Aller au contenu

#1 29-11-2016 16:01:45

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

[Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Bonjour tout le monde,

Alors suite au récit d'Oeuf sur son GR10, cela m'a motivé à faire le mien également. Je suis parti d'Hendaye à l'origine en semi autonomie en faisant du ravitaillement à intervalle régulier, j'ai du arrêter à La Romieu sur blessure et j'ai terminé en train pour voir quand même la mer vu la distance restante au 48eme jours... Voila pour le briefing wink

Bon alors la traditionnelle liste pour commencer, elle ne comprend pas la bouffe ni l'eau, mais en gros je me suis contenté d'un paquet de pâte de 500gr, de barre de céréales et autres snickers et de saucissons pendant toute la traversée (je suis pas difficile en marchant). Leurs poids et quantités variant tout le temps, j'ai préféré ne pas ajouter cela à la liste. Pour le compte rendu même, n'esperez pas trop le voir en ligne d'une traite, je le completerai au fur et à mesure que j'aurai le temps roll

630c24438ff8113a63c60633593feb566517c2.jpg

J-1 : Hendaye - Pitare

C’est le grand soir, j’embarque dans le bus de nuit qui me conduira à Hendaye à l’autre bout de la France ! J’arriverai aux alentours de midi, sous la canicule et complètement crevé, la journée commence bien ! Tout ce que je connais de cette ville c’est un parc ou j’ai dormi à mon retour de Compostelle il y a deux ans. Je n’avais pas envie de retourner à la plage pour rejoindre le départ officiel et prendre la photo souvenir, je me mets donc en route directement après quelques cafés vu l’heure tardive. Je rencontre un Américain du nom de Sam à la sortie de la ville, nous faisons rapidement connaissance pendant la montée. Mais je suis hors de forme avec pas mal de kilos en trop et la montée sous la chaleur me tue déjà, je crois que j’ai besoin d’une sieste, je me trouve un petit coin à l’ombre et récupère tant bien que mal de ma nuit avant de repartir.

Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte, je vois le sentier en contrebas, et me dirige vers un petit plateau (Osingo Lepoa), mais je vois un sentier à flanc de colline qui me permet de rejoindre le GR10, il y a bien une croix pour m’indiquer que c’est pas le bon chemin mais j’ai la flemme de redescendre… Donc c’est parti pour cette piste de sanglier ou à moins de marcher comme un mannequin il faut se tailler un chemin à coup de bâton de marche faute de machette… Mais quel galère pour la première journée lol j’arrive tant bien que mal à traverser tout ça et retombe sur Sam l’américain au croisement de nos deux sentiers respectifs, étonné il se demande quel chemin j’ai pris, je lui réponds que j’en sais rien non plus. Bon je mets ça sur le coup de la fatigue et nous ferons notre premier bivouac ensemble à Pitare (nom du lieu sur la carte) on fait un petit feu et on papote… Le temps de manger et je finis par m’écrouler dans la tente.

18287f9bd8ee4c0abbbd522f998db773349377.jpg
Mon unique photo d'Hendaye et de l’océan, bon j'avoue il faut savoir que l’océan est là !

2abbf101a9bda7961659cac6029422252c8ffc.jpg
Petite pause clope dans la montée (je sais pas bien) après m'être rendu compte que j'étais planté de chemin, au moins je peux comtempler les montagnes Espanoles

bc67d3dce925746c0140946c30dd7ae09bacae.jpg
C'est l'heure des pâtes et du saucisson !

Hors ligne

#2 29-11-2016 16:39:29

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-2 : Pitare - Col des 3 fontaines

Je me sens en meilleure forme ce matin, je fais mon sac tandis que Sam commence à émerger. Je lui dis vite fait ou j'ai prévu de m’arrêter ce soir là et je me met en route après mon café obligatoire du matin. On se recroisera certainement ! J'avance vers le col d'Ibardin dans le royaume de Navarre et constate avec effroi que c'est une station très touristique. Je fais le plein de tabac à rouler j'en profite quand même et je m’arrête à la première borda venu, pour y prendre un autre café ainsi qu'un jus d'orange, Sam n'arrive toujours pas. Tant pis je repars et traverse rapidement Ibardin en direction du col Deskargako, je rencontre tour à tour des chevaux par paquet, un groupe de jeunes et d'éducateurs en train de rénover et indiquer les curiosités du coins. Il paraîtrait qu'on marcherai le long d'une tourbière très ancienne et que diverse cabanes en pierre était dissimuler par ci par là... Ah oui en effet j'avais rien remarqué smile

Ensuite pendant la traversée dans les bois, je fais une petite incursion en Espagne par Inzola je m’arrête pour prendre un sandwich par flemme de déballer mon sac et aussi parce que c'était pas cher pour un sandwich gargantuesque... qui me pèsera sur le bide pendant la nouvelle montée qui m'attendait. Tant pis c'est les risques du métier. Au col je finis par croiser mon premier randonneur de la journée, il fait moche et la pluie finit par tomber

Arrivé au refuge de Monttobaita, je décide de m'abriter et de boire une bière, mais au refuge on m'indique que ce n'est pas possible sur place et qu'il faut quitter le GR et allait au restaurant de Trabenea... L'appel du houblon est forte en moi, je décide de m'y rendre malgré la pluie et qui sait, Sam pointera il peut être le bout de son nez. Je repars une petite heure plus avec une éclaircie qui durera juste le temps de revenir sur la piste et entame la montée vers le col des 3 fontaines, avec un nom pareil, il devait y avoir de l'eau me disais-je... Mais une fois au col, hormis la pluie qui fait rage  je ne vois rien, je décide de continuer et trouverai finalement un ruisseau squatté par des chevaux, mais en m'approchant ils s'éloigneront, le temps est trop mauvais pour continuer, je planterai ma tente là ce soir et de toute façon c'est la que j'avais dis à Sam que j'attendrai.

a6536a3a389c1e0b8af78b7fcdd427a2acf9c7.jpg
La brume est omniprésente, j'apercois quand même le lac de barrage plus bas

00a9655500f537e4970fe4cfa4dddcee85a59d.jpg
La station d'Ibardin, j'ai évité de prendre en photo les magasins et autres bar/café le long de la route pour me contenter de ce panneau tout aussi sexy

d7d8640d783882c212789b70e8ccd3dda82b3f.jpg
De jeunes saucissons sur pattes le long du sentier

4670bfe9c7ab4a331c996ae69e63e233531f2c.jpg
Au col Deskargako, voila enfin un autre marcheur !

2933f638710ed38d97eb75dec65798d79c5827.jpg
Installation proche d'un ruisseau sous la pluie

Hors ligne

#3 29-11-2016 17:21:30

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-3 : Col des 3 fontaines - Col des 3 croix

Je me réveille dans la brume encore une fois, le temps d'un café et tout s'éclaircie. Après m'être mis en route, je tombe sur une tente familière ! C'est Sam, je l'avais loupé la veille mais le voici finalement, encore une fois il est à la limite du roupillon, on discute vite fait et cette fois ci on se donne rendez vous à un lieu précis. Ça sera le col des 3 croix après la ville d'Aihnoa ! Je le laisse à ses bâillements et descends vers le village de Sare, sur le chemin il y a des fontaines partout, j'en profiterais pour faire une petite toilette d'ailleurs ainsi qu'une lessive en espérant que la pluie ne reviendrai pas m’empêcher de sécher l'homme et son barda. Je passe faire un tour à la boulangerie acheter des croissants et vais me faire un autre café tranquillement avant de repartir. Le charme des maisons Basques est là, je prend quelques photos avant d'aller vadrouiller dans la campagne Basque. Vers midi j'arriverai à la riviere Nivelle, j'en profite pour piquer une tête et faire une sieste après manger.

Au réveil toujours pas de Sam, je marche pas spécialement vite pourtant, mais lui il a l'air d'être pire que moi ! Tant pis encore une fois je repars seul, après tout, c'est pas grave chacun son trip comme on dit. En arrivant à Aihnoa, double fuck, non seulement le village est remplie de monde pour je ne sais quel raison obscure mais en plus il se remet à pleuvoir de plus belles au moment ou mes fringues commençaient à sécher. Je remballe tout ça en espérant que cela ne sentira pas le fennec plus tard et m'abrite en terrasse avec une chopine pour me tenir compagnie. Sam se pointera plus d'une heure après mon arrivé à Ainhoa, on finira donc cette journée ensemble ! La montée vers le col des 3 croix se fera sous la pluie mais bon c'est pas très loin et une chapelle pourrait nous servir d'abri à priori. Sur place, impossible de rater les 3 croix, par contre la météo empire, on stoppera là et irons planter nos tentes sous les arbres à coté de la chapelle.

5c3666d51019054ed10c0eb9b5116eb5216476.jpg
Descente vers le village de Sare

e0e2e3ca22fa05b2309646c82c750cbf584bcc.jpg
Sare et son architecture Basque, j'espere que les maisons son à niveau big_smile

3e03869503a5b8146fa92db9098a417efd51b1.jpg
Quelque part sur la Nivelle, endroit parfait pour une sieste

bd2999452b1dbcafa6c215044f3ee155c40e93.jpg
Ainhoa, voilà Sam la marmotte américaine !

19b32a6bb22b59b222a53ebca58730bfd794f5.jpg
Le col des 3 croix, ses tombes et ses nuages, un endroit plein de gaieté

ea041c826696be1de8207d09ba67d2a256086b.jpg
Bivouac à coté de la chapelle, tarpent et Big Agnes entre bouse de vaches sous les arbres

Hors ligne

#4 29-11-2016 18:24:59

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-4 : Col des 3 croix - Bidarray

Réveil habituel, café-clope, et Sam dors encore. Je ne vais pas l’embêter, je pars donc sans lui et on se retrouvera plus tard. Je ne sais pas si c'est l'altitude un peu bâtarde des Pays Basques qui veut ça, mais pour ne pas changer, je commence la journée dans une purée de pois. Je trouverai une petite citerne quelques kilomètres après la chapelle pour faire un plein d'eau bienvenu et repart de plus belle. La visibilité finira par s’améliorer au fur et à mesure que je monte en direction de la ferme de Gaineko. Chouette il fera peut être pas si moche que ça ce matin ! Au col de Zuharretako, le sentier passe à flanc de montagne, le spectacle des nuages roulants vers la vallée me rend de bonne humeur malgré la boue et les chaussures trempés. Je ferai ma première pause de la journée à la ferme d'Ezteben, j'arrive tôt alors rien n'est encore ouvert ni prêt, mais j'ai tout de même droit à un café avec une vue magnifique. J'apprécie le moment, je commence à rentrer dans mon GR10.

La quiétude disparue quand surgit un groupe d'une dizaine de randonneurs fraîchement débarqué par fourgon. La discussion s'installe et tous semble étonnés que je fasse le GR10 seul d'une traite... Je leur répondais que je voyageais avec un américain, à la traîne certes, que j'avais rencontré au premier jour, parler en Français faisais du bien, je pouvais laisser mes neurones au placard le temps de la discussion. Finalement avant de partir, je commanderai un sandwich au pâté et piment d’Espelette, mes snickers ne me faisaient pas envie ce jour la pour le midi. En quittant la ferme d'Ezteben, je prend la mauvais route à une intersection pour arriver à un hôtel... en Espagne ! Bon ba plus qu'à faire demi-tour le con ! Je passe le col de Mehatse et celui d'Artzatey ou je décide de m’arrêter pour manger mon sandwich qui sentait fort avec les montagnes Espagnoles en fond. Après ma sieste Sam arrivera et nous descendrons dans la vallée par le Col d'Espalza, le sentier n'est pas des plus sur mais on arrivera sain et sauf tout en bas, plus qu'à remonter la rivière Bastan jusqu'à atteindre Bidarray. Surprise encore une fois, nous arrivons la veille d'une course de trail, la populace est nombreuses mais pour le coup les douches sont gratuites dans la salle municipale de la ville, parfait ! Nous irons nous installer dans l'aire naturelle de la ville malheureusement rempli pour l'occasion de voiture mais avec des trailers de tout horizons.

a6bfd3ab55efd83544a62b2dc3082efa6223ee.jpg
Des vagues de nuages descendent dans la vallée

b87aa9d0f5e94a185e08578606954d9f971d9b.jpg
Vu depuis la petite table en pièrre à la ferme d'Ezteben

3fb217999d62e41c0cb9a8d2ec4959e6581201.jpg
Casse-dalle et sieste à la borne frontière

c0aa88d35d8367da6be58f3c5907fe34d5faff.jpg
Petit regard sur le col d'Espalza d'ou nous descendons

90601f140613d41f59271681371f96a9561634.jpg
Le Bastan, nombreux point de bivouac possible sur les berges à priori mais je n'avais pas envie de mourir noyer par une crue

413ed3fd5d758969a038ac34300ee7b701ead6.jpg
Bivouac sur l'air naturelle de Bidarray

Hors ligne

#5 29-11-2016 22:02:24

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Cool des photos que je n'ai pas pu prendre faute de piles qui fonctionnaient !

Quand je suis passé aux 3 croix c'était plus joyeux ! Il faisait beau et les chevaux léchouillaient les randonneurs qui piquaient un roupillon  big_smile  tongue

Dernière modification par Oeuf (29-11-2016 22:04:22)

Hors ligne

#6 29-11-2016 22:13:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Hello Kim. Super beau  smile Tu mettras une liste ?

Par contre, attention, mon navigateur a souffert pour afficher une page de 20 photos dont certaines pèsent jusqu'à 7 Mo sad  Et je suis en 47 Mb/s en réception. Je ne veux pas t'embêter mais si tu as des versions moins lourdes....


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 30-11-2016 08:29:53

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Salut

Merci pour le récit.

Moi je n'ai pas eu de problèmes pour afficher les photos, pourtant mon ordi est du genre fainéant  big_smile Elles sont magnifiques !

Hors ligne

#8 30-11-2016 09:45:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Bonjour kimpile smile ,

Je rejoins les autres commentaires, les photos sont magnifiques. Je trouve que ce qui ressort le plus, c'est le rendu des couleurs, d'où une petite question : Quel est le ou les filtre(s) qui te permet(tent) une telle optimisation des couleurs parmi les filtres ND - UV et PL que tu avais avec toi (cf liste) ?
Bref, peux-tu nous en dire plus sur ta pratique photo sur ce plan ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 30-11-2016 10:38:13

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Oeuf a écrit :

Cool des photos que je n'ai pas pu prendre faute de piles qui fonctionnaient !

Quand je suis passé aux 3 croix c'était plus joyeux ! Il faisait beau et les chevaux léchouillaient les randonneurs qui piquaient un roupillon  big_smile  tongue

J'ai fais plus de 2000 photos, je vais pas tous les mettre en ligne évidement, mais y a de quoi de raviver des souvenirs je pense wink

JJondalar a écrit :

Hello Kim. Super beau  smile Tu mettras une liste ?
Par contre, attention, mon navigateur a souffert pour afficher une page de 20 photos dont certaines pèsent jusqu'à 7 Mo sad  Et je suis en 47 Mb/s en réception. Je ne veux pas t'embêter mais si tu as des versions moins lourdes....

Ma liste est sur le premier post, j'ai pas vraiment compris comment faire un tableau , j'ai préféré faire un simple screenshot, pour la taille des photos je pensais que ca aurait suffit, j'ai déjà divisé la taille par 2, mais oui je peux encore réduire le poid, je regarderai pour les prochaines post pour les petites connections

Rouquemoute a écrit :

Salut
Merci pour le récit.
Moi je n'ai pas eu de problèmes pour afficher les photos, pourtant mon ordi est du genre fainéant  big_smile Elles sont magnifiques !

Merci Rouquemoute !

enrico a écrit :

Je rejoins les autres commentaires, les photos sont magnifiques. Je trouve que ce qui ressort le plus, c'est le rendu des couleurs, d'où une petite question : Quel est le ou les filtre(s) qui te permet(tent) une telle optimisation des couleurs parmi les filtres ND - UV et PL que tu avais avec toi (cf liste) ?
Bref, peux-tu nous en dire plus sur ta pratique photo sur ce plan ?

Je me considère comme photographe amateur, j'ai fais mes armes sur un OM-1 argentique mais ne pouvant logiquement pas emporter des sacs de pellicules sur le GR10, et la qualitée des photos aux smartphones n'étant pas encore suffisant à mon gout, j'ai investi dans un OMD-10 qui est mon premier appareil digne de ce nom de l'ère numérique. Question filtres, ils n'étaient destinés que pour mon 25mm, le UV me servait qu'à protéger l'objectif (et a rater des photos dans certains cas), j'avais un ND8 souvent oublié et vissé sur l'objectif, couplé avec de mauvais réglages du viseur, cela m'a souvent donné des images sombres pour les premiers jours (mais je m'en rendrai compte avant St-Jean Pied de Port quand même), le polarisant est vraiment celui qui était en permanence volontairement vissé sur le 25mm. C'est ce qui m'a d’ailleurs donné un ciel quasiment noir couplé avec le ND8 sur la photo après la descente d'Espalza. Sinon pour le rendu des couleurs même j'avoue que j'essaye de retrouver le rendu de certaines de mes pellicules préféré avec lightroom que je découvre pour l'occasion. Mais j'y arrive moyennement bien  roll

Edit : Correction ce n'est pas un filtre ND mais GND que j'ai emporté wink
Et je suis désolé pour toutes les fautes d'orthographes, grammaire, conjugaisons etc... passé et à venir, je ferai une correction si vraiment cela heurte votre sensibilité à la fin de mon récit  tongue

Dernière modification par kimpile (30-11-2016 12:01:42)

Hors ligne

#10 30-11-2016 13:31:14

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-5 : Col des 3 croix - St Etienne de Baigorry

Ce matin j’assisterai au départ de la course de Trail avant de me mettre en route, en effet leur route emprunte les crêtes d'Iparla le long du GR10 également... autant dire que cela sera l'embouteillage ce matin. Autant les laisser prendre de l'avance pour avoir la paix me disais-je... Grossière erreurs ! J'apprendrai qu'en fait ce n'est pas une mais plusieurs courses qui ont lieu ce jour là, nous pauvres randonneurs seront considérés comme des pestiférés et seront priés de laisser la "priorité" aux coureurs et me ferait même engueuler par l'un des organisateurs qui me demande carrément de quitter la piste... Heu.. Nan faut peut être pas abuser quand même j'ai tout aussi le droit d'être là... Il pleut des cordes pour ne pas changer sur les crêtes, aucune visibilité non plus, dire que j'appréciais mon passage sur les crêtes d'Iparla serait un fieffé mensonge...

Finalement passé le Pic d'Iparla et celui de Toutoulia lors de la descente je commencerai à voir autre chose que des tenues fluo surgir de nul part et pourrait enfin contempler la vallée. Je ferai une pause au col situé un peu plus bas à coté d'un checkpoint, il y avait des litres de coca pour les coureurs, mais bien sur nous n'y avions pas droit, on m'indique quand même une nouvelle fontaine fraîchement construite hors sentier pour faire le plein d'eau. Je me rend compte que j'ai perdu une bouteille quelque part en chemin d’ailleurs. Je reviendrai ensuite en arrière au col pour manger. Sam qui m'a rejoins entre temps et qui a subi le même traitement que moi me propose de couper le GR10 par un sentier qui nous mène dans le minuscule hameau d'Urdoz et de la rejoindre St-Etienne de Baigorry. Vu la météo et comment nous "gênons", j'accepte de le suivre. A Urdoz, gros contraste car temps est juste magnifique et il fait une chaleur à crever. On en profite pour faire sécher nos vêtements sur l'herbe devant le gite et l’œil désapprobateur de la gérante. Sam me dit qu'il arrête le GR10 le lendemain à St Jean Pied de Port, plus de questions existentielles pour aujourd'hui, nous irons poser nos tentes au camping de la ville et irons acheter une bonne bouteille de vin pour fêter son dernier jour.

07c2e2da6b19879b10698a372c6c7954858039.jpg
Le dernier briefing pour les coureurs avant le départ de la course

dc401722e75a09d5f0ce73e00dca12a76d7f7d.jpg
Je viens de passer le Harrihandi, on peut encore apercevoir Bidarray plus bas, maintenant il faut lacher la caméra pour faire un peu de grimpette sur les rochers humides...  neutral

25e311d6762b5820980042f8ce5f95ab59c309.jpg
Un des nombreux checkpoint de la course perdu sur les crêtes, le gars torse poils c'est celui qui m'a "invité" à laissé la place aux coureurs..

9cd6d18d4f05e639adc0144c104f6df90092c7.jpg
Je marche le long de la crete pour eviter de m'écarter toutes les 2 seconde et ca y est, j'y vois enfin quelque chose !

380b026ba0580beecdc4db90d708eaef5c1979.jpg
J'apercois également la fin du calvaire de la route

f41c4b8ed6aa70e4c87398abf6ef9580267251.jpg
Petit coup d’œil en arrière, ça ne désempli pas, les coureurs grimpent dans les nuages, moi j'en ai marre je quitte la piste

Dernière modification par kimpile (30-11-2016 13:31:43)

Hors ligne

#11 30-11-2016 13:41:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Beau contraste avec mon parcours sur les crêtes d’Iparla cet été sous un grand ciel bleu wink

Merci pour ton retour smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 30-11-2016 14:05:30

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J'ai aussi pris la variante par Urdoz, car j'avais bivouaqué au col d'Harrieta et le temps était affreux pour continuer sur les crête. En somme j'ai eu la méto inverse de la tienne, superbe sur les crêtes, horrible en descendant sur Urdoz.

Sur la photo où l'on voit l'organisateur mal poli, il me semble que c'est là que j'ai pu remplir mes bouteilles grâce à un minuscule filet d'eau, à mon passage c'était caniculaire et j'ai beaucoup apprécié. Quant-à la "demande" de quitter la piste . . . sans commentaire !

Hors ligne

#13 30-11-2016 15:44:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

merci du retour , de bien belles photos en plus


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 30-11-2016 16:41:39

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-6 : St Etienne de Baïgorry - St Jean Pied de Port

Petite journée aujourd'hui, seul quelques kilometres nous sépare de la ville, Sam y terminera ainsi son GR10 à St Jean Pied de Port pour rentrer en Amérique, son train l'attend pour 10h. Je lui ferai visiter vite fait la ville avant de l'ammener à la gare. Quant à moi, j'avais prévu de rester une nuit ici car cette ville avait une signification particulière pour moi. C'était une ville pleine de souvenirs car ayant été le point de départ d'une grande aventure humaine vers Compostelle l'année précédente... Mais ceci est une autre histoire. Une fois mes adieux à Sam effectué, je n'ai rien d'autre à faire cette journée là hormis vadrouiller dans ses ruelles à prendre des photos et observer les pèlerins en partance pour l'Espagne. Je rencontrerai vite fait un fils et son père au camping de la ville qui étaient sur le GR10 mais eux aussi s’arrêtaient à St Jean ce jour là, dommage il étaient fort sympathique. Je suis toujours autant charmé par la beauté de la ville, j'en profite pour acheter quelques saucissons Basques et donner des nouvelles aux proches. Pour résumer une bonne journée de repos !

375bc9dad60f560bda58d059b8dd0e7908686e.jpg
SJPP depuis le fort situé dans les hauteurs de la vielle ville

1b9d54c7b0644b901aa56d99ac264b0b28285b.jpg
SJPP est un carrefour entre pèlerins, randonneurs et simple touristes

2e2cbef019967e0dd9fa42cbf0f714f1d24f02.jpg
Je profite de la matinée pour parcourir les ruelles encore relativement vide de la ville

436f76f688610a1b79c9792980237fc31e2905.jpg
Couché de soleil sur l'un des nombreux pont de SJPP

e35fce4a50bf2dadef6f1779382435c518622e.jpg
le vieux SJPP, une rivère et de vieilles pierres

400984f51b2ab438943da1a913716c8b1c08af.jpg
La nuit tombe, il est temps d'aller manger et de se préparer pour reprendre le GR10

Edit : Correction de l'étape

Dernière modification par kimpile (30-11-2016 18:33:32)

Hors ligne

#15 30-11-2016 17:47:33

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

L'étape 6 ne serait-elle pas plutôt "St Etienne de Baigorry - St Jean pied de ports" ?
Encore de bien belles images.

Hors ligne

#16 30-11-2016 18:31:40

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Magne2 a écrit :

merci du retour , de bien belles photos en plus

Merci Magne2 !

florencia a écrit :

Beau contraste avec mon parcours sur les crêtes d’Iparla cet été sous un grand ciel bleu wink
Merci pour ton retour smile
Flo

Merci de suivre mon retour également wink

Oeuf a écrit :

L'étape 6 ne serait-elle pas plutôt "St Etienne de Baigorry - St Jean pied de ports" ?
Encore de bien belles images.

Oui si effectivement je me suis planté, je devrai prendre le temps de relire, merci Oeuf, je vais rectifier cela big_smile

J-7 : SJPP - Borde d'Intzarazki

Je repars seul pour la suite de l'aventure et tant qu'à faire après une dernière douche chaude. Je passe rapidement le village de Caro puis traverse une foret, à partir de la, le sentier emprunte les flancs de l'Handiagamendi. Je suis intrigué de voir des cadavres de vaches par ci par là sur les pentes mais hormis ce détails le paysage est plutôt jolie. Je continue ma route vers le village d'Esterencuby ou je m’arrêterai pour m’alléger en saucisson avant de continuer. Pour le moment le Pays Basque à souvent rimer avec la pluie et le brouillard, énervant au début, cela a au moins le mérite de proposer de jolies lumières cette journée là.

En début d'après midi, j'arriverai à la ferme de Kaskoleta ou je décide de faire le plein d'eau. Sur place surprise, la propriétaire n'est pas là, mais un groupe de randonneurs seniors est là et me disent que celle ci est en route. Encore une occasion de tailler une bavette et d'échanger des histoires, avant de laisser tout ce beau qui avaient prévu de rester dormir sur place, je m'offre quand même une petite bière ainsi qu'une glace artisanale à base de lait de chèvre fait par le fiston. Je finirai finalement ma journée proche de la Borde d'Intzarazki, la place est plus que limité mais comme j'arrive tôt je me trouve une place juste au pied du sentier avant la montée qui m'attend le lendemain.

2fef8fb703b9d3d2d0f235f1ba5778f1103f8c.jpg
Des cairns dans la forêt, pourquoi pas mais le risque de se perdre est plutôt minime

f61d9c713002f989503e00e8b51e2730280852.jpg
Après la montée, j'arrive sur du plat devant moi la lumière perce les nuages pour éclairer les vaches sur la colline, pour moi c'est une photo

b732638000d6fdd73b619bdaf553db462f8ccc.jpg
A la ferme Kaskoleta, bière, glace, cigarette, moi je ne me prive pas en marchant big_smile

46a4f0ff8f8ff445e1f16d0983ba2994c699b1.jpg
Parce qu'il n'y a pas que des montagnes dans les nuages à prendre en photo dans les Pyrénées

013ae3370f3e2d51dc5838ba1d4ba2fdd0370c.jpg
Je suis arrivé à la borde d'Intzarazki, le soleil tente une nouvelle percée à traver les nuages

25553ed503ce3888806557ce525ec4252ba45f.jpg
Je plante la tente sur l'un des rares coins plats juste à coté du sentier qui me menera au col d'Irau, je passerai la soirée avec un couple d’Espagnols installé plus bas

Hors ligne

#17 30-11-2016 20:28:13

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Toujours aussi belles, tes photos (même allégées wink ). C'est elles qui ont dû m'éblouir quand je t'ai demandé si tu mettais une liste. Elle est bien là.
Tu as vécu aux States ? Parce que la pelle hygiénique, ici, on ne voit pas bien... Je me passe de ces 86 grammes tout en prenant des précautions d'enfouissement.
Sinon, comme nous avons la même tente je me sens bien dans tes images de bivouac.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#18 01-12-2016 10:34:59

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

La pelle c'est pour pouvoir bien creuser profondément, j'ai pas envie de mettre 10 ans avec un cailloux quand j'ai besoin d'aller au petit coin surtout en terrain rocailleux. Je refuse de laisser quoi que ce soit en surface. En soi oui ce n'est pas l'accessoire le plus essentiel mais je ne cherche pas a être le plus léger possible non plus, j'estime l'être assez pour m'alourdir ailleurs (comme le matos photo tongue)

Hors ligne

#19 01-12-2016 12:37:39

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Le jour ou tu veux perdre du poids dessus. TheTentLab fait une mini pelle Deus of Spades pour une vingtaine de grammes. Assez costaude.


He likes it cold !

Hors ligne

#20 01-12-2016 13:06:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

La seule faute de goût de ce retour, c'est la canette de 33, beurk.  big_smile

Merci du partage, les photos sont magnifiques, et pour un poids d'apn assez contenu.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#21 01-12-2016 13:45:40

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Doc a écrit :

Le jour ou tu veux perdre du poids dessus. TheTentLab fait une mini pelle Deus of Spades pour une vingtaine de grammes. Assez costaude.

Merci, je note la référence pour plus tard, on ne sait jamais

Archimboldi a écrit :

La seule faute de goût de ce retour, c'est la canette de 33, beurk.  big_smile
Merci du partage, les photos sont magnifiques, et pour un poids d'apn assez contenu.  smile

Crois moi si j'avais eu le choix j'aurai jeté cette infâme pisse, mais c'est tout ce qu'il y avait à la ferme  lol

Hors ligne

#22 01-12-2016 13:55:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Superbes photos smile
Moi qui hésitais à me prendre en E-M10, tu vas finir de me convaincre. big_smile Tu le portes comment ?

kimpile a écrit :

La pelle c'est pour pouvoir bien creuser profondément, j'ai pas envie de mettre 10 ans avec un cailloux quand j'ai besoin d'aller au petit coin surtout en terrain rocailleux. Je refuse de laisser quoi que ce soit en surface.

Autant je comprends pour le PQ (que je redescends ou brûle), mais pour "le reste", ça dérange tant que ça si ça reste en surface (dans un endroit à l'écart et sous quelques cailloux) ? Y'a des bouses de vaches partout, alors bon... tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 01-12-2016 14:57:47

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Shanx a écrit :

Superbes photos smile
Autant je comprends pour le PQ (que je redescends ou brûle), mais pour "le reste", ça dérange tant que ça si ça reste en surface (dans un endroit à l'écart et sous quelques cailloux) ? Y'a des bouses de vaches partout, alors bon... tongue

Je portais l'appareil en bandoulière, sauf évidement en cas de grosse pluie ou il rejoignait un drybag. Si je préfère enterre mes déjections, c'est pour accélérer le processus de décomposition, les bactéries nécessaires sont dans le sol et pas en surface. Après oui les vaches et la plupart des animaux laissent leurs bouses à l'air libre, mais nous on mange pas de l'herbe, je sais pas trop ce que je "relâche" dans la nature au final roll Disons que la pelle soulage ma conscience  lol

Hors ligne

#24 01-12-2016 15:48:03

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-8 :  Borde d'Intzarazki - Chalet d'Iraty

Je monte au col d'Irau, la météo est... comme d'habitude, je voulais m’arrêter acheter du fromage à la ferme situé sur le chemin, sauf qu'un gros toutou que je trouvais plutôt menaçant m'a barré la route. N'étant pas des plus à l'aise avec la race canine, j'abandonne l'idée, tant pis pour le berger. Un peu plus loin se trouvait un carrefour, le GR10 continue de monter dans le brouillard, et moi pas motivé à monter pour ne rien voir de nouveau. Je décide donc de continuer sur la route à travers les bois d'Astakieta ou l'ambiance lugubre me donnait des frissons. Finalement comme dans un conte de fée, passé le col de Sourzay, la lumière apparaît et éclaire la forêt, c'est juste magique !

J'arrive au chalet d'Iraty-cize, la chaleur est là et le temps maintenant magnifique. Les Espagnols croisés la veille arrivent au même moment, nous mangerons ensemble et j'irai faire ensuite faire une sieste avec les vaches au soleil. Je continue ma route vers la station des chalets d'Iraty, ou je m’arrête encore une fois pour prendre un café à l’espèce d'office du tourisme, j'y croiserai d'ailleurs quelqu'un qui ressemblait fortement à un MUL, le matériel l'avait trahi smile Je n'aurai pas l'occasion de lui parler, il avait déjà disparu aussi vite qu'il était apparu. Je continue ma route vers les véritables chalets d'Iraty et m'offre une bière dans la mini-épicerie de la station, je regarde autour de moi, je ne vois pas ou je pourrai planter ma tente ce soir. Je reviendrai en arrière et trouverai finalement un coin à coté de la rivière Ibara. Les jolies coins ne manquent pas !

66d16c0a23a27aec7ec17c9f56618d95c4dcfe.jpg
Passé le col d'Irau, dans les bois ambiance Burton

067faa6b6587292bb2cb08e77e6ca262ab0378.jpg
Au col de Sourzay, quand la brume rencontre le soleil !

62837a11a72eb18b6068897f6b657eae37a794.jpg
Le plein d'eau au Kayolar et picnic avec les Espagnols avant la sieste

8a4a338d688f0fbb41b835877d98eeacc54b98.jpg
Bivouac quelques part dans la foret

c2ed64c3f04f4c1871c84be972111393c83692.jpg
Entouré par les arbres point de couché de soleil visible, mais jolies lueurs tout de même

Hors ligne

#25 10-12-2016 20:41:35

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Je voulais juste t'encourager à continuer ton récit, je pense que nous sommes nombreux à attendre la suite  big_smile

Et aussi: j'aime bien ta manière de randonner, avec siestes, pauses et arrêts aux bistrots  smile

Hors ligne

Pied de page des forums