Aller au contenu

Annonce

#26 26-01-2017 10:22:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Salut Cacao,

Bienvenue sur RL smile

Le mieux placé pour te répondre est Wax, mais il n'a pas posté depuis début décembre... Peut-être est-il en vadrouille...
J'avais vu son réchaud il y a longtemps lors d'une sortie Sud-Est et vais tenter de te répondre s'il ne le pouvait pas d'ici ton départ, en espérant ne pas dire de bêtises hmm

Cacao a écrit :

- Lors du montage du réchaud, il faut bien mettre le petit diamètre du cône de la chambre de combustion vers le haut? C'est à dire qu'il faut faire les trous d'aération au niveau du grand diamètre de la chambre de combustion?

Il me semble que c'est l'inverse (visible sur cette photo)

Cacao a écrit :

- Quelle quantité de trous d'aération dois-je faire sur la chambre de combustion et sur la chambre externe pour que le réchaud soit efficace?

A vu de nez, je dirais tous les centimètre en bas et tous les 3 centimètres en haut...

Cacao a écrit :

- On voit sur les photos une découpe du cylindre de la chambre externe qui permet de faciliter l'ajout de bois (deux découpes parallèles avec le morceau d'alu plié vers l'extérieur) . Y-a-il également une découpe similaire sur la chambre de combustion?

Nop. La double paroi est pleine, disposée sous cette découpe.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 26-01-2017 12:14:39

Cacao
Membre
Inscription : 16-11-2016

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Merci pour ta réponse wink
Ce que je trouve étrange c'est que sur la photo, la chambre de combustion a l'air environ deux fois moins haute que  la chambre externe alors que la différence n'est que 2 centimètre sur mon bricolage (en reprenant les cotations données par Wax : hauteur chambre de combustion = 7.5 cm, hauteur chambre externe = 9.5 cm

Hors ligne

#28 26-01-2017 12:50:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Effectivement hmm
Je ne vais pas pouvoir te répondre... Peut-être une coquille...
Parce que sur cette photo :
598_mini-lws_06.jpg
On distingue bien l'emplacement de la double paroi et elle s'arrête bien sous la découpe (en haut à gauche).
Et cette chambre de combustion semble bien faire moitié moins que la chambre externe...

C'est peut-être 5.5 plutôt que 7.5 ??


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 26-01-2017 16:45:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je viens de voir ces messages.
La différence de hauteur entre les deux chambres est bien de 2cm. C'est la photo qui est trompeuse.  wink
Par contre, suite à une vieille discussion avec Eloi, j'ai fini par virer la chambre intérieure et je trouve que c'est mieux:
- c'est plus facile à réaliser.
- ça fume moins en cas de bois humide.
- c'est plus simple à assembler.
- ça pèse moins lourd.

Du coup j'en ai profité pour agrandir l'un des trous de la paroi externe pour pouvoir alimenter avec des plus gros morceaux de bois.

Quelques photos de cette dernière version:

598_mini-lewis_1_26-01-17.jpg

598_mini-lewis_2_26-01-17.jpg

598_mini-lewis_3_26-01-17.jpg

598_mini-lewis_35_26-01-17.jpg
La grille a une forme allongée pour pouvoir faire passer deux "languettes" dans les trous.

598_mini-lewis_4_26-01-17.jpg
En pratique il faut mettre deux petits cailloux sous la grille pour ne pas qu'elle s'affaisse sous le poids du bois.

598_mini-lewis_5_26-01-17.jpg

598_mini-lewis_6_26-01-17.jpg

Au final je suis plutôt content de cette modif: la chambre de combustion est un cylindre de 12.5 cm de diamètre et 8.5 cm de haut soit 1040 cm3 ! big_smile

w.

Edit: ajout des photos et calcul du volume de la chambre de combustion.

Dernière modification par wax (26-01-2017 17:16:33)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#30 27-01-2017 13:16:23

Cacao
Membre
Inscription : 16-11-2016

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Merci pour toutes ces précisions!
En quel matériau est la chambre à combustion?

Dernière modification par Cacao (27-01-2017 13:16:42)

Hors ligne

#31 27-01-2017 13:46:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

En feuilles de titane de chez Titanium Goat.

w.

Dernière modification par wax (27-01-2017 13:46:51)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums