Aller au contenu

#1 27-08-2013 05:53:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Abri] Recoller des bandes thermocollantes

J'ai posé - sans succès - la question dans le fil "questions rapides", la voici en mode lent:
Si le fil existe, sans doute quelqu'un sait-il où.
Sinon, quelqu'un saura peut-être répondre à cette question :
Les bandes thermocollantes d'un double toit en polyester enduction TU sont en train de se décoller à vitesse grand V. Comment stopper tout ça et réparer?

Dernière modification par velox (08-09-2013 14:02:57)

Hors ligne

#2 27-08-2013 06:46:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Salut Velox,

il y a 2 mois pour combler les faiblesse d'une tente à toile PU, j'ai copieusement passé du mélange silicone+whitespirit. Ça marche bien.  Du coup je laisse les bandes se décoller tranquillement, tant pis, l'étanchéité est assurée par le silicone ... De toutes façons je n'ai jamais vu ces bandes tenir toute la durée de vie d'un abri smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 27-08-2013 07:10:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

J'ai gardé une tente lafuma qui était vraiment de la qualité top pendant 20 ans. Le seul truc qui s'était abimé c'était les fameuses bandes. J'avais alors passé une nuit avec un peu de pluie mais n'avait eu aucune fuite. Pas testé sous une bonne drache c'est vrai.
Velox tu as vérifié l'étanchéité sans les bandes?

Hors ligne

#4 27-08-2013 07:53:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Merci pour ces réponses rapides. smile
@kstt: le silicone, j'imagine que tu l'as passé à l'extérieur de la toile? Ça tient bien? Si j'opte pour cette solution, ce ne sera qu'aux endroits ou j'aurai repéré des fuites.
@Incrédule: les bandes se décollent à pas mal d'endroits mais y sont toujours. Je laisse faire la nature. Pour l'heure, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des fuites significatives.

Et un coup de fer à repasser sur les bandes histoire de les recoller? Je le sens certes assez mal. Des avis là dessus?

Hors ligne

#5 27-08-2013 08:40:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

J'avais lu que la colle néoprène faisait colle+étanchéité. Ça se tente?

Hors ligne

#6 27-08-2013 09:20:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Ou alors des colles polyuréthanes? (genre Seamgrip?)

Dernière modification par velox (27-08-2013 09:21:15)

Hors ligne

#7 27-08-2013 17:24:36

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Une bande étanche usée est souvent foutue (la colle est totalement desséchée). A moins de la remplacer par une neuve, il vaut mieux la virer et étanchéifier.

J'avais le tapis de sol d'une tente (Vaude Taurus) totalement bousillé car l'enduction silicone s'était hydrolysée (ça colle et ça fuit). J'ai viré toute l'enduction silicone en grattant (travail de longue haleine) et créé une enduction PU: j'ai appliqué plusieurs fois au pinceau un mélange de colle PU (colle à bois PU pour extérieur) et d'acétone.

Ca marche nickel, testé en remplissant le tapis de sol d'eau au-dessus d'un seau: pas une fuite même au niveau des coutures. J'ai entièrement reconstitué l'étanchéité de tout le tapis de sol.
Par contre il aura fallu longtemps tester (observer la formation de bulles d'air et les encercler au crayon de tailleur), remettre une couche aux endroits des petites fuites et recommencer... presque 10 fois. Sachant qu'il faut attendre au moins 1 heure que ça polymérise à chaque fois...

Je me suis inspiré de ce site.
Site référencé dans ce post sur le forum: [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

J'ai préféré utiliser de la colle PU (non collant une fois dissous dans l'acétone) plutôt que de la mousse expansée, car il est très difficile de doser un peu de mousse (c'est souvent tout ou rien, la bombe se vide d'un coup).

Dernière modification par seb0b0 (27-08-2013 17:25:37)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 27-08-2013 17:25:53

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Pour ma part, j'ai couramment recollé à la colle néoprène, mais je n'ai guère de recul pour dire si ça tient plus de cinq ans.
il arrive aussi qu'en se décollant, la bande thermocollée emporte l'enduction d'origine avec elle. Là, il n'y a de solution que dans le siliconage externe, sans mesquinerie.

Hors ligne

#9 29-08-2013 08:40:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Merci seb0b0 pour les liens et ton retour. Très intéressants. wink

JollyJumper, j'ai du mal à voir comment mettre œuvre une colle néoprène avec de telles bandes encore partiellement en place. Quid par exemple du séchage de la colle avant contact?

Hors ligne

#10 29-08-2013 12:31:11

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

velox a écrit :

JollyJumper, j'ai du mal à voir comment mettre œuvre une colle néoprène avec de telles bandes encore partiellement en place. Quid par exemple du séchage de la colle avant contact?

Je ne m'en préoccupe pas, je presse et ça bave, et voiqui tout. J'essuie la bavure, et va bene, je complète par des passages ultérieurs en appuyant avec une spatule ; mais c'est vrai qu'une molette de tapissage ferait l'affaire aussi.

Ce sont surtout des Gore-Tex d'outre-Rhin qui méritent de recoller les bandes après lavage super-technique à la lessive N*kw*x à prix d'or.

Hors ligne

#11 29-08-2013 12:39:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Nikwax


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 08-09-2013 12:18:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

seb0b0 a écrit :

J'ai préféré utiliser de la colle PU (non collant une fois dissous dans l'acétone) plutôt que de la mousse expansée, car il est très difficile de doser un peu de mousse (c'est souvent tout ou rien, la bombe se vide d'un coup).

Seb, tu as utilisé précisément quelle colle PU (quelle référence) pour ton travail de romain?

Hors ligne

#13 08-09-2013 13:43:28

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

velox a écrit :
seb0b0 a écrit :

J'ai préféré utiliser de la colle PU (non collant une fois dissous dans l'acétone) plutôt que de la mousse expansée, car il est très difficile de doser un peu de mousse (c'est souvent tout ou rien, la bombe se vide d'un coup).

Seb, tu as utilisé précisément quelle colle PU (quelle référence) pour ton travail de romain?

Colle bois extérieur Sader (colle polyuréthane D4) - 250g - environ 13,5€
1589_colle_pu_sader.jpg

L'idéal pour réparer un simple trou est de trouver quelqu'un qui a ce type de colle et en emprunter un peu.

Pour refaire l'enduction entière du tapis de sol d'une Vaude Taurus (220cm*115-130cm), appliquée sur les 2 faces intérieure et extérieure, j'ai utilisé à peu près la moitié du tube de colle et 800mL d'acétone.
J'en ai d'ailleurs trop mis et n'attendais pas la polymérisation complète du PU: la toile est alors assez rigide (comme une toile de spi) et fait un bruit de paquet de chips.
Je te conseille donc d'en mettre très peu (10-15g de PU pour 200g d'acétone), et repasser une couche plus tard si nécessaire.

Matériel utilisé:
- lunettes et gants de protection (acétone irritant et colle PU très collante une fois polymérisée)
- colle PU
- acétone
- gros bocal à cornichons en verre (avec le couvercle)
- vieux pinceau large (qui sera foutu même après lavage)
- balance et chiffon pour la protéger

Mode opératoire:
-  sur la balance protégée par un chiffon, mettre dans le bocal de cornichons 15g de colle PU.
- ajouter 200g d'acétone
- fermer le bocal et secouer énergiquement (pas trop énergiquement à la n-ième itération car le couvercle du bocal fuit un peu à cause de la colle séchée - on projette alors un peu d'acétone...). Ça ne devient pas jaune et ne mousse pas comme lorsqu'on dissout de la mousse expansive PU.
- appliquer rapidement (le PU est en train de polymériser doucement et l'acétone s'évapore...) au pinceau sur la toile
- laisser sécher et polymériser durant au moins 4 heures (PU totalement polymérisé en 10 à 24 heures selon la température)
- tester l'étanchéité (remplir la toile d'eau et observer la formation de micro-bulles)
- recommencer si nécessaire...

Si on se met de l'acétone sur la peau, rincer à l'eau. Si on se met de la colle sur les mains, nettoyer à l'acétone puis rincer.
Rapidement, je n'utilisais pas les gants et faisais les dosages à la louche sans balance.

Rappel des propriétés du PU:
- le PU se dissout dans l'acétone
- l'acétone va s'évaporer et le PU se polymériser. Plus il fait chaud, plus le PU se polymérisera vite, mais plus il faudra appliquer rapidement car l'acétone s'évapore très rapidement. De toute façon, on va très vite pour ne pas trop respirer les vapeurs d'acétone.
L'idéal si on a un jardin: faire l'opération au grand air à l'ombre et faire sécher au soleil. Sinon, j'appliquais le soir et laissais la toile dans le garage toute la nuit et rebelote le lendemain.
- tant que le PU n'est pas polymérisé, on peut enlever une tâche ou se nettoyer les mains avec de l'acétone
- le PU polymérisé n'est plus soluble dans l'acétone. Pour l'enlever, une seule solution: l'abrasion. Pour les mains, ça fait à peu près la même chose que quand on se met de la super glu sur les doigts.

Dernière modification par seb0b0 (08-09-2013 13:57:24)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#14 08-09-2013 13:54:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Que demander de plus? smile
Un grand merci à toi, seb0b0!

Les bandes ont été enlevées. Reste plus qu'à...

Dernière modification par velox (08-09-2013 13:58:25)

Hors ligne

#15 07-12-2016 08:10:36

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Merci , et bien content d'etre tombé sur ce mode opératoire  très détaillé cool
j'ai bien une tente qui en aurait besoin
j'ai une fois vaporisé du nikwax sur une toile , c'est redoutablement etanche après.
MAIS il y avait toujours une odeur de silicone , meme apres plusieurs mois , tente monté au soleil ( au cdb 2012 ! )
impossible pour moi de dormir la dedans sans un mal de crane au réveil .
au final elle est partie à la poubelle.

Pour un produit, cher, grand public, et qui se vante; avoir rencontré ce probleme ne m'a pas donné envie de continuer à jouer au chimiste...

Avec votre mélange, Y'a t'il une odeur qui persiste ??

merci

Hors ligne

#16 31-07-2017 15:11:56

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Salut les gens,

Je fais remonter ce fil mais pour une autre application: les bandes thermocollantes de 2 pantalons de pluie.

Une seule journée de marche intensive en montagne a eu raison des bandes thermocollantes d'un pantalon camp, elles se sont carrément barrées.
Un autre pantalon voit lesdites bandes se décoller peu à peu.

J'ai bien peur que le mode de réparation de Seb0b0 alourdisse les pantalons et/ou qu'il ne soit pas du tout agréable de marcher avec un mélange un peu épais de colle à l'entrejambe.

Qu'en pensez-vous ?
Des solutions pour les vêtements (vestes, pantalons,...)  où la finesse de l'étanchéification a son importance ?

Merki smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#17 01-08-2017 06:11:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Une seule journée de marche ? Tu renvoies le pantalon en garantie  smile

S'il n'est plus garanti et que les bandes sont parties, je collerais de nouvelles bandes tout simplement. Ca s'achète notamment chez extremtextil.

Hors ligne

#18 02-08-2017 07:59:44

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Merci Greewy,

En effet, de garantie il n'y a plus...
Comment fais-tu pour les coller ? J'ai peur de faire une connerie...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 02-08-2017 08:09:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Salut Sonic,

Ma couturière m'avait prêté un mini fer à repasser qui fait parfaitement le job. Je l'avais envoyé en express à jeanjacques pour une de ses réalisations. Je crois qu'il en avait été également satisfait.

Je peux le redemander à ma couturière et te l'envoyer pour quelques jours, mais je ne suis pas chez moi avant début septembre hmm

La bonne idée de jeanjacques était que l'asso fasse l’acquisition de tel fer pour vous le prêter à la demande mais il y a un hic : il n'est plus vendu. Le nouveau modèle ne propose plus de variateur mais 2 positions de chauffe seulement...

Edit : cela s'appelle un mini-fer pour patchwork
Edit 2 : dans cette vidéo, tu le vois utiliser un vrai fer à repasser. Il m'avait demandé le mini parce que le tissu de son projet supportait mal le chaud du fer au delà des bandes.

Dernière modification par Opitux (02-08-2017 08:23:54)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 02-08-2017 14:30:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Lis le fil indiqué par opitux, il donne quelques billes. Notamment le fait que j'ai poussé mon fer très haut pour les faire coller !

Pour faire des tests sur le bon tissu, fais le tout en bas du pantalon, même si tu te rates, ce n'est pas dramatique  wink

Hors ligne

#21 02-08-2017 15:02:06

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Sinon, beaucoup moins prise de tête et beaucoup plus durable : un film de SeamGrip très fin appliqué au pinceau (poils en nylon ou soie de porc si tu veux pouvoir le nettoyer à l'acétone).

Hors ligne

#22 17-08-2022 21:14:29

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Recoller des bandes thermocollantes

Merci pour cet excellent tutoriel!

Hors ligne

Pied de page des forums