Aller au contenu

#1 18-01-2017 14:59:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Sursac] Déplacement point de condensation

Je suis en train de reflechir à la conception d'un sursac qui serait utilisé sans autre abri.
Donc il faut qu'il soit imperméable, respirant, léger, facile à installer.
Comme je ne veux pas me retrouver avec de la condensation dans mon Sac De Couchage, je réfléchis aux solutions pour que le point de condensation soit à l'extérieur du SDC.
L'idée initiale est d'avoir une première enveloppe (inner) déperlante mais très respirante qui serait contre le SDC sans le comprimer, puis au-dessus un autre tissu imperméable (outer) et respirant si possible.
En écartant le outer du inner, le point de condensation va se retrouver entre les 2 et la condensation (si il y en a) va se créer sur la toile outer mais sans mouiller le SDC grâce à l'enveloppe inner. En créant un courant d'air entre les 2 toiles (ouvert à chaque extrémité), la condensation s'évaporera comme elle pourra. Le matin, il suffirait de secouer l'ensemble pour faire tomber l'eau (peut-être est-ce utopique).

J'ai donc cherché les moyens pour écarter la toile outer :
- des arceaux souples en carbone ou en fibre de verre.
Inconvénients: il faut les découper en morceaux de ~50cm pour le transport.
Avantages: légers, à partir de 4g/m

- des arceaux souples en nylon comme pour les passe-fils.
Inconvénients: pas trop léger, pas trop rigide
Avantages: peut être roulé pour le transport, ne se casse pas

- des manchons de polyéthylène qui servent à isoler les tuyaux.
Inconvénients: ne se compresse pas trop
Avantage: léger (12g/m), on doit pouvoir utiliser 5 morceaux de 60cm, ce qui ferait 36g

- du fil électrique en cuivre
Inconvénients: lourd 30g/m en 2.5m2. A essayer en 1.5mm2..
Avantages: très maléable, reste assez bien en forme

- des plats en bois ayou ou Samba
Inconvénients: pas super souple, peut casser ?
Avantages: assez résistant en épaisseur 4mm, pas trop lourd (18g/m)

- Ballons à sculpter
Inconvénients: risque de crever, tient 1 nuit ?, fermeture pour réutilisation. Nécessite une pompe à emporter
Avantage: léger (~3g en 125cm)

- Apex, ce qui permet d'ajouter une couche thermique. Mais le point de condensation va se retrouver dedans et cela peut être difficile de le faire sécher.
Inconvients: poids, séchage, volume important
Avantages: apport thermique

- Polaire, comme l'APEX mais en plus fin. Comme certains sursacs militaires

D'autres idées ?
Est-ce que je fourvoie en essayant de faire ce projet ?
Ceci en prenant en considération que je respirerais pas à l'intérieur, comme il se doit !
Merci d'avance


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 18-01-2017 16:15:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

J'ai envie de penser que ta toile intérieure est redondante avec l'enveloppe de ton sac de couchage, et donc inutile.
Après, il faut pas mal d'arceaux ou autres pour bien écarter le SdC du sursac, notamment aux endroits où on bouge (genoux, hanches...).

De ce que tu dis, une fine couche d'Apex genre 60g/m2 (plus léger que la polaire) me semble du coup le plus pratique, associé avec un tissu extérieur assez respirant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 18-01-2017 16:39:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

NikoJorj a écrit :

J'ai envie de penser que ta toile intérieure est redondante avec l'enveloppe de ton sac de couchage, et donc inutile.
Après, il faut pas mal d'arceaux ou autres pour bien écarter le SdC du sursac, notamment aux endroits où on bouge (genoux, hanches...).

De ce que tu dis, une fine couche d'Apex genre 60g/m2 (plus léger que la polaire) me semble du coup le plus pratique, associé avec un tissu extérieur assez respirant.

C'est une bonne remarque NikoJorj la toile de mon SDC est déjà déperlante.
Par contre, pour quilter de l'APEX et le maintenir en place, je pensais qu'une toile était nécessaire, du style 10D à 26g/m2
Si je compte 2m2 pour l'APEX67 et 2m2 pour la toile intérieure, cela ferait 186g. Mais avec l'avantage d'avoir toujours la même distance partout entre la toile intérieure et la toile extérieure. J'aime bien.

Avec la solution arceaux, le nombre d'arceaux n'est pas si énorme que ça, pour un sursac (qui se rapproche d'un bivy).
Si je compte 5 arceaux de 1.25m à 4g/m en carbone, cela ferait 25g au total.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 18-01-2017 16:52:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Tu ne serais pas en train de ré-inventer le bivi avec ton truc ?
Pour l'apex, pas besoin de le coudre à un tissu si il est quilté. Il tiendra mais va ramasser toutes les saloperies qui traîneront.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 18-01-2017 17:10:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Kikoo tolliv wink

J'aime bien les idées originales... mais j'ai l'intuition que celle-ci est vouée à l'échec.

J'y voit de trop nombreux problèmes à résoudre :
- 2 couches pour le sursac
- des arceaux ou un système qui doit maintenir ces 2 couches séparées, et ceci même avec du vent...
- l'effet brumisateur que l'on a à l'intérieur d"un abri, lorsqu'il y a condensation + vent va se retrouver également un problème ici...
- pas de solution pratique pour se changer, manger, etc à l'abri de la pluie en cas sale temps
- un poids probablement pas si contenu que ça vu les 2 couches et le fait que ton sursac doivent être surdimensionné par rapport à un sursac classique (pour y ranger tes affaires)
- un produit difficile à ranger ensuite sans mouiller le reste de tes affaires, ton duvet, sac à dos, etc...

Alors bien sûr tu peux probablement réussir à faire quelque chose d'utilisable, mais AMHA que quand il fait beau (et là ou un abri devient inutile...).

Mais creuse ton idée, il peut en sortir quelque chose d'intéressant au final et je peux me tromper wink.

eraz

Hors ligne

#6 18-01-2017 17:52:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Merci Opitux,
quand on achète l'APEX, il est brut. Il faut alors le quilter, au moins sur une face. D'où l'utilité du tissu intérieur.
Les Bivy n'ont souvent qu'un seul tissu. Donc la condensation se retrouve sur le sac de couchage.
Moi, je voudrais que la consendation se retrouve sur le tissu intérieur.
J'imagine que ce je souhaite faire, c'est l'équivalent d'un bivy militaire multicouche.

Merci Eraz de ta sollicitude,
je comprends que ce n'est pas tu tout pratique. Mais s'il pleut, je suis à la maison.
Cela serait surtout pour les cas de forte rosée, fort brouillard, un petit crachin, pouvoir se mettre "n'importe où", supporter un gros vent, se mettre dans des abris en pierre ou en terre, dans des greniers poussiéreux.. et cela sans sardine.
L'effet brumisation devrait rester sur la toile intérieure, non ? C'est pour ça que certains utilisent un sursac sous un tarp, d'après mes lectures sur ce site.
Les affaires pourraient se mettre dans un sac poubelle à l'extérieur ?
C'est vrai, tu as raison, si il a du vent, les arceaux souples vont bouger, la distance ne sera pas maintenue. Je ne sais pas si c'est grave en fait. Cela peut l'être si les 2 toiles se touchent. Pas de problème si l'écartement est fait par de l'APEX.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 18-01-2017 18:10:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

tolliv a écrit :

Merci Opitux,
quand on achète l'APEX, il est brut. Il faut alors le quilter, au moins sur une face. D'où l'utilité du tissu intérieur.
Les Bivy n'ont souvent qu'un seul tissu. Donc la condensation se retrouve sur le sac de couchage.
Moi, je voudrais que la consendation se retrouve sur le tissu intérieur.
J'imagine que ce je souhaite faire, c'est l'équivalent d'un bivy militaire multicouche.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu as une couche déperlante respirante et une deuxième couche imperméable avec des arceaux, tu obtiens à peu de chose près un combo sursac/bivi wink

Pour l'apex, tu peux le quilter lui même si tu ne quiltes pas trop large, sans tissu. Mais comme je le disais, il va prendre toutes les merdes. Ce sera d'ailleurs aussi le cas si tu le quiltes avec le tissu intérieur seulement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 18-01-2017 18:14:28

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

tolliv a écrit :

quand on achète l'APEX, il est brut. Il faut alors le quilter, au moins sur une face.

Le climashield ne nécessite pas de quilting si il se trouve entre deux tissus.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#9 18-01-2017 23:01:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Ralf7500113 a écrit :

Le climashield ne nécessite pas de quilting si il se trouve entre deux tissus.

Je serai curieux d'ouvrir une couette un peu vielle et souvent compressée pour vérifier cette assertion


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 18-01-2017 23:40:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Voir ici, ici, sur la page constructeur ici...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 19-01-2017 01:19:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

smile Salut,

Si tu as un point de condensation dans ton SDC, c'est tout simplement parce que tu transpires en dormant. En d'autres termes, tu es trop couvert la nuit, par crainte du froid. Trop de vêtements, ou un SDC overkill pour les températures.

Autre possibilité, soit  ton sursac est insuffisamment respirant, soit encore le fond de ton sursac, s'il est composite, n'est pas respirant.

C'est souvent une combinaison : trop couvert et pas assez respirant.

En travaillant là dessus, tu peux éliminer le problème... sans problème. Couvres toi moins, et achètes un sursac imper bien respirant.

En particulier, proscris les sursacs à fond très imper, renforcé (ou allégé genre cuben) et non respirant.

Il faut boire chaud avant de se coucher, ne pas trop se couvrir et ne pas être engoncé dans un SDC trop étroit.

Tu peux en outre, limiter ton besoin de te couvrir en portant dans ton SDC un coupe-vent ou une veste imper très respirante. Cela conserve assez bien la chaleur du corps et permet de limiter les couches et le poids du SDC. En portant un bon bonnet, en couvrant tes pieds et tes mains et en portant une petite doudoune, ton pantalon, voire un pantalon imper respi, le grammage du SDC peut être considérablement réduit.

En procédant de la sorte, j'ai totalement éliminé ce problème d'humidité du SDC que je rencontrais souvent, sans  avoir froid avec seulement 200 g de duvet, y compris sous zéro.

Au passage, un sursac imper seul, c'est vraiment une galère en cas de pluie (installation du SDC, entrée et sortie sont délicates, la gestion des ruissellements aussi parfois, du vent également). Un petit tarp résout bien des difficultés...

J'ajoute que le sursac imper rend quasi impossible l'aération en cas de surchauffe (par temps lourd notamment)... Sous tarp, tu peux ne pas l'enfiler jusqu'en haut, et ne le remonter qu'en cas de réelle nécessité, voire ne pas t'en servir lors des nuits sans trop de risque de pluie. Sans tarp, tu es prisonnier du sursac, au moindre doute, avec toute les conséquences en termes de perspiration voire de transpiration.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 19-01-2017 09:52:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Ralf7500113 a écrit :

Voir ici, ici, sur la page constructeur ici...

Yep, c'est aussi ce que m'avait expliqué Nutzz quand je lui avais acheté de l'apex. Mais entre la théorie marketing et la pratique MUL, il peut y avoir une différence. D'ou ma curiosité à démonter une vieille couette souvent compressée, pour voir ce que cela donne wink
J'arrête là mon HS, dsl tolliv smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 19-01-2017 10:20:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

cernunos a écrit :

Au passage, un sursac imper seul, c'est vraiment une galère en cas de pluie (installation du SDC, entrée et sortie sont délicates, la gestion des ruissellements aussi parfois, du vent également). Un petit tarp résout bien des difficultés...

+1 avec tous tes conseils concernant le choix du sursac.

+1 aussi concernant la coté "peu pratique" du sursac goretex seul. Pour avoir pas mal pratiqué en mode goret, il faut avoir un mini tarp ou un poncho pour pouvoir garder la tête au sec et les affaires. Un tapis de sol (de petite surface sinon c'est un baignoire) est aussi un plus, même si on peut se contenter du matelas mousse (pas bouger). A défaut on trempe le sursac dans la boue et c'est pas terrible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 19-01-2017 10:51:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

merci Cernunos,
évidemment, prendre le problème de la génération de la condensation à la base est la meilleure approche.
Néanmoins, 2 choses me surprennent dans tes propos :
- tu dis avoir éradiqué le problème en faisant en sorte de ne pas transpirer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, le corp transpire toujours un petit peu. Sinon, il suffirait de ne pas transpirer et de dormir dans un sursac impérméable et non respirant et le tour et jouer. Ainsi, lors des expéditions polaires, le VBL ne servirait pas !
Je pense que tu as réussi à limiter l'évacuation de ta faible transpiration en accumulant les couches de vêtements.
- tu dis qu'il faut éviter les tapis de sol uniquement imperméables, il faut qu'il soit aussi respirants. C'est surprenant car lorsque tu vois les tentes, les sursacs, les groundsheets chez ExtremTextil, je n'en vois aucun qui soit respirant.
Après, pourquoi pas, c'est une idée qui se défend. Moi j'aurais pensé que la vapeur d'eau montait et donc qu'un tapis de sol style cuben, polycree, couverture de survie suffisait.

OK Opitux,
j'ai relu les specifications du Climashield et effectivement le quilting n'est pas indispensable.
Quand tu dis vouloir disséquer une couette, j'avais dans l'idée d'utiliser une couette IKEA peu cher (<4€) pour la recouper à mes mesures. Ainsi elle est déjà quiltée et doublée avec 2 voiles. Mais elle est lourde au final (183g/m2).

Merci ith,
effectivement, on retrouve souvent, dans les commentaires, le couple sursac+tarp.
Mon idée initiale était d'avoir la toile extérieure amovible, pouvant servir aussi de microtarp. Le soir, il suffirait de la clipser à la toile intérieure et le tour est joué.
Car quand j'y réflechis, je me dis que la nuit je dors couché (pas vous ?) donc avoir une grande hauteur ne me sert à rien.
Et le soir, je suis assis, donc avoir une grande longueur ne me sert à rien. A partir de ces 2 assertions, j'essaye de conjuguer le meilleur des 2.
Donc je suis en plein réflexion..

Edit: en relisant ton message ith, tu dis qu'il faut avoir quelque chose pour se couvrir la tête. C'est le rôle de ma toile extérieure !
En fait pour résumer, j'essaye de faire un bivy double-toit avec une toile intérieure contre le SDC et une toile extérieure amovible et éloignée du SDC.

Edit2: vous dites qu'un sursac est étroit mais comme c'est moi qui vais le coudre, je peux prendre les dimensions que je souhaite (ex: OR Alpine bivy)

Dernière modification par tolliv (19-01-2017 11:04:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 19-01-2017 11:34:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Je pense qu'il fallait comprendre les propos de Cernunos comme "ne pas transpirer de façon sensible". C'est le point délicat quand on dort en sursac (et aussi dans un sac en ambiance froide) : éviter d'avoir trop chaud et donc de générer trop d'humidité que le sac ne saura pas évacuer.

Les techniques sont multiples. La plus radicale c'est le VBL. On peut aussi avoir des sous vêtements de laine qui vont capter le surplus d'humidité jusquà un certain point...etc

Mais il est aussi possible de "dormir froid". C'est à dire juste en dessous du seuil de confort. Cela demande de très bien se connaitre.

L'erreur classique c'est de se coucher dans un sac de couchage glacé et de mal réagir. On a froid le temps de le réchauffer. Donc on se couvre beaucoup, au point de transpirer dans ses vêtements. Durant la nuit réchauffe finalement le sac et on a très chaud et on trempe son sac. D'un autre coté, il arrive que l'on se couche dans un sac glacé, on n'arrive pas à le réchauffer durant la nuit et on se caille toute la nuit.

Une technique consiste à se coucher dans un sac partiellement ouvert considérant qu'en début de nuit il ne fait pas très froid ou bien que l'on vient de manger, ou que l'on a fait des pompes....puis de se réveiller en cours de nuit et de fermer le sac quand il fait plus froid.

Bref : plein de possibilité mais pas UNE réponse définitive (pour moi).


Pour la hauteur sous la toile : avoir une toile 20 cm au dessus de soi ce n'est pas agréable. Il y a plein de condensation par la respiration (en faisant l'hypothèse que l'on dort sur le dos sans bouger). Habituellement, on lève la tête le matin et on se prend la neige ou la pluie....à moins qu'on ne se retourne durant la nuit et comme un corps est (normalement) plus large qu'épais on frotte sur la toile (encore plus avec un sac qui ajoute une bonne épaisseur). Bref : c'est possible. C'est parfois utile. Ce n'est pas confortable.

Avoir une bonne hauteur au sec au niveau du torse c'est bien. Reste à gérer le déshabillage/rhabillage sous la pluie le soir et le matin   smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 19-01-2017 12:53:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

tolliv a écrit :

OK Opitux,
j'ai relu les specifications du Climashield et effectivement le quilting n'est pas indispensable.
Quand tu dis vouloir disséquer une couette, j'avais dans l'idée d'utiliser une couette IKEA peu cher (<4€) pour la recouper à mes mesures. Ainsi elle est déjà quiltée et doublée avec 2 voiles. Mais elle est lourde au final (183g/m2).

Ne te casse pas la tête. J'avais acheté cette couette pour faire un proto avec des rideaux ikea en complément (la mienne était mon premier projet couture et je n'étais franchement pas très sûr de moi). Outre que l'isolation n'est pas du tout la même, l'isolant de cette couette est une vrai merde qui part dans tous les sens une fois ouverte. Au contraire de l'apex qui se tient de par sa conception en filaments continus.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 19-01-2017 14:15:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

OK, merci pour ces nouvelles remarques.
Finalement, un sursac très respirant et très ajusté (sans le comprimer) au SDC ne génèrerait pas de condensation ? Le point de condensation serait alors à l'extérieur du sursac.
Chez ExtremTextil, il y a du tissu laminé 2 couches respirant (10000g/m2/24h) et imperméable (10000mm) à 60g/m2.
Cela pourrait faire mon affaire pour un sursac "mono-toit" ?
En faisant une capuche très large mais qui peut être rabattue très largement pour couvrir l'entré dans tous les cas (avec fil de fer à l'intérieur pour la maintenir dans une position donnée), on ne reçoit pas d'eau sur la figure tout en respirant à l'extérieur du sursac.
Un truc comme ça (désolé, fait sous Word) :
f0e2fa33cc9523e0e54024b631845bf8f69536.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 19-01-2017 14:35:00

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Tolliv, si tu n'as pas lu ce fil, je pense que tu y trouverai des éléments de réponse. wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 19-01-2017 15:20:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Kikoo tolliv wink

tolliv a écrit :

L'effet brumisation devrait rester sur la toile intérieure, non ? C'est pour ça que certains utilisent un sursac sous un tarp, d'après mes lectures sur ce site.

Alors j'aurais du être plus précis, il existe plusieurs effet "brumisation"  wink. Je parlais de celui où ta toile (extérieur de ton sursac dans le cas précis) est recouvert de gouttelettes de condensation : le vent va secouer tout cela et rincer abondamment ce qui se trouve dessous ...

Pour avoir testé la condensation dans de très nombreuses configuration, on arrive à la limiter, pas à la supprimer si les conditions ne sont avec toi.

Pour la solution de tissus que tu proposes, ce sont des tissus à 60 et 90g/m2... On réalise facilement des abris DIY avec du tissu de l'ordre de 30g/m2 ce qui sera au final plus léger que ton grand sursac double épaisseur avec arceaux wink.

eraz

Hors ligne

#20 19-01-2017 15:31:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

eraz a écrit :

Kikoo tolliv wink
.. Pour la solution de tissus que tu proposes, ce sont des tissus à 60 et 90g/m2... On réalise facilement des abris DIY avec du tissu de l'ordre de 30g/m2 ce qui sera au final plus léger que ton grand sursac double épaisseur avec arceaux wink.
eraz

Ah, oui j'en suis intimement convaincu. J'ai déjà réalisé une mini-tente avec du Skytex 32 pour 250g (postée récemment sur RL).
Mais elle nécessite des mâts (j'ai mes bâtons de randonnée), des sardines pas toujours évidentes à planter suivant les sols meubles ou trop durs, et des haubans.
Moi je chercher un truc à dérouler le soir et à utiliser de suite, sans me soucier des attaches si le vent tourne ou s'il devient trop fort pour pouvoir mettre un tarp.

Edit: Je suis prêt à porter 200g de plus pour avoir ce confort d'installation. N'avoir que peu de places dedans ne me gêne pas, j'aime bien les cocons.
Mais je suis conscient qu'une installation sous la pluie doit être une catastrophe !

Dernière modification par tolliv (19-01-2017 15:37:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 20-01-2017 20:09:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

tolliv a écrit :

merci Cernunos,
évidemment, prendre le problème de la génération de la condensation à la base est la meilleure approche.
Néanmoins, 2 choses me surprennent dans tes propos :
- tu dis avoir éradiqué le problème en faisant en sorte de ne pas transpirer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, le corp transpire toujours un petit peu. Sinon, il suffirait de ne pas transpirer et de dormir dans un sursac impérméable et non respirant et le tour et jouer. Ainsi, lors des expéditions polaires, le VBL ne servirait pas !
Je pense que tu as réussi à limiter l'évacuation de ta faible transpiration en accumulant les couches de vêtements.
- tu dis qu'il faut éviter les tapis de sol uniquement imperméables, il faut qu'il soit aussi respirants. C'est surprenant car lorsque tu vois les tentes, les sursacs, les groundsheets chez ExtremTextil, je n'en vois aucun qui soit respirant.
Après, pourquoi pas, c'est une idée qui se défend. Moi j'aurais pensé que la vapeur d'eau montait et donc qu'un tapis de sol style cuben, polycree, couverture de survie suffisait.

smile Salut,

Il y a effectivement toujours la perspiration. Mais si tu n'es pas trop chaudement vêtu et si ton duvet n'est pas trop chaud, selon mon expérience avec un sursac imper respi (Moonlight de Terra Nova) cela ne suffit pas à rendre ton SDC humide. Je me réveille toujours sec, y compris en dormant en zone très humide et avec beaucoup de rosée matinale.

En revanche, avec le même système, dans des conditions similaires, voire plus sèches, avec un sursac à fond totalement imper (cuben), j'ai toujours une petite zone humide dans le dos au réveil...

Ma combi :

petit tarp cuben  : Monk tarp
Sol : polycree
sursac : Moonlight
Quilt 150 Cumulus monté à 200
TS ML ou MC merinos
Doudoune Incredilite capuche
Bonnet Weft Knitting Co - Bonnet Mérinos/Opossum (doux et large)

Je module avec :
le coupe vent
le pantalon imper respi
le buff
les gants
le bonnet
une micro polaire

Je descends très nettement sous zéro.
Pas froid, même au petit matin.

Avec mon ancien système, l'humidité refroidie me réveillais tous les matins au petit jour...

Dernière modification par cernunos (20-01-2017 20:18:02)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 20-01-2017 21:14:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Salut Cernunos,
oui, on doit pouvoir limiter la perspiration.
ChP avait fait des expériences là-dessus et n'avait pas récolté beaucoup d'eau (voir pas du tout).
Après, il faut vachement bien se connaitre pour arriver à s'endormir en n'ayant pas (assez) chaud.

Par contre, tu ne parles pas de ton matelas. J'ai un Prolite Plus entier et je n'ai jamais eu de condensation sous le matelas. Le point de condensation devait se trouver sous le tapis de sol (CDS épaisse).

Toujours dans ma démarche d'avoir un truc opérationnel tout le temps rapidement, je lorgne du côté d'un Bivanorak. Cela ne doit pas être difficile de s'en fabriquer un moins lourd et adapté à sa taille. J'ai lu les RETEX sur RL, c'est alléchant..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 20-01-2017 21:53:05

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Ralf7500113 a écrit :

Tolliv, si tu n'as pas lu ce fil, je pense que tu y trouverai des éléments de réponse. wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#24 20-01-2017 22:51:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Si si Ralf, j'ai bien lu, merci. Mais qui croire quand plusieurs personnes de bonne foi disent des choses différentes ?
Donc je les questionne et j'essaye de comprendre smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 21-01-2017 08:58:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sursac] Déplacement point de condensation

Avec mon sursac thermique à fond étanche (cuben), je n’ai pas constaté de problème d’humidité, mais :
• Mon matelas gonflable est disposé à l’intérieur du sursac, donc intercalé entre le duvet et le fond étanche.
• Le fond étanche est à la stricte dimension du matelas, largeur * 2 épaisseurs, donc pas au contact du SDC.
• Je ne l’utilise qu’en 3 ou 4 saisons, donc par T° fraiches ou négatives.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums