Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2016 18:16:25

Loutron
Membre
Inscription : 10-07-2015

Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Bonjour à tous,

Bébé MUL sans expérience, j'avais posté une annonce pour un sac de couchage (que j'avais d'ailleurs trouvé grâce à RL et que j'adore !) en vue d'un voyage en Chine. C'était il y a déjà un an; il est plus que temps de faire un petit retour d'expérience...

Tout d'abord, mes plans ont beaucoup évolués et suite à de précieuses rencontres, je suis essentiellement restée dans les villages et la randonnée n'a joué qu'un petit rôle dans mon périple.

J'étais tout à l'Ouest du Yunnan, dans les montagnes.
Malheureusement, je n'ai qu'un poids global de mon sac à dos, pesé à l'aéroport, faute de balance chez moi et je n'ai donc pas le détail du poids de mon équipement.
Par contre, je peux vous dire que j'avais un poids total de presque 7 kg (qui a dû varier légèrement au cours du voyage).

Cela comprenait :
- un sac osprey
- un sac de couchage en duvet
- un t-shirt de rechange
- une paire de leggins
- quelques livres (vraiment pas MUL mais cela faisait partie du voyage pour moi, je n'envisageais pas de m'en passer...)
- une paire de chaussette de rechange
- une culotte de rechange
- une brosse à dents + un mini dentifrice
- une serviette microfibre découpée
- un bâton de marche (oublié sur place d'ailleurs mais bien utile dans les sentiers boueux ultra glissants)
- un foulard en soie
- un pull supplémentaire en cachemire.

Le poids peut paraître lourd par rapport au contenu mais je pense que cela peut s'expliquer par deux raisons :
- les livres
- le sac lui-même (plus d'1 kg)

Je portais sur moi:
- un t-shirt en laine de mérinos D4
- un pantalon léger H&M (qui s'est déchiré avec l'usure mais a été sinon parfait, fin, sèche très rapidement...)
- un pull polaire
- culotte, soutien-gorge,
- chaussettes en laine de mérinos icebreaker
- chaussures Lady GTX Navy
- une petite doudoune soi-disant en plumes de canard, achetée sur place (et cher en plus !)

J'étais chez l'habitant la plupart du temps donc pas besoin de tente etc.

Je suis partie en randonnée en montagne durant 3 jours. Pour être honnête, c'était l'ENFER, bien que j'en garde un bon souvenir en fin de compte.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi je l'ai si mal vécu... En voici un court récit (pour être honnête, j'étais tellement au bout du rouleau que je n'ai pas pris de photos) :
J'étais avec un couple de chinois qui avait décidé de passer les cols sans guide. Je n'avais pas les moyens de prendre un guide et comme ils avaient l'air au courant et que l'endroit n'est pas désert non plus, je suis partie avec eux.
Nous étions dans un village à environ 2000 m d'altitude. Le premier jour, nous étions censés passer un col à 4000 m, puis redescendre dans une vallée à 3000 m, où nous passerions la nuit dans un abri.

A ce moment de mon voyage, j'avais environ 6 kg (max 6.5) sur le dos.

Information importante : je ne suis pas montagnarde pour deux sous, je ne suis pas habituée à l'altitude mais j'ai fait pas mal de randonnée en montagne en France quand j'étais petite (il y a au moins 10 ans...) et je n'ai jamais eu le mal d'altitude quand j'ai voyagé à plus de 5000 m d'altitude (sans randonner, certes). Par ailleurs, je ne suis pas habituée à faire des randonnées en portant un sac.

Nous sommes partis vers 10-11h. Au début, j'étais en tête de notre petit groupe, je marchais bien sans être trop fatiguée. J'ai commencé à avoir un peu mal au dos, en haut de la colonne. Cela m'arrive souvent lorsque je porte un sac, que le temps est moche, que je suis fatiguée (je ne sais pas comment m'en débarrasser, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une douleur SUR l'os que musculaire) et j'ai des pics de douleur lorsque je tourne la tête. Bref, assez d'auto-apitoiement !

Arrivés à 3 600 m, j'ai commencé à être fatiguée et là, la déchéance ! Honnêtement, je n'en revenais pas de ma vitesse d'escargot ! Je n'en pouvais plus, j'avais l'impression que j'allais m'effondrer à chaque pas, je devais m'arrêter tout le temps...
Vraiment, je suis plutôt dure à la douleur et je ne m'écoute pas trop mais là... En fin de compte, nous avons fini par franchir le col, et fait la descente dans la vallée en pleine nuit. J'étais hagarde, j'en pleurais de rage et d'épuisement (ça tombait bien, c'était la nuit, mes coéquipiers ne pouvaient pas me voir), je trébuchais presque à chaque pas. Bref, pas la gloire !
Après avoir traversé une rivière, nous être perdus etc., nous sommes arrivée à l'abri à plus de 23h, soit plus de 12h de marche (avec des pauses bien entendu).

C'est dommage, je ne sais pas exactement le kilométrage...

Je n'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie; et ce n'était pas de la bonne fatigue, celle qui donne envie de manger de la tartiflette; non, c'était une fatigue malsaine qui me coupait l'appétit et me donnait envie de vomir. je me suis couchée comme une masse après que mes coéquipiers m'aient forcée à manger quelques pâtes (ils étaient très gentil et portaient toute la nourriture).

Avant de me coucher le premier jour, j'en étais réduite à me dire que tant pis, j'allais passer le reste de ma vie ici en tant que bergère mais que physiquement je ne pouvais pas refaire une journée comme ça ! Et bien, entendu, j'ai remis ça le lendemain !

La vallée, que nous avons découverte au réveil, était magique ! Un grand alpage avec des cabanes dans lesquelles les bouviers viennent passer les mois d'été, le tout entouré de montagnes magnifiques, avec une rivière coulant juste au milieu ! Si je retrouve des photos je vous en posterai !

Nous devions cette fois monter jusqu'à 4 400 m, passer le col et redescendre dans la vallée.

Mes compagnons de route sont partis guillerets et moi je me traînais comme une vieille limace derrière, me reposant tous les 10 pas... Bref, je ne vais vous refaire ma litanie des plaintes mais la journée a été difficile, bien qu'un peu moins que la veille (je n'avais plus l'énergie de souffrir peut-être ^^).

En fin de compte, alors que nous aurions dû arriver au village à la fin de cette seconde journée, nous avons dû nous arrêter et dormir chez un bouvier. L'expérience était géniale, il faut bien le dire ! Le paysage changeait drastiquement, en descendant, c'était une sorte de jungle avec de très grands arbres, des lianes, de la mousse et... des vaches ! Un paysage inhabituel, diffusant une lumière verte, vraiment magique !

Le lendemain, arrivée au village. Bizarrement, une fois sur la route plate, tout devient plus facile ! Et une fois le sac enlevé je suis repartie pour une balade !
Je ne comprends pas comment je pouvais être aussi fatiguée et que le simple fait d'enlever mon sac et de marcher sur du plat puisse me "redonner des forces"... Est-ce le simple fait de porter quelque chose qui me plombait autant ?

Mes coéquipiers étaient au top, se poursuivant dans les montagnes et rigolant pendant que je maudissais mon sort. A un moment j'ai essayé de porter le sac de l'homme, il devait peser 15 kg au bas mot ! Cela m'a fait halluciner et je me suis sentie vraiment très nulle avec mon petit 7 kg...


Bref, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer... Pour être honnête, ça me rend triste de penser que la randonnée en montagne sera peut-être toujours pour moi une épreuve au lieu d'être un plaisir...
Si vous avez des idées sur ce qui a bien pu clocher, je suis preneuse !

En tout cas, randonner en Chine c'est possible et il y a de quoi faire !

Dernière modification par Loutron (24-11-2016 10:41:30)

Hors ligne

#2 23-11-2016 18:51:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

bonsoir et grand merci du retour objectif

les symptômes évoqués me font penser au Mal Aigu des Montagnes , le tout couplé à un manque d'entrainement passer de 2000 m à 4000 m puis redescendre à 3000 m puis remonter à 4400 m   c'est pas mal du tout pour quelqu'un de pas habitués

je vais certainement aller en Chine en 2018 ,ou est ce dans le Yunnan plus précisément ta " petite marche "  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3 23-11-2016 18:54:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Hello smile ,

3600 - 2000 = 1600m. Çà commence à faire pas mal si tu n'étais pas entraînée, ni acclimatée à l'altitude. En plus, à 3600m, tu n'as pas commencé à redescendre, mais si j'ai bien compris, il t'a fallu encore monter de 400m pour franchir le col à 4000, avec donc en tout 2000m de dénivelé dans les pattes. Ces derniers 400m ont dû être une épreuve. En tous les cas, se faire 2000m de dénivelé positif avec passage à 4000m, ce n'est pas facile et si tu n'étais pas entraînée, ne va pas chercher plus loin la cause de ton extrême fatigue. Être entraînée, ça ne signifie pas seulement être entraînée physiquement, mais aussi, savoir gérer son effort : Apparemment, tu es peut-être partie un peu trop vite au départ, puisque, sans entraînement particulier, tu cavalais en tête. Et quand tu es revenue à basse altitude le surlendemain, tout allait bien, la forme était revenue. Alors ne cherche pas, c'est ton manque d'acclimatation à l'altitude qui t'a joué des tours. Ce n'est cependant pas un MAM, juste une grande fatigue parce que le sang manque d'oxygène.

En tous les cas, le couple de chinois avec qui tu faisais cette randonnée devaient eux être sacrément entraînés à la montagne, et ils auraient dû savoir ce qu'ils faisaient en t'emmenant avec eux. Je trouve ça un peu limite, si les chiffres de dénivelé que tu annonces sont exacts.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 24-11-2016 10:12:13

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Loutron a écrit :

Information importante : je ne suis pas montagnarde pour deux sous, je ne suis pas habituée à l'altitude mais j'ai fait pas mal de randonnée en montagne en France quand j'étais petite (il y a au moins 10 ans...) et je n'ai jamais eu le mal d'altitude quand j'ai voyagé à plus de 5000 m d'altitude (sans randonner, certes). Par ailleurs, je ne suis pas habituée à faire des randonnées en portant un sac.

Nous sommes partis vers 10-11h. Au début, j'étais en tête de notre petit groupe, je marchais bien sans être trop fatiguée. J'ai commencé à avoir un peu mal au dos, en haut de la colonne. Cela m'arrive souvent lorsque je porte un sac, que le temps est moche, que je suis fatiguée (je ne sais pas comment m'en débarrasser, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une douleur SUR l'os que musculaire) et j'ai des pics de douleur lorsque je tourne la tête. Bref, assez d'auto-apitoiement !


A priori, tu n'as pas présenté les premiers symptômes d'un mal des montagnes (maux de tête) Par contre, tu as les caractéristiques d'une personne qui part marcher en altitude avec beaucoup de dénivelé, sans entrainement de fond et sans acclimatation. Tu es partie trop vite et tu t'es fatiguée rapidement, classique des personnes sans entrainement même à plus basse altitude.  Et la douleur quand tu portes le sad, c'est peut-être parce qu'il mal réglé ou mal adapté à ta morphologie féminine. J'avais acheté un sac à dos modèle femme à une époque et pour le dos, il y avait vraiment une différence de confort par rapport à un sac à dos classique même plus léger.

Hors ligne

#5 24-11-2016 10:38:29

Loutron
Membre
Inscription : 10-07-2015

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

@Magne : Merci pour ce retour ! Je ne pense pas qu'il s'agissait du mal des montagnes puisque à part une fatigue intense, je n'ai pas eu d'autres symptômes.
Pour l'endroit, c'est à la frontière du Tibet, pas loin de la frontière birmane. Où as-tu l'intention d'aller ? Il y a beaucoup de beaux coins dans le Yunnan. Le Guizhou est aussi un endroit sympa pour randonner, j'avais fait une randonnée dans les montagnettes, au milieu des rizières et avait été hébergée par l'habitant, c'était top !

@Enrico : Merci beaucoup, je crois que ton explication est en effet la bonne; la prochaine fois, j'irai plus doucement et en attendant, je vais m'habituer aux marches en montagne en France. Je trouverais cela trop dommage de se priver de ce plaisir !
Les dénivelés sont les bons, je les ai vérifiés. C'est vrai que sur le coup, j'en ai un peu voulu au couple de Chinois mais ils étaient d'une gentillesse et d'une bonne foi absolue je pense.
Donc a priori, si je lis bien vos réponses, la solution est l'entraînement ! Tant mieux, cela laisse présager de bons moments !

@Oisans38 : Merci de ces conseils ! Je dois avoir l'air d'une débutante bien naïve mais cela m'a servi de leçon !
Pour la douleur, je pense que c'est aussi un peu génétique, je suis très grande (1.87 m), très mince, avec un dos pas super musclé. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une forme de rhumatisme car le froid joue. Bref, un de ces jours, je fabriquerai peut-être mon propre sac à dos pour mon vieux tas d'os !

Hors ligne

#6 06-12-2016 14:22:35

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Bonjour,

Le Yunnan est une partie des beaux souvenirs de ma jeunesse... Mais à l'époque, s'y balader sac-à-dos était un peu compliqué.
Si je puis me permettre, d'où êtes-vous partie ?

Zygielle.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#7 06-12-2016 16:47:18

Loutron
Membre
Inscription : 10-07-2015

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Bonjour Zygielle !

Je suis partie de Kunming et ensuite je suis surtout allée dans le Nord, vers Zhongdian.

Loutron

Hors ligne

#8 07-12-2016 14:00:58

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Un de mes plus beaux souvenirs, c'est de m'être assise avec mon compagnon et futur mari dans une prairie au-dessus de Lijiang, couverte de petites fleurs blanches. C'étaient des edelweiss, les premiers que je voyais de ma vie ! Il y en avait autant que de pâquerettes dans une pelouse de parc municipal. La région est effectivement magnifique. Je pense que c'est en partie pour les courtes balades effectuées là-bas que j'aime autant la montagne à présent.
Vous me donnez envie de repartir ! L'accueil dans le Yunnan est-il toujours sympathique ? Je suis cependant étonnée d'apprendre qu'on peut dormir chez l'habitant. En 1992, date à laquelle nous nous sommes promenés dans le Yunnan, il était hors de question d'avoir des contacts de ce type avec des Chinois (Han ou minorités).


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#9 07-12-2016 15:46:45

Loutron
Membre
Inscription : 10-07-2015

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Aaaah, ça fait rêver !
J'ai été très très bien accueillie dans le Yunnan. Je parle chinois donc c'est assez pratique pour le contact avec les populations locales !
Je vais sans doute repartir dans le coin dans les mois ou années qui viennent, il y a tant de belles choses.

Hors ligne

#10 07-12-2016 22:34:22

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Nous baragouinions un peu chinois, juste assez pour manger, voyager, nous loger, demander notre chemin. Il est certain que ça ne favorisait pas les échanges, mais l'époque était sombre (deux ans après les évènements de Tian an Men). Nous ne nous sentions bien que dans les régions où vivaient les minorités nationales. Les gens étaient assez anti-Han, et du coup aimables avec les touristes étrangers.
J'ai assisté en Chine à des scènes très violentes, sans compter les abus de pouvoir et la corruption dont nous faisions les frais. J'ai aussi entendu de la part des protagonistes des récits pas vraiment roses de ce qu'ils avaient vécu après Tian an Men. C'était dur. Et il est vrai qu'au milieu de tout cela, notre échappée au bord de l'Himalaya dans un décor digne d'un film de Miyazaki avait été salvatrice.
Savoir qu'on peut randonner pour de bon là-bas me fait plaisir (et envie, finalement !).


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#11 08-12-2016 08:22:21

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : Randonnée en montagne 3 jours dans le Yunnan - Chine

Bref, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer... Pour être honnête, ça me rend triste de penser que la randonnée en montagne sera peut-être toujours pour moi une épreuve au lieu d'être un plaisir...

C'est une question d'entrainement, et rassure toi, il n'en faut pas beaucoup pour prendre énormément de plaisir. On dit souvent lorsqu'on randonne au long cours que les 4/5 premiers jours sont les plus durs, et toi tu n'as donc fait que les 3 jours les plus durs sans entrainement, et avec de gros dénivelé . . . n'importe qui d'autre aurait souffert ! Mon conseil, fais toi une petite semaine avec des randos à la journée (où tu rentres te coucher dans un bon lit le soir) sans dépasser les 1300/1400m de dénivelé/jour. Au vu de ce que tu as décris ça te paraîtra une promenade de santé, et tu pourras t’entraîner à la montagne tout en prenant du plaisir  wink

Hors ligne

Pied de page des forums