Aller au contenu

Annonce

#1 01-02-2017 15:20:42

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

[Abri] Tente hiver

Bonjour tout le monde,

Ça fait un moment que le projet a débuté (près d’un an et demi) et après pas mal de batailles et de pauses elle est enfin finie !
Donc je vous présente ma nouvelle tente, pour l’hiver celle-là.

Je suis très content de ma tente été, toujours en activité, avec pas mal de nuits au compteur.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25987

Je suis donc reparti sur la même conception, mais le cahier des charges a quand même un peu évolué :

-    Plus grande pour pouvoir gérer tout le bazar « d’hiver » à l’intérieur, tout en étant toujours limité par la taille des bâtons, ça semble compliqué à résoudre
-    Et sans le système d’entretoises que j’ai sur la tente été pour gagner en place : ingérable avec des gants, le but est de faire au plus simple. (Au passage, suite aux essais de cette tente, elles vont aussi sauter sur la prochaine tente été, dans les cartons en attente du feu vert besoin-budget)
-    Compliqué aussi avec des gants, le système d’accrochage des bâtons est à revoir.

A cela s’ajoute pas mal de réflexion sur l’ouverture de la porte, les aérations, les haubans, etc… et quelques bon conseils de Jean-Jaques (que je remercie au passage wink ).
Vous verrez que je n’ai pas toujours pris les solutions les plus légères, j’ai plutôt essayé de faire au plus simple (enfin pas toujours).

Et voici le résultat :
8696_ganaral_av_01-02-17.jpg
8696_ganaral_ar_01-02-17.jpg

Pour gagner un peu en place j’ai réduit un peu la largeur à l’arrière qui a pour effet de gagner en hauteur tout en exploitant la vraie largeur disponible à cet endroit (ce qui n’était pas le cas sur la tente été). Mais il y a quand même 180cm au sol entre les deux bâtons (160cm de large pour la toile intérieure) et une hauteur de 92cm, le tout pour une longueur de bâtons de 135cm.
La même largeur est utilisée au niveau des bâtons avant mais il me fallait plus de place, j’ai donc réfléchit à comment gagner de la longueur sur les bâtons et ai bricolé deux extensions pour les porter à 158cm, ce qui donne une hauteur à l’entrée de 118cm.
8696_geometrie_01-02-17.png

Pour prolonger les bâtons, les premiers essais était fait avec un prolongateur côté pointe, simple et universel pour tous les bâtons, mais un peu branlant. Puis je me suis rendu compte que les poignées de mes bâtons pouvait se décoller (avec force et patience) du coup j’ai opté pour une solution plus « propre ».
Un tube au bon diamètre, un petit trou en bout de bâtons pour y passer une goupille et le tour est joué.
8696_batons1_01-02-17.jpg
8696_batons2_01-02-17.jpg 8696_batons3_01-02-17.jpg 8696_batons4_01-02-17.jpg

Ça marche super bien mais avec quand même un défaut : je ne peux pas monter la tente si j’ai pas cette paire de bâtons (qui n’est normalement pas ma paire de ski de rando car j’ai comme un c** trop raccourcis la dragonne pour qu’elle soit utilisable avec des gros gants…).
C’est pas trop grave mais juste pas très malin.

Bref revenons au roman.
Pour placer les bâtons j’ai simplement fais des fourreaux.
8696_interieur_text_01-02-17.jpg

Et du coté des pointes, une sangle pour la tension et un anneau en tige inox de 1.2mm (utilisées en soudage) qui vient se mettre au niveau de la pointe.
8696_pointe_batons1_01-02-17.jpg 8696_pointe_batons2_01-02-17.jpg

Pour la porte, je voulais pouvoir l’ouvrir soit par le haut pour pouvoir pourrir le bas de la toile, soit par le bas quand c’est possible pour pas se prendre les pieds dedans à chaque passage, ajouter à ça une aération dans le haut, avec un gros zip, sachant que les gros zips n’aiment pas les gros virages…
La solution la plus simple n’est pas toujours la plus rapide à trouver et il m’a fallu un petit moment pour au final arriver à « bah il suffit de mettre un zip double curseur de chaque côté… ». Avec ça je peux l’ouvrir comme je veux, en haut, en bas, aération, tout fermé, et même ranger complètement la porte dans l’aération (inutile, juste découvert lors des 850 transferts de bazar aux campings), pour 20cm de zip en plus et beaucoup de problèmes de couture en moins.
8696_porte2_01-02-17.jpg
8696_porte1_01-02-17.jpg 8696_aeration_av_01-02-17.jpg

Pour les aérations arrière, Elles sont placées à l’arrière, en bas pour, d’après moi, améliorer le flux d’air dans la tente. Je mets généralement l’arrière coté vent, l’air froid rentre, et ressort chaud en haut de l’autre coté (pour être sûr que ça caille dans la tente XD). Il y en a une de chaque côté de sorte que le vent ne s’engouffre pas directement dedans lorsqu’il vient de l’arrière (testé et vérifié, juste un peu « d’air » passe) et s’il vient de côté alors il suffit de fermer celle coté vent.
Je voulais éviter un système rigide en faisant une aération maintenue par les haubans. Mais je suis revenu aux barrettes car les essais sans n’étaient pas concluants…
J’ai utilisé des tiges de cerf-volant en carbone de 3mm. Elles sont d’un côté collées au seamgrip dans un petit manchon en tissus, lui-même cousu à la toile, pour faire l’articulation, et de l’autre elles passent dans un œillet en plastique de boite à glace, cousu directement sur la toile. C’est d’après moi plus fiable qu’un vrai œillet qui, en tout cas chez moi, ont toujours fini par sauter dès qu’on y tire un peu dessus.
[Edit suite à la remarque d'Aristotic]:
Sur le papier c'est super sauf que 3mm c'est trop fin: j'ai peur de percer la toile à chaque fois que je plis la tente. J'ai trouvé la parade pour le pliage donc je vais le laisser comme ça mais je ne recommande pas de prendre aussi fin; en fait en gardant "l'œillet en boite à glace" ça permet de faire un trou d'a peu prè n'importe quelle forme donc à refaire je le ferais avec une petite plaque suffisamment rigide (et du coup une fente plutôt qu'un trou rond coté toile) ce qui permet de bien arrondir les angles.

Fermeture par gros zip (je voulais du taille #5 mais il me restait du #8 donc j’ai mis ça.
Et une petite languette de tissus dans laquelle vient se loger la barrette lorsqu’on ferme la fenêtre.
8696_aeration_ar1_01-02-17.jpg 8696_aeration_ar2_01-02-17.jpg 8696_aeration_ar3_01-02-17.jpg
8696_aeration_ar_det1_01-02-17.jpg 8696_aeration_ar_det2_01-02-17.jpg 8696_aeration_ar_det3_01-02-17.jpg

Pour les haubans, ils sont amovibles. J’utilise des haubans en Y donc les attaches vont par deux, et il y en a partout sur la tente (17 en tout), mais dans les faits je n’emmène que 4 haubans en Y et c’est bien assez (sauf 2 nuits en camping en patagonie où on a utilisé le fil à linge pour utiliser tous les points et dormir tranquille (un bon 60km/h continu avec rafales à plus de 100, quelques tentes cassées dans le voisinage le lendemain). On était un peu abrité, je pense que ça aurait tenu mais je n’avais pas envie de tester.
Pour les accrocher/décrocher facilement (sur la tente d’été j’ai juste une tête d’alouette qui vient se mettre autour du nœud de l’attache), pas question de faire des nœuds avec des gants donc j’ai fait des petits crochets (toujours en inox 1.2mm).
Le système de réglage est copié d’un modèle que m’avait fait découvrir JJ (il faut que je le retrouve, le lien). Un système on ne peut plus simple et super efficace, fait dans du tube alu 6mm, un trou à chaque bout et hop c’est fait.
Et pour ranger proprement tout ça sans galérer, un couvercle de boite à glace autour du quel je les enroule.
8696_haubans1_01-02-17.jpg
8696_haubans2_01-02-17.jpg

Enfin la toile intérieur, rien d’extraordinaire. Une toile pleine avec des parties en mesh à proximité des aérations mais pas directement dans l’axe pour essayer d’éviter que la neige passe. Au fond il y a un grand manchon en mesh, il sert à pouvoir fermer les fenêtres de l’intérieur si le temps de gâte.
Au niveau des attaches du toit, les bâtons gênent pour pouvoir l’accrocher avec un simple système de barrettes (et des gants), donc j’ai fait des crochets, toujours découpés dans du plastique (de bidon, plus épais) et cousu directement sur la toile, mais ils gagneraient à être plus rigides, pour l’instant ça tient mais on ne peut rien accrocher au plafond de la tente sans que ça se décroche, mais pas sûr d’en avoir besoin non plus (en été pour le linge quand il pleut mais en hiver ?).
8696_interieur_tint2_01-02-17.jpg
8696_interieur_tint1_01-02-17.jpg
8696_aeration_tint1_01-02-17.jpg 8696_aeration_tint2_01-02-17.jpg
8696_attache_tint1_01-02-17.jpg 8696_attache_tint2_01-02-17.jpg

Matériaux utilisés :
-    Toile extérieure : Simili skytex 38 qui n’est plus en vente sur ET. Juste horrible à coudre (bien plus que du « vrai skytex »), il glisse énormément, sur du silnylon la souplesse permet de rattraper ça, mais là en plus il est rigide donc le moindre truc de travers est irrécupérable proprement. Ça donne des coutures avec des plis dans tous les sens. De plus il était vendu comme ne se détendant pas à l’humidité... Bah si en fait ! (pas trop gênant, elle n’est pas sensé voir beaucoup de pluie). Bref il n’est plus en vente, tant mieux.
-    Renforts : Nylon siliconé 100D / 90g/m² => RAS
-    Toile Intérieure : nylon « inner-tent » 20D / 26g/m² => la trame se déforme au moindre accro mais sans faire de trou. Ne pas oublier un petit renfort en cas d’attaches en pleine toile (ce que j’ai fait, il tient mais fait sacrément la tête)
-    Sol : Silnylon 40D / 55g/m² => RAS

Zips :
-    Porte : Opti 8mm, choisi pour le prix vs. YKK. La qualité est très correcte (juste en ressenti) mais ils sont très durs à manipuler !
-    Aérations : YKK #8. Du 5# aurait suffi. J’avais prévu du Opti 6mm, mais il est trop dur à manipuler pour une zone pas parfaitement tendue, j’avais l’impression d’arracher toute la tente yikes . Je l’ai donc remplacé par du YKK #8 que j’avais en stock qui, étonnamment, est beaucoup plus fluide bien que plus gros.
-    Tente intérieure : YKK #5, pareil, zip opti inutilisable pour cette application… et le YKK #3 je le trouve déjà limite en été (tendance à se bloquer à la moindre poussière), je n’avais pas envie de batailler avec donc j’ai mis du #5 et je ne regrette pas.

Pour le poids, la tente est grande et beaucoup de petites choses qui pèsent et ça se ressent :
Tente extérieure : 840g
Tente intérieure : 490g
Extension des bâtons : 85g
Haubans x5 : 80g
Pieux à neige x4 : 360g (en L de 32cm * 5cm de côté)
+ Sardines D4 x4 : 40g (aucasou qu’il y ait que de la terre)

Soit 1900g tout compris.

Retour après un mois de tests à suivre.

A+
Cyril
[edit] précisions/mise en garde sur les barrettes des aérations (les cheveux risquent de se prendre dedans big_smile )

Dernière modification par TITY-ÊRO (02-02-2017 11:53:43)

Hors ligne

#2 01-02-2017 16:41:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente hiver

Quelques trucs en vrac:

-Habitabilité généreuse, chez beaucoup de constructeur, ce serait une 3 places.

-Excellente idée pour prolonger les bâtons !
En passant, il est possible de gagner quelques centimètres en faisant un fourreau pour la pointe plutôt qu’un anneau. Il existe aussi des genres de mini-tasses en plastique avec un emplacement pour une sangle (chez Hilleberg, peut être que ça leur est propriétaire).

-Je suis un grand partisan des fourreaux pour l’armature (bâtons ou arceaux), même si c’est un poil plus lourd. Pour le montage de cette tente, c’est assez rapide ? Tu as besoin de rentrer dedans pour mettre en place les bâtons ou tout peut être fait depuis l’extérieur ? 

-Je suis jaloux de tes aérations, les miennes ne sont pas aussi bien proportionnées. Je suis entrain d’en mettre une là, je crois qu’elle va prendre de l’embonpoint.

-Pour la porte de ma tente, j’ai hésité à faire ce système quand nous en avions parlé. J’ai opté pour plus classique dû à la tension des arceaux qui aurait perpétuellement tirée sur le zip mais pour le tipi en prévision, je ferais surement comme ça. C’est un très bon point de pouvoir supprimer la marche de l’entrée.

-Pour le poids, on parle d’une tente 4 saisons avec jupe, cela me semble très bien !

En tout cas, merci du partage, c’est une tente bien réfléchie smile

Hors ligne

#3 01-02-2017 22:10:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente hiver

En plus une bonne couleur!
Merci , ça  nous fait 2 tentes hivernales avec celle de Nolok, bientôt 3. Dommage qu'Eraz n'ait pas présenté son abri Olivier du Spitzberg.

Dernière modification par Bilbox (01-02-2017 22:11:28)

Hors ligne

#4 01-02-2017 22:38:28

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Tente hiver

Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir.

Et du coup moi je répond dans l'ordre! (mais l'ordre d'un truc en vrac est il de l'ordre?)

Pour les pointes de bâtons j'avais vu le système d'hilleberg et je l'ai un peu copié sur ma tente été, mais d'après moi il ne fait pas gagner grand chose d'autre que rapprocher la toile du sol: sur sol dur ça ne change rien, et dans la neige je suis parti du principe que ça s'enfoncerai jusqu'à la rondelle du bâton que la toile aille jusqu'à la pointe ou non.

Pour le montage, c'est un point sensible on va dire. Une tente tunnel classique (avec des arceaux en une seule partie), j'avais l'habitude de planter l'arrière, mettre les arceaux, tirer sur le tout pour "gonfler" la tente et planter l'avant. Mais avec les bâtons, lorsque l'on "gonfle" la tente, les bâtons se resserrent et la tente ne se pose pas correctement pour planter l'avant directement.

Du coup après pas mal de tests il en sort 4 situations: neige ou terre / seul ou à deux.

La plus simple c'est sur la neige à deux, ça tombe bien elle est faite pour ça!
Je plante les 4 coins avec les pieux à neige (montés au bout de haubans réglables d'1m)
On met les bâtons dans les fourreaux (par l'extérieur). Il faut être deux car il faut mettre les deux bâtons opposés en même temps. Sinon le premier bâton reste au sol et il devient compliqué de mettre le second.
Et on retend les haubans dans les coins et voilà (sans compter les haubans et la toile intérieure).
C'est simple et (relativement) rapide.

Sur la neige seul il faudrait passer sous la toile pour pouvoir mettre les bâtons sans trop batailler (pas testé).

Sur sol dur cette méthode n'est pas faisable car je n'ai plus les haubans réglables dans les coins.
Du coup elle se monte comme je l'ai décrit pour une tente tunnel classique sauf qu'il faut bien placer l'arceau arrière au sol avant de tirer le tout, et tenir la tente par l'arceau avant pendant qu'on tire pour le placer sans qu'il ne se referme.
A deux, le second passe dessous pour bien placer les arceaux pendant que le premier tire sur les coins avant.
Il y a un coup de main à prendre mais au final ça se fait bien.


Ya plus qu'à aller jouer!

A+
Cyril

Hors ligne

#5 01-02-2017 23:08:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente hiver

Une idée pour le montage seul: si le problème est que les pointes des bâtons se rapprochent, il faudrait mettre en tension cette partie avant le montage. Sur ma tente, j'ai un hauban un peu comme ça, il part du bas de la toile, court le long du sol jusqu'au point d'ancrage et revient vers le milieu de la toile. Avec ta tente, cela donnerait un truc du genre:
4572_capture_daeicran_2017-02-01_ai_215315_01-02-17.png
Comme l'avant est plus facile d'accès, on peut imaginer ne faire ça qu'à l'arrière.

Pour solidifier la tenue de la corde dans le crochet en plastique sans grosse modification, on peut imaginer lui adjoindre un genre de taquet / encoche qui bloquerait le dormant (d'autant plus qu'il possède déjà un noeud) qui au final reprendrait de la tension, cette encoche pourrait par exemple être entre les deux coutures, là où le plastique est moins déformable.
Edit: mieux, quand on se voit, j'amène ma boite à bidule en plastique pour voir si il y a pas un truc qui marcherait bien.

Pour les haubans, Helsport en joint 3 sur un point ou se sert d'une cordelette fixe pour joindre deux points et d'une troisième pour mettre en tension. Peut être que cela peut te donner des idées:
4572_capture_daeicran_2017-02-01_ai_220003_01-02-17.png4572_capture_daeicran_2017-02-01_ai_220049_01-02-17.png
http://www.expemag.com/article/tentes/t … rem-4-camp

Le lien du tendeur: http://lawsonequipment.com/Line-Tensioners-c151/ mais les tiens sont plus légers smile

Dernière modification par jeanjacques (02-02-2017 11:22:03)

Hors ligne

#6 02-02-2017 00:34:11

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente hiver

Belle tente, merci pour le partage !

J'aime beaucoup toutes les petites pièces fabriquées soit même en alu ou plastique, on sent que tu as vraiment fait ce que tu voulais smile

Le crochet permettant d'attacher tes haubans semble assez agressif sur la photo, tu n'as pas peur d’abîmer ta toile avec (sur un faux mouvement) ?

Pieux à neige x4 : 360g (en L de 32cm * 5cm de côté)

90g/pieu (bois ?) ? Les sardines alu de dimensions similaires font dans les 50-55g. Une raison particulière de préférer les pieux ?


Edit : orthographe

Dernière modification par XavN (02-02-2017 00:45:05)

Hors ligne

#7 02-02-2017 10:22:47

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tente hiver

Superbe !

XavN a écrit :

Le crochet permettant d'attacher tes haubans semble assez agressif sur la photo, tu n'as pas peur d’abîmer ta toile avec (sur un faux mouvement) ?

Je me suis posé la même question ; mais puisqu'ils sont amovibles, normalement ils sont mis en dernier, et enlevés les premiers, je suppose, ce qui limite les risques ? Je ne visualise pas bien leur forme, mais une rafale ne risque pas de les décrocher ?

En revanche, les barrettes carbone ne peuvent pas transpercer le tissu ?

Hors ligne

#8 02-02-2017 11:47:14

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Tente hiver

jeanjacques a écrit :

Une idée pour le montage seul: si le problème est que les pointes des bâtons se rapprochent, il faudrait mettre en tension cette partie avant le montage. Sur ma tente, j'ai un hauban un peu comme ça, il part du bas de la toile, court le long du sol jusqu'au point d'ancrage et revient vers le milieu de la toile.
...
Comme l'avant est plus facile d'accès, on peut imaginer ne faire ça qu'à l'arrière.

Ca me parait pas mal comme idée, je retiens. Après par sous la toile c'est ce que je fais avec ma tente été et cela ne m'a jamais posé de problème.

jeanjacques a écrit :

Pour solidifier la tenue de la corde dans le crochet en plastique sans grosse modification, on peut imaginer lui adjoindre un genre de taquet / encoche qui bloquerait le dormant (d'autant plus qu'il possède déjà un noeud) qui au final reprendrait de la tension, cette encoche pourrait par exemple être entre les deux coutures, là où le plastique est moins déformable.
Edit: mieux, quand on se voit, j'amène ma boite à bidule en plastique pour voir si il y a pas un truc qui marcherait bien.

Tu parles bien de l'accroche de la toile intérieure?
En fait le crochet est en longueur pour pouvoir être tenu (il est déjà pas bien gros). A la base j'avais un petit taquet un peu comme tu le dis mais c'était franchement galère dans le petit coin au dessus de la tête où dès que t'y met une main tu ne vois plus ce que tu fais.
Dans l'état le système marche bien, tant que le crochet reste "plat" ça tient très bien, mais du fait de sa souplesse hors plan, la patte se tord et libère le noeud. Un simple crochet identique mais plus rigide résoudra très bien le problème.

jeanjacques a écrit :

pour les haubans, Helsport en joint 3 sur un point ou se sert d'une cordelette fixe pour joindre deux point et d'une troisième pour mettre en tension.

Mes points sont je trouve trop espacés pour les lier par 3, mais c'est ce que j'ai copié. Un seul réglage pour 2 points et le nœud du Y peut se décaler (sous l'action de l'homme) pour répartir entre les 2.

@XavN et Aristotic:
Bien vu pour les crochets, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que j'y passe un coup de drémel (depuis que je les ai fait en fait), là ils sont brut de pince coupante...
Mais comme l'a dit Aristotic, ils sont mis en dernier et enlevés en premier donc (pour l'instant) ça ne m'a pas posé de problème mais ça en deviendra un si je dois plier rapidement sans les défaire.
Ils ont un doigt qui le referment et ne peuvent être clippés que dans un sens. Si bien que pour les enlever il ne faut pas chercher à faire sortir le brin qui passe dedans, mais il faut faire rentrer celui qui n'y est pas. Donc sous tension ça ne peut pas sauter tout seul, et même détendu il est très peu probable que ça arrive.
8696_crochet_02-02-17.jpg

Ce que j'appel les pieux, oui c'est des grosses sardines comme celles que tu montres, mais 2* plus grosses, quand je dis 5cm de coté c'est 5cm pour chaque coté du L, soit 10cm, dans une plaque récupérée à emaus en sandwich alu-nida-alu de 3mm d'épaisseur. En fait j'ai du mal à savoir à partir de quelle taille ça tiens bien dans la neige. Il me reste une plaque, il faudrait que j'essaye d'en faire des plus petites un jour.
8696_pieux_02-02-17.jpg

Pour les barrettes, exacte, j'avais fais la remarque dans le sujet des aérations de JJ.
Je recopie ici (et je rajoute la mise en garde dans le premier post pour pas que quelqu'un fasse pareil, d'autant que la solution n'est pas compliquée):
Sur le papier c'est super sauf que c'est trop fin: j'ai peur de percer la toile à chaque fois que je plis la tente. J'ai trouvé la parade pour le pliage mais donc je vais le laisser comme ça mais je ne recommande pas de prendre aussi fin; en fait en gardant "l'œillet en boite à glace" ça permet de faire un trou d'a peu prè n'importe quelle forme donc à refaire je le ferais avec une petite plaque suffisamment rigide (et du coup une fente plutôt qu'un trou rond coté toile) ce qui permet de bien arrondir les angles.

Hors ligne

#9 05-02-2017 01:38:07

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Abri] Tente hiver

Bonjour !
J'ai vu cette tente au bord d'un lac avec vue sur le Fiz Roy le 15janvier smile
Je me demandais justement quelle taille de bâton il fallait pour montrer une tente en v inversé de cette taille. J'ai enfin la réponse.

Belle réalisation et belle couleur. La toile était bien tendue, ce qui était nécessaire pour affronter le vent et la pluie de la nuit suivante.

je posterai prochainement un retour sur notre tente qui est plutôt conçue 3 saisons.

Hors ligne

Pied de page des forums