Aller au contenu

Annonce

#51 02-08-2007 12:16:36

rem68
Membre
Lieu : marignane
Inscription : 13-09-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

j'ai cette couverture depuis 2 ans.

chez moi elle pèse 320 gr, plus trente grammes de cordelettes pour la fixer.
je l'utilise comme tapis de sol supplémentaire sous ma tente, pour protéger le tapis de ma vaude taurus, et pour proteger du froid du sol l'hiver.
avec elle je ne prend plus de matelas si je sais que je vais planter la tente dans l'herbe.
elle me fait poncho si grosse pluie, par contre moyennement pratique car assez rigide et bruyante
elle me sert pour m'assoir si mouilé, comme coupe vent pour la sieste, pour proteger mon duvet dans les cabanes,  etc...
par contre j'ai fini par y faire des petits trous et le revètement métallique commence à partir.


pour moi, honnetement c'est un "fond de sac" indispensable et presque universel .

Dernière modification par rem68 (02-08-2007 12:18:06)


tailler la pierre à mains nues est un acte dément

Hors ligne

#52 02-08-2007 12:34:14

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Ben vous me donnez envie de l'acheter!
Mais est-ce qu'elle est suffisante seule en tapis de sol?


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#53 02-08-2007 15:52:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

trekeuse a écrit :

Ben vous me donnez envie de l'acheter!
Mais est-ce qu'elle est suffisante seule en tapis de sol?

Oui largement !
Elle est plus solide qu'une couverture de survie à 200 grammes, qui sont, elles aussi, suffisantes comme tapis de sol.
Ma couverture de l'espace pèse 370 grammes. J'ai tendance à trouver ça trop lourd personnellement, et dans ma liste, elle fait désormais parti de mes accessoires les plus lourds, pour lesquels, je peux encore gagner beaucoup de poids, en pourcentage...
(Mais bon... je préfère un accessoire lourd et solide à un accessoire léger et fragile qu'on jette après 5 jours de rando. Ecologiquement parlant, c'est un peu mieux...)

Hors ligne

#54 03-08-2007 02:14:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

J'ai acheté cette bache il y a quelques temps déjà, mais elle est vite ressortie définitivement de mon sac, parce qu'en fait inutile - dans mon cas.

On peut trouver plein de raison pour justifier l'utilisation d'un article, mais je préfaire trouver un moyen de m'en passer wink smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 03-08-2007 07:20:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

oli_v_ier a écrit :

On peut trouver plein de raison pour justifier l'utilisation d'un article, mais je préfaire trouver un moyen de m'en passer wink smile .

Ah, que voilà une belle maxime! smile

Hors ligne

#56 03-08-2007 09:46:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Tafdak avec Olivier quand je randonne en solo. Mais là comme je pars faire le Tour du Mont Blanc (si vous voyer passez un couple avec des sac Camp X3 600 jaune et orange c'est nous wink ) avec ma Douce, c'est le seul luxe que je nous accorde. Il n'y a que l'Amour pour me faire porter 300g de plus! lol

Hors ligne

#57 03-08-2007 10:14:17

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Peyo a écrit :

c'est le seul luxe que je nous accorde. Il n'y a que l'Amour pour me faire porter 300g de plus! lol

idem pour moi sauf que nous on sera sur la HRP avec un sac Vaude et un wilsa wink


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#58 03-08-2007 13:16:58

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

La Space Blanket est solide, étanche, et tient chaud. C'est donc à mon avis un excellent équipement de survie, c'est-à-dire que l'on n'a à peu près besoin de rien d'autre, en plus de ses vêtements normaux de saison, pour tenir une ou deux nuits en condition difficile. Elle remplace le sac de couchage, le sur-sac, le poncho et le matelas de sol, sans jamais prendre l'humidité.

Par contre:

- elle n'est pas indestructible: les égratignures évoquées dans mon post plus haut se sont révélées être de vrais trous, et cela dès la première utilisation. Des petites branches pointues cachées dans les feuilles mortes avaient réussi à percer. C'est pourquoi je déconseille fortement de l'utiliser à la fois comme tapis de sol et comme poncho.

- en mode poncho, on risque de souffrir s'il faut grimper avec, puisque la couverture tient chaud, très chaud.

- cela ne remplacera jamais un bon sac de couchage adapté, surtout en montagne, que ce soit pour le confort ou pour la sécurité. On peut tenir immobile à 5° avec cette couverture, mais à condition d'avoir au moins une chtite polaire et de ne pas dormir.

- pour l'orage, je ne sais pas.

  Du coup, je ne l'emporte que pour les petits raids en été et en plaine quand je veux me la jouer dragon parachutiste. Sinon, je pense que c'est un équipement à avoir dans le coffre de sa voiture ou pour des expéditions longues où le matos est soumis à rude épreuve.

(Peyo: c'est précisément le récit de ton expérience qui m'a incité à essayer la space blanket sans sac de couchage. Rendons à César...)

Dernière modification par Artiguel (03-08-2007 13:20:58)

Hors ligne

#59 03-08-2007 14:43:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Artiguel a écrit :

(Peyo: c'est précisément le récit de ton expérience qui m'a incité à essayer la space blanket sans sac de couchage. Rendons à César...)

Je commence à vieillir moi, je radote maintenant... hmm ...  big_smile

Hors ligne

#60 14-09-2007 18:39:22

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Autre] Couvertures de survie

Peyo a écrit :

Salut Artiguel

J'ai eu la même expérience que toi pendant 3 nuits durant un stage de survie en Corse. Cette space blanket est vraiment sympa mais à 10c° j'ai eu un peu froid avec un tee-shirt MC , une micropolaire et un caleçon long en polaire.
J'avais fini la troisiéme nuit avec une bougie allumée à mes cotés et avec un petit baton pour faire un mat de 30cms de haut: trés confortable mais attention à la bougie (l'entourée de gros blocs de pierre inamovibles par un dormeur qui bouge).

Bien entendu cette solution n'est pas à conseiller car danger du feu et produits synthétiques qui ne font pas bon ménage...

Salut  Artiguel

si j'ai bien compris ?,
un abri végétal étanche et confortable ou
un igloo ou abri sous neige ,  à -5° pour un blizart à -40°

C'est pour les gamins ???????  :-))


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#61 14-09-2007 19:00:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Bonjour Hic et bienvenue.
Tes posts souffrent d'un petit problème de lisibilité. Pour y remédier, prends bien soin d'écrire ton message après celui que tu cites, c'est à dire après la dernière balise "quote"(celle précédée d'un slash). wink

Dernière modification par velox (14-09-2007 19:11:57)

Hors ligne

#62 15-09-2007 01:04:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Couvertures de survie

Tiens, tiens,
Je viens de me rendre compte que cette merveilleuse "Space Blanket" dont vous parlez avec adoration est ce machin qui est toujours dans mon sac en expé boulot, voire en rando kayak, et même en promenade d'une demi-journée par temps glauque.
J'en ai 3 (le modèle kaki/argent, 1m50 x 2m, poids 337 g). Achetées au REI de Falls Church (pas loin de Washington DC) pour 10 $ chacune. La plus vieille (achetée en 1999) c'est celle que j'utilise comme sous-tapis de sol quand je sais que je risque d'avoir des sols agressifs ou crades, ou quand je sais que ça va cailler. Et je m'en sers aussi pour m'asseoir pour pique-niquer ou m'allonger piquer une sieste et qu'il n'y a pas d'arbre à hamac.
Elle commence à avoir des petits trous dessous -mais elle a vraiment  du kilométrage . Une autre me sert en savane pour faire un tarp anti solaire (argent à l'extérieur), et la troisième est en réserve...
C'est vraiment souvent utile (une fois en forêt tropicale en Bolivie la température a chuté de 30° en 2h - remontée de frond polaire, et pour bien faire, Air France avait égaré le sac où j'avais un petit duvet : la blanket m'a évité de glaglater toute la nuit), mais je la laisse à la maison en rando d'été et prends un sac poubelle  format container ouvert pour protéger le tapis de sol.
Car c'est quand même ~340 g...

PS : j'ai pas mis de smileys - je deviens sobre lol Oups...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#63 26-05-2012 17:02:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Couvertures de survie

Bonjour,

D'autres retex pour cette couverture de survie. Par exemple en mode sursac, tarp, poncho.

Merci

Hors ligne

#64 17-06-2012 19:15:23

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

En tout cas, j'étais bien tenté pour l'acheter en l'ayant vu sur un site, après la lecture de ce post, me voilà encore plus tenté à me la procurer comme isolant pour la nuit. ça devrait pas mal comme tarp également pour la pause repas dans le courant de la journée s'il pleut. Par comme poncho...Pas top apparemment à cause du bruit qu'elle engendre.

Hors ligne

#65 15-02-2017 12:10:03

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Couvertures de survie

Petit up pour la space blanket.

Nous partons sur du long cours (400 jours AmSud/Océanie/Népal), avec tente et moustiquaire, pensez vous que cette couverture soit utile , ou si la couverture de survie "classique" suffit ou aucune des 2.
Pour quelle utilisation?
Je ne voudrais pas l'emporter juste pour la mettre en dessous du tapis de sol (moustiquaire)....
maintenant si son utiisation est plus vaste, je peux essayer de l'intégrer dans la conception d'une moustiquaire sur mesure, dont le tissu pourrait alors être plus léger (silpoly 20D ai lieu de silnylon 70D)...

Vous me direz, que je peux l'utiliser comme tapis de sol et utiliser un moustiquaire indépendant (genre Sea-to-Summit) mais nous préférons un moustiquaire fermé , pour les rampants et autres bêbêtes adorables (scorpions, serpents, fourmis...)

Hors ligne

#66 16-02-2017 08:05:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Tous les liens du topic sont morts. J'ai pu archiver le lien David Manise : http://archive.is/sJgjO mais c'est tout.

C'est de ça dont vous parlez : [url]http://www.aventure_nordique.com/couverture-survie-all-weather-blanket-grabber.html[/url] ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#67 19-02-2017 19:28:21

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Couvertures de survie

Non la couverture à laquelle je me réfère n'est pas celle du lien de D.M.

voici le lien fabriquant:
grabber all weather space blanket

elle est dispo chez Peyo (Arklight design), aventure_nordique ou d'autres magasins en ligne.

Hors ligne

#68 21-04-2017 14:22:33

Tizbee
Membre
Inscription : 06-09-2011

Re : [Autre] Couvertures de survie

Bonjour,


Je suis inscrit depuis un petit moment, mais je crois n'avoir jamais posté. Pourtant j'ai pris un sacré paquet d'excellents conseils sur ce site, et j'ai fortement allégé mon matériel grâce à vous  big_smile


J'utilise la Grabber All-weather Space Blanket, cependant je trouve qu'il lui manque des oeillets (du coup, étant donné la question qui vient, je ne suis pas certain d'être dans la bonne section. A déplacer au besoin. Je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, mais j'ai peut-être mal cherché).


La question est simple, même si la solution ne le sera peut-être pas : Quelle(s) méthode(s) me recommandez-vous pour rajouter au moins 2 oeillets dans la longueur de chaque côté à cette bâche, sachant que :
- je suis nul en couture et n'ai aucun matériel, donc pas la solution ;
- j'imagine qu'il faudra renforcer le tissu là où seront positionnés les oeillets, pour éviter un risque de déchirement.

J'ai déjà un tarp par ailleurs que j'utilise comme tel pour le hamac et comme tente en dépannage : les oeillets sur la Space Blanket ne serviront donc pas à la mettre en tension forte avec besoin de résister à des rafales de vent, a priori. Mais je ne voudrais pas non plus qu'elle se déchire à l'endroit où j'aurai positionné les oeillets.

Bref, si quelqu'un a une solution par collage de renforts (ou duck tape ou autre) avant de faire le trou pour les oeillets ou autre approche pour ce type de bâche, ça m'intéresse fortement  smile
De même, la meilleure méthode selon vous pour faire un trou pour le oeillets dans ce type de textile m'intéresse, là encore pour éviter le risque de déchirement.


Si par contre il faut obligatoirement en passer par la couture... je me mettrai en chasse d'un couturier près de chez moi.


Merci beaucoup à vous par avance  smile

Hors ligne

#69 25-02-2020 16:35:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Pour info une super explication du fonctionnement de la couverture de survie : https://couleur-science.eu/?d=6f79a2--c … -de-survie

Notamment :

N’oubliez pas cependant : la couverture de survie agit comme un miroir à chaleur, mais il faut qu’il y ait un espace entre elle et vous. Autrement l’effet miroir ne marchera pas. Il faut donc utiliser la couverture de survie par-dessous vos vêtements et ne pas la coller contre vous ou la serrer fortement contre soi.

smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 25-02-2020 16:49:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Couvertures de survie

bohwaz a écrit :

#557676Pour info une super explication du fonctionnement de la couverture de survie : https://couleur-science.eu/?d=6f79a2--c … -de-survie

Notamment :

N’oubliez pas cependant : la couverture de survie agit comme un miroir à chaleur, mais il faut qu’il y ait un espace entre elle et vous. Autrement l’effet miroir ne marchera pas. Il faut donc utiliser la couverture de survie par-dessous vos vêtements et ne pas la coller contre vous ou la serrer fortement contre soi.

smile

Il semble qu'il y ait une erreur. Il faut la positionner "par-dessus" les vêtements, et non pas "par-dessous", en phase avec la démonstration. Non ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 25-02-2020 16:52:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

...Il faut donc utiliser la couverture de survie par-dessous vos vêtements et ne pas la coller contre vous...

Par dessus, je suppose, plutôt...

N’oubliez pas cependant : la couverture de survie agit comme un miroir à chaleur, mais il faut qu’il y ait un espace entre elle et vous. Autrement l’effet miroir ne marchera pas. Il faut donc utiliser la couverture de survie par-dessous vos vêtements et ne pas la coller contre vous ou la serrer fortement contre soi.

Après, ceci n'est pas valable dans tous les cas.
L'effet miroir fonctionne aussi très bien si la couverture de survie est collée contre la peau.
Mais si c'est la seule interface avec l'extérieur, il y aura transfert de chaleur par conduction... donc dans ce cas, c'est contre productif.
Par contre, si on a un isolant par dessus, aucun soucis... on peut donc très bien dormir enroulé nu dans une couverture, avec un sac de couchage autour, le renvoie d'IR fonctionnera bien et le transfert par conduction non gênant.

smile

Dernière modification par Redfish (25-02-2020 16:53:03)

Hors ligne

#72 25-02-2020 17:01:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

J'ai lu par-dessus moi big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#73 25-02-2020 22:11:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Redfish a écrit :

#557679L'effet miroir fonctionne aussi très bien si la couverture de survie est collée contre la peau.

C'est pas ce que j'ai lu jusque là :

Wikipedia a écrit :

To perform properly, radiant barriers need to face open space (e.g., air or vacuum) through which there would otherwise be radiation.

According to the US Department of Energy, “Reflective insulation and radiant barrier products must have an air space adjacent to the reflective material to be effective.”

If there is no air space or clear bubble layer, the RSI value of the film is zero.

https://en.wikipedia.org/wiki/Radiant_barrier

Bon c'est pour de l'isolant classique, mais le principe est le même. Donc oui ça doit fonctionner quand même, mais beaucoup moins bien.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#74 26-02-2020 00:16:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

D'après l'article Wikipédia anglais, l'effet réfléchissant des IR contribue de façon limitée à l'efficacité de la couverture de survie.
Deux effets seraient prépondérants : limitation de la convection et limitation de l'évaporation (elle est étanche donc saturation de l'air en humidité) : https://en.wikipedia.org/wiki/Space_blanket

Wikipedia (traduit) a écrit :

En premiers soins [12], les couvertures sont utilisées pour prévenir / contrer l'hypothermie. Une triple action facilite cela:

- Le film étanche à l'air réduit la convection
- La perte de chaleur causée par l'évaporation de la transpiration est réduite [13]
- Dans une mesure limitée, la surface réfléchissante inhibe les pertes causées par le rayonnement thermique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 26-02-2020 00:55:36

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

si c'était le cas, une couverture de survie en silnylon (étanche à l'air et à l'eau) serait aussi efficace, sauf que… c'est pas le cas.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums