Aller au contenu

Annonce

#1 14-11-2016 18:18:48

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Matelas Z lite : où le couper ?

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de Thermarest ZLITE : ou le coupez-vous ?
l'utilisez vous avec du plastazote, si oui: comment assurer vous la jonction des deux matelas ?

Merci a vous.

Dernière modification par DRING (15-11-2016 21:49:45)

Hors ligne

#2 16-11-2016 01:33:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

Salut,

J'en ai longtemps utilisé un, que j'avais recoupé à 130cm, soit 10 segments au lieu des 14.
Gros avantage : plié en 2x5, il fait une structure de SàD très convenable (bien qu'encore un peu épaisse).
N'étant pas grand, je complétais ses 130cm par ce que j'avais sous la main : chaussures+pull comme oreiller, et SàD aux pieds.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 16-11-2016 17:29:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

6 segments (et recoupé en largeur aussi). Pas beaucoup utilisé, j'ai vite trouvé mieux (pour moi).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 16-11-2016 19:08:11

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

You a écrit :

Salut,

J'en ai longtemps utilisé un, que j'avais recoupé à 130cm, soit 10 segments au lieu des 14.
Gros avantage : plié en 2x5, il fait une structure de SàD très convenable (bien qu'encore un peu épaisse).
N'étant pas grand, je complétais ses 130cm par ce que j'avais sous la main : chaussures+pull comme oreiller, et SàD aux pieds.

Merci pour ton retour "YOU"
tu utilise un autre matelas aujourd'hui ?

You a écrit :

6 segments (et recoupé en largeur aussi). Pas beaucoup utilisé, j'ai vite trouvé mieux (pour moi).

sympa "KODIAK", qu'utilise-tu aujourd'hui ?

Je viens d'utiliser un sea To Summit Ultralight Insulated (Large) et un Thermarest PROlite ces 3 dernières années, mais je cherche à alléger considérablement le poids du matelas sur mes futurs départ.
Sur highmobilitygear.com; j'ai donc acheté un ZLITE et un matelas Plastazote que je souhaite réunir pour créer un ensemble plus léger.
Au moment de couper les questions me submerge :
- combien de centimètres pour le Zlite, combien pour le Plastazote ?
- Comment j'assure la jonction des deux : bouton pression, velcro où j'en glisse un en dessous de l'autre ?

Aujourd'hui vous êtes deux à être passés sur un autre système, je suis peut-être a côté de la plaque, ou dépassé.
Éclairez-moi wink

Dernière modification par DRING (16-11-2016 19:08:33)

Hors ligne

#5 16-11-2016 19:22:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

DRING a écrit :

Aujourd'hui vous êtes deux à être passés sur un autre système, je suis peut-être a côté de la plaque, ou dépassé.
Éclairez-moi wink

Ils ne sont pas que deux; On est PLEIN à avoir testé ce système. J'ai essayé, je n'ai pas trouvé cela très confortable; J'ai essayé le matelas à trous (Klymit) et n'ai pas aimé. Je teste régulièrement de nouveaux matelas... Essaye toi même, et fais toi ta propre idée smile !
You utilise maintenant un Thermarest neoair X lite, comme moi.
Correction: précision du matelas de You

Dernière modification par Magic Manu (16-11-2016 19:28:32)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 16-11-2016 19:53:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

Salut DRING ! smile

Je pense que personne ne peut te dire quelle longueur de matelas te conviendra, comme dit Magic Manu il faut te faire ton avis en testant.
Avant de le couper tu peux tester quelle longueur de z-lite te convient en dormant dessus, il te suffit juste de ne pas l'utiliser entièrement, genre je dors sur une moitié, un tiers, etc...

Le plastazote tu compte l'utiliser pour les pieds ?
Perso après pas mal d'essais, avec un neoair de 120cm et un sitpad, ma solution est de mettre directement le sitpad plié en trois dans le sac de couchage en guise de matelas de pieds.
De cette manière il ne bouge plus et je ne porte pas de poids en plus avec d'éventuelles fixations entre les deux matelas.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#7 16-11-2016 21:18:26

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Matelas Z lite : où le couper ?

Pour ma part j'ai fait la démarche inverse de mes collègues. J'ai un Thermarest Women X-Lite que j'utilise en toute saison et un Z-Lite que j'utilise en été et en complément du X-Lite en hiver.

Avec le Z-Lite, je dors sur le ventre et je n'ai pas de problème de dévers des bras du coup j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de places et je dors mieux. Pas de problème pour l'instant à dormir avec sur le côté mais il n'est pas encore tassé. A réserver aux sols chauds car peu d'isolation.

J'ai coupé un morceaux de 4 et le reste pour pouvoir avoir un sitpad à portée de main.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums