Aller au contenu

#1 11-02-2017 18:10:44

Xavier.V
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 03-12-2010
Site Web

[Liste prévisionnelle] Liste à terminer pour les îles Féroés fin Mai

Bonjour à tous,
Je ne poste presque jamais mais suis un fervent lecteur de ce superbe forum. J’ai besoin d’aide pour avancer intelligement sur une liste de matériel.

Je pars randonner 10 jours fin mai dans les Féroés. Les billets d’avion sont réservés.
Voilà à quoi devrait ressembler la situation sur place :
- Du frais : Température oscillant de 2 à 12°C
- De l’humidité : De la pluie probablement tous les jours, des nuages bien humides pour brasser dedans, … parfois du soleil mais ça sera minoritaire !
- Du vent : Impossible de savoir si ça tombera dans une étonnante accalmie à 10 km/h, du classique à 40km/h ou du temps énervé à 80km/h …. Surement un peu de tout !
- Quasiment pas d’abri, si ce n’est quelques kilomètres de marche pour changer de versant … ou plus long et se replier vers un hameau pour trouver une grange, ou une maison derrière laquelle se mettre à couvert
- Entre 0 et 700m d’altitude, des montées et descente un peu partout
- 20h de lumière par jour environ, si les nuages ne sont pas trop épais …

Je serai seul, compte avoir maximum 3 ou 4 jours d’autonomie dans le sac.
Je suis habitué à randonner, à bivouaquer, j’adapterai l’effort à la fatigue sur place. Je n’aurai pas d’impératifs d’itinéraire ou d’horaires sur les 10 jours si ce n’est des ravitaillements en journée. J’ai réussi à trouver une carte topographique des îles pour 20€ sur un site allemand que j’ai scannée et j’imprimerai en pièces détachées. J’ai identifié quelques parties de mon itinéraires mais rien n’est figé.

Je recherche l’immersion, la liberté et la rencontre avec les éléments ; et j’espère des paysages à photographier, des moutons et des macareux ...

Voici l’état d’avancement de ma liste.
Certaines sections sont vides, je compléterai quand j’aurai trouvé le matériel et pesé les éléments.


Final
Poids du sac incomplet6784
+Photo8846
 
Sur moi
Boxer microfibre62
Chaussettes50choisir et peser
T-Shirt ML200A acheter, Woolpower 200 à 80€ ?
Pantalon fin204Mc Kinley
Ceinture20Sangle grosgain 25mm avec boucle
Petite veste isolante350Arc'teryx Atom
Buff46
Bâtons454D4 227 l'un
Chaussures1284Meindl Air revolution ultra
Sous-total hors du sac2670
 
 
Sac1100D4 40L
Sous-total1100
 
Vetements
Boxer65
Chaussettes50choisir et peser
Chaussette laine51
Sous-pantalon thermique192
T-Shirt ML rechange/ville200A acheter
Grosse polaire480Assez large. Poils longs, zones aérée, tnf summit series
Cape de pluie346
Sur pantalon étanche158
Gants60Gants lightweight Softshell Black Diamond
Bonnet68Millet
Lunettes33uvex lunettes de secu larges
Sac étanche vêtements45S2S 4L
Guêtres207D4
Sous-total1955
 
Bivouac
Abri1020Double toit T2 Ultralight pro
Sac abri83Stocker sous le sac à dos
Sol???A fabriquer
Sardines886 clous titanes, 5 hameçons titanes + 4 droites alu mais il en faut de nouvelles plus longues !!!
Sac de couchage1138Valandré Swing 700 à changer par un synthétique
Sac de compression100S2S taille S
Sous sac thermique245A prendre ou pas ?
Matelas310Termarest Prolite XS
Sac étanche, comparer au sac de compression
Sous-total2984
 
Cuisine
Réchaud86MSR Pocket Rocket sans boite
Popote125MSR Titan Kettle
Spork10
CouteauTrouver un couteau ... opinel ?
Briquet9Petit BIC
Bouteilles2x 1 Litre
Gaz???A trouver sur place
Pare-ventIndispensable ???
Sous-total230
 
Soins
Savon
Dentifrice
Brosse à dents
Serviette
Medocs
PQ
Micropur31 plaquette
Sachet
Sous-total3
 
Petits materiels
housse etanche sacA acheter, Doublon avec le poncho ?
Cartes impriméesA imprimer ...
Boussole46
GPS115eTrex 30X à acheter
Téléphone163
Dictaphone + écouteurs38
Frontale sans piles42tikka classique
Piles AA6015g x 4
Piles AAA488g x 6
Papiers + argent
Sachets
Sous-total512
 
Photo
boitier621
17-40492
70-200780
batterie supp50
pochette objectif rembourréeà fabriquer
mini trepied de sol119
Sous-total2062

http://img15.hostingpics.net/pics/58928 … 170211.png


Je me trouve face à des incohérences dans la liste et des inadéquations entre mon matériel et les conditions que je vais rencontrer.

1) Le sac de couchage
Je vais devoir passer sur un sac de couchage synthétique.
J’ai reperé l’Ultralamina Flame de Mountain Hardwear mais je me tâte à me lancer dans la fabrication d’un quilt en APEX pour lequel je doute de l’encombrement et la chaleur …

2) 2ème et 3ème couche
Actuellement j’ai une vieille Arcteryx Atom que j’adore mais qui ne tient plus très chaud. Elle est bien ajustée et super confortable.
J’ai aussi une polaire TNF poil long avec un tissu aéré et extensible sous les bras : idem super confortable mais un peu large.
Je peux porter la polaire sous l’Atom mais ça m’engonce ! L’inverse est beaucoup plus fluide mais moins chaud car la polaire n’est pas coupe vent…
J’ai un hardshell de chez D4 (550g) qui pourrait aller au dessus pour me protéger de la pluie mais il n’est plus tout jeune et devant la bouche il s’est délaminé et c’est chiant. Il n’est plus bien imperméable non plus ...

Je pensais emporter une cape de pluie pour protéger tout d’un coup : moi et le sac mais ca va etre galère à enfiler et peut être enervant avec le vent … mais bien plus efficace que le hard shell. Difficile à enfiler vite fait pour 5 minutes lors d’une petite bruine pour protéger les 2èmes couche éponge ...

Je ne peux pas emporter ces 4 items, c’est trop lourd, et je ne trouve pas de bonne combinaison entre tout. Je pense donc acheter quelque chose mais j’ai du mal à identifier ce qu’il me faut. A force de tout regarder je m’y perds.

3) L’abri
Je pense mettre des attaches de sangle sous mon sac à dos pour pouvoir y accrocher le sac de l’abri : libérer ainsi de la place à l’intérieur du sac, ne pas tremper l’intérieur de mon sac, l’avoir de facilement accessible en cas météo pourrie !
J’ai profité de la tempête d’il y a 15 jours pour aller tester l’abri dans du vent. Je n’ai rien pour mesurer sa vitesse. La météo annonçait des rafales à 70km/h et j’étais au sommet d’un Puy dans la campagne au SUD de Clermont Ferrand où j’habite. L’abri est rabaissé et j’ai rajouté 2 attaches de chaque coté de l’abri pour mieux le tenir au sol.Le vent l’écrasait contre moi mais il reprenait bien sa forme.
Les sardines travaillaient et ont fini par sortir doucement. J’ai dû rapidement replanter et tasser. L’abside battait trop et à fini par se décrocher. Je n’ai jamais réussi à bien le tendre, sa forme n’est pas super. Je vais devoir ajouter des attaches dans cette zone. Peut être sur des élastiques pour lisser la contrainte sur les sardines et éviter qu’elles ne sortent ??
Je pense acheter quelques gros piquets MSR plus longs pour ne pas que l’abri se décroche aux points les plus importants. Peut être deux piquets Blizzard de MSR (grosses cornières) ?

4) Photo
2 kilos de materiel photo c’est beaucoup mais j’y tiens. Je suis déja parti avec un bon compact mais ça ne me satisfait pas.

5) Bâtons
Bâtons or not bâtons ?
Pour marcher j’aime bien mais ça peut encombrer, surtout que je finis souvent hors sentier dans des escarpements où ça devient gênant… Ils ne seront pas utiles pour la tente qui a son arceau. A priori pas de chiens sauvage contre qui se défendre. Ils ont des moutons pour s’occuper. Pensez-vous à une utilité cachée qui pourrait me décider définitivement ? Je pourrais les utiliser comme sardine dans un hypotéthique sol meuble ? Quelqu'un a-t'il déja essayé et ne risque-je pas de perdre la pointe dans le sol ?

6) TS ML
Il faut que je m’achète des T-Shirt manche longues
J’ai un Icebreaker 260 avec col zippé (350g). Je ne supporte plus le col avec ma barbe de trois jours.
Il m’en faut des sans col. J’avais commandé en soldes un odlo merinos mais il avait une couture mal placée qui me genait je l’ai renvoyé… :-( Si vous avez des bons plans … je suis preneur smile Les lectures du forum m'orientent vers un Woolpower 200 + un synthetique passe-partout qui resterait propre dans le sac pour la ville et lors du sechage du Woolpower, voire surcouche du woolpower si je me caille. Ca vous parait intelligent ?

Comme vous le voyez, ça fait pas mal de questions et de choses à ajuster et régler mais il me reste encore du temps … Reste plus qu’à s’y mettre :-)

Dernière modification par Xavier.V (11-02-2017 22:47:13)

Hors ligne

Pied de page des forums