoir emprunter en rando c'est un briquet après avoir perdu le mien. Toutes les autres fois les trucs qui auraient pu manquer j'ai fait sans.

Du coup de deux choses l'une ... J'aurais eu à faire sans j'aurais survécu sans problème. Je l'aurais perdu de la même manière si j'avais été mulet. Voir même encore plus facilement puisque l'un des trucs qui me plaît dans mon sac MUL c'est le peu de truc qu'il y a dedans. Justement parce que ça fait moins de choses auxquelles faire attention.

Édit : précision.

Dernière modification par Doc (08-06-2018 21:00:32)


He likes it cold !

Hors ligne

#50 08-06-2018 20:56:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Bonjour Enrico,

Quand je raconte  une de mes galères, sur Rl, ce n'est pas pour me faire ridiculiser mais pour l'exemple, que l'erreur serve aux autres.
J'en connais d'ailleurs que j'ai pu éviter grâce à celles que j'ai lues ici.

Ce que je souhaitais souligner, c'est la valeur de l'expérience (elle se fait petit à petit).
Pour moi, l'aventure que tu retraces n'est pas négative, c'est un apprentissage dont on sort toujours plus fort parce qu'une fois digérée (l'erreur ou le manque de chance), on l'évitera, à l'avenir.

Je connais le col de la Cornella, j'ai les lieux en tête. Il y a un bon bout de pierriers, des 2 côtés du col, où il est impossible de planter.
Peut-être que les Espagnols ont vu le mauvais temps arriver,  ils ont eu le temps de poser correctement les abris sur une zone de replat.
Le Mul-que-tu-cites était peut-être dans l'ascension du col quand le temps s'est dégradé. Il a planté à l'arrache au beau milieu du mauvais temps (et près des Espagnols).

ceci dit,  je te rejoins, enrico, sur le fait qu'il y a des limites à la mul, ces limites sont liées, pour moi, à la connaissance, qui fait que tu peux compenser ce que tu n'as pas par un autre moyen.
Edit : je ne parlerai pas des limites à porter lourd… Elles sont très bien décrites sur la page d'accueil… wink

Bah, Doc, j'étais en train d'écrire ça quand tu as publié, je te rejoins complètement !
Merci pour le lien ! smile

Dernière modification par ester (08-06-2018 20:59:12)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums