Aller au contenu

#1 09-01-2017 20:55:08

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

[Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Titre d'origine: "1ère rando long cours, sud de France."

Bonjour Bonsoir !

Pour les présentations je suis un Montpellierain de 22ans.
Je fait des petites rando de 2,3 jours en solo depuis 2ans hormis l'hiver et juillet août.

Je projette de partir avec mon sac a dos pour une durée indéterminé (si je tien 2 mois c'est déjà super:) a travers le
sud de la france puis l'espagne.
Le but est de me forgé une expérience pour de futures voyages pédestre a l’étranger.
Et étant encore novice en rando j'ai besoin de mètre les choses a plat et d'avoir si possible quelques conseils.
C'est pourquoi j'ouvre mon topic sur ce forum qui m'a déjà beaucoup appris.

Je met la liste a jour jusqu'au départ. l'original ce trouve 2 messages plus bas.
Vous moquez pas j'suis encore loin d’être une MUL !

Portage:
-Sac à dos Osprey Talon 44L + housse: 1131g

Couchage:
-Tente Ferrino Lightent 2: 1790g
-Sac de couchage Micropak 800 D (confort 5°): 800g
-Matelas gonflable Thermarest neoair xlite small: 214g (housse 10g, repair kit 4g)
Total: 2804g

Vetements:
-Poncho arpenaz 40L: 330g
-Softshell Montain Hardwear Plasmic Jacket: 277g
-Doudoune Quechua full down xwarm: 480g
-Polaire forclaz 20: 170g
-TS D4 Tech fresh 500: 100g
-Short D4 1er prix: 140g
-Calçon-long merinos D4: 165g
-Chaussette rando D4 x2 (1 dédié au bivouac): 80g
-Bob D4 "hat 300": 27g
-Buff: 30g
-Sous-gants tactile D4: 40g
-Tongs: 223g
-Ceinture: 30g
Total: 2092g

Cuisine:
-Réchaud P3RS: 10g
-Pare-vent alu Vargo: 35g
-Alcool: 420g
-Popote Toaks light titanium 700ml : 90g
-Couvert 3en1 a 2€: 12g
Total: 627g

Hygiène:
-Savon de Marseille: 100g
-Gel anti bacterien: 80g
-Brosse a dents voyage: 13g
-Dentifrice: 8g
-Fil dentaire: 12g
-Papier toilette: 45g
-Creme solaire: 65g
-Sea to Summit Kitchen Sink ultra sil (bassine 10L souple): 47g
Total: 290g

Divers:
-Frontal Petzl E+lite: 25g
-Petite Serviette microfibre: 37g
-Couteau light my fire: 110g
-Gros BICx2(fumeur): 40g
-Smartphone: 150g
-Batterie externe 10.000 mha Xiaomi: 207g
-Chargeur: 35g
-Papiers/Argent: 30g
-Ficelle: 15g
-Chatterton: 25g
Total: 676g

POIDS TOTAL: 7.618g   (Dont 500g d'alcool/savon. Sans eau ni nourriture)

Sur moi:
-Chaussures Salomon Evasion LTR : 880g
-T-shirt merinos D4: 125g
-Pantalon forclaz500: 335g
-Boxer running Kalenji: 48g
-Chaussettes rando D4: 36g

Nourriture: Riz, pattes, céréale, oléagineux, viande sécher, légumineuses, légumes, fruits, condiments, lait en poudre..  en fait tous quoi lol

Date de départ: Dimanche 2 avril 2017 au matin !

Itinéraire : https://drive.google.com/open?id=1-xW50lL9DkLml9FwKEnYMVGHgg0&usp=sharing

Navigation : Oruxmaps (appli smartphone)
Pour l'Espagne je téléchargerai des bouts de carte au fur et a mesure à chaque point wifi (pour les avoir hors ligne) puis les supprimerai.

Lien utile construction trajet :  mygpsfiles  /  waymarkedtrails.org

Dernière modification par keiki (01-04-2017 22:01:08)

Hors ligne

#2 09-01-2017 23:05:28

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

bonsoir, et bienvenue sur RL  smile

C'est un chouette projet de rando que tu as, je te souhaite de le réaliser.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en rando légère, même si je tente de m'améliorer à chaque sortie.
Après avoir regarder un peu ta liste, voici quelques idées qui me sont venues. Tu peux en prendre et en laisser, recouper avec d'autres avis, etc. L'essentiel est que tu finisse par avoir une liste avec le meilleurs compromis poids/ practicité/ budget.

-Ton sac à dos est lourd... et le litrage me parait important. As tu vraiment besoin d'aussi grand? Ne serais-tu pas mieux de t'orienter vers un sac autour des 40L/ 700g...style D4 Arpenaz 40? tu peux éventuellement le modifier en fonction de tes besoins. De toute façon, la taille du sac sera à choisir une fois que tu saura tout ce qu'il y a à mettre dedans.
Pas besoin du sursac au sad.

-Tente à remplacer par tarp D4? (si tu es pret) sinon, voir si ta tente est modifiable pour n'emporter que la toile intérieur (Edit: Extérieur...c'est déjà beaucoup plus protecteur!)

-Ton sac de couchage est aussi très lourd et encombrant. Si tu randonne en été, pourquoi ne pas envisager une couette style ikéa? il y a un sujet quelque part sur le forum ;-) Sinon trouver un sdc qui correspond aux conditions que tu vas rencontrer.

-Drap de soie inutile si tu garde ton sdc synthétique. A voir si tu peux remplacer le drap de soie en gardant ta 1ere couche thermique durant la nuit.

-remplace le poncho par un rain jacket D4. Le matos dans ton sac est déjà protéger par sac poubelle et sursac imper (?)

-Polaire ou Doudoune: je dirais les 2! Polaire légère pour 2nde couche active, la doudoune en statique. La doudoune peut aussi servir d'appoint pour les nuits froides.

-2 paire de chaussettes seulement (1 pour le jour, l'autre pour la nuit... tu peux mettre le polaire au fond du sdc si tu as froid aux pieds la nuit).

-Tee shirt: 1 manche courte sur toi genre synthétique, et 1 ML genre merinos (qui sent bcp moins, que tu pourra porter par temps frais à la place du Weezdee, et lorsque tu lave ton TS synthétique. Pas besoin du débardeur ou 2e teeshirt.

-Short, caleçon: à voir du coté des vêtement de running. Perso j'aime beaucoup les boxers de running couture plates. depuis que je les utilisent, je n'ai plus d'irritation aux cuisses! en plus, ça seche vite, donc emporte en seulement 2. Un sur toi et un dans le sac.

-Tongs lourdes. Tu peux en bricoler des légères à base de semelle intérieur de chaussures qui ne te servent plus, ou même t'en passer.

- un quart de 208g? le D4 en alu fait 55g! sinon voir du coté de la Chine genre Aliexpress pour un quart en titane.

-Rechaud: envisager le P3RS? sinon le choix du réchaud à bois est judicieux... à condition d'avoir un peu d'expérience.

-Frontale: Petzl e-lite si tu ne compte pas marcher de nuit.

-Bache chasseur à remplacer par un bout de polycree... ça te servira à protéger ton matelas.

-Couteau: je te conseil un Opinel n°6 ou un baladeo.

-serviette corp+ serviette microfibre: 1 seule serviette qui sert à tout! J'utilise la mm pour me laver, essuyer la vaisselle, essuyer la condensation de l'abri et mm pour ne pas me bruler les doigts en récup mon quart! trouver quelque chose d'absorbant et qui seche vite. A voir du coté du rayon entretient du supermarché.

-Papier toilette: je prend des feuilles dans un ziploc. Je me ravitaille en cours de route lorsque je vais aux toilettes public, dans les bars et restos, etc...

Bon voila, j'espère que ça t'aide un peu. Il y a vraiment moyen d'alléger cette liste ;-)

A+ et bonne rando

Dernière modification par walkmyway (10-01-2017 09:42:11)

Hors ligne

#3 10-01-2017 09:17:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Slt keiki,
Je risque de faire doublon avec walkmyway, mais il y a moyen de gagner plusieurs kilos en modifiant ta liste...


Portage:
-Sac à dos Mc Kindley Maple 55+10: 1850g - Tu peux trouver plus léger avec autant de contenance, mais si t'optimises ta liste, tu peux le prendre avec moins de litrage et descendre largement en dessous du kg. Pour info, un SaD G4 de Gossamer Gear, c'est moins de 650g pour 66L ! Gain : 1200g
-Ziploc x4/5: ?g
-Sac poubelle 15L: ?g

Couchage:
-Tente Ferrino Lightent 2: 1790g - Tarp 600g pour pas cher chez D4, sinon une autre marque, plus léger, mais plus cher. Pour info, il y a des tentes beaucoup plus légère à moins de 100€ par exemple à Intersport. Gain si tarp : 1000g
-Sac de couchage McKindley army I (confort +02°C limit -04°C extreme -22°C): 1820g - (Probleme car lourd et volumineux) - Il y a pas à tortiller, tu peux aussi gratter 800g sur d'autres marques peu onéreuses. Passe peut-être au SdC en duvet avec sursac à moins que tu veuilles rester en synthétique. Mais bon, pas sûr que les températures annoncées de la marque soient véritables. A terme, tu risques d'avoir quelques déceptions.
-Drap de soie a acheter ! Polyester 135g 17€ ?
-Matelas d'intersport: 290g peut etre le couper ? - Là c'est toi qui vois suivant le confort que tu recherches
- Ne pas oublier la protection de sol avec une feuille de Polycree

Vetements:
-Poncho: a acheter en cas de grosse pluie pour complementer le sursac et ma p'tite veste - Un sursac ? je le vois pas dans ta liste
-Softshell Montain Hardwear Plasmic Jacket: 277g
-Polaire ou doudoune ? a acheter - Pour moi c'est doudoune car beaucoup plus chaude pour un gain de poids.
-T shirt polyester chaud manche longue Wed'ze: 202g
-Debardeur ou T-shirt classique: ?g
-Short: a acheter
-Calcon-long chlorofibre: 180g
-Chaussettes laine: 58g
-Chaussette rando D4 x2: 40gx2 = 80g
-Calcon/slip x2:
-Chapeau a acheter ! Wanabee rain hat climskin 3000/3000 a 17€ ? (Bob leger et compacte style K-way)
-Bonet the north face: 80g
-Gants: je pense m'en passer ou alors acheter sous-gants genre soie a 5€ ? - Prends des gants wink wink
-Tongs: 295g
Regarde les gants, tour de coup et bonnet dans les 1er prix technique D4 (gamme Forclaz 20), 80g et 5€ pour les 3 et j'en suis très content !! Perso je mets les sous-gants randonnée Forclaz 50 soie TACTILES à 35g et lorsqu'il fait plus froid, je les double avec les forclaz 20. J'ai jamais eu froid. Du coup j'ai laissé tomber mes gants imperméable en Polartec... comme quoi ! roll roll

Cuisine:
-Rechaud classic gaz: 269g + bonbonne 326g => a changer ! Voir pour rechaud a bois sa a l'aire sympa !
-Quart: 208g
-Couvert 3en1 a 2€: 12g
Je suis à 383g avec la popote, le réchaud et la recharge. Tu as moyen d'optimiser et gagner au moins 400g.

Hygiène:
-Savon de marseille: a acheter, voir pour conditionnement
-Brosse a dents:
-Dentifrice:
-Serviette corp a acheter ?
-Creme solaire:
-Gel antibacterien ?

Divers:
-Frontal a acheter Petzl tikka XP 180lm probablement
-Bache chasseur 145X220: 245g a remplacer par le poncho - Pourquoi faire si tu as déja une tente ou un tarp et une feuille de polycree.
-Petite Serviette microfibre:
-Papier toilette: ?g
-Eponge:
-Couteau: a acheter - Moi je prendrais un MORA avec pierre à feu intégrée, couteau très solide !!
-Corde: ?g
-Lunette de soleil ?
-Briquet x2: - Un seul si t'as une pierre à feu
-Smartphone: 150g
-Batterie externe 10.000 mha Xiamo: 207g
-Chargeur: 35g

Sur moi:
-Chaussures Salomon evasion: 920g
-T-shirt Kalenji running: 121g
-Pantalon forclaz500: 335g
-Ceinture: 30g
-Slip ou calcon: acheter slip technique ?
-Chaussettes rando D4: 36g
-Lunettes soleil: ?g

- Mais ça te fait combien de chaussettes et de slips du coup ??? Tu as quand même une sacrée garde robe !!! lol  lol  lol

Tu peux déjà gratter 4kg et c'est le minimum car il n'y a pas encore le détail du reste de ton matos.

Hors ligne

#4 10-01-2017 09:20:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Bonjour Keiki,
Tu as là un chouette projet !
Sais-tu où tu le réalisera ? Tu n’auras pas les mêmes besoins en plaine qu’en montagne.

Si je repends ta liste :

Ce sac à dos est très lourd. Comme dit précédemment, cet élément est à choisir en dernier, lorsque tu sauras ce que tu mettras dedans.

Tu prévois l’utilisation d’un sur-sac à dos et d’un poncho. Si tu prévois de marcher en montagne ou dans le vent, tu risques d’apprécier moyennement le poncho. Dans le cas où tu choisirais de ne pas prendre le poncho ton sac à dos ne sera plus protégé. Saches qu’un sur-sac à dos ne protège pas à 100%. Sous une pluie prolongée, l’eau qui coule le long du dos mouille le sac et finit dans le fond du sur-sac à dos. Il existe des sacs à dos vraiment étanches mais ce serait sûrement overkill dans les conditions que tu vas « affronter », mais il y a aussi la solution de ranger les affaires qui craignent (sac à dos et vêtements) dans des sacs étanches à l’intérieur du sac à dos non-étanche.

Ta tente est très lourde aussi pour une seule personne. Si tu suis le conseil de walkmyway, prends plutôt la toile extérieure car l’intérieure n’est pas imperméable.

Ton sac de couchage est aussi très lourd, tu le dis toi-même. Tu peux t’en sortir pour beaucoup moins lourd, mais c’est un investissement non-négligeable. N’hésite pas à lire le wiki et le forum à ce sujet.

Tu prévois 4 paires de chaussettes. Pour faire un roulement, deux paires suffisent, en matière synthétique de préférence pour un séchage rapide.
Pour le reste des vêtements je vais attendre que tu donnes plus de détails sur les conditions envisagées.

En ce qui concerne le réchaud à bois, c’est effectivement sympa, mais il faut faire attention à plusieurs choses : Dans certaines régions du Sud et notamment la tienne, faire du feu peut t’attirer des ennuis dans le meilleur des cas et provoquer des incendies dans le pire des cas. Si tu vises la montagne, saches qu’on ne trouve pas de bois partout (j’étais persuadé du contraire jusqu’à l’été dernier)
Ton quart est très lourd. Pour la moitié du poids tu peux avoir le triple en volume.

Pourquoi as-tu besoin d’une lampe de 180lm ? Si tu ne cours pas la nuit, tu peux te contenter d’une lampe bien plus légère, compacte et moins puissante comme la E+Lite que conseille walkmyway ou d’autres modèles équivalent.
Que comptes-tu faire d’une corde ?

Pour le lavage du linge et du bonhomme, j’ai expérimenté avec beaucoup de satisfaction une bassine souple de chez Seatosummit Elle me permettait de laver intégralement le bonhomme et le linge avec 4 litres d’eau. Elle permet de rejeter l’eau savonneuse à distance des cours d’eau et donc d’en limiter la pollution.

Hors ligne

#5 10-01-2017 09:31:42

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut

Je rejoins walkmyway sur à peu près tout, sauf la couette ikéa: pas assez fiable pour du long cours à mon avis.

Je te conseille de réfléchir aux trucs les plus lourds et essentiels: la tente, le sac, le matelas, le sac de couchage. Ce sont ces 4 trucs là qui pèsent le plus, et ce sont les éléments les plus importants. Comme te le suggère walkmyway, il est possible d'alléger tout ça pour pas cher avec un arpenaz 40, un tarp D4...

Pour le duvet c'est plus délicat, car les duvets légers et performants sont plutôt chers. Si tu as des sous à investir il vaut peut être mieux les garder pour ça.

De manière générale il est difficile de te conseiller sans en savoir plus sur ton périple, il faudrait que tu saches à peu près à quelles saisons tu comptes randonner, et combien de temps en gros.
Un exemple: les gants. Si tu pars en été pas besoin, surtout dans le sud. Par contre au mois d'Avril ça sera utile car avec le vent il peut faire très froid sur les hauteurs, et aussi le soir, et le matin.
Autre exemple: pour la météo. En été dans le sud tu n'as rien à craindre à part la sécheresse, mais en Avril il peut y avoir pas mal de pluie et surtout du vent. Du coup ça peut être sympa d'avoir une veste un peu correcte si tu pars au long cours. Le rain cut D4 peut sans doute faire l'affaire, mais personnellement en Mars ou Avril je préfère prendre ma vieille veste en gore tex, pas vraiment imperméable mais plus confortable grâce à sa capuche. (la capuche du rain cut D4 est nulle malheureusement...)

En principe tu devrais pouvoir te contenter d'un seul T shirt en mérinos, ça sèche vite et ça pue pas trop, et il y en a des pas cher chez D4...
Je te déconseille le froc en chlorofibre, tu dois pouvoir trouver plus léger (froc polaire d4 150g par exemple), en plus les damart ça sent horriblement mauvais  lol


Une idée de l'itinéraire ?? Moi je te conseille le sud du massif central: les cévennes méridionales, le larzac méridional, le haut languedoc... Des coins peu connus, peu fréquentés, et très agréables au printemps.

Hors ligne

#6 10-01-2017 09:57:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut keiki smile

Les pistes d'allègement les plus évidentes ont déjà été évoquées plus haut. Mais il manque à mon avis deux points importants pour t'aider vraiment : le parcours envisagé (plaine ou montagne) et ton budget...

Pour t'alléger, il te faudrait déjà changer ton sac à dos, ta tente et ton sac de couchage. En gros, tout ce qui coûte le plus cher hmm
Donc est-ce possible ? Est-ce que le DIY est envisageable ? As-tu déjà manié une machine à coudre et/ou envisages-tu de t'y mettre ? As-tu une machine à disposition ?

Edit :
Pour l'abri, il y le tarp D4, pas cher, mais il faut envisager... le tarp wink
Pour le sac à dos, il passe souvent des annonces dans la section vente du forum.
Pour le sac, peut-être pourrais-tu envisager de coudre une couette en apex par exemple ?

Dernière modification par Opitux (10-01-2017 09:58:43)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 10-01-2017 10:43:23

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut et bienvenu par ici Keiki.

Comme tu as pu le constater,
Nous sommes ici sur un site de randonnée Légère.
Tu as des items trés lourds et volumineux
(Sac, sac de couchage, tente,etc..)
Nous n'utilisons pas ce genre de matériel par ici.

1800gr le sac, certains ont des listes complétes à ce poids là voir moins pour aller en montagne.

Je te conseille de lire ça:
débuter en RL

Ça te donnera quelques bases pour commencer ta démarche d'allégement et comprendre un peu la logique de la randonnée légère et te familiariser avec le vocabulaire utilisé et certains concept.
Par extension je t'invite à lire les autres sujets du wiki.
Tu y trouvera déjà pas mal de réponses aux questions que tu peux te poser,
Et des conseils pour choisir son matériel.

Tu peux aussi lire les retours de terrain et autres récits de randos.
Il comportent en général les listes du matos emporté, et les raisons de ces choix suivant le contexte rencontré.
Ça apporte aussi un éclairage sur la démarche d'allégement.

Avec tout ça tu as déjà beaucoup d'outils pour engager une démarche d'allégement et commencer à dégrossir ta liste.
A toi de jouer maintenant  wink

Si tu as des questions, fais une recherche dans l'outil recherche du forum car tu y trouvera probablement un topic qui parle déjà du sujet.
Ça évitera d'ouvrir un topic supplémentaire peu utile et qui diluera l'info sur le forum.

Et pour commencer. Randonnes déjà avec le matériel que tu possède. Tu te rendras compte par l'expérience de ce qui est réellement utile ou pas. Ce qui te manque,
Etc..
Et ça te permettra de te connaitre toi, tes propres limites et celle de ton matos.

Bonnes randos.

#8 10-01-2017 13:11:56

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut !

Tu comptes aller par où ? Tu sais ? Pleines, montagnes ? Moyenne, haute montagne ? Tu comptes faire de la route où seulement sentiers ? Si tout se passe bien, tu n'utiliseras plus l'expression "tenir" 2 mois à ton retour  ;) Moi j'ai plus de difficulté à arrêter la rando au long cours qu'à la prolonger  ;)

Bon courage pour la liste, moi on m'a fait perdre 3kg sur une liste que je pensais déjà épurée, avec un investissement dérisoire. Tu n'en prendras que plus de plaisir le moment venu. Un petit conseil général, essaye de faire une liste avec des items cohérents entre eux, tout est lié.
Ça peut être gagner du poids en faisant double emploi avec ton matos (par exemple une doudoune peut faire aussi oreiller, un couteau pierre à feu comme dit plus haut, un tapis de sol une armature de sac à dos, des bâtons des piquets de tarp . . .). Quand tu auras suivi les conseils de certains d'entre nous ici, tu auras gagné du poids et du volume, donc il sera temps d'adapter ton sac à dos en fonction, et ça te fera de nouveau gagner du poids etc . . .

Je vois comme les autres que tu as des postes très lourds comme le Sac à dos, Sdc ou encore ton abri. Avant de foncer acheter du neuf, jette un œil dans la partie vente/achat du forum, tu pourras peut-être trouver du matos adapté à tes besoins à un prix raisonnable.

Edit :
Juste comme ça en passant :
-Drap de soie : tu peux t'en passer, couche toi à peut près propre. Un SdC se lave lorsqu'il est trop sale (voir différents sujets là dessus sur le forum)
-Eponge : inutile, tu peux laver tes couverts à la main (ou avec du sable s'il tu en trouve)
-Brosse à dent : on est beaucoup ici à couper une partie du manche
-Gel antibactérien : en plus du savon de marseille ?
-Corde : tu en auras quelle utilisation ?
-Serviette corp a acheter : en plus de la microfibre ?
-Telephone + Batterie + chargeur : Tu auras quelle utilisation de ton telephone ? Parce que presque 400g pour ce poste ça fait vraiment beaucoup. Si tu ne l'allume qu'une fois par jour pour donner ta position, voir pour avoir un réveil, ça ne te permet pas de supprimer la batterie supplémentaire ? Tu l'utilises aussi en appareil photo c'est ça ? Je suis pas spécialiste des moyens d'avoir de l'autonomie avec un smartphone, je ne sais pas combien pèse un chargeur solaire. Je dis pas ça pour que tu changes completement de système mais pour te donner un ordre de grandeur, voici mon système :
-Appariel photo numérique compact à piles (acheté 20€ d'occas, 10M pixel) : 175g
-Télephone type nokia robuste avec une bonne batterie (1 semaine en utilisation normale) : 60/70g selon les modèles. Avec une prise universelle je me permet de ne pas emmener de chargeur, on en trouve un peu partout. En ne l'allumant qu'une fois par jour pour donner sa position (ou bien sûr en cas de pépin), la batterie dure facilement 3 semaines. Pour 10/15€ tu trouves ton bonheur sur le bon coin.

Voilà, chacun ses petits trucs/astuces système, tu peux piocher chez les autres et inventer à ta guise.

Dernière modification par Oeuf (10-01-2017 13:52:23)

Hors ligne

#9 10-01-2017 20:42:26

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut a tous !

Déjà un énorme MERCI ! pour vos longues réponses très enrichissante !

Je savais que j’allais prendre chère avec mon combo sac/tente/duvet smile

J'ai jamais essayer la tarp, je me suis dirigé vers les double toit pensant bêtement que c’était la voix du débutant et surtout pour ne pas retrouver cette énorme araignée qui était venu dormir avec moi en colo xD
Mais j'ai jamais eu de problème d'insecte depuis que je randonne donc c'est très envisageable.

Pour le sac, j'attendrai d'avoir une liste plus élaboré

Le duvet DOIT être remplacer, probablement par le "Millet Baikal 750" confort +5°C, 770g pour 53€ sur Trekk inn.
Avec les sous vêtement chaud sa devrai passer pour avril. Dans ce cas je ne prendrai pas de drap de soie.

Les doudounes m’intéressais pour le rapport poids/chaleur mais finalement je vais chercher une polaire légère que je pourrai enfiler pour dormir si j'ai froid ou alors sous ma veste de pluie.

Pour le trajet je pense qu'il y aura de tous, enfin je vais essayer.

J'ai pas d’accès a une machine a coudre.

Je ne répond pas a tous mais j'ai bien pris note de tous vos conseils et vous pourrez constater les changement sur la liste après mon prochain passage a D4 wink

Dernière modification par keiki (10-01-2017 20:44:15)

Hors ligne

#10 10-01-2017 23:09:28

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Moi je te conseillerais plutôt la doudoune que le polaire. A mon avis, le polaire ne t'apportera pas forcément beaucoup de chaleur la nuit surtout que certains polaires sont très serrants, ce qui est plutôt confortable quand on marche, mais pour dormir il est conseillé de porter plutôt des vêtements amples. La doudoune, surtout avec une capuche, ça réchauffe quant même beaucoup plus et c'est très confortable pour dormir.

Selon ton itinéraire et selon la saison ce ne serait pas forcément inutile de prendre les deux, quitte à renvoyer le polaire par la suite par la poste. Par exemple si tu es en altitude au printemps un micropolaire en plus de la doudoune ça peut être utile pour des jours gris, mais en été ça serait superflu.

Dernière modification par Rouquemoute (10-01-2017 23:09:50)

Hors ligne

#11 10-01-2017 23:29:59

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Ahah en doudoune j'ai repéré la Patagonia nano puff 140€ sur trekkinn

Hors ligne

#12 10-01-2017 23:40:49

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

En doudoune, tu peux trouver beaucoup moins cher chez D4 (voir ce sujet https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29486 )
Comme ça tu peux investir tes sous dans le sac de couchage ou une bonne veste...

N'hésites pas à jeter un œil sur les listes de matos que l'on trouve dans les récits ça te donnera surement des idées.

Hors ligne

#13 11-01-2017 00:31:57

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Ahah en doudoune j'ai repéré la Patagonia nano puff 140€ sur trekkinn

C'est une doudoune synthétique... perso pour moitié moins cher je prends la Quechua full down xwarm qui est tout en duvet pour 480g en L

Hors ligne

#14 11-01-2017 00:43:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

keiki a écrit :

Le duvet DOIT être remplacer, probablement par le "Millet Baikal 750" confort +5°C, 770g pour 53€ sur Trekk inn.
Avec les sous vêtement chaud sa devrai passer pour avril. Dans ce cas je ne prendrai pas de drap de soie.

J'avais ce duvet et je me suis caillé les meules avec. J'avais pas un bon matelas aussi. mais il ne faisait pas froid non plus. Il a une température de confort de 10°.
C'est chiant quand même d'avoir une température clémente et se geler en fin de nuit et devoir rajouter une doudoune à cause d'un SdC moyen.

Si tu veux rester dans cet ordre de prix, regarde sur ce site, tu trouveras peut-être ton bonheur :
http://www.freetime-boutique.com/

Hors ligne

#15 11-01-2017 07:10:04

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut Keiki,

Si tu as un budget serré je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette liste que j'ai imaginé pour les débutants avec un petit budget .
Bon allégement.

Will


I'am on my way

Hors ligne

#16 11-01-2017 07:15:24

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

EDIT: Suppression du message d'avant en double.

Dernière modification par willHorn (11-01-2017 07:16:28)


I'am on my way

Hors ligne

#17 11-01-2017 10:04:24

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Pour le duvet j'ai traversé les pyrénées avec un SdC de chez Freetime : http://www.freetime-boutique.com/microp … c2x2424647

Je n'ai pas eu froid. 110€ neuf T° annoncé +5° pour le confort.

Pour la doudoune, chez D4 la Fulldown pèse seulement 250g en L, elle est chaude et confortable, et ne coûte que 55€ dans mes souvenirs.
EDIT : c'est le soldes elle est à 27€ : http://www.decathlon.fr/full-down-homme … 70599.html

Dernière modification par Oeuf (11-01-2017 18:40:53)

Hors ligne

#18 11-01-2017 11:41:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut ! smile

Eloi a écrit :

Pour le lavage du linge et du bonhomme, j’ai expérimenté avec beaucoup de satisfaction une bassine souple de chez Seatosummit Elle me permettait de laver intégralement le bonhomme et le linge avec 4 litres d’eau. Elle permet de rejeter l’eau savonneuse à distance des cours d’eau et donc d’en limiter la pollution.

Gros +1.
Lien.
Pesé à 40g sans le sac de transport.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#19 11-01-2017 11:42:36

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

einganien a écrit :
keiki a écrit :

Le duvet DOIT être remplacer, probablement par le "Millet Baikal 750" confort +5°C, 770g pour 53€ sur Trekk inn.
Avec les sous vêtement chaud sa devrai passer pour avril. Dans ce cas je ne prendrai pas de drap de soie.

J'avais ce duvet et je me suis caillé les meules avec. J'avais pas un bon matelas aussi.

Ne généralise pas: on est plusieurs sur RL à avoir dormi à des températures proches de 0° avec le Baikal 750 (bien sur en étant habillé).
Il y a un tas de facteurs qui jouent pour se les "cailler" ou pas:
- la fatigue,
- ce que l'on a mangé,
- son gabarit et sa masse musculaire,
- l'isolation du sol,
- le confort du matelas,
- le vent,
- et surtout l'habitude.

Hors ligne

#20 11-01-2017 18:05:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

willHorn a écrit :

Salut Keiki,

Si tu as un budget serré je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette liste que j'ai imaginé pour les débutants avec un petit budget .
Bon allégement.

Will

Et aussi:


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 11-01-2017 19:05:39

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

De retour de D4 j'ai acheter:
-polaire
-sous gants
-Boxer
-poncho
-cache col
-quart alu
-doudoune full down xwarm
Ils avaient que des t shirt merinos manche longue..
J'ai oublier de regarder les tarp

Le sac de couchage Micropak 800 D a l'aire pas mal je vais sans doute l'acheter, avec des vêtement thermique sa doit bien faire les 3 saisons.
L'achat d'un drap de soie vaut il le coup ?

Je pense aussi commander la bassine portable Sea to summit en 10L, La 5L doit être un peu juste ?

Encore merci pour ces conseils !!

Hors ligne

#22 11-01-2017 21:55:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

A D4 regarde aussi le caleçon long technique Warm pant Wed'ze à 5€99€ et le polaire randonnée Forclaz 20 à 3€99 (170g en L)
C'est la même gamme que les gants, cagoule, bonnet ou tour de coup en 1er prix technique.
C'est un peu plus lourd, mais ça te permet de ne pas prendre de drap de sac et ça te fait une protection thermique complémentaire pour les nuits.

Perso, j'ai toute la panoplie, gants, bonnet, tour de coup, polaire, caleçon long pour 15€46 et 515g en XXXL
J'en suis très content, c'est un super rapport poids/prix/chaleur.

Hors ligne

#23 12-01-2017 12:08:48

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

einganien a écrit :

C'est un peu plus lourd, mais ça te permet de ne pas prendre de drap de sac et ça te fait une protection thermique complémentaire pour les nuits.

La discussion sur l'usage du "sac à viande" est le "marronnier" de RL: de l'avis général il sert à rien (sauf à dépenser tes €)  quel que soit sa matière son apport thermique est proche de 0°.

Hors ligne

#24 12-01-2017 14:04:32

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

C'est la polaire que j'ai pris elle est très bien smile
J'ai pas changer le caleçon long car il ne me servira que la nuit mais je le note sur ma liste de chose a voir a D4, il est sans doute + léger.

J'oublie le drap de sac et je confirme la commande du micropak 800 D et de la bassine 10L !

Dernière modification par keiki (12-01-2017 14:22:15)

Hors ligne

#25 12-01-2017 22:57:26

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ère rando long cours, Montpellier > Espagne

Salut,

Pour ton SDC tu peux aussi opter pour la solution "fait maison".

J'ai réalisé des couettes rectangulaires garnies en apex.
Elles permettent de dormir à des T° de 0 - 5 ° environ pour 70 - 80€ de matériaux. Ce n'est pas trop dur à réaliser et on trouve les matériaux sur http://orri.fr/category/fabrics et plusieurs tuto sur le forum.
Autre avantage, le poids : 500 - 600gr !

Un dernier conseil ; quitte à porter plus lourd pour un item, considère l'option de prendre un meilleur matelas !

Hors ligne

Pied de page des forums