Aller au contenu

Annonce

#1 28-02-2015 10:21:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Je ne pense pas qu'on en ait déja parlé.

C'est un bivi imper/respi en Pertex Shield DWR 55g/m² avec imperméabilité de 10000 mm.
Coutures étanches, bien sûr.

Poids: 238g (+6 g pour la housse)

Largeur: 87/64 cm
Longueur 210 cm, pour une taille maxi de 205 cm
"Il peut être utilisé avec tous les types de sac de couchage de la marque Cumulus, aussi ceux en version allongée." (je cite)

Dimension de la housse (hauteur/diamètre): 14/9 cm

129€

Lien fabricant.

574_858_0_28-02-15.jpg

Dernière modification par velox (28-02-2015 13:44:09)

Hors ligne

#2 28-02-2015 13:29:22

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Dans ce cas là, le Terra Nova Moonlight est plus intéressant smile

Hors ligne

#3 28-02-2015 13:35:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Tout dépend de l'utilisateur et de l'utilisation wink
Plus court, plus étroit et capuche en mesh qui destine son usage à celui d'un sursac déperlant wink

Edit:Pour le sursac Cumulus, la longueur du sac me parait très courte comparée à la taille maxi de l'utilisateur (210cm de longueur pour une taille max de l'utilisateur de 205cm sur le site en version polonaise, ils ont pas les même cm big_smile) Comparé à d'autres sursacs de 230 voire 250cm de longueur.

Dernière modification par xackurush (28-02-2015 13:38:12)

Hors ligne

#4 28-02-2015 13:43:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

xackurush a écrit :

Edit:Pour le sursac Cumulus, la longueur du sac me parait très courte comparée à la taille maxi de l'utilisateur (210cm de longueur pour une taille max de l'utilisateur de 205cm sur le site en version polonaise, ils ont pas les même cm :

Sur la version française du site aussi (je pensais pourtant avoir recopié correctement  roll ).
Je corrige.

Ces dimensions sont les mêmes que celles de leur bivi respirant.

Hors ligne

#5 28-02-2015 14:01:51

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

velox a écrit :
xackurush a écrit :

Edit:Pour le sursac Cumulus, la longueur du sac me parait très courte comparée à la taille maxi de l'utilisateur (210cm de longueur pour une taille max de l'utilisateur de 205cm sur le site en version polonaise, ils ont pas les même cm :

Sur la version française du site aussi (je pensais pourtant avoir recopié correctement  roll ).
Je corrige.

Ces dimensions sont les mêmes que celles de leur bivi respirant.

En même temps, ni HMG ni Arklight n'ont recopié correctement les données, je pensais que tu les avais prises de là wink

Hors ligne

#6 28-02-2015 14:07:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

xackurush a écrit :

Tout dépend de l'utilisateur et de l'utilisation wink
Plus court, plus étroit et capuche en mesh qui destine son usage à celui d'un sursac déperlant wink

Capuche en mesh ? Elle est refermable donc pas trop de problèmes.
Mais c'est vrai que pour un sursac hivernal, il a l'air assez cool.

Hors ligne

#7 28-02-2015 14:08:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

xackurush a écrit :

En même temps, ni HMG ni Arklight n'ont recopié correctement les données, je pensais que tu les avais prises de là wink

Je les avais prises chez un troisième larron mais pensais les avoir vérifiées sur le site de Cumulus.

Dernière modification par velox (28-02-2015 14:10:36)

Hors ligne

#8 28-08-2015 16:48:03

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Hello,

Petit retour suite à utilisation sur 3 nuits.
Je fais 1,79m pour 69kg

J'ai commandé un bordeaux car il n'avait que celui là en stock chez Cumuls. Il est arrivé en 5 jours via GLS et je trouve le bordeaux bien rose neutral Pas grave j'aime bien le rose tongue
Pesé à 245g sans la housse.
Le sursac est grand, mon sac de couchage Petit Astazou 600 triple 000 n'arrive pas à le remplir totalement. Un 800 doit y arriver (?)
Mon Petit Astazou 450 peut donc rentrer avec un neoair Xlite Women. Avec un regular et selon moi ( wink )celui ci attaque trop la zone des pieds qui sera du coup trop comprimée ( cela dépendra surtout de votre façon à gérer la fermeture au niveau de la tête)

Je l'ai utilisé sous demi tipi ou seul sans pluie mais la membrane imperméable est connu et les coutures ont l'air rendu parfaitement étanche, la déperlance est comme pour un produit neuf tres bonne. A voir si cette dernière resistera dans le temps.

Je dors en moyenne 50% sur le dos et 50% sur le coté gauche mais change souvent. Les matins j'ai eu des gouttelettes suite à condensation sur l'envers du dessus.
Par ailleurs mon sac de couchage, hormis quelques mini gouttelettes tres fines balayé d'un revers de main etait parfaitement sec.
Je pense que ce phénomène que je ne retrouve pas avec mon sursac Karrimor XLite Bivy est du au fait qu'un trop grand espace se retrouve vide entre le sdc et le sursac, un expert pour confirmer ce phénomène peut être ?
Pour l'instant il m'est difficile de donner un avis tres correct.
je me le suis procurer pour avoir un sursac assez grand pour mon sdc de 600 de charge mais essaierais aussi de l'utiliser en insérant mon matelas dedans ( neoair regular ou small + Sitpad) avec mon sdc 450. J'aurais donc à compléter ce retour d'ici quelques temps.

Voilà pour le moment, n'hésitez pas si questions  smile

Dernière modification par Richardu63 (28-08-2015 21:16:08)

Hors ligne

#9 07-12-2016 01:23:36

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Bonjour,

Concernant ce sursac, je souhaiterais savoir s'il est possible de l'utiliser à même le sol sans tapis de sol? Comment est sa résistance à l'abrasion sur une longue utilisation ? Comparé au Moonlite ?

Est-il possible de mettre un matelas gonflable à l'intérieur (168 x 51 x 6,3cm) ?

Merci pour vos retours!


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#10 12-01-2017 16:53:02

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Pour répondre aux questions de mon post, voici ce qu'en dit Einganien :


einganien a écrit :

Concernant les tests sur le terrain, il faudra attendre un peu car je viens de le recevoir.
Pour ce qui est de son utilisation sans protection de sol, je pense que j'éviterais en raison de la finesse du tissus, c'est quand même du 55 g/m².
Pour moi, ce sera obligatoirement avec une feuille de polycree, mais de toute façon, je vais l'utiliser avec un matelas StS Ultralight Insulated Large.

einganien a écrit :

Non, je parle du Shield Bivi qui est en Pertex Shield DWR, 55 g/m²
L'ultralight bivi est lui en Pertex Endurance DWR 36 g/m2

J'ai le premier qui est sensiblement le même que l'ultralight de la même marque mais avec un tissus plus épais et beaucoup plus imperméable. Par contre ils ont tous les deux la même respirabilité. J'ai donc fait un petit test sur cette dernière.
Pour info, j'ai dormis dedans cette nuit avec le SdC Phantom Spark et le matelas StS Ultralight Insulated Large.
J'étais en polaire Forclaz 20, caleçon long Wed'z et chaussettes en coton.
Je me suis mis sur mon balcon au 7eme étage, il faisait 6° au plus fort de la nuit avec une légère humidité, j'ai dormis de 23H à 4H du matin et je n'ai eu aucune condensation ni humidité sur le SdC.
Attention, c'est juste un test pour voir la respirabilité, pas pour la résistance au froid de certains matériels !!
J'attends de tester sur le terrain...

Pour conclure, il faut absolument une protection entre le sol et le Bivy car c'est quand même un tissus fragile et cela doit être pire en 36 g/m2.


Comparé au Moonlite, le Shield bivi à l'air d'avoir la couture plus haute, pas de zip, plus d'espace au niveau de l'entrée, mais selon les chiffres, une respirabilité moindre (7000 g/m2/24 h contre 15.000 g/m²/24h pour le moonlite soit du simple au double théorique et une imperméabilité de 10000 mm contre 12000mm pour le moonlite). Le Moonlite est 37gr plus léger.


Comparé au Moonlite (mis à part la moustiquaire), quelqu'un qui aurait utilisé les deux pourrais t-il en dire quelquechose ? Tissus plus durable sur le cumulus ?


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#11 12-01-2017 22:58:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Alors pour info, effectivement le moonlight est plus léger de quelques grammes avec plus de respirabilité, mais il est moins long et moins large , et vu mes duvets et ma corpulence, je suis parti sur le Cumulus.

Hors ligne

#12 13-01-2017 14:26:45

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Richardu63 a écrit :

Hello,

Petit retour suite à utilisation sur 3 nuits.
Je fais 1,79m pour 69kg

J'ai commandé un bordeaux car il n'avait que celui là en stock chez Cumuls. Il est arrivé en 5 jours via GLS et je trouve le bordeaux bien rose neutral Pas grave j'aime bien le rose tongue
Pesé à 245g sans la housse.
Le sursac est grand, mon sac de couchage Petit Astazou 600 triple 000 n'arrive pas à le remplir totalement. Un 800 doit y arriver (?)
Mon Petit Astazou 450 peut donc rentrer avec un neoair Xlite Women. Avec un regular et selon moi ( wink )celui ci attaque trop la zone des pieds qui sera du coup trop comprimée ( cela dépendra surtout de votre façon à gérer la fermeture au niveau de la tête)

Je l'ai utilisé sous demi tipi ou seul sans pluie mais la membrane imperméable est connu et les coutures ont l'air rendu parfaitement étanche, la déperlance est comme pour un produit neuf tres bonne. A voir si cette dernière resistera dans le temps.

Je dors en moyenne 50% sur le dos et 50% sur le coté gauche mais change souvent. Les matins j'ai eu des gouttelettes suite à condensation sur l'envers du dessus.
Par ailleurs mon sac de couchage, hormis quelques mini gouttelettes tres fines balayé d'un revers de main etait parfaitement sec.
Je pense que ce phénomène que je ne retrouve pas avec mon sursac Karrimor XLite Bivy est du au fait qu'un trop grand espace se retrouve vide entre le sdc et le sursac, un expert pour confirmer ce phénomène peut être ?
Pour l'instant il m'est difficile de donner un avis tres correct.
je me le suis procurer pour avoir un sursac assez grand pour mon sdc de 600 de charge mais essaierais aussi de l'utiliser en insérant mon matelas dedans ( neoair regular ou small + Sitpad) avec mon sdc 450. J'aurais donc à compléter ce retour d'ici quelques temps.

Voilà pour le moment, n'hésitez pas si questions  smile


Salut,
Quel est ton retour aujourd'hui avec un sac chargé à 600 ? Avec un matelas à l'intérieur ?


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#13 13-01-2017 15:26:21

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Salut,
J'ai revendu ce sursac qui n'avait pas bougé depuis ce test et n'ai donc pas de nouvelles infos  wink

Hors ligne

#14 02-03-2018 09:48:06

Cotagne
Membre
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 17-02-2018

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Est-ce que des membres possédant ce sursac (ou connaissant bien le Pertex Shield) pourraient faire des retours après usages répétés ? Notamment concernant les niveaux de respirabilité et d'impermabilité sur le terrain ? Merci  smile


Être dans la nature

Hors ligne

#15 27-02-2023 23:24:15

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Sursac] CUMULUS Shield Bivi - 238 g

Salut,

Petit retours d'expérience concernant ce sursac, testé en condition hivernales récemment à 1950m d'altitude, sous le sommet de Sous Dine en Haute Savoie. Une nuit où il a fait autour des -10 degrés Celsius, et que j'ai passé dans un abri à neige. Mon sac de couchage est un duvet Lafayette de la marque Valandré (-5 confort, -15 limite confort), ainsi qu'un Thermarest X Therm posé sur un matelas mousse EVAZOTE.
Malgré une ouverture totale à l'air de l'abri à neige, j'ai eu de la condensation dans le Sursac, suffisament pour tasser les plumes du duvet sous mon poids, et me refroidir au point d'avoir une sensation de froid. Au matin il y avait de la condensation dans le sursac, quelques gouttelettes d'eau liquide qui percolaient dans le duvet.

C'est la deuxième fois que je l'utilise et que j'ai ce phénomène de condensation. La première fois je l'avais utilisé à l'Automne pour des températures autour de 0 à 1500m d'altitude, et là aussi je m'étais réveillé trempé.

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur ce Bivy, n'ayant pas beaucoup d'expériences avec les sursacs, je pense qu'il est important de gérer la température à l'intérieur de celui-ci et de ne pas avoir un sac de couchage trop chaud au vue de la température extérieure. L'usage en randonnée hivernale semblerait approprié mais reste à peaufiner... Pour ce qui est d'un usage estival je pense qu'il est à proscrire.

Hors ligne

Pied de page des forums