Aller au contenu

Annonce

#26 23-01-2017 23:09:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Manger froid en autonomie longue

Shanx, tu te sentirais de faire une liste des idées qui t'ont été proposé ? Ca serait pas mal pour ce fil en premier message ainsi que pour le wiki smile

Pour le PCT, je mangeais essentiellement de la purée à l'eau froide, parfois mélangée avec un sachet de thon (genre pâtée pour chat). La journée, chips, fromage (en brique de 500g ou 1kg), pains diverses avec des trucs à étaler dessus.

Aujourd'hui, je me tournerais vers les fruits secs et graines natures ou assaisonnés (amande au tamari, noix de cajou au curcuma, etc). Avec quelques gateaux et barres fais maison. C'est plus le soir qui pose problème, les flocons de pois cassé ou de sarrasin se réhydratent bien à froid mais gustativement, chaud c'est tout de même bien mieux...

Dernière modification par jeanjacques (23-01-2017 23:10:24)

Hors ligne

#27 21-05-2017 12:38:37

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Manger froid en autonomie longue

Expérience perso, hormis les repas du matin où il est possible de manger froid (porridge et purée), je fais deux séances grignotages dans la journée avec des biscuits de supermarché au rapport KJ/poids.
Pour les grignotages, il y a bien sûr les cookies divers et variés mais aussi les palmiers enrobés chocolat (le meilleur rapport KJ/poids à ma connaissance et très digestes). On trouve facilement aujourd'hui des biscuits sans huile de palme ou coco mais avec de l'huile de colza (panacée cholestérol rapport omega3/6).

Hors ligne

#28 17-01-2024 22:11:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Manger froid en autonomie longue

Plutôt que de créer un autre fil, je poursuis celui-là avec la version hivernale.

En rando hivernale en solo, j'ai parfois la flemme de me faire à manger chaud le soir ou le matin.

Est-ce que cela vous arrive aussi et est-ce que c'est jouable sur plusieurs jours ?

Hors ligne

#29 23-02-2024 18:40:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Manger froid en autonomie longue

J'ai aussi eu la flemme de me faire à manger chaud une fois l'hiver en Norvège.
J'ai sorti la popotte, j'ai versé l'eau froide de ma gourde et j'ai mis les flocons de céréales à réhydrater quelques instants. Ils n'ont pas gelés  tongue  se sont réhydratés correctement mais je suis reparti en ayant la sensation d'avoir bien froid ! Ce qui ne m'arrive pas quand je fais l'effort de faire chauffer l'eau et fondre de la neige.

Sinon je peux manger froid en faisant des pauses courtes pour grignoter du saucisson, du Comté mais dans ce cas je ne fais pas de vraie pause déjeuner le midi.

Hors ligne

#30 23-02-2024 19:25:15

Xoop
Membre
Inscription : 11-02-2024

Re : Manger froid en autonomie longue

Je l'ai fait pendant 9 jours mais j’étais sur un stevenson donc pas hyper froid non plus. Le gruyère rapé était devenu mon meilleur ami.
Blague à part je penses que la question est différentes si t'es vraiment dans des températures négatives toutes la journée, ça impacte beaucoup plus ton moral, donc un repas chaud ça aide. C'est jouable sans, ça réduit ton confort mais ça t’allège. J'aurais tendance à le prendre sur 7-12j. Au delà faut gérer le ravitaillement en gaz et c'est chiant, en dessous c'est lourd pour rien.

PS : je suis partit du principe d'un réchaud à gaz. Pour un réchaud à alcool je n'ai pas testé donc pas d'avis.

Hors ligne

#31 23-02-2024 22:45:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Manger froid en autonomie longue

En sortie froide, ça m'est aussi déjà arrivé de ne pas manger chaud le soir par flemme de chauffer l'eau.
Mais avec le recul, je pense que c'était à cause d'une fatigue trop importante. Soit parce que j'ai voulu me pousser un peu trop, et avais posé le camp trop tard, soit parce que j'avais des vêtements pas assez chauds pour être confortable en statique.

Par contre je n'utilise le réchaud que le soir, et en profite pour me faire un thermos d'1L d'eau bouillante : si j'ai besoin de me faire une bouillotte la nuit je n'ai pas à rallumer le réchaud, mais si je n'en ai pas eu besoin, la soirée suivante l'eau est encore assez tiède pour une purée, ou pour faire fondre de la neige si j'ai un problème avec mon réchaud. J'anticipe une éventuelle flemme, panne ou fatigue importante ! big_smile

Au matin, je mange une portion de noix de cajou, et selon l'envie des chips ou une barre chocolatée.
Le gros ziploc de noix de cajou me dégoute désormais, alors je prépare à l'avance un petit sac de congélation par jour, avec entre 20 et 40g de noix de cajou. Ça aide à les faire passer de voir qu'il n'y en a pas beaucoup.

Sachant que pour les sorties froides on a de toute façon un réchaud pour pouvoir faire de l'eau, je ne sais pas s'il y a beaucoup de poids à gratter à manger froid tout le temps.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#32 24-02-2024 22:32:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Manger froid en autonomie longue

Merci, je ne suis pas le seul à avoir parfois la flemme l'hiver. Je ne charchais pas à gagner du poids, là.

Peut-être comme le dit Archimboldi qu'il s'agissait de journée un peu plus longues ou plus intenses.

Hors ligne

Pied de page des forums