Aller au contenu

#1 17-02-2016 10:43:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Hello smile

Comme nous le faisons avec les bricolages, je viens de créer une page wiki afin d'y centraliser les vidéos intéressantes en rapport avec la MUL:
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=videos

Je vous propose de centraliser dans cette discussion vos propositions qui pourraient compléter cette page.

La suite de ceci pourrait être de créer une chaîne "randonner-leger" avec des vidéos publiées par l'asso...
On pourrait trouver un volontaire qui nous ferait une belle animation introductive avec le joli logo et tout et tout... Cela pourrait se transformer en un atelier réalisé lors d'un camp de base par exemple.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 17-02-2016 13:17:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Excellent !  cool

Hors ligne

#3 17-02-2016 13:30:32

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Merci smile

Hors ligne

#4 17-02-2016 23:08:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Génial, merci.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 17-02-2016 23:11:22

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Bonsoir smile
Je soumets ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Comment monter un tarp en A-frame, 4 noeuds susceptibles de servir souvent sont expliqués :
(1) noeud de Sibérie (peut être fait et défait très facilement, même avec des gants)
(2) noeud de corde à linge
(3) noeud de Prusik
(4) noeud tendeur (se substitue aux bloqueurs pour tendre les haubans)

Dans le wiki, ça pourrait être pas mal de mettre un petit descriptif de la vidéo (comme les 5 lignes supra).

Hors ligne

#6 18-02-2016 19:32:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Maati a écrit :

Bonsoir smile
Je soumets ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

[...]

Dans le wiki, ça pourrait être pas mal de mettre un petit descriptif de la vidéo (comme les 5 lignes supra).

Un classique souvent proposé sur ce forum. Je vais l'y insérer de ce pas smile
Pour ce qui de rajouter un petit descriptif, effectivement, c'est une bonne idée smile
Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 18-02-2016 22:01:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Maati a écrit :

Bonsoir smile
Je soumets ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Bof. Qui monte son tarp comme ça ici ?
Une bache à oeillets, des mousquetons, en appentis, en forêt.

C'est une vidéo d'un membre du forum ? Si non, il y a un paquet de tutos du même genre sur Youtube, pas seulement sur les tarps. La page peut très vite se transformer en une immense compilation de vidéos pas toutes très pertinentes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 18-02-2016 22:30:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Non, ce n'est pas un membre du forum, enfin je ne crois pas
Elle me semble pertinente pour montrer comment faire des noeuds importants, en attendant mieux sur le sujet. J'ai dans l'idée de faire des vidéos au camps de base.
Les noeuds en font partie.

Edit : les 2 vidéos avec des trucs et astuces par exemple ne sont pas de chez nous mais pleines d'astuces qui me semblent intéressantes

Dernière modification par Opitux (18-02-2016 22:38:32)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 18-02-2016 22:56:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Mmmm pas convaincu lol , mais c'est pas grave.
Les noeuds en rando, moins j'en fais, mieux je me porte.

On verra comment évolue la page. Si elle encourage des membres à faire des vidéos, des tutos c'est top.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 19-02-2016 00:39:24

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

oli_v_ier a écrit :

Bof. Qui monte son tarp comme ça ici ?
Une bache à oeillets, des mousquetons, en appentis, en forêt.

Ouais je suis pas fondamentalement en désaccord... c'est pour les noeuds plus que pour le montage que je trouve la vidéo intéressante, ce pourquoi j'ai pris soin de les détailler. J'ai pensé mettre le minutage mais j'ai eu la flemme...

Le noeud tendeur notamment peut être utile quand le sol se prête mal au re-plantage de la sardine, et un bloqueur c'est facile 1 g de superflu non ? wink

C'est une vidéo d'un membre du forum ? Si non, il y a un paquet de tutos du même genre sur Youtube, pas seulement sur les tarps. La page peut très vite se transformer en une immense compilation de vidéos pas toutes très pertinentes.

C'est ce que je me suis un peu dit en "soumettant" cette vidéo lol surtout que les bushcrafters aiment bien se filmer...

Hors ligne

#11 19-02-2016 09:44:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

oli_v_ier a écrit :

Mmmm pas convaincu lol , mais c'est pas grave.
Les noeuds en rando, moins j'en fais, mieux je me porte.

+100

Nan mais c'est "tactique"... on peut pas comprendre nous, commun des mortels civils... lol

Hors ligne

#12 19-02-2016 12:21:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Kikoo à tous wink

oli_v_ier a écrit :
Maati a écrit :

Bonsoir smile
Je soumets ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Bof. Qui monte son tarp comme ça ici ?
Une bache à oeillets, des mousquetons, en appentis, en forêt.

+1

Si on doit mettre des vidéos, elles doivent être AMHA représentatives de notre activité, pas du forum d'en face wink. +100 pour mettre donc une vidéo de montage de tarp, mais ce serait mieux un tarp en silnylon ou cuben, voire poncho tarp... Avec un montage type Aframe, demi tipi, lean-to, etc...

eraz

Hors ligne

#13 19-02-2016 13:50:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Oupala, ça chambre, j'espère que Maati ne le prend pas perso wink , j'ai bien compris qu'il posté la vidéo essentiellement parce qu'elle explique bien comment faire certains noeuds.

On va pas faire un comité de rédaction tout de suite smile : laissons la page vivre, on verra comment elle évolue et on pourra faire le point plus tard.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 19-02-2016 16:19:28

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

big_smile Naaan je suis d'accord que les noeuds c'est peut-être pas complètement dans le périmètre RL, ou pas assez spécifique et oui, s'il y a un consensus sur le fait que cette vidéo brouille la ligne éditoriale, autant l'enlever. C'était juste une proposition hein smile

Hors ligne

#15 19-02-2016 16:49:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

oli_v_ier a écrit :

Oupala, ça chambre, j'espère que Maati ne le prend pas perso wink

Ah non, rien de perso dans le chambrage, promis smile
Je ne l'ai pas fait, alors c'est le moment: Bravo pour l'initiative, c'est sympa de regrouper les vidéos smile

Hors ligne

#16 21-02-2016 10:26:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Ben perso, connaître 2/3 noeuds m'ont déjà rendu bien service smile

eraz a écrit :

Si on doit mettre des vidéos, elles doivent être AMHA représentatives de notre activité, pas du forum d'en face wink. +100 pour mettre donc une vidéo de montage de tarp, mais ce serait mieux un tarp en silnylon ou cuben, voire poncho tarp... Avec un montage type Aframe, demi tipi, lean-to, etc...eraz

J'ai juste voulu lancer la machine smile

J'ai bien l'intention de faire 2/3 vidéos avec les moyens du bord au camp de base. Par exemple :
  * Les 2/3 noeuds indispensables,
  * Monter un tarp MUL,
  * Monter un abri Olivier,
  * "On vide son sac" (on demande à quelqu'un de vider son sac devant la caméra),
  * ...

On peut aussi filmer 2/3 truc pendant le CdB brico qui précédera pour des astuces coutures (coudre un tarp, coudre un sac de compression, coudre un stuff bag, coudre des mouffles...).

Hichpich avait essayé de lancer les tutos vidéo avec celle sur les sacs en Cuben mais personne n'avait suivi. Peut-être qu'en formalisant un peu la chose on aura plus de succès...

D'ailleurs, si quelqu'un a les compétences pour faire une petite animation introductive 'RL' ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 09-06-2016 09:41:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Ajout de 3 vidéos :
  * Montage et démontage d'un abri Olivier par... Oli_v_ier
  * Couture d'un stuff bag par Florencia

Si un modo passe dans le coin, serait-il possible de déplacer la discussion dans "Wiki et TU (Topics Uniques)". Il me semble qu'elle y aurait plus sa place que dans la section "A propos du site internet" smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 08-12-2016 22:17:29

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Salut smile
Je soumets une vidéo pour la rubrique Trucs et astuces :
Porter une couette en mode doudoune (Chroniquesanscarbone - DailyMotion)

Hors ligne

#19 08-12-2016 22:25:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

J'étais juste en train de découvrir la vidéo et figure toi que c'était exactement ce que j'étais en train de me dire ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 08-12-2016 22:53:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Hello,
Bravo Opitux. Quand je dis que tu es un vrai bon, dans une autre discussion, je suis encore loin de la vérité.
Remarque (une fois que j'ai passé la pommade wink ) : je ne découvre la page vidéo qu'en consultant les nouveaux messages. Il serait possible de mettre un lien dans le menu général de RL, à gauche sur cette page, et aussi un pavé "videos" dans le sommaire de la page accueil du wiki ?
A mon avis il manque ce lien, car de cette page :  https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php , on peut partir par exemple vers https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _bricolage mais pas vers https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=videos
A moins que ce soit voulu en attendant que la page videos soit plus développée.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 08-12-2016 23:18:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

JJondalar a écrit :

A moins que ce soit voulu en attendant que la page videos soit plus développée.

Oui et non en fait..
Quand j'ai créé la page, il n'y avait c'est vrai pas grand chose, mais elle commence à se remplir.
Pour la page d'accueil du wiki, il faut demander à Oli_v_ier ou aux modos. Je crois qu'ils sont les seuls avec les droits d'édition suffisants. Pour le menu de gauche, je peux modifier le menu, mais pas le mettre en ligne. Il faudra attendre qu'Oli_v_ier passe dans le coin wink

Edit : j'ai mis ça sous l'intitulé Trucs et astuces > Équipement 2 en 1
Si vous avez un meilleur intitulé à proposer, n'hésitez pas wink

Dernière modification par Opitux (08-12-2016 23:22:02)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 09-12-2016 16:56:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Trop de liens tuent les liens smile . Le menu de gauche est déjà bien chargé. Mais 3 clics pour accéder à une page c'est un ou deux de trop si elle est importante. Si on considère que la page vidéo mérite de monter d'un ou deux niveaux, on peut la mettre sous "Découverte" dans le menu de gauche ? Peut-être du coup en ajoutant des liens vers des vidéos de rando dans cette page ?

D'ailleurs le lien "Récits" pourrait aller aussi sous "Découverte", qu'est-ce que vous en pensez ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 09-12-2016 17:28:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

En fait pour le moment, la page vidéos est vraiment perdue puisque qu'aucun lien ne pointe vers elle.
On peut la rajouter dans "découverte" effectivement. Et si "découverte" = "débuter", je suis moins sûr pour la page "récits" ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 09-12-2016 19:03:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

Opitux a écrit :

En fait pour le moment, la page vidéos est vraiment perdue puisque qu'aucun lien ne pointe vers elle.
On peut la rajouter dans "découverte" effectivement. Et si "découverte" = "débuter", je suis moins sûr pour la page "récits" ?

Tu me rassures car je n'arrive pas à trouver la page "videos" par les menus. Je pensais que c'était mon côté mulet smile .

J'ai une autre idée pour le placement des videos. Ce serait de les trouver dans la page "Conseils" du menu de gauche. Dans chaque sous-rubrique conseil, il y aurait un lien vers les videos avec pour titre video : sujet de la video.
Exemple : j'ouvre la page conseils en cliquant dans le menu de gauche, dans la sous-rubrique savoir-faire je trouve video : Porter une couette en mode doudoune. C'est juste une idée, est-ce une idée juste ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 06-01-2020 12:04:28

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Création d'une page "Vidéos" dans le wiki

EDIT : oli_v_ier (bravo !) a retrouvé cette page qui m'a orienté vers le Wiki. J'ai donc fait deux updates :
- ajouter sur la page videos les liens vers les quelques pages Youtube que j'ai trouvé (c'est incomplet en l'état)
- ajouter sur la page Sommaire Culture (rubrique "liens") le lien vers la liste des vidéos

L'appel à se dénoncer reste en vigueur big_smile
Je tiendrais pas ce post à jour, on fera plutôt des mises à jour sur le wiki, ce sera plus communautaire wink


Hello,

Je m'aperçois que certain·e·s d'entre vous font des super vidéos sur Youtube.
Je m'aperçois également que finalement, je suis abonné à très peu d'entre-vous (j'aime lire, mais encore plus les vidéos wink), faute d'avoir un recensement.

Est-ce que celles et ceux d'entre-vous qui acceptent peuvent partager ici un lien vers leur compte ?
Je vais essayer de garder un tableau récapitulatif histoire que ce premier post serve de liste. Si l'info devient conséquente, on pourrait penser "wiki" mais je sais que certain·e·s d'entre-vous ont des vidéos qu'ils/elles ne souhaitent pas forcément mettre en public …

Dernière modification par koreth (06-01-2020 12:46:34)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums