Aller au contenu

#1 12-11-2016 14:54:25

Aqueuse
Membre
Inscription : 12-11-2016

Bouillie de petit épeautre fermenté

Une recette ancestrale, toute simple, que je partage avec vous :

farine T150 de petit épeautre + eau (de préférence pas trop chlorée)

On mélange jusqu'à l'obtention d'une bouillie, on stocke dans le sac dans un récipient hermétique (tupperware par exemple), près du dos (histoire de garder une température d'au moins 20°, pour que les bactéries puissent travailler) et on attend 6 heures : la fermentation casse l'acide phytique et libère un max de minéraux (fer, zinc, cuivre, etc) et produit un max de vitamines. On obtient un aliment peu onéreux, pratique en voyage (même pas besoin de cuisson), énergétique (glucides lents, protéines, lipides) et au top d'un point de vue nutritif.

On peut la mélanger à absolument tout : huile, sel ou sucre, plantes, fruits, champignons broyés glanés en chemin, viande, etc.

Pour information, la bouillie fermentée a été le premier mode de consommation des céréales au monde. Elle a donné naissance à la crèpe, qui a accouché du pain smile

Hors ligne

#2 12-11-2016 16:30:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Aqueuse a écrit :

[...] Pour information, la bouillie fermentée a été le premier mode de consommation des céréales au monde. Elle a donné naissance à la crèpe, qui a accouché du pain :)

Quelle est ta source ?

Personnellement, je doute que l'humanité soit passée de la bouillie de blé au pain avec un détour par la crêpe stricto sensu qui est une pâte associant farine, oeufs et lait. Sauf à considérer qu'un pain plat sans levain type chapati, est une crêpe !

Hors ligne

#3 12-11-2016 16:54:34

Aqueuse
Membre
Inscription : 12-11-2016

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Salut,
Voici ma source : http://www.nicrunicuit.com/archives/201 … 13274.html

Le fait de rajouter des oeufs vient palier soit l'absence de levure (qui lie la pate et la fait gonfler) soit du levain (qui fait exactement la même chose, à la différence que le levain contient une grande variété de bactéries, contre seulement une dans la levure, qui ont une action bien plus intéressante d'un point de vue nutritif).

Ces bactéries produisent du gaz carbonique, ce qui est à l'origine des bulles du pain et de la jolie dentelle des crèpes bretonnes, qui utilisent encore cette base toute simple : eau+farine.

Ensuite, libre à toi de douter, et de te renseigner smile

[Modération] Suppression du lien commercial

Amicalement

Dernière modification par Aqueuse (12-11-2016 16:56:26)

Hors ligne

#4 12-11-2016 17:33:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

L agriculture le début des ennuis pour l'homme  lol

Dernière modification par Magne2 (12-11-2016 17:33:43)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 12-11-2016 18:06:46

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Bonjour,

Fort de mon ignorance la plus totale en la matière je me risque lol AMHA on n'a pas trouvé de meilleure technique que celle que tu décris pour faire du levain (farine + eau (de préférence pas trop chlorée).

Aqueuse a écrit :

Le fait de rajouter des oeufs vient palier soit l'absence de levure (qui lie la pate et la fait gonfler) soit du levain (qui fait exactement la même chose, à la différence que le levain contient une grande variété de bactéries, contre seulement une dans la levure, qui ont une action bien plus intéressante d'un point de vue nutritif).

Donc pourquoi rajouter du levain au levain?

Pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris, tu proposes de manger une farine fermentée spontanément durant une journée. C'est une méthode pour rendre la farine digestible et assimilable à moindre frais par le système digestif?  J'y vois peut-être un parallèle avec le principe des graines germées qui présentent peu d’intérêts quand elles sont non-germées mais qui moyennant 2/3 jours de germination explosent leur capital de "bonnes choses" (acides aminés & co). Ici encore je n'y connais pas grand chose.

En tout cas si la farine fermentée a le goût du levain (avec lequel je fais mon pain...) bon courage pour avaler l'équivalent nutritif  d'un repas de ce truc lol Je le garde dans la catégorie des trucs "à tester" wink

Merci pour le partage, de temps en temps c'est bon d'avoir un peu d'exotisme sur RL.

V


Z

Hors ligne

#6 12-11-2016 18:13:43

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

(Vegas, t'as mon MP réponse depuis avant-hier 23:08  big_smile   )

Hors ligne

#7 12-11-2016 18:15:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Un petit problème avec les sources, peut-être... Non que je remette en cause la compétence de cette dame. smile C'est juste qu'il s'agit en second lien d'une entreprise privée (une crêperie, donc) à laquelle il est donné ici une exposition qui est à mon humble avis, un tout petit peu hors charte.

Et oui, thierry, renseigne-toi !  hmm

wink

Dernière modification par velox (12-11-2016 18:51:11)

Hors ligne

#8 27-12-2016 14:43:44

AnaïsBellinda
Banni(e)
Inscription : 27-12-2016

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta recette, çà a l'air d'être à la fois pratique et énergétique comme tu le dis. Je trouve que c'est idéal pour une randonnée légère. 

Je n'hésiterais pas à la tester. smile


Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers. smile

Hors ligne

#9 03-06-2021 17:18:03

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

thierry a écrit :

#453176
Personnellement, je doute que l'humanité soit passée de la bouillie de blé au pain avec un détour par la crêpe stricto sensu qui est une pâte associant farine, oeufs et lait. Sauf à considérer qu'un pain plat sans levain type chapati, est une crêpe !


Salut,

juste pour dire qu'avec la dose de gluten qu'il y a dans les farines de blés blanches et fines, on peut faire de très bonnes crêpes sans oeufs ni lait. Pour en faire régulièrement, les invités n'y voient que du feu (par contre les dosages sont assez précis comparées à des crêpes avec oeufs)


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#10 03-06-2021 18:13:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

piloustachite a écrit :

#615211par contre les dosages sont assez précis comparées à des crêpes avec oeufs

Et bien on attend ces dosages, miam miam !
(Ça va me changer des pâtes au thon et à l'huile de vidange)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 03-06-2021 22:32:26

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Bouillie de petit épeautre fermenté

Prochaine fois que je fais des crêpes (faut que je rate les trois premières pour trouver le dosage)  big_smile

Bon c'était juste pour dire que la crêpe est possible sans oeufs, même si j'imagine qu'historiquement les très anciens ont d'abord fait des trucs qui ressemblaient plus à des galettes, notamment en raison de la qualité de leur farine, qu'à de belles crêpes fines et moelleuse. Par contre je mets quand même du lait végétal. J'avais essayé une fois uniquement avec de la bière, résultat bof (pas mal de porosité).


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

Pied de page des forums