Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2016 02:20:02

miye92
Membre
Inscription : 22-10-2016

[Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Hello,


Une petite présentation tout d'abord : j'ai commencé la grimpe il y a 2 ans via le CAF ainsi que la randonnée. J'ai découvert le site randonner-léger il y a environ 1 an et j'ai commencé à appliquer les différents concepts pour chacune de mes sorties.

Aujourd'hui, ayant terminé mes études depuis septembre dernier, je décide de m'offrir un voyage avant de commencer à travailler. Mes critères étant de le faire seul, en sac à dos et avec de la randonnée. Mon choix s'est finalement porté sur un trek au Népal suivi d'un voyage d'un mois au Laos à partir de lundi prochain et j'ai quelques difficultés à optimiser le poids de mon sac.

En détails :

- Népal (17j) : Trek de l'Annapurna Base Camp (ABC) jusqu'à 4000m d'altitude. Après renseignements, ce trek ne présente "pas de difficultés techniques" étant donné que l'état des sentiers est bon et bien balisé. L'ensemble du trek est parsemé de lodges (hébergement : lit, douche, repas etc...). M'étant organisé assez tard et n'ayant jamais fait de randonnée de plus de 2 jours, j'ai choisi de passer par une agence et je serai accompagné d'un guide et d'un porteur. La difficulté portera principalement sur l'endurance (17j, 15j de trek, +900m/jour) et l'altitude.

- Laos (28j) : Il s'agira d'un voyage et non pas d'une randonnée. Je ferai des étapes chaque jour dans un hôtel et ferait mes visites avec un petit sac à dos. L'idée sera de visiter l'ensemble du pays ou une région en particulier en faisant des étapes de 1 à 5j dans différentes villes.

Voici ma liste prévisionnelle que j'ai fait sur gdoc excel : Liste prévisionnelle

J'avais initialement un sac faisant un peu plus de 10kg et j'ai réussi à réduire à environ 8.3kg (cf google sheet) en :
- passant à un sac Deuter 45+10l lourd (~2kg) à un sac Simond 32l (~600g)
- retirant le sac de couchage Decathlon lourd et volumineux.

La principale difficulté rencontrée est que le sac contiendra des affaires pour des activités différentes : Trek Népal avec des températures pouvant être basses, surtout le soir et à 4000m en octobre-novembre et de la marche sur du plat pendant 1 mois au Laos avec des températures autour de 30°.
La doudoune, le duvet et les chaussures de randonnée seront indispensables pour le trek puis ne seront plus utilisés du tout par la suite au Laos. Pour résoudre dans un premier temps, j'ai retiré le duvet de la liste et en louerais un sur place pour le rendre après le trek.

Concernant la liste, le gros du poids est occupé par les vêtements et notamment la paire de chaussures de randonnée. Je pense avoir retirer le maximum possible (votre avis ?).
Selon moi, il faudrait plutôt regarder du côté de la trousse de toilettes (presque 1kg) et la trousse de secours (300g) pour tenter d'alléger.

Que pensez-vous de la démarche générale ? Avez-vous des conseils/suggestions à me donner ?

N'hésitez pas à me faire des retours.

Merci d'avance !

miye92

Hors ligne

#2 22-10-2016 07:47:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Salut Miye92,
Chouette voyage que tu prépares la !

Ca devrait être possible de t'alléger en voyant la liste  big_smile

Je ne regarde pas dans le détail, je passe juste en revu les choses qui me viennent tout de suite (et à cette heure ci...) :
- Je vois des chaussures de rando sur toi, et une paire à 1138g dans le sac. Si c'est pour la seconde partie de ton voyage, une paire de basket légère toute simple ne ferait elle pas plutôt l'affaire ? Tu pourrais presque gagner 500g
- Le coussin de cou n'est pas indispensable pour moi, un vêtement roulé suffira aisément (-230g)
- Sac 22 : je suppose que c'est un sac d'appoint pour la seconde partie de ton voyage. le poids est juste énorme (500g) et je pense que l'encombrement va avec... un sac d'appoint pliable d'une 100aine de gramme ne suffirait pas ?
Arpenaz 20 ultra compact (exemple)
Ultra Sil Day Pack (exemple)
- Portefeuille à 192g : Contente toi de juste prendre l'essentiel (passeport, carte d'identité, carte bleue) et de mettre tout ca dans un zip (ou un truc de compact). Ca te fera -150g facilement.
- Plutôt que le livre + le guide Laos, tu as pensé à une liseuse ?
- Il y a 1 carnet et 2 cahiers, le carnet suffira à mon avis, au pire tu en rachèteras un sur place. Idem pour les stylos, juste un crayon de papier qui est plus fiable suffira. -200g
- La petit microfibre suffira aisément, enlève la grosse qui fait doublon -215g
- Sur tout ce qui est consommable, limite toi à 2 semaines d'usage, tu achèteras ce qui te manque après le Népal

En regardant très vite, tu dois déjà pouvoir gagner 2kg. Tu vas y arriver wink

Bonne préparation et bienvenu dans la randonnée légère !

Ez

Dernière modification par Ezequiel54 (22-10-2016 07:49:06)

Hors ligne

#3 22-10-2016 10:24:42

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

.
Salut, et bienvenu su RL.

Je n'ai pas regardé ta liste car la réponse à une question pourrait
résoudre en grande partie tes interrogations.

Est-ce que tu va arriver et repartir par le même endroit au Laos ?

Si oui, il te sera facile de trouver une guesthouse qui pourra te
garder tes affaires "chaudes" pendant tes 4 semaines dans le pays.
Ils ont l'habitude de recevoir des touristes qui arrivent du froid et
repartiront vers le froid.

Pour le Laos, je n'ai pas d'adresse à te donner, car nous étions
rentré par VENTIANE et ressortis par PAKSE, donc nous n'avions
pas utilisé cette technique, mais nous l'avions fait en Inde, en
Birmanie, et au Népal.
Coté affaires, nous n'avions presque rien pris en fringues, car si
il manque un truc, on l’achète sur place (vu que de toute façon,
acheté chez nous, cela vient bien souvent de ce coin de la planète).
Coté chaussures, une paire de sandales bien aérée, plus une autre
paire de sandales premier prix pour douche, trempette, dépannage...

Pour le Népal, c'était chez Yves, un Français très sympa qui a une
guesthouse au nord-ouest de Thamel. Le vieux sac de parapente
qui me sert de "suremballage" au SAD pour l'avion a servi de sac
de stockage chez Yves pour ajuster nos SAD selon le programme.
12 jours de trek (Langtang), puis 5 jours cool (Pokhara), puis
7 jours culturels (vallée de Katmandou). Comme nous repassions
par Katmandou entre chaque "partie", c'était très pratique pour
optimiser le contenu de nos SAD.
Même si tu n'as qu'un seul programme au Népal (le trek), tu peux
utiliser cette technique pour laisser tes affaires spécifiques au Laos.

En Birmanie, les guesthouses de Rangoon proposent la prestation
souvent gratuitement, cela leur assure au moins une nuitée à la
fin du séjour.

Bons préparatifs, et bon voyage.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 22-10-2016 11:26:20

miye92
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Salut,

Merci pour les premiers retours rapides.

Ezequiel54 a écrit :

- Je vois des chaussures de rando sur toi, et une paire à 1138g dans le sac. Si c'est pour la seconde partie de ton voyage, une paire de basket légère toute simple ne ferait elle pas plutôt l'affaire ? Tu pourrais presque gagner 500g

Quelques explications, j'ai 3 paires au total de disponibles : (poids erroné sur ma liste, je n'ai pas 2 paires à ~1100g mais 1 de 1100g et 1 de ~800g)
- basses de rando (tige semi-rigide, renforcé, gtx)  ~1100g mais neuve est pas fait à mon pied --> bien pour le Népal (température/neige?) / inutile Laos
- basses de rando (légère, souple, respirante) ~800g parfaitement faites à mes pieds mais pas catastrophique par sol mouille/neige --> peut être utilisé pour le Népal et bien pour le Laos
- basket de running (légère, souple, respirante) ~600g parfaitement faites à mes pieds --> limite pour le Népal / parfait pour le Laos

config 1 (rando lourde + rando légère (1.9kg) : pas de pb pour le trek, même si les lourdes font mal, j'ai les légères faites à mes pieds. Ces dernières conviendront aussi pour le Laos (mais pas autant que les running).

config 2 : rando lourde + running (1.7kg) : comme la config 1 mais avec les running. Si les rando lourdes font mal, je mettrais les running qui ne seront pas forcément les plus adapté pour le trek. En revanche parfait pour le Laos.

Config 3 : rando légère + running (1.4kg) : + léger mais moins de d'isolation/imperméabilité pour le trek.

Config 4 : running (600g) : il est possible de faire le trek en running uniquement.

Actuellement je suis sur la config 1 mais je pourrais passer sur la 2. Les 3 et 4 me tentent moyennement, surtout pour l'aspect isolation imperméabilité durant le trek.

- Le coussin de cou n'est pas indispensable pour moi, un vêtement roulé suffira aisément (-230g) ok
- Sac 22 : je suppose que c'est un sac d'appoint pour la seconde partie de ton voyage. le poids est juste énorme (500g) et je pense que l'encombrement va avec... un sac d'appoint pliable d'une 100aine de gramme ne suffirait pas ? Le second sac sera celui que j'utiliserai durant le trek pour porter mes affaires à la journée (le reste pour le porteur). Il sera aussi utilisé comme tu l'as dit pour la seconde partie du voyage pour les balades en ville/environs. Je regarde les sacs plus légers.
Arpenaz 20 ultra compact (exemple)
Ultra Sil Day Pack (exemple)
- Portefeuille à 192g : Contente toi de juste prendre l'essentiel (passeport, carte d'identité, carte bleue) et de mettre tout ca dans un zip (ou un truc de compact). Ca te fera -150g facilement. ok
- Plutôt que le livre + le guide Laos, tu as pensé à une liseuse ? Je n'ai pas de liseuse malheureusement. Je peux éventuellement tout enlever. Le livre étant pour m'occuper (surtout au Laos). Le guide était pour trouver les "bons plans" à lire la veille/2jours avant de me déplacer. Je peux éventuellement faire ce travail avec mon téléphone sur Internet.
- Il y a 1 carnet et 2 cahiers, le carnet suffira à mon avis, au pire tu en rachèteras un sur place. Idem pour les stylos, juste un crayon de papier qui est plus fiable suffira. -200g Ok, le carnet était pour tenir les dépenses quotidiennes et le cahier pour un carnet de voyage. Prendre juste un cahier pour faire les 2.
- La petit microfibre suffira aisément, enlève la grosse qui fait doublon -215g Ok
- Sur tout ce qui est consommable, limite toi à 2 semaines d'usage, tu achèteras ce qui te manque après le Népal

@boitagateau : Je connaissais pas la possibilité de pouvoir laisser ses affaires dans un guest house et effectivement c'est une bonne idée.

J'arrive et je repars du même endroit : Ventiane.

Je continue d'optimiser et je reviens vers vous.

Merci smile

edit 1/2 : ajout de commentaires

Dernière modification par miye92 (22-10-2016 11:30:38)

Hors ligne

#5 22-10-2016 12:05:53

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Les applications de liseuse existent aussi pour téléphone portable


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 22-10-2016 12:36:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

miye92 a écrit :

- Népal (17j) : Trek de l'Annapurna Base Camp (ABC) jusqu'à 4000m d'altitude. Après renseignements, ce trek ne présente "pas de difficultés techniques" étant donné que l'état des sentiers est bon et bien balisé. L'ensemble du trek est parsemé de lodges (hébergement : lit, douche, repas etc...). M'étant organisé assez tard et n'ayant jamais fait de randonnée de plus de 2 jours, j'ai choisi de passer par une agence et je serai accompagné d'un guide et d'un porteur. La difficulté portera principalement sur l'endurance (17j, 15j de trek, +900m/jour) et l'altitude.

Tu pars à la saison ultra touristique (bondée façon Tour Eiffel), avec en plus un guide qui va te choisir l'itinéraire le plus merdique: ça va être un cauchemar sad .

Il n'y  a  besoin ni de guide ni de porteur, c'est une autoroute! Et tu peux tout faire sans bivouac, en 9 jours facile ...

A ta place je passerai en outre non par Poon Hill (autoroute avec en plus maintenant des chinois qui braillent à 5h du matin) mais de l'autre côté (Swanta, Kopra Dandha.... en venant de Tatopani/ Gharkola Gaon!); il y a peins d'endroits  ... des lacs, la possibilité, du camp de base, de partir sur l'autre versant (Mardi Himal, si tu es un gros marcheur). Etc...

4000m n'est pas si haut, mais en effet fais une pause d'un jour à 3500m, c'est ce qui est recommandé. Prends des lunettes de soleil.

itinéraire... => Tatopani/Gharkolagaon/Prendre la rive opposée au Trek principal => Paudwar/Swanta; ensuite Koprah danda (vue magnifique et lodges); de là rejoindre Bayeli, mais il y a d'autres possibilités.../ Tadapani/Gandruk, et là tu retombes sur l'itinéraire classique de l'ABC...
; le souci est que les cartes sont mal foutues, tu devras en avoir 2 je crois...

Dernière modification par Bilbox (22-10-2016 13:07:59)

Hors ligne

#7 22-10-2016 13:00:25

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

.

miye92 a écrit :

@boitagateau : Je connaissais pas la possibilité de pouvoir laisser ses affaires dans un guest house et effectivement c'est une bonne idée.
J'arrive et je repars du même endroit : Ventiane.

Si tu as la possibilité avant le départ de prendre contact avec des guesthouses de Ventiane
pour avoir la confirmation qu'ils pourront te garder tes affaires de montagne, alors, cela va
résoudre une bonne partie de ton problème de matos chaud / froid.
En général, en Asie du sud-est, tout est facile pour le voyageur.


Bilbox a écrit :

. . . Il n'y a besoin ni de guide ni de porteur . . .

+1
Pour nos 12 jours de trek à l'ouest du Langtang puis dans la vallée du langtang,
j'avais juste acheté à Katmandou une carte à 150 roupies, et c'est tout !
(enfin, si, il fallait les permis de trek et droits d'entrées au Langtang).
Avec guide et/ou porteur, fini la liberté de choisir au fur et à mesure en fonction
de tes envies du moment, de tes coup de cœur, de ta fatigue...
Je ne connais pas l'ABC, j'avais justement choisi un secteur bien moins touristique,
et si tu peux rester en dehors des circuits classiques fréquentés, c'est tout de même
bien mieux pour découvrir le "vrai" Népal...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 22-10-2016 13:15:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Salut boitagateau: dès qu'il y a "trek" ce sera touristique, même si ça l'est peu: pour découvrir le pays il faut accepter de voir des paysages moins impressionnants... cela dit l' ABC vaut le coup, les paysages sont à couper les souffle, c'est mieux hors saison, mais ça a ses inconvénients (potentiellement neige et avalanches). Mais en pleine saison, c'est chaud: hôtels bondés, et le mot que tu entendras le plus est "wi-fi"... roll


La vue due Koprah Danda (le Daulaghiri)
7739_np-59_22-10-16.jpg

même endroit (le Machapuchare)
7739_np-61_22-10-16.jpg

Dernière modification par Bilbox (22-10-2016 13:17:13)

Hors ligne

#9 22-10-2016 13:25:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Du coup, comme tu peux laisser tes affaires en trop ds 1 lodge
-Vêtements    4520   
1 short    275   
1 boxers    106   
1 t-shirt mc merino    120   
1 t-shirt ml merino    190   
1 collant    181    optionnel ?
1p chaussettes merino    73   
1 p chausettes courte    28    Optionnel ?
bonnet    39   
foulard    35   
softshell    594   
1p chaussure rando    1138   
1p tong    240   
coussin cou    230    optionnel ?
maillot de bain    104   
1p de gants    56   
cache yeux (pour dormir dans l'avion)    11    Optionnel ? remplacable par le foulard ?
Sac 32    600   
Sac 22    500   
       

       
       
       
Utilitaires    2309   
1 ou 2 sac poubelle (sac couchage)    0   
5 sacs plastiques    0    5 too much ?
PQ    78   

carnet mdp    41    Remplacer par 1 feuille
recharge    51   
batteries secours 1    120   
lunettes principales    153   
lunettes soleil    87   
lunettes rechanges    135   
clés Montreuil    48    Retirer des clés
portfeuille    193    Retirer pièces et clés
anti moustique    0   
1 livre    397    Prendre un livre plus léger ?
Lonely Planet Laos    393   
Boule quies    1   
frontale    55   
adaptateur    20   
montre    35    A porter direct sur moi
anti bactérien    91   
4 mouchoirs    76   
couverture survie    61    (se trouve dans le kit de soin)

crème solaire    66   
2 cahiers    196   
2 stylos    12   
       
       
Kit réparation    62   
ficelle    16   
élastiques    0   
épingles    1   
couteau    45   
briquet    0   
       
Kit médicaments    64   
Doliprane    22   
Anti-diarrhéique    9   
Nettoyage intestions    21   
antibio    4   
micropur    8   
       
Toilettes    952   
1 grande serviette microfibre    215   
1 petite serviette microfibre    43   
Couper le savon en 2 1 savon marseille    93   
brosse à dent    12   
dentifice    105    réduire quantité ?
crème hydratante    80    Réduire quantité
baume lèvre    25    Prendre un stick à la place ?
2 flacons crème raser    60    1 flacon ?
blaireau    51   

3 lames rasage    8    2 lame ?
rasoir    70   
pierre alun    54   
coupe ongles    20   
peigne    8   
1 trousse toilette    108    ziplock
       

Documents    109   
Pochette documents    67   
1 fiche coordonnées contact/sac    0   
3 pochettes backup documents    0   
3 pochettes argent (500+300+200)    42   
       
Kit secours    319   
compresses    34   
désinfectants    57   
ciseaux    23   
pince à épilier    11   

pnce à tiques    4   
pansements divers tailles    8   
pansements ampoules    17   
collyres    15   
baume tigre    0   
crème (brulure, piqure, irrations)    35   
sparadrap    27   
couverture survie    61   
anti bactérien    27   

       
       
       
       
Sur Soi    2627,3   
1 pantalon randonnée    430   
1 boxer    53,3   
1 t-shirt mc coton    130   
1 polaire    216   
doudoune    413   
1p chaussures rando    1111   
1 p chausette rando    54   
semelle    75   
portable    145   

Hors ligne

#10 22-10-2016 14:01:53

miye92
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Concernant l'itinéraire ainsi que sa durée, je comprends vos recommandations, je les ai également retrouvé sur d'autres forums. Néanmoins, tout est déjà "organisé" et je ne compte pas tout modifier à la dernière minute. C'est très probable que je sois, après ce voyage, aussi convaincu que vous concernant la pertinence de l'itinéraire/guide/porteur etc.

@Bilbox : Pourrais-tu me détailler certains points ?

- short : pas utile de le prendre ? (journée chaude par ex ?)
- t-shirt mc merino : juste 1 haut pour ~15j c'est suffisant ? Si il pleut ? Ne vaut-il pas mieux avoir 1 change sec ?
- softshell : si il pleut ?
- PQ : du coup à la main et de l'eau ?
- 4 paquets de mouchoir : pour se moucher du coup ?
- couverture de survie : dans quel cas faut-il la prendre du coup ?
- dentifrice : se brosser les dents sans rien du coup ?
- kit de secours : pourquoi les éléments que tu as barrés sont inutiles selon toi ? Le sont-ils aussi pour le Laos ?

Merci smile

Dernière modification par miye92 (22-10-2016 14:04:59)

Hors ligne

#11 22-10-2016 15:11:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

miye92 a écrit :

- short : pas utile de le prendre ? (journée chaude par ex ?)
- t-shirt mc merino : juste 1 haut pour ~15j c'est suffisant ? Si il pleut ? Ne vaut-il pas mieux avoir 1 change sec ?
- softshell : si il pleut ?
- PQ : du coup à la main et de l'eau ?
- 4 paquets de mouchoir : pour se moucher du coup ?
- couverture de survie : dans quel cas faut-il la prendre du coup ?
- dentifrice : se brosser les dents sans rien du coup ?
- kit de secours : pourquoi les éléments que tu as barrés sont inutiles selon toi ? Le sont-ils aussi pour le Laos ?

Merci smile


En vrac, je devrais affiner mais pour les questions que tu me poses

- short: non, perso je prends un pantalon dont je retrousse les jambes.
- 1 tshirt ML mérino+ 1tshirt MC ultra léger, ou 2MC UL (ex: Uniqlo, 110g)
- NB: tu confonds softshell et couche imper-respirante, mais oui une veste imper-respi!
- tu te mouches à la cycliste, et en effet pour les toilettes main+eau (+ savon ensuite) wink
- pour moi une couverture de survie c'est en fond de sac à la journée, et encore, avec une bonne doudoune...
- dentifrice: utilise le saon de Marseille, ou d'Alep, s'il est bio c'est mieux, ça marche bien!
- `

Tu as besoin de sparadrap que tu puisses coller directement sur la peau en cas d'ampoules ou blessure, éventuellement de seconde peau anti ampoules, perso je prends aussi un mini flacon de betadine si loin de tout. Je prends aussi du désinfectant intestinal  (c'est le plus important), du CoDoliprane (la codéine retient la chiasse... ). C'est tout

Si jamais il a neigé au camp de base, tu vas traverser un champ de neige, gaffe aux yeux...

Tu peux toujours demander au "guide" de modifier l'itinéraire, m'enfin bon. C'est dommage car ici et sur l'Everest ou KTM, ar rapport au fin fond du pays on peut difficilement prendre la mesure de la douceur des gens (et des prix lol )

Dernière modification par Bilbox (22-10-2016 15:11:57)

Hors ligne

#12 22-10-2016 17:33:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

.

Bilbox a écrit :

Salut boitagateau: dès qu'il y a "trek" ce sera touristique, même si ça l'est peu: pour découvrir le pays il faut accepter de voir des paysages moins impressionnants... cela dit l' ABC vaut le coup, les paysages sont à couper les souffle, c'est mieux hors saison, mais ça a ses inconvénients (potentiellement neige et avalanches). Mais en pleine saison, c'est chaud: hôtels bondés, et le mot que tu entendras le plus est "wi-fi"... roll

C'est bien pourquoi nous avions choisi d'aller dans les montagnes à l'ouest du Langtang,
plus ou moins sur le tracé du "Tamang heritage trek", de villages en villages, à l'écart
des circuits de trek typé "montagne". En 6 jours, nous avons dû voir une 12aine de
touristes max. Par contre, la vie authentique entre 1.600 et 2.400m, le travail des
champs, un petit village qui n'a qu'une seule guesthouse à une seule chambre...
Ensuite, nous avions enchaîné (sans redescendre en bas) par la vallée du Langtang
pour monter voir de plus près les 7.000, mais l'ambiance n'avait plus rien à voir !
(habitant à l'année à la montagne, ce n'est pas ce que je vais chercher à 10h d'avion).

Quant au mot le plus entendu, étant électrosensible, je fuis le wifi comme la peste,
et c'est devenu mission quasi impossible !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#13 24-10-2016 21:42:34

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

bonsoir,

J'arrive un peu tard  car en sortie kayak tout le WE .
J'aurais confirmé cependant une liste montagne française 2000M allégée (équivalence au 4000m Népalais et du fait d'un hébergement gîte et repas dans les petites gargotes le long du chemin car effectivement les sentiers au Népal sont leurs autoroutes) .
Je voulais soulever un point celui du guide . On doit pouvoir trouver un sirdar parlant Français et avec lequel convenir de son itinéraire voire quelques modifs en cours de route . Un guide peut permettre d'approcher l'habitant et connaître leur mode de vie , ce qui pour moi est essentiel dans ce type de voyage . Et un autre élément important , le pays a subi de lourds dommages ces dernières années et le tourisme représente une part importante de l'économie , vouloir s'en détourner est pour moi inconcevable .
Voilà mon petit point de vue .
Mon dernier séjour au NEPAL date de ..aïe >20ans , 1er trek de ma femme qui ne me faisait pas confiance et a souhaité la présence d'un sirdar , d'un cuisinier et de porteurs . Je ne le regrette pas même si le coups s'en est révélé plus cher et que j'ai perdu de ma liberté . Mais j'ai le souvenir inoublïable de soirée autour du feu avec des gens formidables par leur gentillesse, leur courage, ...
J'ai renouvelé la chose au PEROU pour l'Aussangate (c'est vrai qu'il y avait la tentative de l'ascension) mais le bonheur de ma femme quand les porteurs lui ont improvisé une fête pour son anniversaire au beau milieu de rien .
Le voyage, ce n'est pas qu'un trek surtout dans des pays de nomades, de montagnes où les sentiers sont nos autoroutes, ...
Et un bon guide vaut mieux qu'un guide même bon wink

Que les vents vous portent !!!

Dernière modification par locololo (24-10-2016 21:45:15)

Hors ligne

#14 24-10-2016 22:30:51

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Salut,
Tu peux aussi renvoyer des affaires en France depuis Katmandou par la poste, et y acheter éventuellement des chaussures ou vêtements plus légers, pas chers. Si tu vas dans l’extrême nord du Laos, il peut faire un peu frais en dec/janv.

Hors ligne

#15 25-10-2016 17:36:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

locololo a écrit :

Je voulais soulever un point celui du guide . On doit pouvoir trouver un sirdar parlant Français et avec lequel convenir de son itinéraire voire quelques modifs en cours de route . Un guide peut permettre d'approcher l'habitant et connaître leur mode de vie , ce qui pour moi est essentiel dans ce type de voyage . Et un autre élément important , le pays a subi de lourds dommages ces dernières années et le tourisme représente une part importante de l'économie , vouloir s'en détourner est pour moi inconcevable .
.

Absolument pas d'accord avec ça, un guide connaît les attentes du client, ne traduira pas bien s'il le fait, et les gens que tu vois sur un itinéraire estampillé trek ne sont pas représentatifs d'une population donnée... le mieux si tu veux connaître le pays est d'avoir à portée de main des gens, généralement de haute caste, ayant fait des études de terrain en socio/ethno ou anthropo à Tribhuvan University.. S'ils sont nés riches mais dans un village c'est mieux. Ca fait beaucoup lol , mais ca se trouve.

Le tourisme représente une part importante de l'économie... pour quelques poches... les petites mains étant payées au lance-pierre.

Hors ligne

#16 25-10-2016 17:39:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

taowen a écrit :

Salut,
Tu peux aussi renvoyer des affaires en France depuis Katmandou par la poste, et y acheter éventuellement des chaussures ou vêtements plus légers, pas chers. Si tu vas dans l’extrême nord du Laos, il peut faire un peu frais en dec/janv.


Oui c'est pas bête, prévoir de l'argent pour avoir une bonne compagnie de transport genre UPS? Si le matos est cher, autant prendre des précautions.

miye92, tu peux détailler les modèle de polaire et doudoune>?

Hors ligne

#17 19-12-2016 19:41:52

miye92
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

@Bilbox :
Polaire 1er prix et doudoune x-light de chez Décathlon.

Hello,

Voici un bref retour sur le voyage.

Itinéraire :

J'ai finalement changé la route, j'ai visité le Népal, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande (initalement juste le Népal et le Laos).

Népal :

Itinéraire (13 jours) "Annapurna Base camp" :  Nayapul, Poonhill, Annapurna base camp, Gandruk, Landruk, Dhampus.
Super payage, je ne regrette rien, mais très touristique à certains moment (particulièrement à Poonhill pour le levée du soleil par exemple)... Je comprends les différents commentaires quant à éviter ce genre d'itinéraires très fréquentés.

Guide ou pas guide : S'agissant d'un premier voyage solo et d'un trek, j'ai fait le choix de passer par un tour opérateur tout compris (transport, logement, guide et porteur). Malgré le prix élevé, là encore je ne regrette pas ce choix, tout à a été plus facile, surtout sur les premiers jours. Mon guide et porteur ont été professionnels sympathiques et flexibles par rapport à l'itinéraire. Le guide était principalement là pour gérer le planning, avoir une chambre dans les guest houses et enfin pour les explications "culturelles". En ce qui concerne le porteur, ne rien devoir porter a été un sacré confort et aussi une sécurité sur les derniers jours ou je commençais à sentir la fatigue surtout pour les chevilles.

Matériel : J'ai grosso modo garder la liste initiale en prenant en compte plusieurs avis du forum.

Chaussures :  je n'ai utilisé que la paire de chaussures de randonnée "lourde" mais la paire légère aurait largement fait l'affaire (chaud la journée, pas de pluie ni de neige durant le trek). Je me demande si le top n'aurait pas été d'y aller avec une paire de trail légère type salomon achetée sur place.

T shirts :  t-shirts merino (ML/MC) en rotation avec des lavages de temps à temps. Un seul aurait été suffisant mais le 2ème apportait un confort supplémentaire : de pas devoir mettre le t-shirt encore trempé de sueur après la douche par exemple.

Sous vêtements : J'ai uniquement utilisé mon boxer merino, les deux autres ont été totalement inutiles.

Pantalons : J'ai utilisé pantalon et shorts en fonction de la température mais le pantalon seul aurait été suffisant.

Chaussettes : sur les trois paires emportées, j'ai utilisé la "technique" la journée et celles en laine le soir. La paire courte a été inutile.

Polaire : une seule emportée, je m'en suis tout le temps servi.

Vestes : doudoune utilisée en permanence la nuit et softshell utilisée que 2 jours sur les 13jours sur les dernières étapes (quand il commençait à faire froid en altitude...). Je pense qu'il aurait été préférable de la remplacer par un k-way en cas de pluie. Les seules fois où je m'en suis servi, j'aurai pu utiliser la doudoune à la place.

Serviettes : j'y suis allé avec une petite microfibre comme conseillé. Bien que fonctionnel et léger, ce n'était vraiment pas pratique pour se laver (pas assez de surface pour absorber l'eau). La prochaine fois je prendrais une grande, quitte à être plus lourd.

Utilitaires : la trousse de médicaments (doliprane, anti-diarrhéique, micropure...) a été très utile, en revanche tout ce qui est pansement, désinfectants etc... jamais utilisé.


Laos/Vietnam/Thaïlande : peu de choses à dire par rapport à ce qui a été dit. Je pense que si c'était à refaire, pour ces pays (sans randonnée), j'y retournerais uniquement avec un sac à dos de 20l, et des vêtements à la journée.

Merci encore pour les conseils smile

Hors ligne

#18 19-12-2016 19:49:59

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

miye92 a écrit :

Serviettes : j'y suis allé avec une petite microfibre comme conseillé. Bien que fonctionnel et léger, ce n'était vraiment pas pratique pour se laver (pas assez de surface pour absorber l'eau). La prochaine fois je prendrais une grande, quitte à être plus lourd.

Pour moi ce qui a bien résolu le problème est le gant microfibre, 4€ rayon entretien voiture dans les supermarchés.

edit: j'ai lu le topic lol

Dernière modification par romseguy (19-12-2016 21:28:16)

Hors ligne

#19 19-12-2016 20:56:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

miye92 a écrit :

Merci encore pour les conseils smile

  content que ça t'ait plu,
il faut bien débuter, : ce qu'on vise à terme sur ce forum, c'est pouvoir marcher par soi-même , sans guide, en s'orientant, en bivouaquant avec sa nourriture, le tout de manière légère, ce qui est très sympa. Pour Poon Hill je t'avais dit comment faire, pas grave.

Hors ligne

#20 19-12-2016 21:55:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

miye92 a écrit :

...ne rien devoir porter a été un sacré confort...

Y'a pas à dire, le porteur indigène, c'est l'avenir de la MUL.

miye92 a écrit :

Merci encore pour les conseils

--No comment.--


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 20-12-2016 00:16:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Bonsoir
ce n'est peut être pas très MUL mais il donné du boulot à deux personnes .
à fait un RETEX  honnête il me semble , ce n'est pas le cas de tout le monde .
actuellement le tourisme est l'une des principales ressources du Népal avec l'hydro-electricité


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 20-12-2016 01:21:24

miye92
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

En lisant vos réponses, je peux voir que vous vous sentez offusqués que je n'ai pas suivi à la lettre vos conseils.

Bilbox, concernant Poon Hill, j'ai bien lu ton commentaire, néanmoins étant passé par un trek organisé, les "grandes étapes" étaient dès lors fixées. Comme déjà expliqué dans mes messages précédents, c'était un choix justifié à la vue du contexte, choix que je ne regrette pas. J'ai donc décidé de ne pas changer au dernier moment l'organisation. J'ai bien conscience que la démarche trek organisé avec guide et porteur ne rentre pas dans l'esprit "total autonomie" de randonner-léger. Malheureusement, tout le monde ne s'improvise pas randonneur total autonomie solo à l'étranger pour un premier trek du jour au lendemain.

"Il faut bien débuter", et c'est dans cet esprit là que j'ai décidé d'essayer d'optimiser le poids du sac (à défaut de ne pas faire un trek en total autonomie) en postant un message sur ce forum, sac que j'ai également porté pendant les 4 semaines suivantes le trek. Certes ce n'était plus une randonnée mais quand même. Vos conseils m'ont été utiles, et même si certains n'ont pas été appliqués lors de ce voyage, ils le seront dans le futur, et c'est dans ce sens que mes remerciements étaient sincères.

L'avenir de la MUL n'est très certainement pas dans l'usage d'un porteur. En tout cas j'espère qu'à l'avenir, la communauté MUL saura offrir un meilleur accueil aux nouveaux arrivants, en particulier quand il s'agit de remerciements et de retours. A défaut de de poster des commentaires cyniques ou moqueurs, il aurait été intéressant de proposer des critiques constructives et des pistes d'amélioration.

Bonne soirée

Dernière modification par miye92 (20-12-2016 01:24:39)

Hors ligne

#23 20-12-2016 01:42:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Pour ce qui est d'utiliser un porteur, ce qui m'est arrivé; oui, c'est un peu gênant mais de l'autre coté on donne un travail à des personnes qui en cherchent.
Au global, le touriste a plutôt un impact positif.

Surtout que vous avez le droit de lui parler poliment, de vous intéresser à sa vie et de lui laisser un bonus à la fin de la balade.

Hors ligne

#24 20-12-2016 12:57:52

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

.
Juste une remarque sur le passage à la grande serviette.
En vadrouille comme à la maison, j'utilise le gant de toilette
pour retirer le plus gros de l'eau sur la peau, en l'essorant
régulièrement, et du coup, il n'y a presque plus besoin de
s' essuyer après, une mini serviette suffit largement pour
terminer le séchage de la peau.
Avantage à la maison : je ne trempe plus le sol en sortant
de la douche, et la serviette ne pu plus dès son 3ème usage.


mode HS ON : à propos des réactions épidermiques.

J'ai entendu récemment un conseil qui m'a bien plu :
<< Apprenez à dire NON, pour que vos OUI soient de vrais OUI >>
ce qui pourrait peut être s'entendre comme :
<< Apprenez à accepter que vos conseils ne soit pas entendus pour qu'ils soient de vrais conseils >>
wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#25 20-12-2016 14:18:29

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Trek Népal suivi d'un voyage au Laos (45j)

Merci pour ce retour miye92.

Nous ne sommes pas tous obligés d'être des grands MULs pour venir sur ce forum.

Hors ligne

Pied de page des forums