Aller au contenu

#126 15-01-2017 12:30:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

De ce que j’en ai compris, la réponse est oui, le premier fonction GPS sans fond de carte, le second avec le fond de carte TOPO inclus, et avec 2 GB de disponibles pour télécharger des dalles (depuis Mapsource, j’imagine). 500 waypoints, 20 traces max.
Cf image du fond de carte Topo dans le lien A.Skurka.

C’est pour cette double fonction que je le trouve intéressant.

L’échange de SMS dans les 2 sens, aussi. Peut-être pas jusqu’à se passer d’un téléphone, mais possible.

Une batterie Li-Po, non remplaçable, d'une capacité de 2450 mAh en 3.7 V, rechargeable par micro USB.
Apparemment, l’autonomie est d’un peu plus de 2 semaines, avec un tracking toutes les 2h00 et plus de 100 messages envoyés et reçus.

Il y a effectivement un abonnement supplémentaire mensuel ou annuel, avec différentes options possibles, selon l’intervalle de tracking et le nombre de SMS inclus :
6253_inreachdelorme_01_hr_15-01-17.jpg


Ajout : trouvé sur le site advanced-tracking.com

Possibilité d'activer l'abonnement pour seulement un mois, de l'interrompre et de le reprendre plus tard.
Le mois commence chaque 7 du mois jusqu'au 6 du mois suivant. Chaque mois commencé est dû.
Ex : en cas de demande d'activation du 1er au 31 décembre : 2 mois d'abonnement seront dus, pour la période du 1er au 6 décembre  (1 mois facturé), et pour la période du 7 décembre au 6 janvier. La balise sera désactivée le 6 janvier

Ex : DELORME N°2 - 30 €

Abonnement incluant 3000 bytes
Détresse: illimité
Tracking = 10 bytes/position
Messages prédéfinis = 15 bytes
SMS reçus et envoyés = 100 bytes
Coût par 100 bytes supplémentaires = 0,54 € TTC

Interface de géolocalisation : accès illimité aux deux plateformes de géolocalisation
Balise intégrée dans l'interface de géolocalisation Advanced Tracking (www.konectis.com) : en français + multiples fonctions.
Accès à l'interface de géolocalisation américaine de Delorme : en anglais.


Frais d'activation  : 25 € TTC (dû pour chaque nouvelle demande d'activation)
Désactivation gratuite.

Formulaire d'abonnement

Flo

Dernière modification par florencia (15-01-2017 17:32:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#127 15-01-2017 18:54:54

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Utilisé et approuvé depuis 4 ans. Par contre hors envoi de signal de détresse ou de messages pré-rédigés, un smartphone est bien utile pour écrire un sms ou un mail à ses proches avant de le faire transiter par la balise. L'écran de l'engin est petit et peu ergonomique.

Hors ligne

#128 15-01-2017 22:50:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Le inReach ne permet que de créer des waypoints et des tracés à priori, pas de visualisation de carte.

Les options d'abonnement : http://www.alwaysinreach.co.nz/product- … e/15-rates

Les messages SOS ne marchent pas si tu ne paye pas l'abo apparemment…

Perso j'ai pris petit smartphone (115 g., 20 €) + PLB (116 g., 250 €). C'est moins cher et ça fait plus de choses (GPS, musique, cartes, jeux vidéos, PDF, internet…), pour 40 g. de plus.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#129 16-01-2017 00:25:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

A.Skurka

"Navigation. For the extra $80 at retail, the inReach Explorer offers the functionality of a conventional handheld GPS unit like the popular Garmin eTrex 30:

Provide current location
Create waypoints and routes
Navigate to waypoints and along routes
Routes and waypoints can be created with the device, or beforehand in your Delorme account and then synced to the inReach.

In contrast, the inReach SE is almost strictly a communication device. One exception: it does provide its current location, which can be overlaid on a topographic map with the same grid system, e.g. UTM."

Et pour rappel, fond de carte TOPO inclus pour l'Explorer.

Après, il reconnait aussi que l'écran est petit, pas très lumineux, qu'il y a meilleur comme fond de cartes, etc..

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#130 27-03-2017 19:21:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je pense franchir le pas et investir dans une balise de détresse.

Principalement pour l’Islande, les étés à venir, et pour l’hiver dans le Grand Nord.

Je me suis livrée à un rapide comparatif entre la Fastfind 220 et la Rescue Me

BPLRescue MeFastfind 220
Dimensions75x51x32,5 mm34x47x106 mm
Poids116150
systèmeCospas SarsatCospas Sarsat
Etanche à l'immersion15 m10 m
Acquisition position GPS66 canaux50 canaux
Durée de vie batterie7 ans6 ans
Abonnementnonnon
Autonomie 24H24H
Température de fonctionnement-20°C + 55°C-20°C + 55°C
SignalFlash Light (1 candelas)Flash LED SOS
 

Au final, à part le prix, 15-20€ de différence, la balance penche plutôt vers la Rescue Me, un avis, quelque chose qui m’aurait échappé ?

Edit : correction poids

Flo

Dernière modification par florencia (27-03-2017 19:28:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#131 27-03-2017 21:53:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Rien de plus à dire, j'ai la RescueMe, et je n'ai pas eu à l'utiliser, mais ça prends pas de place, ça pèse quasi rien, et c'est toujours avec moi, pour toutes les sorties même pour une demi journée, parce que ça serait con de l'avoir laissée à la maison parce que "c'est juste une courte balade" ^^

Juste une remarque après 2 ans à la trimballer : je conseille de noter quelque part le code qui est sur l'autocollant (le numéro de la balise quoi), car moi ça a commencé à s'effacer à force de frotter, du coup j'ai recollé un autocollant dessus.

J'ai aussi noté le numéro de téléphone du central COSPARSAT local, utile si tu déclenche la balise par erreur et que tu capte : tu peux juste appeler pour dire que c'est une maladresse et éviter peut-être qu'un hélico décolle pour rien. A noter que si tu captes pas il est recommandé de ne pas couper la balise, car ça pourrait être vu comme un signe d'urgence encore plus forte. Il n'y a pas de poursuites ou de dédommagement à payer en cas de déclenchement par erreur.

Note que je n'utilise pas la poche de flottaison fournie, j'ai juste la balise dans un ziploc dans la poche ventrale de mon sac à dos, ou dans une poche à zip de mon pantalon si je laisse le sac à dos quelque part et que je vais un peu plus loin. Certains préfèrent avoir le PLB attaché à la ceinture dans la poche de flottaison, perso je trouve que c'est un risque de le perdre ou qu'il soit arraché lors d'une chute, mais on peut aussi arguer que le sac à dos peut être perdu ou arraché lors d'une chute…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#132 28-03-2017 06:27:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ne pas oublier d'incorporer dans le tarif le coût de la révision des 6 ans, qui pour la Fastfind Ranger (220 ?) était de 90 euros il y a deux ans environ. Aucune idée par contre pour la Rescueme.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#133 28-03-2017 09:41:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci bohwaz pour ton retour  smile

Bon, j'ai finalement craqué pour la Rescue ME devant une très bonne offre à -28%, soit 230€, ce qui la rend moins cher que la Fastfind  wink

@N_75, Pas trouvé l'info sur le coût du changement de batterie sur leur site.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#134 28-03-2017 09:50:25

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

florencia a écrit :

Pas trouvé l'info sur le coût du changement de batterie sur leur site.

Flo

Ocean Signal m'a donné il y a quelques années l'ordre de prix de 90€ pour le changement de la pile du rescueme ainsi que des tests de remise en route. Ils m'ont dit de me rapprocher de Furuno France (revendeur) pour en conntaire le montant exact. J'ai depuis envoyé plusieurs courriels à Furuno France qui sont restés sans réponse.

Avec un peu de chance ils seront plus réactifs quand j'en aurai vraiment besoin en 2020 pour changer la pile.

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#135 28-03-2017 12:08:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

florencia a écrit :

Merci bohwaz pour ton retour  smile

Bon, j'ai finalement craqué pour la Rescue ME devant une très bonne offre à -28%, soit 230€, ce qui la rend moins cher que la Fastfind  wink
Flo

Tu aurais un lien? Merci!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#136 28-03-2017 12:18:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Chez Nauti boutique smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#137 28-03-2017 12:55:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#138 28-03-2017 17:34:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Déjà remontée à 287€. Un des gars du service marketing serait-il abonné au forum? wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#139 29-03-2017 07:35:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Petite question, peut-être idiote, mais je n'ai pas trouvé d'info précise sur le sujet  wink
En cas de déclenchement de la balise en dehors de la France, les numéros de contact sont appelés par le centre de secours français, ou de manière plus générale par quelqu'un parlant la langue de la personne à secourir ?
Cela générerait un ordre des proches à contacter différent selon la réponse wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 29-03-2017 08:50:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Salut Flo smile

Quand tu achètes ta balise, tu l'enregistres sur le site du CNES, et tu y indiques les numéros à contacter.

Je suppose donc que c'est le CNES qui relaie la demande des secouristes étrangers et contacte les proches, mais tu peux t'en assurer en les appelant.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#141 29-03-2017 11:57:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Salut Dom  smile

C'est aussi ce qui me parait logique, je voulais juste être sûre  wink
J’appellerai si personne ne vient confirmer d'ici mon inscription  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#142 29-03-2017 18:18:58

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

florencia a écrit :

@N_75, Pas trouvé l'info sur le coût du changement de batterie sur leur site.
Flo

J'aurais bien été en peine de le lire sur leur site en patois mad  ! J'avais simplement contacté par courriel un distributeur qui m'avait fait une réponse assez complète. Du coup, les deux marques pratiqueraient des tarifs similaires.
Par contre, dans mes recherches, j'étais passé à côté du fait qu'il faille renseigner le n° de téléphone d'un proche. Quelqu'un saurait -il si c'est une condition sine qua non à l'enregistrement de la balise auprès du CNES ? (en fait je saurais pas qui mettre...à moins d'un volontaire dans le public ? roll).

kodiak a écrit :

Déjà remontée à 287€. Un des gars du service marketing serait-il abonné au forum? wink

déjà redescendue à 259 € !  le gars du service marketing se faisait des illusions sur l'impact du forum... lol


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#143 29-03-2017 19:27:13

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

N_75 a écrit :

Par contre, dans mes recherches, j'étais passé à côté du fait qu'il faille renseigner le n° de téléphone d'un proche. Quelqu'un saurait -il si c'est une condition sine qua non à l'enregistrement de la balise auprès du CNES ? (en fait je saurais pas qui mettre...à moins d'un volontaire dans le public ? roll).

Les numéros de téléphones sont impératifs. Aussi bien que la balise, c'est ce qui va permettre aux secouristes de savoir dans quoi ils s'engagent. Personne expérimentée, son age, condition physique, son équipement, itinéraire prévue, quand devait elle donner des nouvelles à son contact référent...

Le fait de ne pas avoir de numéro va compliquer la tâche des sauveteurs mais ne changera rien au fait qu'ils se déplacent ou non.

Pour ma balise, mon premier contact était un proche parlant anglais alors que mes parents avaient les infos nécéssaires. J'ai considéré qu'il était préférable d'avoir quelqu'un capable de communiquer directement avec les sauveteurs sur place en cas de besoin.

Le fait que le CNES signale de préciser les informations de remarque en anglais me laisse à penser que ce sont les secours locaux qui vont contacter le numéro d'urgence de référence.

Extrait de la procédure d'enregistrement d'une balise - CNES a écrit :

L E CHAMP "R EMARQUES "
Comme mentionné précédemment, ce champ est essentiel, en ce sens qu'il est le seul moyen de faire un lien
entre l'identifiant de votre balise, vous-même et l'usage auquel vous avez destiné votre équipement.
Ainsi, il importe de mentionner dans ce champ, qui n'accepte que 135 caractères :
Une description succincte de votre véhicule (avion, voiture, navire...) avec son identifiant (indicatif,
immatriculation, MMSI...) ;
Le secteur où vous évoluez habituellement ou le parcours exceptionnel que vous devez effectuer (expédition,
raid, régate...)
Le nombre de personnes à bord. La mention de ces informations en anglais facilitera la tâche des
organismes de sauvetage si vous vous trouvez en détresse à l’étranger.
Exemples :
○ DR400-FKKKK-WHITE/RED-AERODROME TOULOUSE LASBORDES (F)
○ YACHT BETELGEUSE-TYPE:FIRST 30’-MMSI:227000000-HULL BLUE/SAILS WHITE
○ 4X4 LAND ROVER DISCOVERY-COLOR YELLOW- FROM AUG 12 TO 31, 2009 RAID ACROSS
SAHARA : OUARGLA-TAMANRASSET – 3 POB
○ ASCENT AND HIKE AROUND MOUNT TEIDE (SPAIN-CANARIAS) FROM JULY 15 TILL 20, 2009-
5 PEOPLE
○ Balise PLB à mon domicile xx rue xxxx XXXXXX AAAAAA
Penser à changer les informations dans le champ remarque à chaque changement de mobile (afin que les
informations soient cohérente avec le domaine d’utilisation de la balise).
L ES P ERSONNES A CONTACTER ( CONTACTS D ’ URGENCE )
Pensez à prévenir la (ou les) personne(s) que vous déclarez comme étant celle(s) à contacter en cas d'alerte.
Celle(s)-ci doi(ven)t pouvoir apporter des informations aux organismes de sauvetage si nécessaire (itinéraire,
dernier contact avec vous, intentions, nombre de personnes à bord...).
Il vous est possible de créer plusieurs contacts. Dans ce cas, pensez à classer ceux-ci afin de définir un ordre
dans lequel il conviendra de les appeler. (Deux contacts d’urgence doivent être un maximum).
Une fois un contact créé, il n’est pas possible de changer la raison sociale ni le nom. Créer un nouveau contact si
nécessaire, puis supprimez celui qui est inutile.

Dernière modification par Nayana (29-03-2017 19:33:50)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#144 29-03-2017 19:33:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Il y a erreur sur l'auteur de la citation wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#145 29-03-2017 19:34:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Rendons à César...  big_smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#146 29-03-2017 20:07:48

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci pour ta réponse Nayana, et les informations qu'elle contient !
Je m'étais donc focalisé sur le fonctionnement de la balise et sa capacité à avertir les secours, ayant zappé les trucs administratifs qui gonflent.

Le fait de ne pas avoir de numéro va compliquer la tâche des sauveteurs mais ne changera rien au fait qu'ils se déplacent ou non.

L'essentiel est donc bien que les secours se déplacent en cas de besoin !

Dernière modification par N_75 (29-03-2017 20:11:34)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#147 29-03-2017 20:49:41

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

N_75 a écrit :

Ne pas oublier d'incorporer dans le tarif le coût de la révision des 6 ans, qui pour la Fastfind Ranger (220 ?) était de 90 euros il y a deux ans environ. Aucune idée par contre pour la Rescueme.

Je m'étais renseigné pour le changement de pile l'an dernier au Vieux Campeur pour une Fast Find 200 : 180 euros  mad
Je trimbale toujours la mienne , alors que la deadline était Juin 2016 ;mais le self test est toujours OK .
Je pense que je vais changer la batterie Lithium moi-même :
https://www.youtube.com/watch?v=klTR0kh1BwQ
Je n'ai pas envie de payer une révision pour quasiment le prix d'une balise neuve (en promo)

Dernière modification par glouglou (29-03-2017 20:51:19)

Hors ligne

#148 29-03-2017 21:07:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Tarif en vigueur pour la révision d'une Fastfind 220 chez Nauticom, le référent français de Mc Murdo, si j'ai bien compris : 139 € (j'espère que cela inclut le prix de la batterie big_smile )

http://www.navicom.fr/telechargements/tarif (p52)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 04-04-2017 20:49:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

florencia a écrit :

Je viens de recevoir la mienne, mais la date d'expiration de la batterie indiquée sur la boite est nov 2021, alors qu'elle est sensée avoir une durée de vie de 7 ans...!
Je leur envoie un mail derechef. Florencia, as tu le même problème?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#150 04-04-2017 21:17:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ah ben merci, je n'avais pas encore vu ce "petit" détail sad (colis récupéré aujourd'hui).
Date identique : Nov 2021
Message envoyé également à l'instant...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums