Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2017 00:42:27

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

[Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

Bonsoir,

Je cherche une veste, garnissage synthétique, qui me permettra de ne pas avoir froid dans le cahier des charges suivant :
fin de journée au bivouac, 2500m d'altitude, Alpes, fin été bien tassé, avec un coup de froid un peu plus froid que la normale.
(l'idée est de parer à cette éventualité du "un passage de froid un peu plus froid qu'on se serait attendu en cette période à 2500m le soir dans les Alpes")

Evidemment le but est la légèreté, mais sans oublier donc ce cahier des charges.

3 vestes ont retenu mon attention :
1) Montane Spitfire One : Primaloft Gold 200g/m2 aussi bien devant et derriere et cagoule, et 170g/m2 aux manches
Tissu : PERTEX® Endurance Mini Rip-stop
Poids : 870g (je suppose en L)

2) Rab Photon X : Primaloft Gold 200g/m2 devant, 100g/m2 derriere, 60g/m2 manches et cagoule,
Pertex® Quantum® lining in body and Pertex® Endurance lining in hood
Poids : 670g en L

3) OMM Mountain RaidHood : Primaloft Gold 100g/m2 devant, 100g/m2 derriere, 80g/m2 manches et cagoule,
Tissu (interne-externe) : Point Zero© DWR ( tissu coupe-vent et déperlant comparable au Pertex Quantum)
Poids : 435g en L


4) Si vous avez une 4e (ou 5 ou 6...) suggestion je suis à l'écoute. :-)



Ce qui m'amène à ouvrir ce topic, c'est que les chiffres et comparaisons c'est bien gentil, mais concrètement, sur le terrain, dans la situation que j'ai indiqué plus haut, je n'ai aucune idée lequel de ces 3 modèles serait plus adapté. Est-ce que 100g/m2 de primaloft Gold devant et derriere sera trop léger ou est-ce que ça suffira ? Est-ce la Montane Spitfire One sera inutilement trop lourde et trop chaude dans ce genre d'usage ou est-ce qu'au contraire ça convient bien pour ce programme ?

Merci :-)

Dernière modification par steph753 (17-01-2017 00:44:57)

Hors ligne

#2 17-01-2017 00:50:22

colin123
Membre
Inscription : 15-12-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

yop salut,

Dommage que tu ne vises pas dans le duvet, enfin ça ne regarde que moi ! Gain évident de poids !

Apres qu'est ce qu tu utilise en 1ere ? seconde couche ?

Dans quel type d'abris dors tu ?

tu comptes utiliser cette veste uniquement le soir dehors ou bien également la nuit pendant que tu dors ?

Dernière modification par colin123 (17-01-2017 00:52:18)

Hors ligne

#3 17-01-2017 00:56:51

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

colin123 a écrit :

yop salut,

Dommage que tu ne vises pas dans le duvet, enfin ça ne regarde que moi ! Gain évident de poids !

Eh oui, gain évident de poids c'est évident, mais ...
Deux raisons qui me font choisir le synthétique :
- l'éthique (ce n'est pas l'objet du forum donc on évitera de s'étendre sur le sujet)
- l'utilisation de cette veste dans d'autres situations qui seront très humides et venteux (évidemment avec quelque chose de très impermeable et respirant par dessus, une bonne couche n°3)


colin123 a écrit :

Apres qu'est ce qu tu utilise en 1ere ? seconde couche ?

1ere : basique t-shirt synthétique pour le moment
2e : Montane Fireball Verso Pull-On


colin123 a écrit :

Dans quel type d'abris dors tu ?

Jusqu'à présent c'était une basique tente dôme D4 bien lourde, mais après quelques essais prometteurs à la fin de l'été 2016, printemps-été 2017 ça sera en tarp

Hors ligne

#4 17-01-2017 02:21:03

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

J'ai peut-être un début de réponse ....

Sur ce fil ici, on peut voir des correspondances entre Apex 133 et température limite de confort (il y est marqué "~5°C")

Or on sait que :
- Apex c'est 0.82 CLO/oz/yd²
- et Primaloft Gold c'est 0.92 CLO/oz/yd²


Si j'ai bien compris (pas sûr) et si je ne dis pas d'ânerie (pas sûr non plus), 100g de Primaloft Gold équivaut à 112g d'Apex ?
A ça s'ajoute la couche n°2 qui fait 40g/m2 de Primaloft Silver (0.79), soit l'équivalent de 38.54g d'Apex.
Ce qui nous donne un total d'équivalence de 151g d'Apex


Grosso modo encore, si ça avait été un quilt, ça aurait donné une température limite de 2,5°C et une température confort de 7°C.

J'ai juste ?  (si j'ai tout faux, merci de ne pas vous moquer trop fort ;-) )

Hors ligne

#5 17-01-2017 12:47:55

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

colin123 a écrit :

yop salut,

Dommage que tu ne vises pas dans le duvet, enfin ça ne regarde que moi ! Gain évident de poids !


Je viens de tomber sur cette page.
La température qu'ils indiquent semble être la température limite. Pour le "confort" il faut rajouter 5°C.

Leur tableau donne une idée des différences de poids et de coût entre Primaloft gold et Down 1000, pour une même température.

Je reste évidemment sur mon idée quant à mes deux arguments cités plus haut. (sauf si on me démontre que je me trompe. Je suis évidemment prêt à changer d'avis :-) )


Je me suis dit que ce lien intéresserait certaines personnes ici et que ça n'était pas nécessaire de créer un nouveau topic pour ça.

Hors ligne

#6 17-01-2017 16:10:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

Salut, sans être un expert de la fibre mais vu que tu destines ton utilisation à la montagne un peu engagé et je pense que dans ce cas il vaut mieux être un poil chargé tout en étant confort que partir trop léger et se trouver à  la limite de l'hypothermie, j'écarterais l'OMM qui me semble un peu légère niveau garnissage et je choisirais la montane qui me semble être un meilleur rapport chaleur/prix.

Concernant ton équipement, j'ai eu un peu le même souci, l'été passé étant à 2500-2800 m dans les Pyrénées avec beaucoup de neige/glace et de l'humidité avec averse et brouillard persistant ainsi qu'un vent violent et n'ayant comme couche que :
- Mérino MC
-Montane Fireball PO
- Goretex Arkteryx
- Gants merinos

En dynamique ça allait bien (parfois un peu juste) et j'ai regretté de ne pas avoir pris une polaire en plus, ou une veste en primaloft plus conséquente.

Hors ligne

#7 17-01-2017 19:53:44

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

gui3gui a écrit :

Salut, sans être un expert de la fibre mais vu que tu destines ton utilisation à la montagne un peu engagé et je pense que dans ce cas il vaut mieux être un poil chargé tout en étant confort que partir trop léger et se trouver à  la limite de l'hypothermie, j'écarterais l'OMM qui me semble un peu légère niveau garnissage et je choisirais la montane qui me semble être un meilleur rapport chaleur/prix.

En effet, meilleur rapport chaleur/prix.
Dans mes cogitations totalement théoriques (donc ça vaut ce que ça vaut) j'ai la crainte qu'elle soit trop chaude.

Dans la théorie, je m'étais imaginer prendre un sac de couchage (synthétique) léger (exemple OMM Raid 1.6) et de dormir avec la montane fireball + cette veste OMM.

Ces 3 couches (sac OMM + veste OMM + pull Montane) seraient l'équivalent (certes théorique) de 266g d'APEX. Et le premier post de ce topic-là, il y est dit que ça correspond à une température limite confort de -7°C et une température confor de -1°C . Du coup je me disais en théorie «ça l'fait !»

Si à la place de la veste OMM j'opterai pour la veste Montane Spitfire One :
- uniquement sac OMM Raid 1.6 + Montane Fireball : équivalent 225g APEX  (trop léger)
- OMM Raid 1.6 + Montane Spitfire One (la fireball reste dans le sac) : équivalent 336g APEX  (trop chaud)

(tout ceci étant des élucubrations purement théorique, et tout retour d'expérience sera vraiment apprécié ;-) )

Mais l'idée reste évidemment de voir les équipements embarqués dans leur globalité pour avoir le moins de poids possible inutile.


gui3gui a écrit :

Concernant ton équipement, j'ai eu un peu le même souci, l'été passé étant à 2500-2800 m dans les Pyrénées avec beaucoup de neige/glace et de l'humidité avec averse et brouillard persistant ainsi qu'un vent violent et n'ayant comme couche que :
- Mérino MC
-Montane Fireball PO
- Goretex Arkteryx
- Gants merinos

En dynamique ça allait bien (parfois un peu juste) et j'ai regretté de ne pas avoir pris une polaire en plus, ou une veste en primaloft plus conséquente.

La Goretex Arkteryx est uniquement une couche 3 ou c'est une couche 2+3 ?

C'est pas évident de savoir combien on a besoin en statique (enfin du moins pour moi ce n'est pas évident).


J'ai repéré une veste HAGLOFS (topic ici) qui peut-être serait entre l'OMM jacket et la veste Montane Spitfire One ...

Hors ligne

#8 18-01-2017 00:33:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

La goretex est une couche 3, bien qu'elle doit apporter aussi une légère thermicité du fait de son poids (440g); c'est la commuter mais qui ne semble plus exister dans le coloris que je possède (gris clair qui permet également de la porter en ville).
http://www.arcteryx.com/product.aspx?co … ell-Jacket

Comme tu le dis, tes études sont simplement théoriques et pour ma part, je m'orienterais vers la Montane (je n'ai aucune action chez eux).
Certes peut-être que tu utilisera moins la fireball, mais peut-être qu'à ta première sortie de test tu seras content d'avoir les deux ?

Hors ligne

#9 18-01-2017 02:45:56

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

steph753 a écrit :

Ces 3 couches (sac OMM + veste OMM + pull Montane) seraient l'équivalent (certes théorique) de 266g d'APEX. Et le premier post de ce topic-là, il y est dit que ça correspond à une température limite confort de -7°C et une température confor de -1°C . Du coup je me disais en théorie «ça l'fait !»

et pour les jambes? surprotéger le torse ne permettra pas de dormir confortablement avec un sac de couchage trop léger.

Hors ligne

#10 18-01-2017 02:46:17

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

Ce qui me dérange dans ce genre de vêtements, c'est une couche d'isolant entre 2 couches de tissu coupe vent alors qu'en montagne à 2500 m tu as déjà certainement une veste étanche/coupe vent dans le sac ou sur toi...
Cette veste associée à une polaire à long poil (en gros 450gr à 500gr avec capuche) on arrive selon mes essais à l'équivalent de ce que tu propose en milieu de gamme, sans s'alourdir, en plus rustique, moins cher...à réfléchir. (Et encore de la marge pour arriver à une polaire à long poil plus épaisse ou 2, plus chaudes avant d'arriver au 800 gr)
De plus la polaire seule en enlevant la veste, tu pourras l'utiliser en dynamique, plus polyvalent donc.
Pour ma part jamais réussi à utiliser ce genre de veste en montagne, top chaud en dynamique, pas assez respirante et pas assez chaude en statique.
(Dans le tout synthetic garni, j'attends de voir une veste tissu interne polaire, externe coupe vent, garnissage Apex ou primaloft.)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#11 18-01-2017 09:58:55

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

Je suis tafdac avec Coyotte26 et Kinpu San. Il est préférable d'avoir 100g d'isolant sur le torse ET 100g d'isolant sur les jambes que 200g sur le torse uniquement (d'après mon expérience, mais aussi d'après celle d'autres personnes). Je possède la Spitfire One : c'est clairement un veste de relais, qu'on enfile durant les phases d'attente, par dessus toutes les couches que l'on porte déjà. C'est fait pour du statique, lorsqu'on a pas accès à son sac, qu'on a pas le temps de se déshabiller pour modifier ses couches. Je pense que ça peut convenir à ton cahier des charges, mais que ce n'est pas la solution la plus optimale, en terme d'adaptabilité, de MULti-usage, de poids. Kinpu donne une bonne piste : tu as déjà certainement une veste I/R, si tu rajoute une polaire à poils longs dessous, c'est très efficace d'un point de vue thermique, et ça t'ouvre d'autres possibilités d'utilisation.
PS : La Spitfire one me sert comme doudoune lorsque je dors en pied d'éléphant en demi-saison.
Edit : elle pèse 870g vérifié en M, sans modifs.

Dernière modification par Ralf7500113 (18-01-2017 11:34:50)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 18-01-2017 11:56:41

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

C'est une bonne remarque le coup du "surprotéger le torse" et d'avoir peu sur les jambes (même si, supposons qu'on ait des chaussettes chaudes) ).

Le coup de la polaire à poil long aussi .... A étudier, merci de la piste.


L'été dernier, aux 2 tiers retour (probable fatigue), à l'ombre, en descente , j'avais eu un peu frais avec juste un t-shirt synthétique + la montane fireball.
Je me disais qu'une merinos 200g manquait peut-être dans ce cas là.

Quand on y réfléchit, il y a plusieurs cas à 2500-3000m en été :
- en dynamique au soleil en montée ou descente : si pas de vent, t-shirt synthétique peut suffire
- en dynamique très nuageux en montée, peut-être qu'il manquera un petit quelque chose
- en dynamique très nuageux en descente, là il manquera un petit quelque chose
- pause déjeuner ou soir : si on est au soleil on rajoute la montane fireball , si c'est totalement nuageux on a déjà la montane fireball (et même quelque chose en plus) et on enfile la veste (la spitfire one peut-être ... moi elle me paraissait too much mais je me trompe visiblement)


Plus j'y pense et plus je me dis peut-être qu'il me manque :
- merinos 200g en haut pour ces situations en dynamique légère par temps totalement nuageux. Du coup ça confirmerait que la spitfire serait trop chaude ?

Hors ligne

#13 18-01-2017 23:29:50

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Spitfire One, Rab Photon X, OMM Mountain RaidHood

coyotte26 a écrit :
steph753 a écrit :

Ces 3 couches (sac OMM + veste OMM + pull Montane) seraient l'équivalent (certes théorique) de 266g d'APEX. Et le premier post de ce topic-là, il y est dit que ça correspond à une température limite confort de -7°C et une température confor de -1°C . Du coup je me disais en théorie «ça l'fait !»

et pour les jambes? surprotéger le torse ne permettra pas de dormir confortablement avec un sac de couchage trop léger.



Avec une note d'humour :
J'y cogite, j'y cogite, et la seule solution que je vois c'est d'enlever le pull Montane du torse et de l'enfiler par les jambes (une jambe dans chaque bras), de garder la veste en haut, et de rentrer tel quel dans le sac de couchage  lol  lol

Hors ligne

Pied de page des forums