Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2017 12:02:55

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

[Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Bonjour les MUL, et bonne année !

Je suis tombée sur le descriptif de cet appareil, un capteur météo connecté, susceptible de croiser les relevés du terrain avec les données spatiales du CNES, pour apparemment une précision météorologique à 5 minutes près.

La météo a été ma grande angoisse en août dernier dans les Pyrénées (j'ai préféré quitter un tronçon de HRP pour le GR10 par peur des orages, et je l'ai bien regretté). Du coup je me demande ce que vaut un tel engin (qui pèse apparemment 70 grammes)... L'idée me semble bonne, mais cela nécessite un smartphone, et donc de quoi recharger led. smartphone (sur mes dernières randos, je suis partie avec un mini-téléphone MTT que je n'ai pas eu besoin de recharger en 3 semaines).

Qu'en pensez-vous ?


MULtreïa !

Hors ligne

#2 03-01-2017 15:11:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Salut,

Est-ce que ça fonctionne lorsqu’on change d’altitude ?
J’ai randonné avec une montre altimètre qui profitait du baromètre pour donner des tendances météo. Evidemment, ce n’était exploitable que lorsque je restais à l’arrêt un certain temps. Si ça recoupe la pression avec l’altitude (donnée par un GPS) il y a moyen que ça marche.
Dans le cas contraire, tu ne pourras avoir des infos exploitables qu’après un certain temps d’immobilité, donc surtout le matin avant de lever le camp.
Je vois que les retours positifs sur ce dispositif viennent principalement de personnes qui pratiquent des sports de voile, donc qui passent leur temps à la même altitude à quelques mètres près (sauts en kite)

Hors ligne

#3 04-01-2017 09:01:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Kikoo à tous wink

Apparemment il y a une correction due à l'altitude vu que c'est la météo du lieu où l'on se trouve : il y a forcément des données GPS de localisation. Ils annoncent justement une très grande précision de la pression : de l'ordre de 0.01hPa qui n'aurait aucun intérêt sans correction alti (c'est préconisé dans leur promotion pour randonneurs, parapentistes...). Pour ma part cela me semble un bon outil pour une utilisation en France... (quid en dehors de nos frontières?).

Une bonne solution complémentaire est d'observer et d'essayer chaque jour, à chaque situation nouvelle d'estimer l'évolution de la météo (c'est un jeu que j'adore en plus). Et avec l'expérience, tes propres prévisions vont devenir de plus en plus fiables (même si ce sont des prévisions à court terme : quelques heures à 1 journée...) : elles te permettront la plupart du temps d'avoir la bonne réaction et de faire les bons choix en rando wink.

eraz

Hors ligne

#4 04-01-2017 10:20:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Ça ne m'étonnerait pas que ça utilise le GPS du téléphone pour faire ça. Est-ce que ce serait suffisamment précis pour cette utilisation?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#5 04-01-2017 10:42:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Pala2 a écrit :

Ça ne m'étonnerait pas que ça utilise le GPS du téléphone pour faire ça. Est-ce que ce serait suffisamment précis pour cette utilisation?

C’est un peu ça qui m’inquièterait.
D’après Wikipedia, suivant les conditions, 0,01hPa correspond à environ 10cm de dénivelé. Ça m’étonnerait qu’un GPS de smartphone ait une telle précision.

Hors ligne

#6 04-01-2017 11:14:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

C'est un concept cloud, un peu comme le fait Waze pour la circulation automobile: chaque smartphone (couplé au capteur température/pression/humidité fourni par Wezr) devient une mini-station météo (localisée par GPS). On crée ainsi un réseau énorme de micro-stations qui complète le réseau existant (utilisé par Météo France et tous ses concurrents, la data météo est en accès libre). A condition d'avoir un modèle mathématique capable de digérer ce nombre de données gigantesque et fluctuant (un smartphone, c'est mobile, et cela n'est pas toujours allumé) pour en ressortir des prévisions, on peut concevoir une météo "à maille fine". Donc oui, ça peut marcher.

Le problème réside dans la taille de la base d'utilisateurs/contributeurs. Waze marche parce qu'il y a suffisamment de tech-savvy coincés dans les embouteillages pour s'intéresser à un tel produit. Y aura-t-il assez de sportifs "grands espaces" (VTT, rando, parapente, kitesurf...) accros au smartphone pour que Wezr décolle? A voir.

A court terme, les résultats risquent d'être peu probants. Il faudra attendre avec beaucoup de foi que la "mayonnaise prenne". Tout dépendra du prix (et là, on est loin de l'appli gratuite...). D'ici-là, je préconise veste de pluie en fond de sac et apprentissage de la lecture des phénomènes météo en montagne.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 04-01-2017 11:35:03

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

Bonjour,

Je suis un peu sceptique par rapport à ce système: il me semble bien compliqué de prendre en compte un point d'observation mobile, c'est à dire sans historique, pour l'intégrer dans un système de prévision. Faire tourner un modèle météo nécessite du temps, et il me semble impossible de prendre en compte des données de dernière minute sur des points mobiles.

Pour ma part, je me base sur les solutions citées plus haut. Quelques notions de météo pour anticiper le temps à qlqs heures. La montre alti permet de suivre l'évolution barométrique en statique, mais également en déplacement (décalage vers le haut = baisse de pression -> dépression).  Et si je croise du monde, ou en passant dans un office de tourisme, je demande la météo.

Sinon pour anticiper un orage,  et avec un accès internet, il est possible de consulter un radar météo (sur le site Meteo60, http://www.meteo60.fr/radars_index-sud-ouest.php).


Canus Follus

Hors ligne

#8 04-01-2017 11:39:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Station météorologique Wezr, une bonne idée ?

D'un point de vue météo, il faudrait pouvoir faire retourner les modèles avec les données wezr pour que ça ait un intérêt à court terme, je doute fort qu'ils le fassent réellement compte tenu des puissances de calcul nécessaires.
Par contre, si ça permet d'avoir plus de données pour faire tourner le modèle le lendemain, c'est ça de gagné pour tout le monde! Mais ça n'est pas dit comme ça.
Ce n'est pas non plus ça qui permettra de prévoir à coup sûr des phénomènes imprévisibles comme l'orage qui pète ou se dégonfle pour une aile de papillon en plus ou en moins (et pour ça, il faudrait surtout des données aux altitudes moyennes de la troposphère, ie au-dessus des sommets, d'ailleurs), donc pas trop la peine de croire aux miracles non plus.

Mais ça reste une innovation à suivre une fois qu'elle sera opérationnelle!
Sur le fond, c'est une des faiblesses de la prévision météo de s'appuyer sur un réseau de mesures plus lâche que les phénomènes qu'elle veut prévoir.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums