Aller au contenu

Annonce

#3026 01-01-2017 15:54:02

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

GE-NIAL !
Merci beaucoup !

En ligne

#3027 17-01-2017 18:15:31

alex91
Membre
Inscription : 28-12-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc j’espère que ma questions est posté au bonne endroit smile

Un ami ainsi que moi-même projetons ce week end de faire la crêt des neiges en partant de Chézery-Forens  jusqu'à Mijoux dans le Jura.
Nous avons une tente mais j'aimerai savoir si quelqu'un peut me conseiller un refuge sympa au cas où la météo ce dégrade ?

Merci de toutes les réponses ou conseils que vous pourriez me donner.

Alex

Hors ligne

#3028 17-01-2017 18:54:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !  smile

Je ne connais pas très bien mais en passant par refuges-infos Jura on peut trouver quelques trucs, exemple  le gîte d'étape de la Loge, il y en a d'autres, faut appeler pour voir si c'est ouvert.
Bonne virée. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3029 17-01-2017 19:46:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3030 17-01-2017 20:20:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est pas le même lien que celui que j'ai mis ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3031 17-01-2017 21:12:46

alex91
Membre
Inscription : 28-12-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à Zorey et à Kodiak pour le site qui est bien intéressant !

Il ne me reste plus qu'à appeler smile

Hors ligne

#3032 17-01-2017 23:25:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@zorey

Toutafait, j'ai cliqué trop vite. lol  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3033 18-01-2017 09:04:35

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour
En répondant à une annonce sur Lbc pour une voile usager en cuben fiber, je me demandais si acheter ce genre de produit pour faire un sac, tapis de sol est valable?
est-ce qu'avec l'eau de mer le cuben est encore exploitable ?
La personne dit avoir d'autres morceaux de cuben.
Cela pourrait être intéressant ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#3034 18-01-2017 18:02:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Non, je ne pense pas. Il y a des sociétés qui fabriquent des sacs et autres affaires avec des voiles recyclées donc le sel ne doit rien abîmer.
En revanche, tu risques de te retrouver avec un grammage vraiment important par rapport à ce qu'on utilise d'habitude sur RL hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3035 18-01-2017 20:27:23

PtiteNana
Membre
Inscription : 31-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir à tous !

J'ai tout le matériel sauf... le réchaud !!! Pas simple.

En fait, j'en voudrai 2
- Un à alcool qui accepterait le liquide et le solide (pour la polyvalence et la facilité à trouver le combustible)
- Un à bois

Ne désirant pas le fabriquer (trop nulle) et ne pouvant pas mettre 80 € dans chacun d'eux, j'ai fait des recherches et j'ai vu :

Vargo Converter Stove qui, semble-t-il, peut s'utiliser avec l'alcool liquide et l'alcool solide
Comme celui- ci : http://www.arklight-design.com/vargo-co … 2x19953287

Vargo Hexagon
Comme celui- ci : http://www.arklight-design.com/vargo-he … 2x10020884

Quelqu'un les utilise-t-il et pourrait me donner son avis ?

Merci et bonne soirée à tous

Hors ligne

#3036 18-01-2017 22:32:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Concernant l'Hexagon, tu as déjà ça : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove.
Tu trouveras bien des infos concernant les réchauds à bois sur cette page du Wiki. Pour les réchauds à alcool, on en a tant parlé sur RL que je ne peux que te conseiller la fonction recherche (le Wiki est aussi un bon point de départ: Choisir son réchaud pour randonner léger).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3037 19-01-2017 15:20:50

bedz
Membre
Inscription : 29-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Est-ce qu'un coupe-vent léger (~ 150 g) est assez résistant à l'abrasion pour être porter en continu juste en dessous d'un sac à dos pendant des sorties longues ? Ou bien risque-t-il de se déchirer très vite ?La question porte sur le coupe-vent Montane Lite-Speed en Pertex Quantum vu sur arklight, mais si vous avez des retours sur d'autres types de tissu ça m'intéresse.

Merci !

bedz

Hors ligne

#3038 19-01-2017 16:50:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bedz a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'un coupe-vent léger (~ 150 g) est assez résistant à l'abrasion pour être porter en continu juste en dessous d'un sac à dos pendant des sorties longues ? Ou bien risque-t-il de se déchirer très vite ?La question porte sur le coupe-vent Montane Lite-Speed en Pertex Quantum vu sur arklight, mais si vous avez des retours sur d'autres types de tissu ça m'intéresse.

Merci !

bedz

C'est très difficile de te répondre.

Si c'est dans les bois et que tu peux t'accrocher fréquemment, c'est pas terrible. Si c'est en terrain découvert (chemin, montagne) ce risque n'existe pas.

Après tout dépend du poids du sac. Un sac de 20kg va générer plus de frottement qu'un sac de 8kg.

Mais cela dépend aussi du type de sac. Un sac archaïque de type Bergans va générer de nombreux frottements dans le dos. Un sac milouf de type F1 aussi. En revanche un sac "lisse" ou avec un tissu confortable et bien stabilisé va générer peu de frottements.

Longue sortie, c'est très vague et ce n'est pas directement relié au poids du sac. Pour certains 20kg c'est deux jours d'autonomie, pour d'autres un sac de 8kg c'est une semaine d'autonomie.

Ce que je peux dire c'est que dans le cadre d'une pratique standard et raisonnable ce type de coupe vent est étonnamment résistant. Et que les modèles de D4 ont des prix permettant de les changer souvent.

Certains tissus légers synthétiques sont "glissant" et s'abrasent peu, d'autres accrochent et s'usent plus vite.

A cela s'ajoute le fait que si un coupe vent est déchiré...ce n'est pas grave (on peut recoudre à l'arrache mettre un coup de ductape). Alors qu'avec un tissu imper/respi : c'est un problème l'usure et la déchirure.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3039 19-01-2017 17:41:09

bedz
Membre
Inscription : 29-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci ith ! Pour mon usage les branches d'arbre ne devraient pas poser problème. Mon sac devrait faire de l'ordre de 10 kg et est de bonne facture. J'aime l'idée d'avoir un coupe-vent que je peux utiliser toute l'année aussi bien pour la randonnée que pour la course à pied mais s'il se craque au bout de trois sorties, c'est fâcheux.

Hors ligne

#3040 19-01-2017 17:56:13

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour Petite Nana :
Réchaud alcool :   j'ai un bas de crusader BCB(celui avec la poignée, regarde sur le net) qui convient pour l'alcool liquide (en y mettant un brûleur trangia ou alocs ou esbit dans les 15 euros), pour l'alcool gélifié (directement dans la coupelle encastrée) et aussi pour les cubes allume feu (les cubes font énormément de suie, je me permets de les déconseiller car ça en met vraiment partout). Je ne m'en sers plus (je n'utilise plus que l'alcool liquide) et je peux te le donner si tu veux.
Le seul inconvénient : ce n'est pas UL.
modif :  pardon pour l'encombrement aux modérateurs je n'avais pas vu que le message de Petite Nana datait d'octobre !

Merci BigCactus  smile  smile

Dernière modification par Leni (20-01-2017 12:55:18)

Hors ligne

#3041 19-01-2017 23:34:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas de problème.  wink

Hors ligne

#3042 20-01-2017 20:52:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bedz a écrit :

Merci ith ! Pour mon usage les branches d'arbre ne devraient pas poser problème. Mon sac devrait faire de l'ordre de 10 kg et est de bonne facture. J'aime l'idée d'avoir un coupe-vent que je peux utiliser toute l'année aussi bien pour la randonnée que pour la course à pied mais s'il se craque au bout de trois sorties, c'est fâcheux.

smile Salut,

Les coupes-vent en Pertex sont beaucoup plus résistants que leur apparence très légère laisse présager. J'ai le même depuis plusieurs années, de nombreux lavages, il ne bouge pas. Pas de traces de frottement aux jointures ou sous les bras... alors que je le porte très régulièrement plusieurs fois par semaine pour deux trois heures de marche.

Le tissus est très glissant, ce qui limite également les accrochages... et le frottement du sac.


C'est très polyvalent... Faut pas hésiter à jouer de la fermeture éclair régulièrement en cas de surchauffe (montées)... Faut pas trop se couvrir en dessous... On a tendance à le faire au début...

C'est idéal pour permettre la sèche sur soi des vêtements humides...

La sensation à même le peau n'est pas désagréable.

Je conseille un modèle avec capuche, ce qui permet de descendre plus bas en température avec moins de couches en dessous...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3043 24-01-2017 20:47:21

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous smile

Page 57 de la rubrique "découverte et tests matériel léger",  Balto et Pnmx mettent photos ou donnent les liens commerciaux (aliexpress) pour des abris dble toit UL qu'ils ont acheté en 2016.
Dans la même page, Kodiak leur suggère de créer un fil,  en effet  poids UL et prix rendent ces produits attractifs.  C'est ce fil pour d'éventuels retours que je n'arrive pas à trouver...  c'est difficile parce que plusieurs appellations de ces produits sont possibles.

Au cas où il n'y aurait pas eu de fil,  puis-je me permettre de contacter (si oui, comment faire ?) ces deux membres  ?
Je n'achète pas de matos rando sans consulter RL, ça m'a évité déjà quelques grosses erreurs ! - Donc merci d'avance si vous pouvez m'aider smile

Hors ligne

#3044 24-01-2017 20:50:13

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Pour la tente
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31302
a+

Dernière modification par balto38 (24-01-2017 20:57:45)

Hors ligne

#3045 24-01-2017 20:57:28

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je rêve !  du tac au tac !  Merci beaucoup Balto  smile  smile

Hors ligne

#3046 27-01-2017 15:29:08

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bon bon... L'printemps approche et les pieds commencent à démanger...

Et bien sur, comme à chaque fois, ben je me demande ce qu'je vais bien pouvoir m'offrir cette année.
Puisque la plus grosse partie de mon poids vient de mon sac à dos: un Exped Lighting 45 que j'apprécie beaucoup... mais qui pèse quand même 1000gr...
Alors, je me suis dis que j'allais au moins envisager son remplacement.

J'ai fait un test l'été passé sur 3 jours avec un arpenaz 30L. Il était chargé à 5kg (sac et un peu de bouffe comprise).
La sangle ventrale était un peu haute et donc le report de charge pas très bien placé... Ca passe mais je le prendrais pas pour plus de 6kg tout compris.
Et pour le coup j'avais très peu de bouffe avec moi donc le sac était toujours "plein"... Donc je sais pas trop comment ca réagit lorsque l'on vide une bonne partie de son chargement...

Au vu de mes projections actuelles, je pense avoir 4.6kg de matos (sans le sac à dos) et 4kg de bouffe (6 jours d'autonomie environ). Donc à minima, si je pars sur un sans armature, je prendrais quelque chose qui a une ceinture plus large et un dos plus long pour bien que ca repose sur mes hanches (genre virga par exemple, meme si ca me parait un peu grand pour le moment).

Ma question est donc la suivante: Est ce que prendre un sac à dos sans armature avec un matelas type NeoAir/Synmat est une bonne idée?
Parce que dans ce cas je peux pas "tuber" mon sac avec le matelas... donc j'ai vraiment 0 rigidité... et ca me fait un peu peur pour le report de charge avec un sac de 6-8kg (départ et juste avant l'arrivé au ravito)...
Quelqu'un le fait déjà ? ou y a une autre manière de "rigidifier" un peu le tout ? J'ai loupé un "thread" du forum dans mes recherches?

Merci pour votre attention et bon weekend à tous!

Hors ligne

#3047 27-01-2017 16:14:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !

Sur ces questions, ce fil est la référence.
On peut tout à fait se passer d'une armature en mousse pour les poids que tu indiques, et même bien au delà, tout est dans le rangement du sac afin d'obtenir une certaine rigidité.

Sinon, 4.6 kilos sans le sac à dos, il y a sans doute beaucoup à gratter sur ta liste.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3048 27-01-2017 16:21:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je sais pas si j'ai le droit de répondre, vu que je suis moins ancien que toi  tongue , mais moi je le fais sans trop de problème.

Je pense que la principale chose à éviter pour charger un sac sans armature, c'est de compresser les choses individuellement avant de le mettre dans le sac. Typiquement, le sac de couchage dans un sac étanche qui fait un beau boudin qu'on met horizontalement dans le fond du sac pour qu'il fasse comme un coussin qui s'appuie sur les hanches: ça va surtout agir comme une charnière entre le bas et le haut du sac, donc sans rien d'autre pour rigidifier le report de charge ne sera pas bon.

Ma solution: un sac à moitié étanche (pas de fermeture par enroulement) aux dimensions du fond du sac à dos (DIY, mais un pack liner devrait marcher aussi) dans lequel je rentre matelas roulé au fond, sac de couchage et vêtement secs en vrac par dessus, puis je compresse un peu le tout pour avoir quelque chose de compact. Le reste du matériel est réparti dans deux autres sacs plus petits (un pour l'abri et les vêtements de pluie, l'autre pour la nourriture et la popote) que je place l'un à coté de l'autre dans le haut du sac à dos. C'est plus facile pour retrouver ses affaires que de tout mettre en vrac dans le sac à dos, et pour le rangement je peux aussi commencer par les deux sac du dessus, et donc garder ma doudoune sur moi jusqu'à la dernière minute. Au fur et à mesure que la quantité de nourriture diminue je compresse de moins en moins le sac du fond, pour que le volume du sac à dos soit toujours rempli, donc je n'utilise plus le système de compression de celui-ci.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3049 29-01-2017 15:51:33

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Depuis un an j'ai le modèle
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31302

Je suis content de cette tente : tente légère, la pluie ne peut pas rentrer car la toile du toit rejoint la toile du sol (il faut mettre le coté entrer à l'opposé du vent)

Pour cette année j’essaye de passer dans encore plus light en double toit . (Quand la météo est assez bonne)

L’idée serait :

La toile extérieur 60€  390 g (pas top les couleurs)

https://www.amazon.fr/GEERTOP-Tente-cam … B01JVT89D0


  Moustiquaire 10 € 85g
http://www.arklight-design.com/sea-to-s … 2x13789183

500 g le tout ; si quelqu'un a des remarques je suis tout ouïe ...

J'aimerai monter la toile avec 2 bâtons en A


Et pb je viens d’apprendre que la moustiquaire n’a pas de sol roll

Pour protéger les tentes dessous je mets toujours Luxe Outdoor - Ultralight Footprint 210 x 150 ou moins large

Question ; avez-vous une solution pour un intérieur complètement fermé mais léger ?

Dernière question : le fiston 1.84 m comme son papa ; vient de me dire pourquoi pas pour aller dormir sous la tente ; vu la toile extérieur GEERTOP ci-dessus est il envisageable de dormir à deux dessous ?

Merci de votre aide

Dernière modification par balto38 (29-01-2017 21:16:40)

Hors ligne

#3050 29-01-2017 20:56:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

Pour cette année j’essaye de passer dans encore plus light en double toit . (Quand la météo est assez bonne)
L’idée serait :
La toile extérieur 60€  390 g (pas top les couleurs)
https://www.amazon.fr/GEERTOP-Tente-cam … B01JVT89D0
Merci de votre aide

C'est bien ça, le descriptif ?

GEERTOP Tente de camping sac à dos 20D ultra légère Imperméable - 210 x 90 x 105 cm - 1 personne 3 saisons pour camping randonnée escalade (Pôle Non inclus)

Si, oui, un tipi avec mat central devrait avoir une longueur au sol de minimum 60 cm de plus que le dormeur.
2m10 de longueur au sol me semble petit.

Hors ligne

Pied de page des forums