Aller au contenu

#26 05-11-2016 23:02:33

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Bon, je vais étudier l'idée mais je ne suis pas très convaincu qu'un rapiéçage puisse changer le problème de fond, à savoir la tension qu'opère la cordelette vers le sol le long de la couture verticale sur un point précis du auvent qui correspond au sommet de l'arceau (rond rouge sur le dessin). Même protégée et isolée dans un étui épais, cela n'empêche la tête de l'arceau d'opérer une poussée très pointue sur la toile de l'auvent.

0d1dc090233e0f19e856c65efe52f86c468d6a.jpg

En fait, comme semblait le confirmer la Clinique du Matos (Villeurbanne) que j'ai eu au téléphone, ma tente "souffre" davantage d'un problème de conception que de maltraitance. Ils m'en diront plus la semaine prochaine après avoir reçu les photos, mais la première réaction n'était pas très positive !

En théorie à mon avis, il faudrait pouvoir élargir le point d'appui de cet arceau, le rendre moins pointu. Mais en l'état, je ne vois pas trop comment ?

Je suis étonné qu'aucun possesseur de cette tente sur le forum n'ait constaté le problème !!!

deb67e0ed641289eb4fef94d7865352f9420bb.jpg
24a44cb9e44dcbce4aece628060129c9304911.jpg

Dernière modification par Nemo73 (05-11-2016 23:06:05)

Hors ligne

#27 05-11-2016 23:08:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Bonjour Nemo, smile

ester a écrit :

On dirait que le bout de l'arceau arrive à côté de la couture ?
J'ai la sensation que sur la mienne, le bout est juste dessous. Ce qui fait que c'est beaucoup plus solide.

Depuis le départ, je pense aussi à un problème de conception fabrication.
J'ai la sensation que le petit fourreau qui retient l'arceau en haut n'est pas juste sous la couture, comme il devrait l'être.

Dernière modification par ester (05-11-2016 23:53:09)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#28 06-11-2016 00:07:57

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

ester a écrit :

(…)
Depuis le départ, je pense aussi à un problème de conception.
J'ai la sensation que le petit fourreau qui retient l'arceau en haut n'est pas juste sous la couture, comme il devrait l'être.

Pas vraiment en fait ! Si tu engages l'arceau bien centré dans le fourreau, il pousse pile poil le milieu de la couture verticale. Toutefois, il y a une marge de manoeuvre. Si on pousse le bout de l'arceau à droite ou à gauche dans un coin du fourreau, alors cela pointe quelques millimètres hors des coutures, c'est vrai. Mais à mon avis c'est pareil sur ta tente !
Quand je parlais d'erreur de conception, c'est à l'échelle du modèle et pas seulement de la mienne-à-moi ! J'avais pensé placer une coque d'oeuf Kinder (ou plus petit) sous l'auvent qui recevrait l'extrémité de l'arceau. big_smile

Dernière modification par Nemo73 (06-11-2016 00:46:14)

Hors ligne

#29 06-11-2016 09:02:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Je vérifierai ce soir, si personne ne l'a fait avant.
Remarque qu'il n'y a qu'un côté qui pose problème sur ta tente. L'autre est ok.

Il y a sûrement une solution simple pour protéger le silnylon à cet endroit-là.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 24-08-2017 07:59:24

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Pour florencia et lacmimittal:
Au bout de combien de temps sèche le silnet ?
Car j'ai fait une repa et ça fait plus de 24:00 que j'attends (sur un toit de msr hubba) alors qu'un match en seamgrip pour réparer un trou sur le tapis de sol à seché en moins d'une journée.
Merci de vos infos


laxmimittal a écrit :

@ florencia

merci beaucoup pour cette réponse rapide.

(comme il me reste beaucoup de silnet, jen ai profité pour étanchéiser les coutures de mon sac de rangement de la tente comme ça, ça mouillera pas mes affaires quand je rangerai la tente mouillée dans mon sac à dos... c'est dingue ce que la lecture de ce site enhardit les débutants)

Hors ligne

#31 24-08-2017 09:01:01

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

thallender a écrit :

Car j'ai fait une repa et ça fait plus de 24:00 que j'attends

Laisse-moi deviner, tube ouvert depuis longtemps ?

Hors ligne

#32 24-08-2017 09:45:36

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Hello,
en lisant ta question, le doute me vient !

En effet, je sais que mon tube de seamgrip était ouvert depuis un certain temps (mais pas de pb), mais du coup pour le tube de silnet, gros doute : l'ai je ouvert il y a 2 jours, ou bien était il déjà entamé... Je ne sais plus.

En supposant que cette cause soit la bonne, que faudrait il faire : un coup de sèche cheveux ? attendre un mois avec la tente dans mon salon ?
merci d'avance pour le conseil !

Hors ligne

#33 24-08-2017 10:20:26

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

thallender a écrit :

Hello,
en lisant ta question, le doute me vient !

En effet, je sais que mon tube de seamgrip était ouvert depuis un certain temps (mais pas de pb), mais du coup pour le tube de silnet, gros doute : l'ai je ouvert il y a 2 jours, ou bien était il déjà entamé... Je ne sais plus.

En supposant que cette cause soit la bonne, que faudrait il faire : un coup de sèche cheveux ? attendre un mois avec la tente dans mon salon ?
merci d'avance pour le conseil !

J'ai échangé avec McNett concernant un problème similaire. Tube entamé 1-2 ans avant l'utilisation, très bien refermé, mais la catalyse ne se produisait plus malgré l'absence totale d'indication de durée d'utilisation après ouverture, ou de date de péremption. La bande de SilNet est restée visqueuse bien plus de 24h suivant l'application mais a fini par durcir, donc patience. Heureusement, je fais toujours un test sur une chute avant les gros travaux, même quand je suis sûr du résultat. Je te recommande de faire de même. smile À la fin tu peux rajouter un peu de talc ou laisser l'abri monté une journée pour qu'il prenne un peu la poussière. Ça évite que la surface du silicone fraîchement durci ne reste collante. J'essaierai de remettre la main sur les mails.

Pour le SeamGrip, il peut se garder des années sans problème au congélateur.

Hors ligne

#34 24-08-2017 10:52:53

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Merci pour le retour et les conseils, je vais donc patienter tranquillement et talquer à la fin si ça reste collant.@+

Hors ligne

#35 04-09-2019 20:50:54

wiwi
Membre
Lieu : Icietla
Inscription : 01-06-2018

Re : Réparer une déchirure sur une tente

Bonjour à tous,
Ayant subit des trous dans ma tente six moon design, la matière de celle-ci étant du Silnylon, rien n'adhère dessus.
J'ai donc récupéré des morceaux sur la housse (que j'ai rétrécit, heureusement il y en avait un morceau de trop) et j'ai donc fait des patchs , que j'ai collé avec du silicone translucide ( silicone translucide  que j'ai dilué avec du White spirit pour obtenir une sorte de colle liquide)
Résultat nickel , étanchéité optimale et la toile redevenu résistant au agression extérieur comme auparavant.

7wLwxn25a.Trous-1-avant.jpeg

7wLwzza5V.Trou-2-avant.s.jpeg

7wLwBANPu.Trous-rpars-aprs.jpeg


Randonner comme vous voulez  cool

Hors ligne

Pied de page des forums