Aller au contenu

#376 08-12-2016 21:16:45

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonsoir,

Merci pour vos idées sur l'attache sur le matelas.

Pour le mode doudoune est-ce que quelqu'un à une astuce pour mettre en place directement la couette dans la veste ?

Merci

Dernière modification par fab (08-12-2016 21:17:22)

Hors ligne

#377 08-12-2016 22:07:16

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ici peut-être ?  smile

Hors ligne

#378 09-12-2016 14:30:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Maati a écrit :

Ici peut-être ?  smile

Merci, je voulais en fait dire mettre la couette dans la veste et l'enfiler ensuite wink

Hors ligne

#379 09-12-2016 15:01:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fab a écrit :
Maati a écrit :

Ici peut-être ?  smile

Merci, je voulais en fait dire mettre la couette dans la veste et l'enfiler ensuite wink

ça risque d'être un peu difficile. Par contre, une fois que tu as l'ensemble sur le dos, tu peux retirer la couette et la veste en même temps, et les remettre en même temps.

Hors ligne

#380 09-12-2016 21:21:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ce qui est difficile c'est une fois qu'on a mis une manche d'enfiler la deuxième.

Hors ligne

#381 09-12-2016 21:28:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fab a écrit :

Ce qui est difficile c'est une fois qu'on a mis une manche d'enfiler la deuxième.

Oublie, c'est une galère roll  Il faut avoir une vraie veste thermique, mais par contre comme poncho (en L) à mettre le soir autour de soi pour regarder les étoiles au frais oui;-)

Hors ligne

#382 10-12-2016 12:27:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Personne n'utilise donc cette option doudoune régulièrement ?

Il faudrait trouver un système de mise en place plus facile. En complément d'une doudoune light ça pourrait être pas mal...

Hors ligne

#383 10-12-2016 13:14:15

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bilbox a écrit :

Oublie, c'est une galère roll  Il faut avoir une vraie veste thermique, mais par contre comme poncho (en L) à mettre le soir autour de soi pour regarder les étoiles au frais oui;-)

J'ai essayé deux ou trois fois hors rando, pour voir, je n'ai pas trouvé ça si difficile à mettre, c'est sans doute un pli à prendre, mais cela nécessite d'avoir une veste très ample (une ou deux tailles trop grande) et évidemment une ouverture zip intégrale.

Ensuite, il y peut-être un problème de cohérence thermique, si j'ose dire : une L500 en mode doudoune c'est très très chaud, trop chaud pour un usage 3 saisons auquel correspond la couette elle-même en mode couchage. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais quand je sors la L500, c'est que je vais dormir autour de 0°C donc, que la soirée sera par exemple autour de 10°C, je n'ai pas besoin de 500 gr de plume sur le dos même en statique.

Je ne sais pas si ce que je dis est pertinent mais je serais intéressé moi aussi d'avoir des retours sur cet usage et sur les conditions dans lesquelles la couette en mode doudoune est vraiment intéressante smile

Hors ligne

#384 10-12-2016 16:24:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Personne n'utilise donc cette option doudoune régulièrement ?

Moi big_smile

Mais je suis un grand-maigre, j'ai donc toujours avec moi un coupe-vent taillé XL qui m'est beaucoup trop large, et qui rend l'enfilage pas trop difficile.

Utilisé pour aller voir les étoiles quand il fait froid, ou en hiver quand j'utilise la couette L430+couette Apex100 ensemble pour dormir. Le mode doudoune est un peu overkill la plupart du temps, mais c'est fort agréable quand on est fatigué ! Sinon, en s'enroulant simplement dedans, c'est très bien aussi. (mieux qu'un sac de couchage classique).

En plus, j'ai toujours une autre couche thermique (polaire plus ou moins épaisse), qui est bien plus pratique/rapide à enfiler et qui est utilisable en actif.

Hors ligne

#385 10-12-2016 21:30:59

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Eloi a écrit :

Salut,
En ce qui me concerne je n'attache pas la couette au matelas, mais si ça devait arriver, j'opterais certainement pour le système utilisé par MLD sur son quilt Spirit.
Le matelas est ceinturé par une sangle élastique plate. Les bords de la couette s'attachent sur cette sangle. La position des points d'attache sur la sangle est réglable.


Ca ressemble à ces attaches non ?

http://www.extremtextil.de/catalog/Term … ::387.html

7ee4b2dd7d0ef573a09c641252fc1fd882ef17.jpg

Hors ligne

#386 11-12-2016 09:32:39

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:48:39)

Hors ligne

#387 11-12-2016 09:57:36

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Pour du DIY, AMHA le plus imple reste des clips de soutien gorge (légers et super plats).

Tu parles de ce genre de clip ?

9087_maidenform-femme-dos-nageur-tp_8012600057360806155f_11-12-16.jpg

Ils restent suffisamment en place ?

Dans un autre sujet on parle du Quilt Anchor System de chez UGQ (je n'ai pas réussi à trouver le produit sur le site du fabricant).


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#388 11-12-2016 10:48:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Finalement je me demande si un petit noeud avec de l'élastique ne sera pas plus simple.

Hors ligne

#389 11-12-2016 11:41:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fab a écrit :

Finalement je me demande si un petit noeud avec de l'élastique ne sera pas plus simple.


... plus simple mais moins efficace wink 

Perso j'ai mis des "cord-locks" http://www.extremtextil.de/catalog/Acce … 4dbcef37c4

Hors ligne

#390 12-12-2016 07:25:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:48:30)

Hors ligne

#391 13-12-2016 19:07:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Moi j'ai attaché des cordelettes aux petites anses sur un côté, et sur l'autre côté j'ai mis des mini mousquetons "S-Biner" (http://www.extremtextil.de/catalog/S-Bi … :1928.html).
Je passe les cordelettes sous le matelas et les accroche aux s-biners.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#392 09-01-2017 16:24:12

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

big_smile Bon c'est à mon tour de faire un petit retour lol  sur la couette M400.

Franchement je ne m'en passerai plus, utilisé pendant plus de 3 mois sur le PCT et tous les jours sur mon lit, je l'adore.
C'était une grande 1ere pour moi, "un couette en randonnée? Quelle extravagance yikes ". dixit des connaisseurs un peu âgés.

En couette, dans le désert quand il fait chaud, en mode quilt avec un élastique pour la refermer au plus prêt du corps quand il fait froid, toujours sur le matelas.

j'ai toujours eu bien chaud, sauf quand j'étais vraiment fatigué et qu'il faisait très humide, alors là même avec ma doudoune patagonia down sweater j'avais froid, c'est pour cela que je suis passé à la M500 wide.

Pour les gros plus:
Plusieurs fois mouillées durant la nuit, le dessus trempé, au matin la couette était complètement sèche, j'en suis vraiment étonnée, solidité du tissu pertex, je n'y croyais pas roll .

Le pied total, de pouvoir justement les laisser à l'air libre, tout en ayant bien chaud ailleurs, jamais vu d'équivalent (presque, mon rêve, mais ne parlons même pas du poids !).

Jamais eu froid à la tête, un courant d'air? hop, je resserre l'élastique et voilà, par contre pour sortir de là, la nuit pour aller aux toilettes roll 

Pour les moins :
Fragilité des coutures traversantes, pas facile en pleine nature de l'aérer dans un endroit (branches, troncs...) sans qu'une épine tire sur la couture, il faut vraiment faire gaffe, quand on la range.

Au matin, je me retrouvais généralement avec une ou 2 grosses plumes sur le sol, à croire qu'un ange était venu me chatouiller les pieds durant mon sommeil wink
Je pense que cela est due au faite que chaque jour je la compressais décompressais (ultra sil 13l) pour chaque bivouac?
Parce qu’actuellement sur mon lit (avec housse), aucune perte de plume.

Alors la grande question, pour éviter cela, une housse de compression en e vent est elle une solution??
Comme j'ai l'intention de faire plusieurs grandes randonnées dans le futur, c'est un point important pour moi.
Voilà, j'espère que cela va convaincre plus de monde de l'utiliser.

Hors ligne

#393 09-01-2017 19:49:37

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Tomb bi a écrit :

C'est pour cela que je suis passé à la M500 wide.

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris, tu as fait l'intégralité du PCT avec la M400 ?

Tomb bi a écrit :

je la compressais décompressais (ultra sil 13l) pour chaque bivouac

Je voudrais acheter également un sac étanche, il faut prendre 13 litres ou bien 8 litres suffisent ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#394 22-03-2017 23:36:28

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour

J'ai une couette Cumulus Comforter M 350. Comme une recherche dans les archives indique que c'est la même chose que la  couette Simple Chronique Sans Carbone, je rajoute ma question au fil.

Je voudrais utiliser cette couette + matelas gonflable avec un tarp + footprint comme alternative à une tente double paroi pour cyclorandonner à partir d'une température extérieure entre 0-5.

Mais comme cette couette est indiquée comme température de confort de 2°, je me suis demandé s'il serait possible d'ajouter un sursac pour avoir suffisamment chaud. Ou faut-il un sac beaucoup plus chaud pour cet usage?

Merci.

Hors ligne

#395 23-03-2017 00:01:28

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

M350 à 0° c'est tout à fait possible même sans sursac mais celui-ci peut en effet apporter un gain de confort en utilisation limite.
Il y a cependant pas mal d'éléments à prendre en compte car comme tu le liras ici et là, il faut penser le couchage dans sa globalité : le système (l'emplacement et l'orientation du tarp, le matelas, les vêtements portés), la physiologie du dormeur (alimentation, fatigue, etc.), les conditions météorologiques (humidité, vent, en sous-bois ou dégagé, etc).

Hors ligne

#396 23-03-2017 09:52:37

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai régulièrement des problèmes avec ma couette, le mouvement du duvet qui laisse des espaces complètements vides créant ainsi des points froids très désagréables. J'ai beau secouer la couette pour concentrer le duvet, ça bouge et je me retrouve à me réveiller.  Ça fait quelques randos que je dors avec ma doudoune en utilisant la couette en mode pied d'éléphant pour réduire le problème mais j'aimerais régler ça pour de bon.

Je l'ai lavée pour redonner un coup de neuf au duvet (pour la première fois), il a repris du gonflant mais ce n'est pas encore ça. Si je secoue complètement  la couette d'un côté, le duvet rempli environ la moitié des boudins, c'est un peu juste. Je sais qu'elle perd des flocons de temps en temps mais à ce point la...
Pourtant je ne l'ai jamais stockée compressée hors rando (environ une centaine de nuits à son actif).

Je compte rajouter du duvet, mais j'ai l'impression que 50g ne la rendront pas beaucoup plus utilisable, j'envisage d'en ajouter donc 100g, tampis pour le surpoids ...

Hors ligne

#397 23-03-2017 10:46:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je constate la même chose avec ma L430, mais ça me gêne beaucoup moins que toi.
Pour pallier à ça, quand la nuit s’annonce fraiche, je fais un « U-shaking » (je prends la couette par les grands côtés et je la secoue pour rassembler le duvet au milieu des boudins).
J’ai bien l’impression que les mouvements du dormeur aident la pesanteur à amener le duvet aux extrémités des compartiments. Comme je bouge peu la nuit, la répartition du duvet est à peu près homogène en fin de nuit, sauf les quelques fois où j’ai constaté des zone vides de duvet (points froids).

Peut-être que cette couette mériterait d’avoir des compartiments moins lâches (plus étroits et peut-être moins hauts) et donc plus nombreux, mais ça augmenterait le poids.
Un cloisonnement à carreaux (coisons transversales et longitudinales) maintiendrait bien le duvet en place mais ne permettrait plus le boostage par « U-Shaking » (tout en ajoutant du poids). Il me semble que la couette de 000 est construite comme ça.

En gros tout est affaire de compromis, et en ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait par celui trouvé par CSC.

Dernière modification par Eloi (23-03-2017 10:47:52)

Hors ligne

#398 17-04-2017 15:51:19

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour à tous, je pense acheter une de ces fameuses couettes de CSC mais je me pose une petite question et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...
J'aimerais vraiment avoir le plus léger possible et pensais donc prendre la M350 mais je mesure 1m86...  Dépassant les 1m80 je devrait donc prendre, logiquement, la L430 (même T°) mais pour 130g de plus. Quitte à être un peu moins couvert (de 6cm!) et porter plus léger, ça va nan ? Ou est-ce que ça fait quand même trop juste et je dois prendre la taille L ?
Merci d'avance pour l’éclaircissement  smile 

Et au passage un GROOS merci à vous tous pour ce forum génial !!


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#399 17-04-2017 16:11:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Luis a écrit :

Bonjour à tous, je pense acheter une de ces fameuses couettes de CSC mais je me pose une petite question et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...
J'aimerais vraiment avoir le plus léger possible et pensais donc prendre la M350 mais je mesure 1m86...  Dépassant les 1m80 je devrait donc prendre, logiquement, la L430 (même T°) mais pour 130g de plus. Quitte à être un peu moins couvert (de 6cm!) et porter plus léger, ça va nan ? Ou est-ce que ça fait quand même trop juste et je dois prendre la taille L ?
Merci d'avance pour l’éclaircissement  smile 

Et au passage un GROOS merci à vous tous pour ce forum génial !!


Tout dépend de l'utilisation.

Je fais 1,80m et j'ai pris la L500, ce qui me permet de l'utiliser aussi l'hiver. La recherche du moindre poids doit être pondérée par la polyvalence que tu recherches wink

Hors ligne

#400 17-04-2017 16:27:57

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est vrai que c'est intéressant de pousser l'avantage jusqu'au bout et d'en faire une utilisation presque 4 saisons en mode couette aérée l'été et quilt l'hiver. Je pense que je prendrait la 400 en M du coup, comme ça je reste dans les modèles légers tout en pouvant l'utiliser l'hiver couplée à une doudoune/cagoule vu que je dépasserait un peu. Pis de toute manière la doudoune et la cagoule servent aussi durant la marche, c'est peut être mieux que de prendre un plus grand modèle, de dormir sans doudoune/cagoule mais de porter plus lourd  smile
Bref, merci pour ta réponse rapide fab !


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

Pied de page des forums