Aller au contenu

#26 04-01-2017 12:25:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Pala2 a écrit :

woove ?

EDIT: par opposition au groove, qui fonctionne au grog big_smile

(Au passage, d'où vient cette envie de vouloir nommer tous les bricolages sur ce forum?)

Du P3RS smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 04-01-2017 12:29:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Faciliter la recherche et ne pas perdre l'information. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 04-01-2017 12:45:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

@FLF: C'était plus dans l'optique "Qui a commencé?" que "Où est l’intérêt?"

@You: merci!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#29 04-01-2017 13:51:23

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Je ne pensais pas que c’était un problème, j’ai cherché un nom (Picocho, Woodgas, Stove.9, canwoodgas, Pyrolystove, …) et puis GROOVE Woodgas m’a paru évident : c’est vraiment en hommage au groove stove à alcool, car la technique d’emboitement est exactement la même ! donc pour moi, c’est vraiment un groove à bois.
Si vous pensez que ce n’est pas judicieux, voir irrespectueux (c’est dommage : je voulais faire le contraire !!!), dans ce cas je veux changer le nom, mais Picocho...c’est pas top, peut-être « WOODGAZGROOVE » ? – sinon les noms que je trouve sont déjà des marques commerciales comme WOOVE (bien Pala2) ou GROOD, sinon ils existent déjà (Pyrostove, woodgas stove...)

WOODGROOVE c'est bien mais c'est aussi un groupe de musique...

Jjondalar : super le tuto du support en cintre, bien léger et ça semble rigide!

Hors ligne

#30 04-01-2017 15:50:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Groovabois? big_smile


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#31 04-01-2017 16:31:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

KOLEKTI a écrit :

Si vous pensez que ce n’est pas judicieux, voir irrespectueux (c’est dommage : je voulais faire le contraire !!!)

Ce n'est pas irrespectueux de reprendre le terme groove car il y a un lien de parenté évident. Le p3rs s'appelle ainsi parce qu'il y a d'abord eu le prs. Il faut juste lui personnaliser son petit nom wink
J'aime bien Groovabois aussi


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 04-01-2017 16:57:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Groovabois mélange anglais et français dans un même mot. C'est bof big_smile

Il y avait donc déjà le Groove Stove, qui est en fait un Groove Alcool Stove. Maintenant, il y a ce Groove Wood Stove, mais c'est trop long.

Çà pourrait être un GWS ? smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#33 04-01-2017 17:09:48

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Moi j'aime bien groovabois, je trouve au contraire le mélange sympa smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#34 04-01-2017 17:16:05

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

+1 pour goovabois big_smile

Hors ligne

#35 04-01-2017 17:33:33

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Sauf erreur, les PRS, PPRS et P3RS mélangeaient dans leur sigle le pseudo de l'inventeur initial, qui disait :

J'ai bien cherché sur la toile et ce type de réchaud n'existe pas c'est pour cela que j'ai la vanité de
 le nommé avec mon pseudo. Mais comme une innovation (j'y vais peut-être un peu fort là :-) n'est
 intéressante que si elle est partagée je vous transmets la notice de montage. Il est assez simple à
 faire...

Dans le même esprit, le nom de ce Groove Wood Stove pourrait aussi être : KWS ou KGWS  smile

Dernière modification par enrico (04-01-2017 17:45:29)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#36 04-01-2017 17:53:10

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Merci KOLEKTI pour cette invention et le fait de la partager  big_smile
combien de cm faudrait-il entre le haut de ton réchaud et le bas de la popote pour que ça marche bien?
Je suis aussi en train de réfléchir à une solution plus légère comme support pour la popote: j'ai découpé la paroi d'une canette de bière Guinness 50 cl, (les canettes Guinness  sont plus hautes que les autres marques de bière). Ca fait un rectangle d'alu qui s'enroule bien. On pourrait plier les bords coupants, cela ajoutera à la solidité une fois positionné. Je pensais à la positionner autour du réchaud (ça fait coupe-vent légèrement plus large que le réchaud avec une ouverture devant), faire quatre trous proche du bord du haut et passer deux tiges dont la nature sera à déterminer (sardines ou rayons de vélo ou des morceaux de ferraille trouvés dans la cave) dans ces trous sur lesquels sera posé la popote. Pour l'instant le haut de ce coupe-vent/support de popote est 2 cm au dessus du haut du réchaud - mais si j'enfonce le haut du réchaud davantage sur le bas, je pourrais encore gagner un petit peu.
est-ce que tu crois que c'est jouable?
(Pour l'instant j'ai pas trop la possibilité de l'essayer)

En tout cas cela ressemble étrangement à un réchaud à triple parois! lol

Hors ligne

#37 04-01-2017 17:59:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

HS

enrico a écrit :

Sauf erreur, les PRS, PPRS et P3RS mélangeaient dans leur sigle le pseudo de l'inventeur initial, qui disait

Peyo Revolution Stove = PRS
Peyo and Patrick Revolution Stove = PPRS
Peyo Patrick Phil Revolution Stove= P3RS
smile
/HS


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#38 04-01-2017 18:49:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Opitux a écrit :

HS

enrico a écrit :

Sauf erreur, les PRS, PPRS et P3RS mélangeaient dans leur sigle le pseudo de l'inventeur initial, qui disait

Peyo Revolution Stove = PRS
Peyo and Patrick Revolution Stove = PPRS
Peyo Patrick Phil Revolution Stove= P3RS
smile
/HS

ou KRS ? smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#39 04-01-2017 20:22:44

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Hobbit a écrit :

Merci KOLEKTI pour cette invention et le fait de la partager  big_smile
combien de cm faudrait-il entre le haut de ton réchaud et le bas de la popote pour que ça marche bien?
Je suis aussi en train de réfléchir à une solution plus légère comme support pour la popote: j'ai découpé la paroi d'une canette de bière Guinness 50 cl, (les canettes Guinness  sont plus hautes que les autres marques de bière). Ca fait un rectangle d'alu qui s'enroule bien. On pourrait plier les bords coupants, cela ajoutera à la solidité une fois positionné. Je pensais à la positionner autour du réchaud (ça fait coupe-vent légèrement plus large que le réchaud avec une ouverture devant), faire quatre trous proche du bord du haut et passer deux tiges dont la nature sera à déterminer (sardines ou rayons de vélo ou des morceaux de ferraille trouvés dans la cave) dans ces trous sur lesquels sera posé la popote. Pour l'instant le haut de ce coupe-vent/support de popote est 2 cm au dessus du haut du réchaud - mais si j'enfonce le haut du réchaud davantage sur le bas, je pourrais encore gagner un petit peu.
est-ce que tu crois que c'est jouable?
(Pour l'instant j'ai pas trop la possibilité de l'essayer)

En tout cas cela ressemble étrangement à un réchaud à triple parois! lol

Merci Hobbit, je vois que ça ne traine pas! c'est bien. Ta solution de "3ieme paroi" semble fonctionnelle, en plus tu gardes l'effet isolant comme pour ma boite de 102 gr, il faudra voir si ça tient bien debout et surtout le poids.
J'ai fait des "groovabois" de 7 à 11 cm, celui de la vidéo mesure 9cm de haut. Le support mesure 17cm, donc j'ai 8cm de développement de flamme. Tu pourras essayer avec 2cm, mais il faudra des trous en haut pour ne pas étouffer la flamme, tu nous diras!

enrico a écrit :
Opitux a écrit :

HS

enrico a écrit :

Sauf erreur, les PRS, PPRS et P3RS mélangeaient dans leur sigle le pseudo de l'inventeur initial, qui disait

Peyo Revolution Stove = PRS
Peyo and Patrick Revolution Stove = PPRS
Peyo Patrick Phil Revolution Stove= P3RS
smile
/HS

ou KRS ? smile

Je préfère éviter les sigles car je suis techno-commercial pour une boite où il y a des références commerciales exactement du même type avec des G, W T, K, R, S..., et sur le net il y a beaucoup de sigles de grosses boites qui peuvent nous refouler :par exemple KRS, GWG, KWGS sont déjà pris, bref je ne suis pas super chaud, sauf si on trouve des voyelles ou des chiffres a ajouter et qui ont du sens, mais ça fait un peu code secret.
Autres propositions : WOODMUL, GROOK ?? mais on se donne encore qq jours, hein!, continuons les recherches, pour l'instant je vous propose que l'on reste sur Groovabois qui est un bon compromis, même si les english y perdront leur latin.

Hors ligne

#40 05-01-2017 18:14:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Groovabois, mot hybride et composite. Pourquoi pas ?
Alors Let's groove !


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#41 05-01-2017 18:19:56

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

grouvabois ?
grouvaboua ?!

Hors ligne

#42 06-01-2017 12:24:54

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Woodgroove ?


Voilà je suis passé à l’expérimentation, c’est mon deuxième modèle avec le haut légèrement modifié de façon à avoir un bord plus solide et moins blessant pour les mains – c’est plus lourd de quelques grammes. Le coupe vent est découpé dans une autre cannette.
8909_woodgrove1_petit_06-01-17.jpg
Pour mon premier essai de mise à feu je n’ai pas encore utilisé une quelconque façon, qu’elle soit idéale ou non, pour mettre la popote – je voulais d’abord voir si ça marche avec la pyrolyse avant de réfléchir davantage au problème de support popote.
Le combustible : 31 grammes de petits branchages/morceaux de Noyer très secs. Pas assez de place pour en mettre davantage. 3 grammes de Ghee pour allumer.
Le lieu : dehors sur une margelle, abrité du vent moyen par un gros seau plein d’eau en plus du coupe vent en feuille de Guinness (toute seule, celle-ci aurait peut-être été renversé par le vent)
Le premier allumage a raté : Le ghee a bien brulé, mais pas le bois et encore moins le gaz de bois.
Pour le deuxième allumage j’ai déposé sur le bois  du papier froissé avec du Ghee: Cela a marché, le papier avec le ghee a brulé, puis il y avait l’effet pyrolyse pendant environ 5 minutes : belle flamme sans fumée bien plus haute que le haut du coupe-vent en feuille de cannette alu. Et puis cette flamme s’est éteinte (trop de vent ?) avec une production de grosse fumée : avec le briquet j’ai essayé à plusieurs reprises de rallumer l’effet pyrolyse – succès éphémère pendant 3 secondes puis de nouveau beaucoup de fumée qui commençait à sortir par les trous du bas et remontait entre le réchaud et la feuille de cannette alu.
En regardant dedans il y avait genre de mini-braises au fond du réchaud. Après 11 minutes de carbonisation ordinaire sans flammes mais avec de la fumée, quasi extinction : il restait encore environ un tiers de bois dans le réchaud.
De toute façon, les réchauds à bois, c’est comme les animaux de compagnie : il faut se les apprivoiser avant qu’ils réagissent comme prévu.  lol

Dernière modification par Hobbit (06-01-2017 13:14:12)

Hors ligne

#43 06-01-2017 21:29:31

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Bravo Hobbit, tu vas voir que ça marche!
Déjà je te conseille de couper le haut de la canette, il faut que ce soit large: j'avais déjà essayé de garder la collerette, de différents diamètres et de formes...pour arriver à tout enlever!, en plus on gagne du poids. Par contre j'ai toujours utilisé de vrais morceaux de bois, il faudra que j'essaie avec des branchages.
Il ne faut pas déranger la pyrolyse une fois partie : si on ajoute le moindre petit bout de bois, la température chute et ça arrête tout.
Attention à l'air primaire : il est nécessaire à l'allumage mais une fois que le bois est sec et que la pyrolyse commence, alors il n'en faut quasiment plus. Sur mon dernier Groovabois fait hier soir, je n'ai fait que 3 petits trous en bas, que je peux boucher avec des "pinoches"
News :
j'ai fait un support avec une boite à gâteau en fer cylindrique de 15cm de haut, en évidant pas mal = 50 grammes seulement, c'est bien costaud: il porte largement 1kg d'eau sans fléchir (après 5 chauffes).
J'ai aussi fait un essai concluant en suspendant la popotte au-dessus du réchaud (sans support).
Je vais continuer le crash-test, pour voir combien de chauffe ça tient.

Hors ligne

#44 06-01-2017 23:31:24

KOLEKTI
Membre
Lieu : Les Mées 04
Inscription : 03-01-2017

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Voici quelques photos :
Mon nouveau support de 50g à la pesée avec le Groovabois qui pèse maintenant 14g (jamais nettoyé), avec 5g de feuille d'alu (couvercle + protection) cela fait un total de 69g.

10975_groovabois_avec_support_64g_06-01-17.jpg

Comparatif de 2 versions avec 30g de bois (extinction ensemble à 12'30) :

10975_2_avec_30_g_06-01-17.jpg

Ma plus longue flambée avec 38g de bois : 20 minutes. Mais il y a eu une extinction d'une minute, le feu est reparti en soufflant dessus. Le bois dans ma main est juste pour vous donner une idée de la "granulométrie" :

10975_40_gr_de_bois_06-01-17.jpg

Le temps de combustion basique (flamme sur le bois) avant pyrolyse est variable (plusieurs minutes) environ selon l'humidité, et si les trous d'en bas sont plus ou moins bouchés.
Pour que la "post-combustion" démarre il faut que l'air circule entre les 2 parois : attention de ne pas trop baisser la partie haute sinon l'air ne passe plus.

Hors ligne

#45 09-01-2017 14:52:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Tu fais du feu dans ta maison ? Téméraire smile tongue

Hors ligne

#46 09-01-2017 16:02:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

J'ai essayé hier soir dans le patio : j'ai emboucané tout le quartier en 20 minutes. Une chance que personne n'ait appelé les pompiers.
Bon, en guise de bois, je n'avais que du sureau humide, ça n'a pas dû aider...
big_smile

Je recommencerai !

A tester en parallèle avec un Ikea woodstove.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 09-01-2017 20:15:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Hobbit a écrit :

Je suis aussi en train de réfléchir à une solution plus légère comme support pour la popote: j'ai découpé la paroi d'une canette de bière Guinness 50 cl, (les canettes Guinness  sont plus hautes que les autres marques de bière). Ca fait un rectangle d'alu qui s'enroule bien. On pourrait plier les bords coupants, cela ajoutera à la solidité une fois positionné. Je pensais à la positionner autour du réchaud (ça fait coupe-vent légèrement plus large que le réchaud avec une ouverture devant), faire quatre trous proche du bord du haut et passer deux tiges dont la nature sera à déterminer (sardines ou rayons de vélo ou des morceaux de ferraille trouvés dans la cave) dans ces trous sur lesquels sera posé la popote.

J'utilise trois feuilles de guinness repliées entre elles pour faire pare-vent de mon Groovestove à alcool, et je vois difficilement comment ça pourrait supporter beaucoup de poids - notamment, ça devient assez fragile une fois recuit.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#48 10-01-2017 11:25:29

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] à bois à Pyrolyse : Le GROOVE - 111 g

Bonjour,

NikoJorj a écrit :

J'utilise trois feuilles de guinness repliées entre elles pour faire pare-vent de mon Groovestove à alcool, et je vois difficilement comment ça pourrait supporter beaucoup de poids - notamment, ça devient assez fragile une fois recuit.

Oui, effectivement il faudrait se mettre d'accord combien de poids devrait être supporté - dans mon cas on parle d'une popote titane 400 ml.  smile
Dans ma tête je pense avoir trouvé une solution mais je ne l'ai pas encore essayé, donc pas encore de photos qui seraient bien plus parlant que ma description: donc une feuille de Guinness  pour entourer le groovabois (comme sur ma photo plus haut) Un trou proche du bord haut de cette feuille, en face de l'ouverture. Avec deux fils de métal à déterminer on fabrique quelque chose comme cela, genre deux U très larges: I__I I__I
On lie les deux I du milieu ensemble (par un moyen à déterminer) de façon à ce que ça fasse charnière; donc on aura un trépied dépliable, qu'on peut enfiler dans le trou de la feuille Guiness: le double pied avec la charnière se trouvera derrière le coupe vent, les deux autres pieds de chaque coté de l'ouverture du coupe-vent et sur le V formé par les deux transverses sera posé la popote. Le coupe vent sera ainsi tenu par le trépied.
Au départ je pensais de raccourcir la partie double pied/charnière pour qu'elle repose tout juste dans le trou et qu'elle serait donc supporté par la feuille de Guinness en guise de troisième pied - mais si tu dis que cela ne tiendrait pas plusieurs chauffes, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
Et si on part sur l'idée d'un trépied entier pour supporter la popote, on trouvera sans doute encore plus léger comme coupe vent.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums