Aller au contenu

#1 25-10-2016 12:25:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Mon sac à dos actuel (Quechua Forclaz 50 Speed) commence à accuser son âge (2 ans… bonjour la qualité grumpf), et des trous apparaissent un peu partout, je passe mon temps à le recoudre, et au final la taille du dos n'est pas adaptée pour moi, c'est trop grand et vu que les poches de la ceinture ventrale se décousent c'est devenu difficile de caler le sac sur les hanches, ça vient frotter sur les os (saillants chez moi), et ça fait des grosses marques douloureuses après les grosses randos. Pas top.

Decathlon ne le fait plus donc je vais sûrement me le faire rembourser, mais du coup quoi prendre à la place ?

J'hésite à baisser en taille et essayer l'Arpenaz 40 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28099

J'ai peur que ce soit un peu trop petit. Bon après y'a moyen de bricoler pour avoir des poches en mesh plus grandes sur les côtés, rajouter des accessoires etc. pour gagner du volume mais bon pas sûr que ce soit quand même viable.

Donc mes critères :
- garantie 5 ans ou plus
- solide, qui résiste au bush australien et néo-zélandais
- 45-50L pour la poche principale, ou plus gros si pas de poches extérieures
- poches mesh capables de prendre 2 bouteilles de 1L de chaque côté pour les randos où
- capable de porter confortablement entre 30L et 70L de bordel en incluant les accroches extérieures
- au moins une poche extérieure à zip en plus de la poche principale pour mettre barres de céréales, et tout le petit bordel genre frontale couverts etc.
- max. 150 €
- capable de porter dans les 18-20 kg (en général c'est plutôt dans les 7 kg mais bon quand y'a 9 litres d'eau à porter c'est moins marrant)
- Le plus léger possible, max 1100 grammes on va dire, c'est à dire le poids du sac que j'ai maintenant, pas question de changer pour un sac plus lourd !
- confortable : plein de mousse sur les hanches, le Quechua était trop léger à ce niveau et surtout hauteur de dos réglable et

J'aimerais bien aussi :
- idéalement pas des poches en mesh mais en tissu solide (là les poches en mesh elles ont vite eu des trous)
- avec un fond renforcé pour quand ça frotte sur les rochers
- poches sur la ceinture ventrale (encore mieux si étanche)

J'ai repéré l'Osprey Exos 48 et le Exped Lightning 45 ou 60, mais ça semble quand même assez fragile.

Les KS de Kinpu San ont l'air cool mais c'est cher et garantie 1 an et faut renvoyer au japon, donc pas top, et j'y comprend rien au système d'options ce qui est inclus ou pas, je cherche donc une option plus simple.

Le problème ici en NZ c'est que bon on n'a quasiment pas de choix, et c'est très cher, donc je peux pas essayer (sauf les Osprey et les deux marques locales, Macpac et Kathmandu mais c'est tout super lourd, genre 2,4 kg le 50 L !), donc j'ai un peu de mal à cerner ce qui serait une bonne solution.

Si vous avez des idées à proposer c'est le moment !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 25-10-2016 12:41:36

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Granite Gear Virga 2 ?
Pas de poche zippée par contre, et peut-être pas suffisamment solide (nylon 100D et renforts 210D) mais je me rends pas compte.

Hors ligne

#3 25-10-2016 13:17:57

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Si le portage 18-20 kg est régulier, tu as peut-être intérêt à t'orienter vers un sac à armature.
Edit : ah mais tu as déjà ciblé ce type de sac, au temps pour moi smile
L'Exped a l'air de bien correspondre à ton cahier des charges, et il sera forcément plus robuste que le Quechua...

Dernière modification par Maati (25-10-2016 13:21:44)

Hors ligne

#4 25-10-2016 15:08:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Une idée : Lowe Alpine Eclipse 45/55, environ 1100gr, le seul truc vraiment con c'est la fermeture éclair sur une partie du sac

fa8b6e50bc02562fae00f4550a077bf2dffaa3.jpg

Hors ligne

#5 25-10-2016 15:28:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

bohwaz a écrit :

Les KS de Kinpu San ont l'air cool mais c'est cher et garantie 1 an et faut renvoyer au japon, donc pas top, et j'y comprend rien au système d'options ce qui est inclus ou pas, je cherche donc une option plus simple.

C'est vrai que sur son site, ça peu avoir l'ai un peu compliqué, mais si tu le contactes par mail, les choses sont beaucoup plus claires. Je lui ai fait faire un SAD pour ma copine, avec exactement les options que je voulais.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 25-10-2016 18:08:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Regarde sur Massdrop, tu as le Kelty PK 50 Closeout disponible pour moins de 80 €, un peu plus lourd que ton quechua, encore qu'il présente le gros avantage de se transformer en 35 L.

En plus, au vu de ta demande, il semble répondre à une grande partie de tes attentes, poches ceinture, poches latérales en tissu, juste le fond n'est pas précisé.

Pas forcément le plus mul, mais je le trouve relativement intéressant ! smile

https://www.massdrop.com/buy/kelty-pk50?referer=NBNQH2

En ligne

#7 25-10-2016 18:52:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Magic Manu a écrit :
bohwaz a écrit :

Les KS de Kinpu San ont l'air cool mais c'est cher et garantie 1 an et faut renvoyer au japon, donc pas top, et j'y comprend rien au système d'options ce qui est inclus ou pas, je cherche donc une option plus simple.

C'est vrai que sur son site, ça peu avoir l'ai un peu compliqué, mais si tu le contactes par mail, les choses sont beaucoup plus claires. Je lui ai fait faire un SAD pour ma copine, avec exactement les options que je voulais.

Oui je me disais qu'il suffirait que bohwaz copie-colle son premier post dans un mail et l'envoie à Laurent mais ça te paraît jouable un KS sans armature à 18 kg ? pour moi passé 12 kg c'est vraiment inconfortable... et sauf erreur, il ne fait pas de sac armaturé.

Hors ligne

#8 25-10-2016 19:01:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

@Maati : J'ai un (des) KS sans armature : 18kg sans inconfort avec un matelas TaR Solar roulé dedans (Islande, hiver).
Et c'est aussi vrai pour mon sac fait par JJ.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 25-10-2016 19:04:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Maati a écrit :
Magic Manu a écrit :
bohwaz a écrit :

Les KS de Kinpu San ont l'air cool mais c'est cher et garantie 1 an et faut renvoyer au japon, donc pas top, et j'y comprend rien au système d'options ce qui est inclus ou pas, je cherche donc une option plus simple.

C'est vrai que sur son site, ça peu avoir l'ai un peu compliqué, mais si tu le contactes par mail, les choses sont beaucoup plus claires. Je lui ai fait faire un SAD pour ma copine, avec exactement les options que je voulais.

Oui je me disais qu'il suffirait que bohwaz copie-colle son premier post dans un mail et l'envoie à Laurent mais ça te paraît jouable un KS sans armature à 18 kg ? pour moi passé 12 kg c'est vraiment inconfortable... et sauf erreur, il ne fait pas de sac armaturé.

certains de ses modèles ont une armature  smileKS Option

Dernière modification par Magne2 (25-10-2016 19:11:06)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 26-10-2016 02:53:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Nan c'est pas très courant que je porte plus de 10 kg, heureusement ! Mais faut quand même que ce soit confortable.

Sinon le Kelty a l'air pas mal, mais 1418 grammes contre 1080, 340 grammes de plus quand même. Je suis pas à 100 grammes près, mais bon là ça commence à faire lourd sad

Le souci avec KS c'est surtout que pas de garantie longue durée, donc bon pas forcément envie d'investir dans un truc à plus de 100 € si ça pète après 2 ans comme le précédent… faut quand même un minimum d'assurance que ça va durer dans le temps.

Pour info le Quechua a une armature mais très légère et ça me convient, donc pas besoin d'un super truc non plus. Par contre je n'utilise pas de matelas mousse donc il faut un minimum de confort. Donc ça exclue le Granite Gear.

Le Lowe Alpine a l'air pas mal, même poids que le Quechua, design assez proche, mais j'ai peur que ce soit un peu comme le Quechua : dos trop long, ceinture trop large (le Quechua, même serré à fond il glisse, j'ai pris du bide mais ça suffit quand même pas big_smile ). Niveau solidité ça a pas l'air mieux que le Quechua non plus…

Je sais pas ce qu'ils ont à foutre des zips partout sur les sacs, y'en a un au cul du Quechua aussi, jamais utilisé au final. La cheminée me suffit comme accès.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 26-10-2016 09:10:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

bohwaz a écrit :

Le Lowe Alpine a l'air pas mal, même poids que le Quechua, design assez proche, mais j'ai peur que ce soit un peu comme le Quechua : dos trop long, ceinture trop large (le Quechua, même serré à fond il glisse, j'ai pris du bide mais ça suffit quand même pas big_smile ). Niveau solidité ça a pas l'air mieux que le Quechua non plus…

Salut, oui pour la ceinture de ce sac à dos tu peux l'adjuster de 29 - 59 pouces, pour moi j'ai besoin que ça commence à 26 pouces, même serré à max il y avait du jeu, j'ai pensé mettre un bout de mousse pour régler ce problème mais j'ai finalmement décidé de renvoyer le sac, si non niveau armature le sac est très interessant : il a une mousse de dos amovible et une armature en acier en U amovible aussi. Le tissus me semblait bien : plus léger que du 210 deniers mais quand même solide.

Hors ligne

#12 26-10-2016 20:50:12

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

You a écrit :

@Maati : J'ai un (des) KS sans armature : 18kg sans inconfort avec un matelas TaR Solar roulé dedans (Islande, hiver).

Magne2 a écrit :

certains de ses modèles ont une armature  smileKS Option

Ouah j'avais tout faux ! et pourtant je les ai lues et relues les pages du site KS smile
Niveau robustesse, si tu choisis le tissu ad hoc, tu auras du mal à venir à bout d'un KS, c'est du solide. Et là, je me trompe pas tongue

Hors ligne

#13 26-10-2016 22:35:19

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

osprey talon44 120€ dispo en NZ je vois pas pourquoi se compliquer plus la vie... je l'ai et le recommande vivement. incroyablement leger au vu de la solidité et du poids plume. correspond a un petit 50 litres je pense j'ai fais le test un peu a l'arrache j'y rentre autant de truc qu'un 50L
bonne soirée

Hors ligne

#14 27-10-2016 09:42:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

42 litres en taille S/M (ma taille), ça commence à faire vraiment juste niveau taille, et lourd pour un 40L à mon avis.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 31-10-2016 09:39:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Tu as le Montane Ultra tour 55 à moins de 900g pour 55 - 60L :
http://www.highmobilitygear.com/montane … 2x20191909

98d1d32f3e6fa69adee23e420617a5bcd1f3f6.jpg

J'ai la taille d'en dessous depuis peu avec l'Ultra tour 40 et il a un volume aux alentour de 48L pour la taille large avec un poids de 780g.
Ce sont des sacs très volumineux !
Il a des poches mesh sur la ceinture, les bretelles, sur les cotés et le devant du sac, il fait moins de 150€ et ne craint ni les déchirures, ni l'eau.
Je pense qu'il rentre dans ton cahier des charges.
Perso j'en suis très content, il est beaucoup plus confortable que mon G4 de Gossamer Gear que je vais sans doute revendre d'ailleurs.

Hors ligne

#16 31-10-2016 11:31:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Merci du retour, déjà évoqué plus haut, mais je crains un peu la fragilité, ça a l'air (en photo) d'être du même acabit que le Quechua. Et niveau solidité requise il y a une grosse différence entre la France et l'Australie/NZ, où le bush est très serré, et le matos habituel ne dure souvent pas longtemps. Ici en NZ un sac de 50L/2 kg est considéré ultra-léger, comparé aux machines de 70-90L/3-4 kg qu'ils se trimballent d'habitude. La capacité est délirante (et le poids aussi), mais les tissus sont hyper épais et ça dure 20 ou 30 ans au moins. J'aimerais donc trouver un truc solide mais léger wink

Je viens de voir qu'un magasin vers mon taf à le Ultra Tour 40 en stock, je vais aller voir ça pour jauger la qualité de près, merci encore, et si vous avez d'autres idées wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 31-10-2016 18:39:14

yacx21
Membre
Inscription : 14-09-2016

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Tu connais le matériau utilisé pour les sacs que tu évoques?

Pour un sac résistant et léger tu as les R50 de chez KS qui existent en cordura 1000D, entre 600 et 700 grammes pour un 50l selon les accessoires (mais toujours une garantie de 1an).
Sachant que les 50l sont dans la poche principales contrairement aux versions KS (donc pas de poches mesh qui pourraient être plus fragiles).

Topic du R-50 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28624

Hors ligne

#18 31-10-2016 20:44:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

bohwaz a écrit :

Merci du retour, déjà évoqué plus haut, mais je crains un peu la fragilité, ça a l'air (en photo) d'être du même acabit que le Quechua. Et niveau solidité requise il y a une grosse différence entre la France et l'Australie/NZ, où le bush est très serré, et le matos habituel ne dure souvent pas longtemps. Ici en NZ un sac de 50L/2 kg est considéré ultra-léger, comparé aux machines de 70-90L/3-4 kg qu'ils se trimballent d'habitude. La capacité est délirante (et le poids aussi), mais les tissus sont hyper épais et ça dure 20 ou 30 ans au moins. J'aimerais donc trouver un truc solide mais léger wink

Je viens de voir qu'un magasin vers mon taf à le Ultra Tour 40 en stock, je vais aller voir ça pour jauger la qualité de près, merci encore, et si vous avez d'autres idées wink

Le sac D4 est en Polyester et polyamide alors que le Montane est en Tissu RAPTOR ZERO très léger, solide et résistant à la déchirure avec enduit hydrofuge (DWR) 100% Nylon micro filament Robuste et durable 100D Robic renforcé ripstop Revêtement PU 1000 mm + pression hydrostatique Filet :100% maille polyester.     
Les conceptions des deux sacs n'ont rien à voir.

Hors ligne

#19 31-10-2016 21:18:18

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Salut! smile

En quoi l'Osprey Exos 48 te semble fragile? C'est pas les plus resistants mais l'ultra léger (ou le léger dans ce cas, on est pas dans l'ultra) n'a pas la palme de la resistance la plupart du temps de toute façon..
Sinon dans le reste as-tu regarde les millet?
Ubic 40, 1280g et a l'air très confortable et pratique.
Ubic 45, le grand frère pour 1350g
Pro lighter 38+10, 1290g et ca te permet d'avoir un 38L modulable en 48L!

C'est un peu plus lourd que ce que tu mentionnes mais avec Millet de mon experience la resistance est la!

Et sinon, pourquoi ne pas prendre un D4 40L et te faire une banane DIY de 5L? Ils en parlent ici.

Edit : tu as également ca, 1100g, 55L, et profil alpinisme donc surement plus resistant que les sacs orientés rando.

Bonne recherche!

Dernière modification par Sachabe (31-10-2016 22:19:44)

Hors ligne

#20 01-11-2016 07:37:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

J'ai vu le Ultra Montane 40L en magasin ce midi, le tissu mesh des poches a l'air encore plus fin que celui du Quechua, je ne suis pas fan de la fermeture, le dos m'a semblé peu confortable et il se décousait déjà à 2 endroits, bon ça augure rien de bon, dommage, à part ça j'aimais bien les poches de ceinture. Mais tout n'est pas dans le tissu principal du sac, sur ce point le Quechua n'a pas trop morflé, c'est plus le reste...

Il y avait des Aarn qui semblaient bien, puis j'ai vu le prix : à 500$ le sac j'espère qu'ils font le café, et volent de leur propres ailes jusqu'au camp de la fin de la journée !

Je vais tenter de passer voir les Osprey dans la semaine.

Merci pour l'idée du Simond, je l'avais pas vu, mais pour le coup les poches sur le côté c'est nécessaire pour moi pour pouvoir rajouter plein de bordel, typiquement 4 litres d'eau.

@yacx21: oui les KS ont l'air bien, mais pas de garantie longue durée, donc pour moi c'est rédhibitoire.

Merci à tous pour le coup de main, je sais je suis difficile wink

Dernière modification par bohwaz (01-11-2016 07:39:25)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 01-11-2016 08:02:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Après c'est sûr, si tu veux du tissus épais et résistant, ce sera très difficile d'avoir de l'UL.
Tu vas retourner sur des sacs non loin des 1kg500 / 2kg.
Teste le Osprey Exos 48, il fait 51L en large pour 1090g, il te conviendra beaucoup mieux alors car beaucoup plus confortable... et si ce dernier n'est pas ce que tu recherches, ce sera compliqué de rester dans des sacs proche du kg.

http://www.highmobilitygear.com/sac-a-d … 2x20338585

7a16ccfec253489f259d0b7aeb56e6de4971f5.jpg

Dernière modification par einganien (01-11-2016 08:03:43)

Hors ligne

#22 04-11-2016 04:33:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

J'ai vu le Osprey Talon 44 (indiqué comme 50 litres par Carnets d'Aventure: http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a … on-44.html ) hier en magasin, pas donné à $230 mais ça a l'air pas mal et finalement assez grand, mais le magasin n'a pas de blocs (grumpf !) pour tester le sac chargé, donc forcément à vide tout sac est confortable… Et c'est pas loin d'être un peu trop accessoirisé. Les Exos ne sont pas vendus en NZ donc difficile de se faire un avis pour le moment, et si le tissu est encore plus fin que le Talon je suis pas sûr, déjà que le Talon avait l'air plutôt fragile…

Enfin en tout cas merci, au moins j'ai déjà trouvé un sac qui me plaît un minimum wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 07-05-2019 08:51:19

FreeSpiriiit
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Bonjour, je cherche un nouveau sac moi aussi (environ 50L également). Cependant, je ne souhaite pas faire l'impasse sur la robustesse non plus donc trouver un bon compromis. Le millet UBIC 45L m'intéresse bien mais il fait presque 1,4 kg donc c'est un peu lourd mais c'est le type de sac que je recherche en moins lourd.
Sinon il y a l'osprey talon 44L et l'OMM Villain 45+10L qui m'intéressent aussi mais là, j'ai entendu des réserves quand au réel litrage de ces sacs par rapport au litrage annoncé. Qu'en est-il exactement?
Et sinon, je pensais partir sur un Lowe Alpine Éclipse 45/55L mais je ne sais pas si le sac n'est pas trop imposant, ou s'il est possible de bien le compresser à l'aide de sangle s'il n'est pas trop charger?
Voilà mes pistes actuellement, pour faire court, disons que je cherche un sac aux alentours de 50l (entre 45L et 55L) qui soit léger mais tout en étant robuste. si vous avez d'autres idées, dites-moi.
Bonne journée les gens.

Hors ligne

#24 07-05-2019 08:52:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Salut FreeSpirit,

Avant de demander de but en blanc un sac de 50l, est-il vraiment nécessaire d'avoir un aussi gros volume ?
Il serait bon de savoir ce que tu veux y mettre  wink

Hors ligne

#25 07-05-2019 09:13:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Cherche nouveau sac 50L environ

Sinon pour un sac 50 L robuste et (très) confortable, tu peux regarder du côté du sierra design flex capacitor dont on est au moins deux à le posséder sur le forum.

En ligne

Pied de page des forums