Aller au contenu

Annonce

#26 28-10-2016 19:18:29

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

salut,

de retour après trois sorties photos lever de soleil - coucher de soleil - lever de soleil + ramassage champignons/chataignes je me pose (et mange une omelette de cèpes) en attendant de décider pour demain, je t'envoie un SMS vers 21h comme promis.

Si je décide (en forme + météo correcte) d'aller en Belledonne ça serait pour un départ vers 4h et j'ai en tête pour le lever de soleil :

- le lac de la Valette (sous le Pic du Frêne, d'où tu peux rejoindre le col du Merlet ou le lac du Coteau),

- pointe de l'Aup du Pont par le col des Balmettes,

- refuge de l'Oule et un col ou sommet au dessus.

Dis moi si tu aurais une préférence et/ou si ça t'intéresse pas tant que ça comme sortie (auquel cas je me décide pas pour 21h, mais seulement pour 4h demain matin ;-)).

Hors ligne

#27 28-10-2016 19:57:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Super smile
Le lac de la Valette serait le mieux pour moi vu que ca me permet de partir bien au nord et que le coin a l'air beau. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#28 29-10-2016 09:17:51

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

la Vallette

Shanx redescend sur les lacs de la Vallette...et c'est parti pour le col du Golachon...puis Chamrousse.

Dernière modification par GLaG (29-10-2016 09:18:17)

Hors ligne

#29 30-10-2016 19:31:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Bon, je réponds plus pour les autres...

GLaG a écrit :

Moins raide mais la Selle du Puy Gris versant Nord sans crampons ça peut aussi être délicat..

Testé cet été en neige de névé, ça passait en basquettes (mais on ne m'y reprendra peut-être quand même plus, ou alors au moins avec une pioche). Ce n'est pas raide, ni long, juste un peu limite (30°?).


À noter dans ce vallon, depuis le col du Sambuis, il faut effectivement descendre dans le vallon à l'est du point 2587m sur Top25, de loin le plus facile du versant.

Ensuite, pas forcément la peine de descendre sous Roche Boucherin : traverser à gauche vers 2220m au pied de ce vallon, puis prendre une petite sente montant dans le vallon suspendu à l'est du pic de la Grande Valloire ; dans ce vallon monter en rive gauche (à droite) à partir de 2550m pour passer au-dessus d'une zone rocheuse raide et déboucher sur l'épaule de la Grande Valloire vers 2600m (petits lacs, emplacements de bivouac même, petit balcon très sympa). Côté Nord, redescendre des pentes rocheuses moyennement raides vers 2550m puis traverser le vallon jusque vers 2420m environ (petite sente montant depuis bien à gauche) au pied de la Selle du Puy Gris.
D+ entre Sambuis et Selle du Puy Gris : 380 + 340m = 720m contre au moins 830m en descendant jusque 1930m pour traverser dans les moraines au-dessus de Pierre Barme.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 30-10-2016 20:23:20

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Haute traversée de Belledonne

Fait il y a quelques années dans l'autre sens : col de Sambuis, Roche Boucherin (passage par-dessus au point 2454  puis les Têtes point 2381 à envisager) selle de Puy Gris, col de Comberousse, glacier du Geyzin, col du Moretan, Merlet.

Hors ligne

#31 30-10-2016 21:22:39

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

En neige de névé ça passe en journée, en glace ou en neige dure moins. On saura mardi les conditions que Shanx aura rencontrées. Il est à priori parti pour faire col du Golachon -> Merlet -> Moretan -> Comberousse -> Puy Gris -> col du Sambuis -> Rocher Blanc -> 7 Laux -> facile...

Hors ligne

#32 01-11-2016 18:43:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

J'ai mis à jour ma trace qui est maintenant fidèle à ce que j'ai fait.

GLaG a écrit :

En neige de névé ça passe en journée, en glace ou en neige dure moins. On saura mardi les conditions que Shanx aura rencontrées.

En gros, vers 2600 - 2700 face nord ça commence à être compliqué. Je suis passé par la selle du Puy Gris, je n'aurais pas dû (pas équipé pour). Et vu que j'ai voulu faire la connerie jusqu'au bout, je suis monté au sommet. Pas très malin. hmm
Du coup le lendemain j'ai contourné le rocher blanc. Ça me paraissait bien enneigé de mon côté, et j'avais peur des couloirs pour redescendre vers les 7 laux. Ceci dit, le col de l'ile est assez spécial dans son genre aussi (très, très raide).

J'essaierai de faire un CR rapidement. smile Belledonne en automne, c'est quand même superbe.


GLaG a écrit :

Il est à priori parti pour faire col du Golachon -> Merlet -> Moretan -> Comberousse -> Puy Gris -> col du Sambuis -> Rocher Blanc -> 7 Laux -> facile...

Facile, oui, mais long. tongue La traversée col de la vache - pas de la coche - brêche de la roche fendue n'en finissait pas !


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums