Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2017 23:58:18

Nimarog
Membre
Inscription : 15-01-2017

[Liste prévisionnelle] équipement de base multifonctions/destinations

Bonjour,

Après un mois en Australie (Darwin, Alice Springs, Côte Est) et du coup la découverte de la rando tranquille et la recherche d'habit qui conviennent bien, je suis en train d'essayer de me construire une panoplie multifonction. Je n'ai pas d'idée précise de où j'irais avec mais c'est plus pour avoir le néccessaire de base et ensuite de rajouter lorsque j'en saurais plus.
Dans les idées de choses à faire il y a, entres autres: islande, tour de minorque, pyrénées, alpes, .... avec comme durée, de quelques jours (un week end) à un mois (mais surement/peut être avec une voiture pour passer de coin en coin sympa à l'étranger).

Je suis donc effectivement complètement débutant et ait besoin de votre aide pour l'équipement de base.

Ce que j'ai déjà est plutôt adapté au temps assez chaud et humide (je pense, en tout cas m'a parfaitement convenu pour l'australie):

  • Chaussettes: 3 icebreaker multisport + hike+

  • Calecons: 2 Smartwool NTS 150

  • Tshirt MC: 1 Icebreaker Sphere cool lite (extrèmement léger)

  • Tshirt ML: 1 Icebreaker Sphere cool lite (extrèmement léger)

  • Pantalon: 1 Columbia Silver ridge convertible

  • Rain Jacket: 1 Marmot Precip (pas encore vraiment utilisé)

  • Chaussures: Saucony Peregrine (énorme accroche)

  • Sac de couchage: Ferrino lightec 600 (bien au dessus de 10°C).

Pour le sac de couchage, je l'ai depuis longtemps, je changerais surement lorsque j'en saurais plus sur mes projets.

Je recherche:

  • Seconde couche, à mettre au dessus du t shirt icebreaker très léger

  • collant chaud,

  • Sac à dos.

Seconde Couche: Je ne suis pas extrèmement frileux et transpire en général pas mal du coup je pensais m'orienter vers l'achat seulement d'une seconde couche de qualité (chaude mais respirante), plutot que d'acheter un t shirt plus chaud et peut etre une seconde couche plus légère ou de moins bonne qualité (peut être que je me trombe).
J'ai vu que la patagonia R1 était vraiment le top du top, je la trouve un poil chère (100€) pour une "polaire", après vu que j'ai mis 40€ par tshirt icebreaker ... Est ce que ca vaut vraiment le coup?

Sac à dos: Je pensais, depuis longtemps, à l'osprey talon 33,mais après avoir fait un tour au vieux campeur on m'a conseillé le gregory zulu 35 ou 40 en me disant : lourd = solidité, osprey = léger = pas très solide => Gregory = mieux
Je n'ai pas trouvé énormément de review du zulu, ce que j'aime juste est l'idée que le 40 peut passer en voyage cabine et qu'avoir 5l de plus de dispo c'est toujours sympa.
Que conseillez vous? L'idée d'avoir un peu plus grand est aussi que ma copine ne se voit pas porter de lourdes charges, du coup je risque de remplir un peu plus mon sac wink

Collant: Je ne trouve pas énormément de références, je pensais partir sur du mérino car j'ai été vraiment conquis par les t shirt et calecons (sèchent vite, très légers, pas d'odeurs).

L'idée serait donc de construire un équipement de base avec seulement quelques petites choses à rajouter lorsque je partirais dans un endroit très chaud/froid + tentes/tarp and co.

Hors ligne

#2 16-01-2017 00:19:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] équipement de base multifonctions/destinations

bonsoir

  je doute qu'un sac à dos de  40 litres rempli rentre en bagage à main en avion .
lourd égal solidité , c'est à mon avis une assertion un peu fausse dans le cas d'une comparaison Osprey versus Gregory , il y'a des matières  légères et solides  le Dynema le nylon Robic par ex
et d'autres très solides  comme le Cordera dont on fait les sacs militaires Karrimor par ex mais la on n'est plus sur RL  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3 16-01-2017 09:27:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] équipement de base multifonctions/destinations

Saltu comme dit plus bas, les assertions du Vc (vieux campeur) sont malheureusement souvent plutôt commerciales et pour Mme Michu qu'argumentés.

D'ailleurs, si intéressé et visible sur Paris, je me sépare d'un Laser 35 comme neuf ! wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32161

D'ailleurs, tu peux voir via diffférents témoignages ici, que plusieurs personnes ont réalisées des voyages au long cours ou sur plusieurs années, avec des sacs plutôt légers (<600g)

Sinon concernant ta deuxième couche, pour ma part j'utilise une polaire un peu technique de chez cimalp (plus produite) et une deuxième pièce que j'emporte maintenant partout soit sur le dos ou en fond de sac, la montane fireball (légère, chaude et très compressible) ! wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15010

Après tout dépend bien sûr de la plage de T° visées, ce que tu n'as pas encore précisé ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums