Aller au contenu

#1 03-01-2017 13:23:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Bonjour,

alors voilà : moi je n'aime pas les passes pouces et je n'ai jamais trouvé ça pratique. Pourtant j'ai eu (et j'ai encore) plusieurs vêtements qui ont cet accessoire...même si souvent je finis par les coudre.

Dans mon expérience, le plus souvent cela vient étrangler" le pouce. De toute façon ça entraine une grosse usure du vêtement au niveau de la paume (frottement). Et, c'est rarement pratique quand on ajoute un gant ou une moufle.

Alors certes je ne pratique pas d'alpinisme (main en l'air). Mais même pour cette utilisation (éviter que la manche ne descende) je ne trouve pas ça indispensable.

Pourtant, pour en avoir discuté à l'occasion du jour de l'an 2016, je sais que certains trouvent cela quasiment indispensable....quels arguments pouvez vous avancer?

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 03-01-2017 14:02:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Je suis plutôt de ton avis, surtout vu que j'ai les bras courts, il est très rare que les passe pouces soient au bon endroit pour moi.

Une piste dans ce message de JJ: pour la protection solaire. Sur des vêtement prévus pour les température chaudes et le soleil, c'est vraiment rare par contre. J'ai une chemise sans passe pouces mais où la manche est un peu plus longue sur le dos de la main pour le protéger, je trouve ça bien pensé, et il n'y a pas de problème d'usure sur la paume.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 03-01-2017 14:17:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Salut!

en effet : protection solaire, je n'y avais pas pensé et cela peut être utile. En haute montagne en été c'est difficile de se protéger durablement le dessus des mains. J'emploie des mitaines légères de vélo.

A noter qu'on pourrait utiliser des manches en V sur le dessus de la main, une boucle pouvant être présente pour le maintenir au niveau du majeur (justaucorps de danseuses).

99cc761816edcdb6c620414a1c709be5928b31.jpg



La veste US M65 a aussi une extension rabattable dans la manche (présence d'un velcro) et que l'on peut déployer sur le dessus de la main (drainage pluie et/ou protection froid ou bien encore camo).

2b757e8a36bee417af888f45f4893e37952eda.jpg
903c8aa0b93ac5d1fce33ba7f1bcbbe0157416.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 03-01-2017 14:31:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Sur ma chemise, c'est quand même moins marqué (Columbia silver ridge)

HS: Je ne recommande pas d'acheter cette chemise. Le tissu utilisé est trop fragile, et vu le prix...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 03-01-2017 14:35:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

En 3 saisons pour moi, c'est effectivement la protection du soleil que je recherche, il y a aussi un léger apport thermique.

En hiver, ça me permet de :
- pouvoir mettre et retirer une couche par dessus le vêtement à passe-pouces sans devoir ensuite aller rechercher les manches qui se seraient retroussées.
- sur la même idée, je porte une paire de mitaines/gants fins sous le passe pouce. Ainsi, je peux retirer les moufles par dessus sans les perdre.
- Au niveau thermique, les manches très longues permettent d'apporter au poignet et à la paume la chaleur produite par le tronc. Ça me permet de rester en mitaines jusque assez bas (environ -10), ce que je trouve très appréciable.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#6 03-01-2017 14:45:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Salut,

Oui, les avantages que tu notes sont intéressant en hiver, mais dans ta pratique as-tu noté des inconvénients? Ce sont les inconvénients qui m'ont fait ne pas aller plus loin.

- pouce trop serré et donc manque de circulation?
- usure très rapide au niveau de la paume sur les bâtons (ou contact velcro)?
- trop épais au niveau des gants ce qui cause de l'inconfort?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 03-01-2017 14:55:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

J'ai eu l'attache en V sur le dessus de la main, inconfortable pour moi, pas naturel cette tension. J'ai eu également le passe-pouce minimaliste avec une manche classique et une boucle au pouce (Pata), inconfortable et aucun des intérêts qui me font apprécier cet accessoire.

Les intérêts:

-protection solaire sans ajout d'équipement en plus et sans inconfort thermique (peut apparaitre contradictoire sur le papier (comme la capuche en plein soleil) mais pas sur le terrain)

-apport thermique dans le froid, surtout dans leur capacité à enlever le point froid du poignet. Je place toujours et facilement les passe-pouce de mon haut en merinos sous ma premiere paire de gants malgré qu'ils soient étroits. Quand utilisé seul, l'apport est vraiment notable, ce n'est pas une option, ne pas les avoir serait handicapant dans ma pratique.

-dans le cas d'une veste de pluie, protection contre les infiltrations d'eau (usage des bâtons, eau de ruissellement le long de la main), apport thermique et coupe vent, permet de se passer de gant imper dans une plus large plage de température.

Je n'ai jamais eu d'usure notable* à l'intérieur des manches malgré une utilisation majoritairement en montagne / alpinisme. Je les enlèves sans m'en rendre compte dans les parties qui nécessitent les mains. Parfois je les garde quand le rocher est froid et que les prises demandent de la dextérité.

A noter que la superposition de cet équipement est néfaste. Soit je l'ai sur ma 1ere couche et veste imper, soit sur la deuxième couche polaire (il faut qu'elle soit affinée à cet endroit sinon c'est gênant avec les gants). Sur la doudoune, je les utilise pas ou peu.
Si j'utilise la polaire, c'est qu'il fait bien froid et j'ai donc de gros gants chauds + grosse moufles coupe-vent, dans ce cas, le passe-pouce sur la dernière couche n'est pas utilisable à cause de l'épaisseur et le dimensionner pour le rendrait trop lâche pour l'usage sans gant. J'ai donc testé le passe-pouce de la veste imper mis à l'intérieur des gants, c'est pas mal pour la continuité thermique et la facilité de retirer l'ensemble de grosses moufles sans retirer le premier gant.

Suite au lien vers mon message, à propos du PCT, le passe-pouce était génial pour s'adapter à la plage de température rencontrée, 1°C la nuit (et donc très frais le soir et le matin) à plus de 40°C l'aprem. Cela passait d'apport thermique à protection solaire avec pour résultat un confort constant extrêmement agréable et sans contrainte / manipulation. J'en fait un même usage, avec le même plaisir, en montagne.

*Je pourrais faire une photo de tous mes hauts à passe-pouce et à part un léger boulochage, rien ne différencie l'intérieur de l'extérieur de la manche.

Edit:

ith a écrit :

- pouce trop serré et donc manque de circulation?

Ma taille de gant est toujours la plus grande disponible et malgré cela, je n'ai jamais eu cet inconvénient.

Edit2: ma copine trouvait cela inutile par manque d'utilisation et méconnaissance de l'objet. Depuis qu'elle a sa Pata R2 qui en est équipée, elle ne les quitte plus et cela repousse assez loin son besoin de gant (qui était auparavant omniprésent et chiant à gérer (où sont ils ? Penser à les prendre, enlever/retirer pour les manipulations fines, etc)).

Edit3: précisions ajoutées.

Dernière modification par jeanjacques (03-01-2017 15:11:32)

Hors ligne

#8 03-01-2017 15:49:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Merci à tous pour ces précisions, il me semble aussi que la présence sur la couche de base est la plus polyvalente. Je vais donc reconsidérer les choses : l'imbécile est l'homme qui ne change jamais.


D'autres points de vues ou expérience sont les bienvenus


(Anecdote pour rebondir sur les gants : c'est la misère pour faire des recommandations. Mon épouse sans être atteinte d'un syndrome de Raynaud se trouve parfaitement à l'aise avec de moufles oural de chez Valandré dès -5°C (au point de ne pas vouloir autre chose). Pour moi c'est envisageable à partir de -15/-20°C.)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 03-01-2017 16:00:35

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Le passe-pousse en utilisation alpine (avis personnel):

- Chainon manquant entre le à "mains nues" et avec "gants", utile aux relais et pas peur de les perdre (ça évite les manips si on alterne grimpe et repos).
- Les manches ne remontent pas quand on enfile une couche supplémentaire.
- Utile quand on est taillé comme un gibbon.
- Un accessoire supplémentaire qui ne pèse "rien".

+1 Avec les autres


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#10 03-01-2017 17:41:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

je trouve aussi que c'est sympa sous 5°C, au-delà je les retire systématiquement, en 3S ça ne m'intéresse pas. Pourtant j'ai déjà eu des gros coups de soleil cool

Hors ligne

#11 04-01-2017 01:59:35

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Plutôt d'accord avec tous les inconvénients cités par Ith, surtout la mauvaise circulation au niveau du pouce et finalement une sensation d'inconfort sauf quand la main est bien chaude et donc...quand je n'en ai plus besoin !
Le gain de poids ? Pas évident car si ils sont bien conçus il faut des manches bien longues, sinon inconfort au niveau du tissu du coude qui se tend et donc point froid.
Pour avoir la longueur de manche suffisante, on prend souvent une grande taille au détriments du reste qui est alors trop large et plus lourd...
Liaison entre la manche et les gants, oui utile, mais là je préfère des manchons DIY en polaire utilisés même sans passer le pousse.
Avantage, ils sont bouffants donc plus chauds, amovibles et compatibles avec toutes sortent de vêtements, remontés jusqu'a la limite de la paume (et sans gants), permettent les actions nécessitants précisions ou manger si pas trop froids etc..
Réalisation 5 min, un rectangle 24cm/24cm plié en 2 et assemblé, une petite fente au cuter pour le pouce:

4501_img_1522_04-01-17.jpg

Désavantage on peut les oublier, les perdre.
Moins "classe" qu'un vêtements technique.

Dernière modification par kinpu san (04-01-2017 10:21:10)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 04-01-2017 08:17:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Kikoo à tous wink

Personnellement j'adore les passe-pouce, en élément de confort pour nos régions.

Le seul endroit ou je les ai trouvés indispensables, c'est en zone arctique par très grand froid (mais transposable en montagne hivernale chez nous). La durée maximale hors gant étant de 30s, la moindre seconde gagnée compte, surtout pour les opérations longues (genre 3 min... qui demande donc 6x30s et le temps de se réchauffer entre chaque sortie de main). Le passe-pouce de ma veste bloque la couche de gant choisie (soit la couche fine au contact de la peau que je ne retirai jamais, soit une couche intermédiaire en dessous de la protection extérieure (moufles, surgants, etc). Cela permet de passer immédiatement de moufles à gants fins par exemple, sans que rien ne bouge et de réenfiler ses moufles très rapidement et avec une absence de pont thermique (et cela même avec une très faible dextérité fine due à l'utilisation de moufles ou quand tes doigts sont gelés et gourds au bout des 30s...).

Pour être encore plus précis, j'avais des passe-pouces sur ma couche de base en mérino également, ce qui créait une très agréable continuité thermique avec mes gants fins (et aucune gêne) et surtout cela les maintenait bien en place même si je devais retirer rapidement les gants supérieurs.

eraz

Hors ligne

#13 04-01-2017 10:07:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

kinpu san a écrit :

Liaison entre la manche et les gants, oui utile, mais là je préfère des manchons DIY en polaire utilisés même sans passer le pousse.
Avantage, ils sont bouffants donc plus chauds, amovibles et compatibles avec toutes sortent de vêtements, remontés jusqu'a la limite de la paume (et sans gants), permettent les actions nécessitants précisions ou manger si pas trop froids etc..
Réalisation 5 min, un rectangle 24cm/24cm plié en 2 et assemblé, une petite fente au cuter pour le pousse:

Dans les situations où par temps froid (mais pas grand froid qui risque de geler les mains) je dois conserver ma chaleur et de façon intermittente préserver une dextérité fine (ex : chasse photographique en hiver tongue  ) :

J'ai des gants fins avec des guêtres de chevilles en laine tricotées pour femme placées sur les poignets. Elles évitent que le froid s’immisce par les manches, elles évitent le refroidissement du sang au niveau des vaisseaux exposés du poignet et recouvrent une bonne partie des doigts (et donc apportent un surcroit d'isolation). On a donc (plus) chaud en position statique.

Pour se servir rapidement des mains il suffit "d'écarter les doigts" la guêtre remonte et on peut se servir finement de ses doigts dont la chaleur est mieux préservée.

En revanche je n'utilise pas ce système en randonnée. Comme les mains bougent, comme on serre souvent un bâton : les guêtres remontent et on perd une grande partie du bénéfice.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 04-01-2017 10:12:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

eraz a écrit :

Pour être encore plus précis, j'avais des passe-pouces sur ma couche de base en mérino également, ce qui créait une très agréable continuité thermique avec mes gants fins (et aucune gêne) et surtout cela les maintenait bien en place même si je devais retirer rapidement les gants supérieurs.
eraz

Comme j'utilise dans des conditions proches des surmoufles qui remontent largement sur l'avant bras je n'ai pas de problème de continuité et donc de pont thermique. Comme je suis habituellement en raquette dans ces conditions pas besoin de dextérité fine.

Mais c'est vrai que lorsqu’on retire les surmoufles (pour moi elles sont suspendues à un harnais de cou) le problème de la continuité peut se poser si les vêtements n'ont pas les manches assez longues ou si les gants/moufles internes ont des manchettes trop courtes ou ne permettent pas des opérations un peu fines. Ou bien encore si, globalement, le matériel ne permet pas une manipulation avec de "gros gants".

La solution du passe pouce est alors certainement utile (d'ailleurs : il y en a sur la veste woolpower 400)  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 05-01-2017 09:11:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Très intéressante cette discussion.
Tous les avantages et inconvénients ont déjà été bien décrits et expliqués dans les posts précédents.

Du coup, je me permets d'évoquer la possible exploration d'une "3ème voie". (déjà évoqué juste au dessus par kinpu san en version DIY))

Pendant de nombreuses années, j'ai été gêné en hiver par les infiltrations d'air froid (glacial...) entre la manche longue du tee-shirt et le gant, car la liaison n'était jamais étanche ou alors, avec les mouvements de marche, les deux morceaux se séparaient trop rapidement.
J'avais pensé trouvé un vêtement équipé de passe-pouce, mais tous les inconvénients précédements signalés dans ce fil m'ont conduit à en écarter l'idée.
J'ai recherché du côté des gants longs (style début du siècle dernier, pour femme) : mais rien de valable en terme de matière et de poids convenable pour une utilisation en montagne.

Partant du principe que parfois, il vaut mieux deux articles séparés qui font bien le boulot, qu'un seul qui fait tout à moité, je me suis orienté vers les Marmot Strech Wrist Gaiters et j'ai trouvé mon Graal ! J'en parlais dans ce post rapidement il y a 3 ans.
Produit pas beaucoup distribué mais que l'on doit encore trouver sur le net (pendant un temps distribué sur Arklight).

1452_marmot_stretch_wrist_gaiter.jpg

A l'usage : utilisé avec un tee-shirt manches longues ça va de soit. J'enfile les MSWG en tenant le bout de la manche avec la main fermée pour que la MSWG vienne bien faire fonction. La MSWG est ainsi par dessus la manche.
le manchon remonte un peu avant la mi-avant bras. Liaison très efficace. Cela court jusqu'à la moitié de la paume de la main.
Pour moi, cela remplace très efficacement les passe-pouce, mais sans les inconvénients (si ce n'est d'avoir un article supplémentaire dans le sac à dos.
Il y a de plus un effet retardant dans l'usage des gants en hiver car ainsi la paume des mains et les poignets (là où passe tout la vascularisation de la main) sont maintenus plus au chaud, ce qui maintient le bout des doigts en meilleure condition thermique.
C'est légèrement élastique, ne crée pas de compression et est confortable à l'usage, le tout pour 20g la paire.
Cet article fait parti de ma liste d'hiver et est utilisé très régulièrement.

Bref, c'est une alternative intéressante aux passe-pouce.

Bonne année à tous !
snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#16 05-01-2017 09:49:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

En ce qui me concerne, j'ai un tee shirt manches longues avec ce passe-pouce.
La longueur des manches est idéale et le passe-pouce n'étrangle aucunement mon pouce.
Cela me permet de reculer l'utilisation des gants.
Par contre, quand il faut regarder sa montre, c'est une autre histoire.
Vous pourriez me dire "mais qui regarde l'heure en randonnée ?", je répondrais "celui qui veut savoir si le crépuscule va bientôt arriver et s'il est temps de chercher une place pour le bivouac"  smile

Mais effectivement, je me suis posé la question de l'usure prématurée de la partie paume, surtout quand on a des bâtons mais aussi quand on doit passer dans des endroits techniques (hors alpinisme) où l'utilisation des mains est nécessaire.

Edit: concernant l'usure

Dernière modification par tolliv (05-01-2017 09:52:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 05-01-2017 10:04:49

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Par contre, quand il faut regarder sa montre, c'est une autre histoire.
Vous pourriez me dire "mais qui regarde l'heure en randonnée ?", je répondrais "celui qui veut savoir si le crépuscule va bientôt arriver et s'il est temps de chercher une place

Reste plus qu'à passer à la montre à gousset ... Remarque je dis ça en rigolant, mais outre les quelques grammes de gagner, ça aurait aussi l'avantage de libérer le poignet, parce que quand il fait chaud ça transpire pas mal en dessous !

Dernière modification par Doc (05-01-2017 10:05:00)


He likes it cold !

Hors ligne

#18 05-01-2017 11:01:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

snop a écrit :

Produit pas beaucoup distribué mais que l'on doit encore trouver sur le net (pendant un temps distribué sur Arklight).
https://www.randonner-leger.org/forum/u … gaiter.jpg
Bref, c'est une alternative intéressante aux passe-pouce.

J'ai essayé ça aussi (ainsi que des modèles en laine plus long). Mon problème c'est que la sur-épaisseur oblige à utiliser un gant assez large (et donc parfois trop grand) quand il fait plus froid. C'est surtout le cas au pouce. Le problème est moins grand pour les (sur)moufles. Ceci dit, l'article est très apprécié par mon jeune fils (qui a les mains fines).

Le DIY de Kinpusan a l'avantage d'être vraiment simple (pas obligatoire de finir les coutures par un rebord cousu sur la paume car la polaire s'effiloche peu?) et d'éviter le problème au niveau du pouce (mais qui est moins protégé quand on serre un objet...).

Par contre, quand il faut regarder sa montre, c'est une autre histoire.
Vous pourriez me dire "mais qui regarde l'heure en randonnée ?", je répondrais "celui qui veut savoir si le crépuscule va bientôt arriver et s'il est temps de chercher une place pour le bivouac"  smile

C'est un point non négligeable par mauvaise conditions quand il faut consulter souvent l'appareil en activité (que ce soit pour une montre alti/boussole/éphéméride qui a besoin du soleil ou encore un GPS de poignet style fortrex.).

Pour la montre, cela m'a fait revenir aux bracelets très moches en plastique des Casio (vs. celui métallique) car on peut le régler pour le mettre sous ou sur une manche. Car dans la mauvais temps il est hors de question de "soulever sa manche" de toute façon.


NB : Le sujet peut paraitre un peu "violenter les mouches", mais dans des conditions difficiles c'est l'accumulation de petits détails qui font la différence. Et pour ce genre de détails souvent fruit de l'expérience de chacun : quoi de mieux qu'un forum pour en discuter et faire du KM?   wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 05-01-2017 12:09:51

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

ith a écrit :

Par contre, quand il faut regarder sa montre, c'est une autre histoire.
Vous pourriez me dire "mais qui regarde l'heure en randonnée ?", je répondrais "celui qui veut savoir si le crépuscule va bientôt arriver et s'il est temps de chercher une place pour le bivouac"  smile

C'est un point non négligeable par mauvaise conditions quand il faut consulter souvent l'appareil en activité (que ce soit pour une montre alti/boussole/éphéméride qui a besoin du soleil ou encore un GPS de poignet style fortrex.).

Pour la montre, cela m'a fait revenir aux bracelets très moches en plastique des Casio (vs. celui métallique) car on peut le régler pour le mettre sous ou sur une manche. Car dans la mauvais temps il est hors de question de "soulever sa manche" de toute façon.

On sort du sujet, mais un truc très pratique, c'est d'accrocher la montre (gps ou alti ou autre) à la sangle pectorale du sac à dos (encore faut-il que ce dernier en soit équipé bien entendu) : ça se sécurise tout seul, on a la montre directement en visuel, et sur la mienne, j'obtiens aussi une température extérieure un peu plus réaliste que si cela me donnait la température en surface de peau au poignet (Suunto Vector...). moins de risque de casse éventuelle et moins de risque de rencontre fortuite avec une caillasse.
Autre avantage pas si bête aussi : en été, ça évite la superbe empreinte de la montre sur la peau avec le soleil big_smile

ith a écrit :

NB : Le sujet peut paraitre un peu "violenter les mouches", mais dans des conditions difficiles c'est l'accumulation de petits détails qui font la différence. Et pour ce genre de détails souvent fruit de l'expérience de chacun : quoi de mieux qu'un forum pour en discuter et faire du KM?   wink

Ca fait du bien de "violenter un peu les mouches" ith, surtout lorsque le forum est en phase de torpeur hivernale en phase congélation   wink
Ta question mérite réflexion ! Et n'est pas plus anodine qu'une autre, loin de là.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 05-01-2017 12:35:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

ith a écrit :

- pouce trop serré et donc manque de circulation?

J’ai crée des passes-pouces sur-mesure sur mon haut Woolpower 200, légèrement élastiques (la longueur de manches le permettait), donc exit ce problème.

- usure très rapide au niveau de la paume sur les bâtons (ou contact velcro)?

Pas encore testé sur une grande durée, mais le gant +/- sur-moufles  étant placé par-dessus, cela doit quand même bien limiter l’usure.

- trop épais au niveau des gants ce qui cause de l'inconfort?

C'est clair que la superposition des couches au niveau des mains, sans créer de compression, n'est pas simple, mais avec une laine en 200, l’épaisseur est limitée, donc pas d’inconfort dans cette configuration pour ma part.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 05-01-2017 14:25:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

snop a écrit :

On sort du sujet, mais un truc très pratique, c'est d'accrocher la montre (gps ou alti ou autre) à la sangle pectorale du sac à dos (encore faut-il que ce dernier en soit équipé bien entendu) : ça se sécurise tout seul, on a la montre directement en visuel, et sur la mienne, j'obtiens aussi une température extérieure un peu plus réaliste que si cela me donnait la température en surface de peau au poignet (Suunto Vector...). moins de risque de casse éventuelle et moins de risque de rencontre fortuite avec une caillasse.

Toujours hors-sujet, moi cela plusieurs années que je randonne avec un GPS de vélo style Garmin Edge 520 fixé directement sur le dessus du pommeau de mon baton de randonnée. Ainsi, je l'ai toujours sous les yeux, rétro éclairé, résiste à la pluie, autonomie de 15h et .. léger !
Ainsi, pas besoin d'enlever gants pour sortir la carte, ni les lunettes de vue.

Dernière modification par tolliv (05-01-2017 14:26:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 05-01-2017 16:05:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Je savais déjà que j'aimais bien la liste de Snop, eh ben c'est pareil ici !

- la montre (quand j'en ai une) jamais au poignet mais au sac (non pas à la pectorale parce que ça gène pour cliper/décliper, mais à l'épaule sur la bretelle) Surtout pas sur le bâton pour moi : trop risqué (casse, perte ...) et ajoute un truc mobile et gênant dans les manips.

- Quand je dois faire des trucs avec les doigts libres (grimpe, manips ...) j'utilise les mêmes guêtres-mitaines, souvent seules. je les superpose parfois par dessus des gants fins (j'ai de la marge dedans) ou sous des gros gants, mais en général, (surtout si superposition de gants) je retire le pouce et je la retrousse sur le poignet : elle ajoute donc une isolation au poignet dans la manche de la veste, sans cumuler avec les gants mais assurant leur continuité (comme des manchons) Et s'il fait chaud je les enlève, ce qu'on ne peut pas faire avec des passe-pouce.

J'ai des passe-pouce sur un TS ML et sur une polaire, je les utilise parfois, j'y réfléchirai un peu plus cet hiver. (mais ils ne sont utilisables que sur UNE des trois couches à la fois, non ? Pourquoi en avez vous partout ?)






ith a écrit :

quoi de mieux qu'un forum pour en discuter et faire du KM?   wink

C'est pas kilomètre, plutôt partage de connaissance. knowledge mutualisation ? (mais ce serait féminin)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#23 05-01-2017 18:44:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Bonjour,  smile

Pas vraiment au sujet de l'"intérêt" des passe-pouces, mais peut-être une réponse pour ceux qui craignent d'abîmer la paume : recyclez vos (vieilles) chaussettes !

clic ou clic (à titre d'exemples)

Inconvénient : pas vraiment dans l'optique légère... plus lourd que les passe-pouces !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 07-01-2017 14:01:15

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

Bonjour tout le monde,  smile

ester a écrit :

Inconvénient : pas vraiment dans l'optique légère... plus lourd que les passe-pouces !

Pas nécessairement, la fille qui s'exprime dans le premier extrait n'indique pas la composition de ses chaussettes, manifestement du coton ou un mélange quelconque. Pour assurer une protection des mains contre le soleil de haute montagne en été tout en tenant le cahier des charges MUL, on pourrait opter pour un recyclage de chaussette en soie comme indiqué dans la vidéo.  wink

Bon, tout le monde ne porte pas de chaussettes en soie dans sa vie courante, mais ce serait un bon investissement.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 12-01-2017 10:17:40

AnaïsBellinda
Banni(e)
Inscription : 27-12-2016

Re : L'intérêt des "passes-pouces" sur les vêtements?

wink Coucou,

Je trouve que les passe-pouces ne sont pas forcément indispensables mais sont utiles dans certaines situations et notamment en cas de froid extrême ou de température élevée. Ils protègent la paume des gerçures et des expositions à la chaleur. Mais, dans mon cas, j'aime les porter à condition que la matière soit confortable.


Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers. smile

Hors ligne

Pied de page des forums