Aller au contenu

#1 04-01-2017 23:25:34

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Bourges-Sancerre pour le PIF

Oyé oyé braves gens,

Comme annoncé dans le post des sorties du PIF, on envisage de descendre à Bourges pour faire le Bourges-Sancerre le samedi 19 février prochain.

Nous sommes deux confirmés pour l'instant : moi-même et Olivier_91370.
Départ de Paris le samedi 18/02 donc, vers 19h00.
Retour dans la foulée, le dimanche 19/02 vers 15h00.

Si des Pifiens veulent se joindre à nous pour cette grande classique hivernale, c'est avec plaisir.

SAVE THE DATE
Par ailleurs, et toujours comme annoncé, on envisage une sortie bivouac du côté de Bleau le week-end du 25-26/03. MFrançois connait des endroits où le bivouac est autorisé. On a choisi le premier week-end pour pouvoir se rabattre sur le deuxième (01-02/04), une semaine plus tard, en cas de météo pourrie. Programme envisagé : comme d'hab, marche, pif, chipos...
Qu'on se le dise !


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#2 05-01-2017 07:45:55

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Et pour plus de renseignements, le site officiel Bourges-Sancerre 2017 (54 km).


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#3 06-01-2017 17:36:17

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Partante aussi pour le Bourges-Sancerre !


Utere, non numera

Hors ligne

#4 06-01-2017 17:48:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Jetez un oeil (si vous ne l'avez pas fait auparavant) sur les post de cernunos, qui fait cette marche régulièrement!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30511


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 10-01-2017 00:13:54

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Merci pour cette précision Magic  tongue
Effectivement les posts de Cernunos sont une mine d'or sur le sujet.

Ada, si tu veux covoiturer depuis Paris, c'est dans le domaine du possible. N'hésite pas à me contacter, sur le post ou en mp, comme tu le sens.

Yo

Dernière modification par yoyodesso (10-01-2017 00:14:09)


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#6 10-01-2017 23:53:13

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

yoyodesso a écrit :

Ada, si tu veux covoiturer depuis Paris, c'est dans le domaine du possible.

Je veux bien, merci smile
On verra pour l'orga en mp...


Utere, non numera

Hors ligne

#7 13-01-2017 21:46:46

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Carnet de route reçu. cool













Ceci est un UP déguisé tongue


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#8 13-01-2017 21:53:03

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Olivier_91370 a écrit :

Ceci est un UP déguisé tongue

Ah oui tiens bonne idée, je demande le mien aussi  big_smile


Utere, non numera

Hors ligne

#9 14-01-2017 23:10:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

smile Salut,

Je serais vraisemblablement partant aussi...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 19-02-2017 17:31:15

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Des conditions particulièrement clémentes cette année, et ce fut du 100% de réussite pour les membres intrépides du PIF engagés dans cette nouvelle aventure. cool

Un très grand merci à yoyo pour le voyage et pour sa bonne humeur, à Ada pour son agréable compagnie (et surtout pour le chocolat... tongue)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#11 19-02-2017 18:54:37

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Bravo à tous les trois  !
Pas trop douloureuses les cannes ?
Vous marchez comme des cowboys ?  lol

Hors ligne

#12 19-02-2017 19:35:19

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

hayduke a écrit :

Vous marchez comme des cowboys ?  lol

C'est un peu l'idée big_smile
C'est rigolo d'ailleurs, j'ai mal à plein de muscles que je n'aurais jamais imaginé avoir à solliciter pendant une rando lol

Merci en tous cas à mes deux coéquipiers, c'était une très chouette sortie. Merci à Olivier de m'avoir tenu compagnie tout le long du parcours, et bravo Yoyo pour ta ténacité !

Quelques photos de la rando (prises pour une fois au smartphone) :

9335_img_20170218_234507_19-02-17.jpg
En attendant le top départ devant la cathédrale de Bourges

9335_img_20170219_071153_19-02-17.jpg
L'aurore après Neuvy-Deux-Clochers

9335_img_20170219_075040_19-02-17.jpg
Lever de soleil en rase campagne

9335_img_20170219_082107_19-02-17.jpg
En arrivant à Bué


Utere, non numera

Hors ligne

#13 19-02-2017 22:01:32

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Bravo les Mul Pif big_smile vous êtes ben courageux. wink

@ada: très belles photos de l'aube  cool


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#14 19-02-2017 22:12:32

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Merci à vous deux pour la compagnie. On a passé un bon moment tous les trois même si j'ai marché seul car je suis trop lent. Olive et ada ont mis 10h pour faire les 54 kilomètres, ce qui est à mon sens un super chrono. smile

Yo


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#15 20-02-2017 20:53:02

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

hayduke a écrit :

Pas trop douloureuses les cannes ?
Vous marchez comme des cowboys ?

Même pas !  tongue
Vingt minutes de vélo le soir même avec une séance de décrassage (il s'agit juste de faire tourner les jambes, avec très peu de résistance), puis des étirements, et zou, quinze bornes à pied aujourd'hui sans aucun souci.
Par contre, j'arrête pas de roupiller depuis que je suis rentré, si vous avez un truc contre ça, je suis preneur !


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#16 20-02-2017 22:33:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

smile Salut

Excellentes conditions météo pour l'édition 2017. Parcours pas trop long, très "roulant", sans boue (presque). Sol dur par contre (gel+quelques portions de route)... L'arrivée était plus directe, ce qui renoue avec l'excellente tradition antérieure, qui épargne une dernière étape qui n'en finie pas.

Nuit jusqu'à - 4° / - 6°, mais arrivée en TS...

Magnifique aurore bleue-rouge et marche bien dans l'axe, idéalement face au lever de soleil...

Fabuleuse entrée en lumière après la longue nuit.

Dernière modification par cernunos (20-02-2017 22:35:58)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 21-02-2017 04:55:53

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

cernunos a écrit :

Nuit jusqu'à - 4° / - 6°, mais arrivée en TS...

Information intéressante. Tu as pu mesurer par toi-même ? Je n'avais pas du tout l'impression que l'on était descendu aussi bas.

Dernière modification par Olivier_91370 (21-02-2017 04:56:52)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 21-02-2017 18:37:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

smile Salut,

Comme tu as pu le constater, le sol était bien gelé (as-tu apprécié les reliefs bien durcis de traces de tracteurs tout le long du début de parcours, hors routes) et, par endroits, il y avait de la glace assez épaisse sur les flaques. Les plantes étaient givrées tout le long du parcours, jusqu'à Sancerre.

Il y a eu comme chaque année quelques passages dans des zones froides, que l'on sent bien si on marche peu couvert comme moi pour éviter la transpiration.

La minimale enregistrée sur mon thermomètre a été de -5 ° sur le parcours, mais je ne pourrais dire où, ni si ça n'a été que ponctuel. Je ne le regarde qu'à l'arrivée. Et c'est rustique : un marqueur de minima et un de maxima (11°, mais ça a sans doute été à l'arrivée en attendant le bus au soleil). Le mouvement de la marche a pu modifier légèrement le marquage (c'est un thermomètre mural d'extérieur). Il n'est pas très précis non plus... et je dégage de la chaleur en marchant: à l'estime je dirai - 6°...

Cela étant, j'ai dû ajouter une couche supplémentaire par rapport aux années passées à compter de Humbligny (troisième ravitos : une demi heure de marche après la pause très exactement ) que j'ai maintenu jusqu'à une heure après le lever du soleil. Je me suis épluché ensuite au fur et à mesure, pour finir en TS mérinos. Frais, mais bien.

Mon équipement étant identique depuis plusieurs années, j'en déduis qu'il a fait largement plus froid que l'an passé par exemple (même si le ressenti est subjectif, là c'était très net. J'ai eu bien froid, et j'ai dû mettre ma micro-polaire, un gilet synthé, des gants et un bonnet merinos, alors que je marche toujours légèrement vêtu sur ce parcours : TS ML merinos 200 seul ou avec coupe-vent ou avec TS MC, gants de soie, demi buff synthé en tour de tête pour les oreilles, pantalon sans slip, chaussettes légères + mini guêtres XUL).

J'ai eu une onglée malgré les gants de soie, cela arrive vers - 2 à -3° et au delà... J'ai dû passer la capuche du coupe-vent dès avant Humbligny.

Malgré les couches de plus, j'ai bien senti, comme chaque année, quelques zones bien froides (plusieurs degrés de différence : des fonds de combes la nuit par temps clair et calme, on peut le sentir de jour aussi). La station la plus proche de Sancerre a mesuré une minimale de -3,4° (Vinon), point de rosée -3.9°. Mais elle ne doit pas se situer dans une combe froide (altitude 170 m).

Je ne sais pas si tu l'as ressenti, mais il y a également eu un passage dans une zone "chaude", légèrement venteuse, mais avec un vent doux, plus chaud que l'air ambiant des zones précédentes et suivantes. Sa traversée a duré en gros un quart d'heure... Un peu avant le lever du soleil...

Passé cette zone les chemins n'étaient plus gelés, mais légèrement boueux en surface, jusqu'à Sancerre. Comme si on changeait de région...

Dernière modification par cernunos (21-02-2017 19:29:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 21-02-2017 19:34:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre pour le PIF

Olivier_91370 a écrit :

Par contre, j'arrête pas de roupiller depuis que je suis rentré, si vous avez un truc contre ça, je suis preneur !

smile Un gros dodo, couché bien tôt...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums