Aller au contenu

Annonce

#1 11-01-2017 16:45:46

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

[Chaussures] Tige basse et rando raquette

Bonjour à tous,
j'ai un souci de cheville douloureuse suite à une très grosse (et ancienne) entorse.
Je ne peux pas randonner guère plus de 4 à 5 km et je ne supporte plus les chaussures montantes.

J'ai donc du refourguer mes chaussures de rando montantes, avantageusement remplacées par des Salomon tige basse. Toujours sur de petites marches ou au quotidien dans certains cas.

Maintenant qu'elles sont usées, je pense les remplacer, toujours par des tiges basses, sauf que je voudrais pouvoir faire un peu de rando raquettes également et ressortir mes TSL. En neige fraîche et dans des endroits un peu sympa sinon c'est pas rigolo. Evidemment ça ne sera pas sur longue distance non plus.
J'ai des guêtres (modèle avec petit fil d'acier qui passe sous la chaussure), est-ce que ça peut faire le job malgré la tige basse ?

Sinon, pour le peu que je vais m'en servir dans ces conditions, je peux tenter l'achat de tiges hautes spéciales neige et pas trop chères comme on trouve chez Décathlon pour 40 à 60€ par ex.


Merci !

Hors ligne

#2 11-01-2017 17:36:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Salut,

Si le problème est juste de savoir si tes guêtres tiendront sur tes prochaines chaussures, pourquoi ne pas les prendre avec toi pour les essayer avec différents modèles de chaussures?

C'est vrai que c'est plus difficile d'avoir un bon raccord entre les guêtres et les chaussures basses, il faut que la guêtre descende plus bas pour ne pas glisser sur la chaussure, et donc que le bas soit un peu plus large/évasé. On trouve ça plus souvent sur des guêtre trail, mais qui ne sont pas imperméables en général.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 11-01-2017 19:29:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Salut ! smile

A la cheville ça risque d'être désagréable voire blessant, car uniquement le pantalon entre les chevilles et les attaches des raquettes, même avec une "couche" de guêtres en plus j'ai des doutes.
Essaye déjà avec tes vieilles basses, qui ne tente rien...
Perso je fais des raquettes en trail mais mid et pas basses.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 11-01-2017 20:11:09

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Je n'ai en effet pas pensé à regarder où tombent les sangles des raquettes...
Ni essayé comment les guêtres se positionnent sur les chaussures. Mais même si elles descendent bien dessus, il y a un très fort risque que ça remonte facile par en dessous.

Je vais aller essayer ça déjà.
Pour la neige va falloir attendre un peu, il commence juste à y en avoir sur les monts du Cantal.

Hors ligne

#5 11-01-2017 20:25:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Du coup, pardon de poser une question un peu bête, mais si tu as eu une entorse très incapacitante, que tu ne peux pas marcher plus de 5km, pourquoi s'embêter à vouloir aller marcher avec des raquettes (qui supposent, pour avoir le moindre intérêt, qu'il y ait de la neige en abondance) ?
Surtout s'il n'y a pas/peu de neige ?
Sur de la neige tassée, pas besoin de raquettes, sur une neige peu profonde non plus, et des raquettes, même légères, ça pèse assez lourd.
D'où ma question : pourquoi ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 11-01-2017 20:48:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

j'ajouterai que le tamis ajoute un fort couple de torsion en cas de pose de pied imparfaite et donc le risque de plier la cheville est beaucoup plus important qu'en rando normale. J'ai aussi une cheville qui a morflé (mais pas autant que la tienne) et je n'irai pas faire de raquettes (ni porter de crampons dans une milieu un tant soit peu exigeant) avec mes basses. J'ai essayé et eu peur.

Hors ligne

#7 11-01-2017 22:53:47

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Pourquoi ? Bein parce que j'aimais bien ça avant (quelques sorties pas forcément bien longue dans la poudreuse des monts du Cantal) et que j'en ai un peu marre de me priver de tout à cause de cette cheville qui revient pas.
J'ai les raquettes à la maison qui prennent la poussière et les Salomon à remplacer, du coup je me pose la question...
A savoir que ma cheville n'est absolument pas fragile, juste douloureuse pour une cause indéterminée.

Je viens de faire l'essai avec les Salomon.
Les guêtres se positionnent bien bas sur la chaussure ça semble pas mal, en espérant que ça ne remonte pas au court de la marche.
La sangle arrière des raquettes se positionne sur la languette des chaussures, ça ne semble donc pas gênant.

J'ai surtout peur que la poudreuse remonte facilement sous les guêtres et que ce soit l'inondation dans les godasses. Bon à la limite vu l'usage assez limité, je prévois du change et basta.

Je voudrais amener mon gamin faire un peu d'activité dans la neige, pour lui faire découvrir, y'a plus qu'à tester in situ. J'aimerais bien réessayer le ski également, mais ne supportant pas les tiges hautes, j'ai peur des chaussures de ski...

Hors ligne

#8 14-01-2017 19:36:32

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Salut,
Si ça peut t'aider, j'ai déjà testé la combinaison salomon xa pro + guêtres integral design + raquettes TSL, mais seulement à la journée.
Je trouve que ça passe plutôt bien, même dans la fraîche.
Il faut juste bien ajuster la sangle supérieure, ce qui se règle facilement après un ou deux essais.
Mais je ne sais pas ce que cela donnerait sur plusieurs jours  smile

Le plus embêtant, ce sont les dévers, mais le problème est presque pire avec des hautes, puisque la torsion remonte au genou.

Moi, j'aime bien. Il ne te reste plus qu'à essayer par toi-même  big_smile

Hors ligne

#9 20-01-2017 22:04:03

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Merci de vos avis.
J'ai trouvé de nouvelles Salomon basses X Ultra 2 GTX, en effet, y'a plus qu'à tester (mais je suis convalescent pour le moment).
Pour de la rando à la demi-journée ça devrait le faire à peu près. J'espère que mes guêtres de grande surface de sport auront assez de maintient sur la chaussure, mais le rapide essai à la maison semble encourageant question positionnement.

Clairement la rando raquettes représentant 0.1% du temps d'utilisation des chaussures, ce n'est pas non plus ma principale priorité !

Hors ligne

#10 20-01-2017 22:20:29

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Hier j'ai fait une sortie raquettes à la Croix Morand, avec Salomon basses et des guêtres Dkt, pas de problème ,il faut bien les ajuster sur l'arrière de la chaussure, c'est la que la neige peut rentrer plus facilement.
J'avais un peu de neige fondue sur le desus de la chaussure, mais pas froid aux pieds en mouvement, j'ai fait la trace dans 50 cm de poudreuse.
2 petites photos du coin. big_smile big_smile
5385_003_20-01-17.jpg

5385_010_20-01-17.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 22-01-2017 22:09:38

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Chaussures] Tige basse et rando raquette

Chouette  tongue
Ca donne envie

Hors ligne

Pied de page des forums