Aller au contenu

Annonce

#26 18-12-2016 00:08:00

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Je ne sais pas pour le fabricant, mais je trouve ça pas mal du tout pour éviter l'angle mort qui fait perdre tant de place.

Par contre ça rajoute du poids.


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#27 18-12-2016 08:24:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

nemo74 a écrit :

Puis-je faire confiance a Bearpaw wilderness design pour cette modification de leur tente?

Je pense que oui. Ils ont bonne réputation dans le "custom". C'est au niveau des finitions qu'ils sont (étaient) plus critiquables.

Hors ligne

#28 18-12-2016 11:35:47

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

j'ai effectivement lu que les finitions ne sont pas toujours optimales mais je demanderai qu'ils fassent particulièrement attention.
Quitte à faire du sur-mesure , sur base du luna 6 réhaussé, je peux également demander une ouverture en mesh, avec un "bathtub" (détachable?) , cela nous permettrait de nous passer de tente intérieure et faciliterait encore plus le montage
exemple MLD supermid modifié par BPWD
Selon vous double tente ou porte mesh+bathtub?
Quid de la condensation à 5 dans une mono-paroi (avec 2 évents sur le sommet)?
Quant au matériau , ils font également la luna en cuben: le recommanderiez vous (en double tente ou mono-paroi?)

Hors ligne

#29 19-12-2016 13:50:29

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Finalement, je vais passer commande pour la luna 6, réhaussée, avec la tente intérieur en mesh: cela permettra une utilisation plus variée  en fonction de nos besoins (4 saisons, ou le mesh seul ou la tente seule) et le poids pourra être réparti..

Maintenant que l'abri est trouvé (mais à tester en situation réelle) , nous pouvons aborder le couchage:

- sac de couchage:

5 SDC (duvet) ou 3 couettes (2x2 personnes + 1 personne - Cumulus) ?
Quelle que soit la solution choisie, nous aurons 5 sacs intérieurs en soie...

- matelas :
le z lite semble le mieux en terme de poids/r value pour notre utilisation mais c'est encombrant et pas discret (nous passerons plus de temps en dehors des bivouacs)
les gonflables neo air sont chers (et bruyants?)
les auto-gonflants plus lourds mais le prolite semble pas mal.

Le choix vers lequel je me porte est :
Sea to summit ultra light ou le klymit ozone (le troué...). Je sais que leur valeur d'isolation n'est pas top, mais nous serons principalement sous les tropiques , cela devrait aller. L'avantage de ces 2 matelas est leur compacité, ils seront discrets et légers. Et si nous sommes amenés à faire une rando dans des conditions plus froides , il ne devrait pas être trop difficile de trouver (acheter/louer) un matelas mousse, que nous donnerons/revendrons après usage.

Votre avis?

Hors ligne

#30 09-01-2017 19:51:48

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2017...

En fin de compte, je n'ai pas (encore?) commandé la luna6 chez BearPaw Design...
J'attendais de vois si Tarptent pouvait modifier son hogback (j'ai demandé du 305 sur 218cm  ou 254 par 254cm) mais ils ne font pas de surmesure...dommage, elle me plait bien la hogback..peut -être en complement d'une tente 2 personnes...

Sinon , j'ai également vu la Nettarp5 de oware :
cela pourrait convenir, qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#31 18-01-2017 22:32:25

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Bonsoir , me revoilà avec mes questions sur la luna 6 modifiée.
Je suis en contact régulier avec John, le patron de bearpaw wilderness design à propos de modifications , autres que la paroi verticale et portant principalement sur les dimensions et la hauteur,  que je voudrais mais il semblerait que cela ne soit pas possible car cela impliquerait un changement trop important dans le design et donc plusieurs prototypes pour valider les tailles et coupes caténaires.

Sa proposition finale est une tente de 320 cm de côté sur une hauteur de 203 cm, ce qui laisserait une tente moustiquaire intérieure de presque 290 cm , avec une paroi verticale de 30 cm, pour optimiser l'espace.

Question:
en changeant les dimensions mais en n'augmentant la hauteur qu'à 203 cm, l'angle entre la base carrée et la face de la pyramide est de 47,2 degrés contre 50,2 pour la luna 6 standard.

Pour avoir un angle de 50,2 , la hauteur devrait être 20cm plus haut (223 cm), ce que John ne veut pas.
Quel est le risque ? moins bonne résistance au vent ?
A comparer avec l'ultamid 4 ou la oware pyramid tarp 11, qui ont un angle de 53,5 degré, et ont plutôt une bonne résistance au vent...

Cette dernière tente (oware pyramid tarp 11)
a une taille intéressante , 335 cm de côté pour 226 cm de haut, qui dégagerait un espace vivable similaire à la luna 6 modifiée, à un prix plus intéressant , mais sans les aérations et sans tente intérieure.

Hors ligne

#32 19-01-2017 17:59:20

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

nemo74 a écrit :

- matelas :
le z lite semble le mieux en terme de poids/r value pour notre utilisation mais c'est encombrant et pas discret (nous passerons plus de temps en dehors des bivouacs)
les gonflables neo air sont chers (et bruyants?)
les auto-gonflants plus lourds mais le prolite semble pas mal.

Le choix vers lequel je me porte est :
Sea to summit ultra light ou le klymit ozone (le troué...). Je sais que leur valeur d'isolation n'est pas top, mais nous serons principalement sous les tropiques , cela devrait aller. L'avantage de ces 2 matelas est leur compacité, ils seront discrets et légers. Et si nous sommes amenés à faire une rando dans des conditions plus froides , il ne devrait pas être trop difficile de trouver (acheter/louer) un matelas mousse, que nous donnerons/revendrons après usage.

Votre avis?

Bonjour, ça ne vaut pas grand chose (car juste testé dans ma chambre) mais j'ai acquis récemment un Zlite et un Sea to Summit ultra light "Regular" (je ne savais lequel choisir) et bien je suis vraiment impressionné du confort procuré par le Zlite, en faite AMHA ,identique au STS, à ceci prés que ce dernier émet un léger bruit lors des phases de retournements (je n'ai pas pus comparer avec un NéoAir, mais là, c'est vraiment léger) et le risque bien sûr de crevaison. Donc reste l'avantage du moindre encombrement du STS bien sûr. Sinon le Zlite m'a l'aire increvable (à moins de le laisser plusieurs semaines sous la neige et la glace "La vallée des loups") big_smile . j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin (oui il pleut beaucoup là haut) smile Donc pour résumer:
entre ces deux matelas = confort identique
pour l'un, encombrant mais ultra costaud (410g)
pour l'autre, moins d'encombrement + légèrement bruyant + crevable (450g)
Pour un long voyage, sans hésitations aucunes, pour ma part j'embarque le Zlite ! tant pis pour l'encombrement.
En vous souhaitant bon voyage !
BBQ ... 1m71, 70Kg au moment de test big_smile c'est que çà a son importance pour ce genre d'items

Hors ligne

#33 20-01-2017 19:53:42

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

je n'ai toujours pas tranché pour notre tente familiale et j'écume internet à la recherche de la solution optimale...
je crois vraiment que 2 tentes (ou 2 tipis) seraient le mieux...j'essaie de convaincre la famille..

en attendant j'ai trouvé une méga tente chez locus gear:
la soris
(fred la fouine l'avait déjà repérée, cf ce fil)

2.7kg, incluant la tente mesh intérieure (mais sans les mâts et sardines) , pour un F3 de 6mx3m,
c'est tout de même bien léger (certainement à 5) !

Trouver un emplacement doit tout de même poser problème mais pas nécessairement plus qu'un grand mid...

Édit: ortho

Dernière modification par nemo74 (20-01-2017 20:55:50)

Hors ligne

#34 22-01-2017 10:55:27

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Enfiin ! je crois que mes recherches peuvent prendre fin , j'ai trouvé la perle rare qui nous convient :
Lil Bug Out de Seek Outside

en regardant sur leur site , il y a quelques semaines, je m'étais focalisé sur les tipis, et avais laissé de côté cette "petite" tente

Je n'avais pas vu qu'elle était modulable!
2 bases (pyramide à 3 faces)+ tarp de connection = presque 12m² , à moins de 1,4kg  (auquel il faudra rajouter les intérieurs moustiquaires)
De plus, on pourra soit en faire une grande tente (souhait de nos filles), soit 2 (mid+tarp pour les filles et mid pour nous 2) si on trouve pas de place assez grande ou si finalement les filles changent d'avis et veulent leur indépendance....

Les commentaires sur differents sites US sont plutôt positifs (je n'ai toutefois pas pu accéder à la revue complète de backpackinglight.com, réservé à ses membres premium)

Demande au modérateur: faut-il que je crée un fil dans la section découverte?

edit:ortho

Dernière modification par nemo74 (24-01-2017 13:50:14)

Hors ligne

#35 24-01-2017 19:53:04

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

Malgré toute la bonne volonté de Bearpaw wilderness design, son envie de répondre à notre demande de tente personnalisée et le temps qu'il a passé sur notre projet , nous n'avons pas sauté le pas et n'avons pas acheté la luna 6 modifiée...

Par contre, nous avons commandé la LBO (lil bug out ) de seek outside pour lequel nous ferons faire sur mesure un intérieur moustiquaire, avec sol intégré, idéalement en silnylon 70D (ou 30D, si nous prenons avec nous la couverture de survie grabber).

A suivre...

Hors ligne

#36 28-01-2017 14:08:42

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Couchage pour un long voyage , en famille (à 5)

ça avance, la tente est expédiée, nous avons reçu le klymit ozone et v static junior et je crois bien que nous partirons sur cette base:
les 2 "grandes" prendrons l'ozone de klymit , la petite et moi le v static junior mais pour mon épouse , je vais commander le S2S ultralight isolé.
BBQ , merci de ton retour d'expérience, mais l'encombrement du zlite joue en sa défaveur.(nous espérons partir avec de petits sacs)

Passons à l'étape suivante,les sacs de couchage:
au départ je pensais partir sur 2 grandes couettes + 1 couette solo .
Pour mon épouse et moi, la couette cumulus xl700 semble bien même si la taille du sac replié dans son sac est un peu grande
Pour les filles nous prendrons un sac de couchage (duvet):
avec les klymit ozone ce sera mieux pour optimiser leur usage.
Lequel conseillerez vous ? selon votre expérience quelle température de confort (andes oct/déc et Népal vers avril) faut-il viser?
voici 2 modèles que je retiens
Valandré Grasshopper
Panyam 450 cumulus

Le valandré est moins cher mais moins chaud,convertible en couette et peut être plus adapté pour les pays que nous visiterons
mais sera-ce suffisant en altitude notamment en Bolivie ou au Népal ? Ne pas oublier que nous serons 5 dans la tente, la chaleur humaine , cela réchauffe...et nous aurons (au sol, sous le matelas) des couvertures grabber réflectives pour garder un peu plus la chaleur....

Hors ligne

Pied de page des forums