Aller au contenu

#1 10-01-2017 23:21:20

Funken
Membre
Inscription : 05-12-2016

[Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Bonjour!
Une amie et moi avons décidé de faire les 800km du Camino Frances cet été, avec un budget limité (études obligent...). Notre choix se porte donc vers le bivouac !
Nous sommes totalement débutantes en randonnée mais c'est une façon assez aisée de se lancer (tout est indiqué, points d'eau très réguliers, etc). Je parcours le forum depuis quelques semaines pour trouver des solutions légères et économiques à la fois, et je suis en plein dans les postes portage - couchage !

Mon amie est grecque et crise oblige a un budget très serré pour s'équiper (150e grand max chaussures incluses), je prends donc l'abri en charge.
Notre fournisseur non-officiel est un site de petites annonces bien connu.

Déjà acheté (prix frais de ports compris, si un étudiant passe par là et veut se rassurer !)  :
- sacs de couchage : D4 Quechua Forclaz 5° (21e), Millet Baikal 1000 (46e)
- matelas : Thermarest Ridgerest Solite (20e), [??] (mon amie dort comme un loir dans des conditions spartiates et n'a pas l'air d'être effrayée par le Forclaz M100 à 5 euros)

Poids estimé couchage (je n'ai pas de balance précise) :
-  Millet + Ridgerest : 1400g (je pense couper le Ridgerest, je mesure 1m63...)
- Forclaz 5° + M100 : 1390g

Prévu :
- 2 sacs Toutanmesh (prix estimé 25e)
Poids estimé : moins de 200g/personne

Ce qui fait donc pour le moment environ 1600g/personne pour le sac, le sac de couchage et le matelas. Est-ce que ça vous semble raisonnable ?


Ma question concerne donc l'abri. D'un point de vue rapport poids-prix-confort d'utilisation, je n'ai jamais connu que des tentes mulet et j'ai du mal à me décider entre :

- un abri Olivier. Il a l'avantage d'être fermé, mais le prix grimpe vite.
Prix :Pour une surface de départ de 4*3m, on arrive vite vers les 50 euros minimum avec du Silnylon de chez Extremtextil à 7e/mètre, et c'est sans compter ce qui va avec...
Poids Le poids n'est pas "si léger" que ça avec un tissu à 55g/m2 (soit 660g)
- le tarp Quechua avec bâtons et sardines légères.
Prix : il y en a à 12 euros d'occas, c'est imbattable...
Poids : d'après un fil sur ce forum, 635g nu, donc plus ou moins équivalent à l'hypothétique abri olivier pour une surface moindre (3*3m)
Mais il n'est pas fermé (et je pense qu'à deux personnes, rajouter des sangles pour modifier la configuration risque de donner quelque chose d'assez exigu).

Pas de sursacs prévus pour le moment.
Tapis de sol : sacs poubelles ou Polycree, à réfléchir
En cas d'intempéries, on s'est accordées pour laisser de côté un "budget albergues" pour les nuits difficiles.

Je me tourne vers les utilisateurs expérimentés, d'après les conditions du Camino Frances en juillet (températures nocturnes au dessus de 10°, intempéries peu fréquentes).
Vaut-il mieux consacrer plus de budget à l'abri ou se jeter à l'eau pour profiter un peu plus de la randonnée avec les économies réalisées ? Ou une dépense plus conséquente au départ est-elle conseillée pour une randonnée de 5 semaines  et un meilleur confort ? J'ai beau avoir lu des dizaines de pages sur les deux abris, je n'arrive pas à trancher, et je ne veux pas avoir à regretter d'avoir "économisé" si ça remet trop en question le confort et le moral...

J'en profite pour vous remercier, ce forum est une vraie mine d'or pour les débutants !

Hors ligne

#2 11-01-2017 00:21:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Slt Funken

Comme tu as un budget serré et que tu doutes sur le tarp D4 3x3, voici quelques photos de l'une de mes 1ere nuit sous tarp qui était aussi un D4.
Au sol j'avais mis une couverture de survie épaisse et une bâche bleue qui, avec le recul, ne servait à rien.
Pour remplacer la couverture de survie en tapis de sol, tu peux prendre du polycree qui sera beaucoup plus léger mais moins isolant mais toujours plus solide que le sac poubelle.
Mon montage à ras du sol avec 2 bâtons permet de garder une seule ouverture que tu peux fermer en bidouillant. Je m'étais confectionné une porte en découpant de la bâche, mais là aussi et avec l'expérience, j'aurais pu prendre du polycree, matériel que je ne connaissait pas à l'époque.   
Comme tu peux le voir, tu rentres largement à deux à l'intérieur smile
Pour info, je fais 192cm et le SdC D4 sur la photo (avec lequel j'ai passé des nuits à me cailler les meules lol ) est en taille longue.
Je l'ai mis en travers, mais tu passes largement en longueur de chaque coté des bâtons.

Franchement, comme tu as un budget minimaliste lol , je resterais sur cette config qui est ultra méga légère en financement mais qui est largement suffisante.
Par contre en compensation, je ferais un peu plus gaffe sur le système de couchage (SdC + matelas) car c'est lui qui vous fera passer de bonnes ou de très mauvaises nuits roll .


10152_dsc07781_10-01-17.jpg

10152_11889981_1176255349068265_7611567895482291277_o_10-01-17.jpg

10152_11223730_1176255305734936_8953922635294971319_o_10-01-17.jpg

Hors ligne

#3 11-01-2017 08:52:27

Funken
Membre
Inscription : 05-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Merci pour ce retour détaillé !

Le sac de couchage qu'on voit sur la photo, c'est le duvet 0° ? Si avec on se "caille les meules", ça me fait peur pour le synthétique 5° big_smile
Merci pour ce regard extérieur qui est bien utile ! Je pense que c'est plus judicieux de prendre le tarp et de miser sur le couchage donc. J'ai un budget un peu plus souple (heureusement) que mon amie (j'ai mis 400e de côté, mais ça part vite mine de rien quand on part de zéro...)

Concernant les choix des sacs de couchage :

- moi : j'ai reçu en cadeau il y a 4 ans un duvet Sea to Summit avec température de confort -5°. Il n'est pas très léger (1,3 kg avec la housse de compression) mais de bonne qualité. Je comptais partir avec mais j'ai essayé de dormir avec dans mon lit en mode "couette" pour tester les températures et c'est vraiment l'étuve, et les températures nocturnes moyennes en juillet seraient de 16° (difficile de trouver les températures pour chaque étape pour juillet 2016, mais ça tourne autour de ça pour ce qui est dispo, avec des pics vers 10°).

Suivant les conseils ici j'ai retranché 5° à la température la plus basse rencontrée (10°) et ça nous fait donc du 5°.

J'ai donc décidé d'en racheter un et le Baikal 1000 a des retours honnêtes (temp. de confort 7° et non 5 cependant). Je le testerai au mois de mai chez moi pour voir s'il tient la route à 7-10°. Comme je l'ai eu relativement peu cher, je pourrai m'en procurer un autre éventuellement si les tests sont peu concluants, surtout si le budget abri part vers le tarp D4.

- mon amie : pour le Forclaz 5° : je ne l'aurais pas pris pour moi-même (j'ai des mauvais souvenirs de campings en Normandie dans mon enfance avec des sacs D4... en août et au niveau de la mer...) mais j'ai du mal à la convaincre du contraire. Elle est un peu plus enrobée et ça joue aussi au niveau de la frilosité. Pour le matelas je vais essayer de trouver un autre Ridgerest d'occas - il y a des copies du Z-Lite et du Ridgerest sur Aliexpress mais pas d'indications de R-value, ça me paraît un peu risqué.

Il nous reste 6 mois pour économiser et je n'ai pas envie que l'expérience soit gâchée par du mauvais matériel, je prends donc tous les conseils qui viennent !
(edit : j'ai oublié de finir la dernière phrase)

Dernière modification par Funken (11-01-2017 08:54:08)

Hors ligne

#4 11-01-2017 09:08:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Funken a écrit :

Merci pour ce retour détaillé !

Le sac de couchage qu'on voit sur la photo, c'est le duvet 0° ? Si avec on se "caille les meules", ça me fait peur pour le synthétique 5° big_smile

Non, c'est un D4 ultralight 1020g lol lol confort 10°

- moi : j'ai reçu en cadeau il y a 4 ans un duvet Sea to Summit avec température de confort -5°. Il n'est pas très léger (1,3 kg avec la housse de compression) mais de bonne qualité. Je comptais partir avec mais j'ai essayé de dormir avec dans mon lit en mode "couette" pour tester les températures et c'est vraiment l'étuve, et les températures nocturnes moyennes en juillet seraient de 16° (difficile de trouver les températures pour chaque étape pour juillet 2016, mais ça tourne autour de ça pour ce qui est dispo, avec des pics vers 10°).

Qui peut le plus peut le moins... perso je le garderais. Un SdC, tu peux toujours l'ouvrir si il fait chaud, mais si tu as froid roll roll
Tu l'as testé chez toi dans une pièce chauffée, sans humidité, avec un matelas très confortable et sans la fatigue d'une journée de marche. Les paramètres sont faussés. Sur le terrain, c'est tout autre chose, dormir sur le sol, l'humidité, la pluie, le vent, le froid....
Car même à 10°, si t'as un mauvais matelas et un duvet moyen, quand t'arrive vers 5h du mat, ben des fois ça pelle  lol

Hors ligne

#5 11-01-2017 11:28:57

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Salut.

Vu que tu parles d'abri olivier,
C'est donc que la couture et le fait maison
ne te rebute pas.
Je ne peux donc que t'encourager à faire du DIY.

Il n'y a pas que l'abri olivier,
tu pourras trouver sur le forum d'autres sortes d'abri de conception différentes
(Utilise l'outil de recherche du forum)
Ce n'est pas non plus les tissus qui manquent, tu peux en trouver dans les 30gr/m2.

Pour le couchage tu peux vous fabriquer une couette en Apex (isolant).
Tu peux trouver de l'apex et du tissus léger chez Orri.
La couette est je trouve idéal pour ton projet car bien plus polyvalente qu'un sac de couchage.
Tu peux la mettre sur les genoux ou les épaules comme un plaid le soir au bivouac (ou en albergue)
Tu peux en faire un couchage quasi fermé comme un Sdc ou ouvet comme une couette comme à la maison.
Permet du coup de grandes amplitudes thermiques.
Le poids et volume seront aussi assez contenus.

Tant qu'à te faire un abri en tissus léger,
Utilises les chutes pour te faire un sac à dos ultralight.
Rien de plus compliqué par rapport à un toutenmesh. (Le mesh est plus lourd qu'un tissus léger)
Ça n'est qu'un tube avec deux bretelles.
Tu peux utiliser les chutes de mousse de ton matelas pour les bretelles.
Un matelas recoupé à 120cm de long est suffisant pour être confort. Et sera donc plus léger.

Edit:(précisions)

C'est vrai qu'une couette en Apex te reviendra un peu plus cher que les duvets que tu mentionnes.
Difficile d'être compétitif avec du made in china produit à la pelle.
Mais tu auras un couchage plus efficace (apex 133gr/m2), plus polyvalent.
Pour aux alentours de 400gr,
Et 5 litres de volume environ.
Et la satisfaction d'utiliser un objet fait toi même.

Dernière modification par uN3zii'' (11-01-2017 11:42:46)

#6 11-01-2017 11:51:00

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Salut

Sympathique projet. smile

Une solution pour l'abri: c'est de faire un abri d'olivier à partir du tarp d4. Comme il fait 3 x 3, il suffit de le découper pour obtenir le patron de base... Ensuite il faut ajuster un peu les dimensions pour faire un genre de 2 places (il doit y avoir des plans dans le forum.) Je m'en suis fais un de cette façon et je suis très content, il pèse dans les 550 haubans compris pour 1,5 personnes.

Pour le duvet, le - 5° semble totalement excessif pour l'Espagne en Juillet... En plus si il fait très mauvais temps et que vous êtes gelés il sera toujours temps de se réfugier dans la première albergue venue. Mais je pense qu'à cette saison, avec ce climat, vous risquez plutôt d'avoir super chaud, la fraicheur du soir sera peut être même un soulagement... Après avoir marché avec 40° smile



einganien a écrit :

Non, c'est un D4 ultralight 1020g lol lol confort 10°

Tu m'as fais bien rire avec ce truc plus la photo... (en plus ça semble être en altitude !!!) désolé pour le HS

Hors ligne

#7 11-01-2017 12:07:33

Funken
Membre
Inscription : 05-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Il n'y a pas que l'abri olivier,
tu pourras trouver sur le forum d'autres sortes d'abri de conception différentes
(Utilise l'outil de recherche du forum)
Ce n'est pas non plus les tissus qui manquent, tu peux en trouver dans les 30gr/m2.

J'ai lu assidûment toute la section "bricolage" du forum et j'avais retenu l'abri Olivier parce que :
- je n'ai jamais monté d'abri ou de tarp, c'est le néant niveau connaissances pratiques ;
- je n'ai jamais découpé/cousu du Silnylon/tissus similaires ;
- il y a l'option "deux places" : beaucoup d'abris sont monoplaces, et je ne sais pas trop comment passer à la version biplace (multiplier juste la largeur par deux ? Modifier aussi la longueur ? réduire la hauteur des bâtons ? quand on n'y connaît rien... on se pose beaucoup de questions un peu stupides !)
L'abri Olivier a l'avantage de partir d'un principe apparemment assez accessible quand c'est un premier abri : prendre la toile, faire une couture centrale, effectuer un montage sommaire, modifier, marquer, faire les coutures... Pas de "plan" à suivre absolument/à adapter pour agrandir. Après, la réalisation ne serait peut-être pas un abri Olivier mais un "abri débutant d'une forme indéfinie" :lol:

Pour le moment ce sont surtout de basses considérations économiques qui me retiennent (même si je sais pertinemment que sur le long terme, investir dès le départ est plus valable, parce qu'on finit toujours par changer de matériel pour avoir de la meilleure qualité...). C'est pour cette raison également que le Toutanmesh est imbattable pour moi : le rapport prix de revient-poids est parfait pour les portefeuilles légers. Un beau sac en Cuben ou similaire, ce sera pour dans quelques années :rolleyes:

Pour les couettes en apex/les duvets maison : la section bricolage, encore une fois, me fait bien envie, d'autant plus que je suis assez petite et que ça permettrait un gain de poids en réduisant la taille... mais le prix de revient est parfois plus élevé par rapport à des sacs du marché achetés d'occasion (probablement de qualité moindre, je le concède...).

Bref, j'espère réussir à résoudre ce vrai casse-tête pour pouvoir profiter de ces quelques semaines sans passer les nuits à être réveillée par le froid / à avoir mal partout parce que le sac est trop lourd ! J'ai bien conscience qu'à force de compromis sur le prix ou le poids, la solution finale ne sera pas idéale, mais ça vaut le coup d'essayer pour éviter un poids de départ de 7kg comme c'est le cas pour certains débutants...

Hors ligne

#8 11-01-2017 12:16:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

- je n'ai jamais monté d'abri ou de tarp, c'est le néant niveau connaissances pratiques ;

Si tu est prévoyant, pour te mettre au tarp, tu regardes deux trois vidéos sur le sujet, puis tu te prends une après midi dans un jardin pour faire des essais. Le reste vient avec l'expérience.

Si tu n'es pas prévoyant, tu apprendra sur le tas, ça se passe généralement pas trop mal, au moins pour les montages les plus simples et pour peu que tu évite de passer ta première nuit sous un orage.


He likes it cold !

Hors ligne

#9 11-01-2017 13:10:14

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

funken a écrit :

quand on n'y connaît rien... on se pose beaucoup de questions un peu stupides !

Y a pas de questions stupides.
Ce qui est stupide c'est de ne pas demander et rester dans l'ignorance  wink

C'est vrai que vu ton budget serré,
C'est l'occaz qui va prédominer,
et éventuellement un peu de bricolage dessus pour optimiser un peu.

(Compter environ 80 euros de matos pour une couette en apex)
On est loin des 20 balles pour sdc D4 d'occaz hmm

Pour l'abri comme dit Doc,
passes une aprem dans ton jardin et tu vas vite piger le truc.
Tu peux le faire avec un simple bache bleue de chantier à moins de 5 euros.
Et souvent moins lourd qu'un tarp D4.
Tu peux même partir sur le camino avec,
j'ai pas mal randonné avec avant d'avoir de "vrais" tarp et ça va trés bien.
Le ratio poids/prix est imbattable.
Peut aussi se coudre pour customiser ou optimiser la forme. Ajouter des attaches.
Et à ce prix là tu peux te permettre de te louper.
(Tu peux en trouver en vert un peu kaki,
Plus discret et fait moins bidonville que les bleues)

Dernière modification par uN3zii'' (12-01-2017 01:00:11)

#10 11-01-2017 21:46:08

Funken
Membre
Inscription : 05-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Si tu est prévoyant, pour te mettre au tarp, tu regardes deux trois vidéos sur le sujet, puis tu te prends une après midi dans un jardin pour faire des essais. Le reste vient avec l'expérience.

C'est prévu, rien ne vaut la pratique !

Tu peux le faire avec un simple bache bleue de chantier à moins de 5 euros.
Et souvent moins lourd qu'un tarp D4.

Du coup j'ai calculé le poids bâche vs tarp D4 :
-  bâche : la 3x4m pèse d'après eux 840g soit 70g/m²
- le tarp D4 : ferait environ 3x3m et 635g "toile nue" (arrondissons à 650g) soit 70 ou 72g/m²
Soit un poids équivalent (même si les mesures sont à prendre avec des pincettes)
J'avais vu des prototypes sur le forum et j'avoue que la couleur peu discrète ne faisait pas trop envie mais pour un premier abri ça a l'air pas mal du tout, avec les sardines légères et qq sangles + haubans. Si j'arrive à trouver en kaki ce serait parfait, quitte à basculer vers le tarp D4 si les tests ne sont pas probants (pour 5 euros de plus ou de moins...).

Hors ligne

#11 11-01-2017 22:46:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

einganien a écrit :

Non, c'est un D4 ultralight 1020g lol lol confort 10°

Rouquemoute a écrit :

Tu m'as fais bien rire avec ce truc plus la photo... (en plus ça semble être en altitude !!!) désolé pour le HS

J'étais dans les Alpes à 2500m au pied du mont Pelat (3051m)... effectivement, j'étais un peu juste en matos ! big_smile big_smile
J'avoue, j'ai galéré big_smile  lol lol

Hors ligne

#12 12-01-2017 00:56:32

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Question : abri pour le Camino Frances juillet

Du coup j'ai calculé le poids bâche vs tarp D4 :
-  bâche : la 3x4m pèse d'après eux 840g soit 70g/m²

Celle que j'avais faisait à peine 600gr,
et coûtait 3 euros et quelques.
Les moins chers sont les plus légères car plus fines. C'est tout bénef smile

Regarde du côté des foirefouille et autres magasins à la con comme ça.

Astuce:  mettre un mini anneau en cordelette à chaque oeillets pour les sardines. Si tu les mets direct aux oeillets ceux ci ne font pas long feu.

Avec un peu de couture tu peux optimiser la forme d'une bache 3x4m. Tu gagnera en poids en plus.

Dernière modification par uN3zii'' (12-01-2017 00:58:49)

Pied de page des forums