Aller au contenu

#1 28-01-2017 11:21:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Abri] Aération en pleine toile

Salut,

Je suis entrain de finaliser ma tente 4 saisons et les aérations sont surement le point le plus important. Je souhaite qu'un courant d'air puisse être créé entre le haut et le bas de la tente. Dans l'idéal, le point bas serait à proximité de la tête des dormeurs, là où le plus de condensation se crée (pour la condensation de la cuisine, je dispose de l'ouverture du zip principal).
Là se pose un choix, aération au dessus de la tête et on évite le flux d'air froid mais on gagne le saupoudrage de neige dans le visage (mettre de la moustiquaire n'évite pas le phénomène et entrave beaucoup trop la circulation d'air). Ou plus bas, pour avoir l'air froid au niveau de la tête mais en limitant un peu le saupoudrage.
Je penche actuellement pour la première solution.

Pour la forme de cette aération, CHP, sur sa tente d'expé, a opté pour ce triangle:

4572_tente_expe_1p_02_28-01-17.jpg4572_tente_expe_1p_03_28-01-17.jpg

Si le triangle est plaqué contre la toile et cousu, il ne fait que remplacer la toile. Si il est laissé plus lâche que la toile, je crains une déformation du pan de toile où il est installé. Je me demande si un simple rectangle ne ferait pas le boulot ?
De façon à pouvoir l'ouvrir le plus possible, je souhaite qu'il y est un recouvrement important entre les deux parties afin d'obtenir un auvent, un peu comme ici:
4572_60-da-48-bf-4d-cf-4e-df-7e-db-8b-22-9a-59-80-25_28-01-17.jpg

Des avis ? Des idées pour faire une aération en pleine toile ?

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2017 11:24:27)

Hors ligne

#2 28-01-2017 14:25:45

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Aération en pleine toile

Salut,

Sur la mienne (dont la présentation est prévue quand j'aurais pris des photos) j'ai fais des aérations similaires à celles de CHP mais avec un recouvrement en forme de queue d'hirondelle (~5cm au milieu et beaucoup sur les cotés).
J'en ai 2 situées sur les cotés en bas au niveau des pieds (la porte servant de 3ème aération en haut à la tête).
Le fait qu'elles soit sur les cotés et leur forme limite grandement l'engouffrement du vent par l'aération quand il vient de l'arrière et lorsqu'il vient de coté il est facile de fermer celle coté vent.
J'en suis assez content.

Pour ce qui est de la hauteur, les miennes sont à ~40cm du sol mais derrière j'ai une toile intérieure majoritairement pleine, avec les parties en mesh décalées des aérations pour éviter un flux trop direct du saupoudrage.

Et vu que je sais que tu n'aimes pas les scratchs, j'ai trouvé un système fiable et sans scratchs pour les barrettes:
En gros il y a un épaulement sur ma barrette, et elle vient s'insérer dans un trou dans le tissus d'en face. Le trou est en fait fait dans un bout de plastique de boite à glace cousu sur l'aération pour éviter le tissus ne se déchire au niveau du trou.

Avec des photos ce sera plus simple, j'essaye de la monter le weekend prochain.

A+
Cyril

Hors ligne

#3 28-01-2017 22:49:32

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Aération en pleine toile

Merci pour cette contribution ! Je note pour la forme, je vais faire quelques essais et voir ce qui rend le mieux sur ma toile.
Je pense bien voir la tête de ton système de maintien, ingénieux ! J'avais pensé à quelque chose de similaire mais plus lourd, à base d'oeillet et de tige plastique (celle qui se place en fin d'arceau).
Sur l'aération haute, j'ai tout de même mis du scratch tout le long afin de pouvoir obturer totalement en cas de neige fine. J'ai donc fait la barrette de maintien avec une extrémité scratch.
Sur la basse, je m'interroge, un zip #3 ne rajouterait pas beaucoup de poids et serait plus agréable à manipuler qu'un scratch.
Pour tes aérations, tu as opté pour un système de fermeture ? Ou c'est le recouvrement des tissus qui s'en charge ?

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2017 22:51:02)

Hors ligne

#4 29-01-2017 08:59:08

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Aération en pleine toile

Salut,

Tu n'évoques pas la solution manchon+tanka ?

Xavier

Hors ligne

#5 29-01-2017 10:05:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Aération en pleine toile

4572_ventilasjon_red_29-01-17.jpg

Il me semble que ce type d'aération est plus adapté à la tente intérieure.

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2017 10:06:45)

Hors ligne

#6 29-01-2017 10:44:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Aération en pleine toile

Pourquoi pas de fines barres aimantées à la place du scratch par exemple, si vous n'aimez pas le scratch?

Dernière modification par Bilbox (29-01-2017 10:47:40)

Hors ligne

#7 29-01-2017 19:25:04

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Aération en pleine toile

Helsport utilise des manchons sur la toile extérieure de ses tentes d'expéditions (là où hilleberg utilise du zip).

Réalisé une fois sur un prototype, je trouvais ça pas si mal, si ce n'est pour le bruit que ça peut engendrer et le risque d'accumulation de neige/eau à cet endroit. En cas de vent, il ne reste pas nécessairement bien ouvert (mais est-il nécessaire d'ouvrir en grand les aérations en cas de vent ?)

Pas testé en conditions hivernales, je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#8 30-01-2017 10:31:36

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Aération en pleine toile

jeanjacques a écrit :

J'avais pensé à quelque chose de similaire mais plus lourd, à base d'oeillet et de tige plastique (celle qui se place en fin d'arceau).

Pour compléter un peu, j'ai utilisé pour la barrette un bout de tige carbone 3mm de cerf volant. Sur le papier c'est super sauf que c'est trop fin: j'ai peur de percer la toile à chaque fois que je plis la tente. J'ai trouvé la parade pour le pliage mais donc je vais le laisser comme ça mais je ne recommande pas de prendre aussi fin; en fait en gardant "l'œillet en boite à glace" ça permet de faire un trou d'a peu prè n'importe quelle forme donc à refaire je le ferais avec une petite plaque suffisamment rigide (et du coup une fente plutôt qu'un trou rond coté toile) ce qui permet de bien arrondir les angles.

jeanjacques a écrit :

Pour tes aérations, tu as opté pour un système de fermeture ? Ou c'est le recouvrement des tissus qui s'en charge ?

J'ai un gros zip. Je voulais pouvoir tout fermer (vu que je sors que par beau temps, on ne sais jamais lol ).
Je comptais mettre du #5 car je trouve le #3 de ma tente été ch*** à manipuler, mais pour éviter de passer une nième commande j'ai mis des restes de #8 que j'avais. Au moins là ça ne risque pas de s'ouvrir!

Et pour revenir sur la forme des aérations, j'étais partis à la base sur quelque chose de lâche avec une ouverture en trapèze maintenu ouverte soit par haubans soit par 2 barrettes. Après plusieurs tests, la maintenir avec les haubans je trouvais ça galère en plus d'être forcé de les mettre et je n'ai pas pu trouver comment positionner les barrettes pour obtenir quelque chose de correcte (mais le patron n'étais peut-être pas top), du coup je suis revenu à la base: un bon vieux triangle. C'est simple et efficace, que demander de plus.

A+
Cyril

Hors ligne

Pied de page des forums