Aller au contenu

Annonce

#351 01-09-2015 19:12:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
MSR suit la norme NSF P231 : http://www.nsf.org/services/by-industry … protocols/
Il garantit ses solutions contre les bactéries et les protozoaires selon cette norme.
La méthode : http://www.biovir.com/Images/pdf061.pdf
il y a notamment les rotavirus

Contre les virus, seule la solution sweetwater tue les virus : http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/wa … em/product
mais il y a de la purification à la fin...

Par contre, katadyn, aquamira et sawyer proposent une solution sans purification chimique. Comment font-ils ?
Sawyer filtre å 20nm, les autres éliminent 99,99% des virus.

Dernière modification par Greewy (01-09-2015 19:58:41)

En ligne

#352 01-09-2015 20:23:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Greewy a écrit :

Contre les virus, seule la solution sweetwater tue les virus : http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/wa … em/product
mais il y a de la purification à la fin...

Ben voui wink . Alors c'est regrettable de voir que nulle part sur le site fabricant est indiqué clairement quel produit est utilisé pour purifier. Il faut regarder attentivement la photo pour y lire : Hypochlorite de sodium. De l'eau de javel, donc.

Greewy a écrit :

Par contre, katadyn et sawyer proposent une solution sans purification chimique. Comment font-ils ?

Katadyn : "Dans un deuxième temps, le filtre ViruPur à 3 couches agit par adsorption pour retenir les virus et les particules ultrafines par une filtration électrocinétique profonde, grâce à la différence de charge électrique entre les différents composants. En effet, la fibre de verre imprégnée de particules d’aluminium du filtre ViruPur possède une charge électrique positive très élevée, alors que les virus, les bactéries, les kystes et les autres particules ont une charge moins élevée ou négative. Ces différences de charge entre les champs électriques exercent des forces d’attraction qui permettent au filtre ViruPur de retenir les agents contaminants qui s’accumulent sur toute sa surface".

Je ne connaissais pas. Quelques remarques : pas d'indication d'efficacité chiffrée en pourcentage (comme le fait MSR). Et débit : 0,2L / minute. Aïe ! Quand on sait qu'en général c'est le débit max qu'on peut attendre sur de l'eau limpide, filtre neuf.

Sawyer : "If viruses are an issue, we offer the Point ZeroTWO Purifier (0.02 micron absolute pores). This is the first and thus far only portable purification device to physically remove viruses. And it does it at a >5.5 log (99.9997%) rate, exceeding EPA and NSF recommendations."
Ok, donc une filtration extrèmement fine : 0,02µm ! Voyons voir ce qui est dit sur ce Point ZeroTwo Purifier, une efficacité chiffrée est indiquée, c'est bien ! Et le protocole de test aussi. Top.
Mais quand on regarde le débit : https://sawyer.com/wp-content/uploads/2 … flow21.pdf
Un réservoir de 19 litres (5 gallons) placé 1m au dessus du filtre lui permettra de donner 11L par ... heure, donc 0,18L par minute.

Si tu n'es pas pressée, à toi la nanofiltration (0,02µm c'est 20 nm) smile . Mais il y a probablement des conditions à respecter sur la turbidité de l'eau utilisée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#353 02-09-2015 12:16:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
aquamira suit aussi les normes US.

Je penche de plus en plus vers le filtre Aquamira frontier max qui a un débit de 0,5L/min. Ajouter un filtre à 5µm me semble être une bonne idée pour préserver le filtre.

Seul problème du filtre aquamira : sa disponibilité en France/Europe.

Quelqu'un sait où le trouver sur le vieux continent ?

En ligne

#354 02-09-2015 13:05:23

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour,

G**gle est ton ami (trop parfois  hmm )
lien (basé sur Cormery, dans le 37)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#355 02-09-2015 13:39:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

oh merci !
Je vous jure, j'avais pourtant bien cherché !

En ligne

#356 20-01-2016 17:31:35

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Je me traine depuis quelques temps 2 objets pour filtrer mécaniquement :
1° Entonnoir COGHLAN'S 10gr
2° Bandana 23gr (ne sert à rien d'autre, éventuellement en bandage)

Sauf que ni l'un, ni l'autre me servent dans les Vosges. En plaine, je demande de l'eau aux habitants (1 seul refus), et sur les sommets, je prends l'eau à la source (0 problème vécu), et entre les deux j'ajoute éventuellement un comprimé de chlore.

Alors bien sûr, j'imagine déjà la réponse que si ça n'a pas servi, il faut le supprimer. Mais en automne, l'eau peut-être rare, alors dans ma tête, l'entonnoir est là pour aider à recueillir un goutte à goutte ou un petit filet d'eau, et le bandana sucer un suintement ou éponger un fond.
Est-ce que quelqu'un en est déjà arrivé à ces extrêmes?

La deuxième partie de la question n'est peut-être pas à sa place, mes excuses.
Pour 2016, j'ai en projet de traversée le Jura par la GR5, zone que je connais pas, les roches y sont calcaires, il y a apriori moins d'eau en surface que dans les Vosges.
Une personne ayant l'expérience du massif pourrait dire ce qu'il en est réellement, et sa méthode d'approvisionnement? Que je puisse décider du devenir de ces deux articles.

Réponse trouvée sur ce fil
Ma première question est toujours valable

Merci.

Dernière modification par GrosNico (21-01-2016 09:08:21)

Hors ligne

#357 20-01-2016 20:20:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Commence par un petit tour sur le wiki. Si tu as d'autres questions, pour éviter de polluer ce fil, ouvre une discussion ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#358 20-01-2016 20:28:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Salut GrosNico, la deuxième partie de ton message aura effectivement mieux sa place dans un fil dédié, ou à la suite d'un autre abordant la même préoccupation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#359 29-05-2016 04:52:02

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour,
Quelqu'un utilise la version liquide de Micropur Forte ? je suis en particulier interesssé par le petit contenant de 10ml (MICROPUR FORTE MF 100F), je voudrais savoir comment se passe une purification avec cette version (gout ?) et le dosage dans la pratique.



Edit : Merci GrosNico

Dernière modification par yplusx (29-05-2016 17:16:35)

Hors ligne

#360 29-05-2016 15:03:39

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Salut,

Le bouchon fait compte-goutte, tu utilises 3 gouttes par litre, donc c'est très facile à doser, avec 1ml = 20 gouttes, tu peux traiter en théorie 66L d'eau claire. Le goût est identique.
Attention, pour la désinfection c'est seulement 2 ans après la date la date de fabrication, et 5 ans pour la conservation. La forme liquide se converse donc moins longtemps que les comprimés. Et si tu as de la chance, tu auras genre 20 mois, mais typiquement entre 18 et 12 mois. Personnellement, utilisant rarement la désinfection, je suis retourné aux comprimés. Mais si tu en utilises plein, va-y, c'est très pratique.

Question coût, je te conseille de bien regarder car la version 100ml est quasi au même prix que la 10ml. Ensuite tu peux la reconditionner, j'avais acheté des mini bouteilles plastique. J'en utilise dans mon sac de tout les jours, j'y mets également le savon liquide, alcool de menthe. Bref, ça revient beaucoup moins cher au litre.

Hors ligne

#361 22-02-2017 12:42:20

Serfou
Membre
Inscription : 10-09-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour,

Avez-vous des avis sur le MSR Guardian Purifier (visiblement il est sortit après la fin des discussions ci-dessus):

http://guardianpurifier.com/

Il clame traiter 2,5 litres / minutes, filtrer les virus, resister au froid et être capable de traiter 10'000 litres. Ces capacités vous semblent-elles possibles? je veux dire la filtration des virus est-elle selon vous crédible?

J'ai déjà lu que son poids avait été un peu "embelli". Les 490 grammes semblent être sans les tuyaux, ce serait plutôt 600 g avec...

Dans mon cas ce serait pour un voyage au long cours ou je traverse plein de pays un peu foireux niveau eau, donc le poids se justifierait si les autres points sont justes...

Sinon il y a aussi l'option du MSR Trail shot ( https://www.msrgear.com/fr/water/trailshot ) avec un Steripen, mais ça me semble moins robuste sur du long terme.

Dernière modification par Serfou (22-02-2017 12:47:36)

Hors ligne

#362 23-05-2017 21:21:43

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour
Petit up sur la question de Serfou
Nous partons aussi pour un long voyage en am.sud et Asie, et le MSR  guardian semble être l'option la plus sûre et celle que nous envisageons, malgré son poids et surtout son prix.
Parmi les autres options, nous pensons aussi à une solution mixte:
Filtre à gravité (katadyn qui peut servir également de douche solaire ou platypus) + steripen ultra (rechargeable par USB) avec du micropur en backup

Quelle (autre?) solution est la meilleure (plus sûre)?
Le poids et le prix sont à mettre en perspective avec le nombre de voyageurs (5 dont 3 enfants) et la durée du séjour (400 jours)...

Hors ligne

#363 26-05-2017 20:02:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Êtes vous sûrs que vous n'allez pas trouver, partout où vous passerez, de l'eau (minérale ou purifiée) en bouteille ? Ce qui est quand-même désormais extrêmement répandu.
Le nombre de voyageurs croisés en Asie avec un filtre... strictement jamais utilisé.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#364 26-05-2017 20:39:24

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Probablement que nous trouverons de l'eau minérale , certainement dans les grandes villes mais quid des petits villages et lors des randonnées?
Et puis, à 5, notre consommation quotidienne d'eau , hors cuisine, sera de minimum 10 litres...pendant 400j.
Mine de rien cela pèsera quelque peu sur notre petit budget (15€/jour par personne)
Un système de purification nous permettra , en stationnaire, de boire l'eau du robinet et aussi pour l'hygiène buccale.
En rando, cela nous évitera de devoir se (me?) charger avec trop d'eau.

Quand je partais seul (il y a longtemps...) je prenais juste qq tablettes de micropur (ou équivalent) quand l'eau était incertaine mais pour le reste j'achetais effectivement des bouteilles ...

Hors ligne

#365 27-05-2017 05:56:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

@Nemo74 :

Mon expérience : six mois au Cambodge, hors rando mais à la campagne.

Une bouteille d'eau d'un litre et demi coûte 1000 riels (25 cts). Une bonbonne de 20L, entre 1 et 2$. Ça se trouve sur la route absolument partout, des motos se les trimbalent sur des remorques et les vendent à qui veut. On peut allumer des feux n'importe où pour faire bouillir de l'eau au besoin (et quand je dis n'importe où, c'est pas une expression big_smile, milieu des champs, milieu de la forêt, milieu de la route, c'est du pareil au même).

À remettre dans son contexte, ça n'est peut-être pas pareil partout. Mais quand même. Si un filtre rassure : prenez un Sawyer (pas le mini, sinon en groupe autant ne rien prendre).

Edit : orth

Dernière modification par Doc (27-05-2017 05:58:23)


He likes it cold !

Hors ligne

#366 31-05-2017 21:58:20

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Seul ou à 2 , je ne poserais même pas la question.
Mais même si nous trouverons de l'eau minérale dans les coins reculés (bouchons scellés d'origine?), l'aspect économique a ici aussi son importance:
à 5, même à 25 cents du litre (je ne pense pas qu'on trouvera de l'eau à 10 cents partout , notamment en NZ et Australie), cela nous fera 1000€ (minimum).

Autant utiliser l'eau de distribution , voire du puit (contre petite rémunération pour l'habitant) après filtration/purification.

Le MSR guardian semble pas mal (même s'il ne filtre pas la pollution chimique) tout comme Sawyer qui permet également de purifier l'eau avec son Point ZeroTWO Purifier.

Pour ce Sawyer:
très longue durée de vie (1 million de gallons...)
par gravité
moins cher

Pour MSR:
plus rapide
auto nettoyant

Nous pensions utiliser le Guardian de MSR en combinaison avec un dromelite de 4l et un bac en silnylon (kitchen sink) pour pouvoir récupérer l'eau et la réutiliser, un peu sur ce principe

Hors ligne

#367 01-06-2017 20:33:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'ai acheté le Sawyer mini, qui semble être ce qui se fait de mieux en filtration.

Puis, j'ai lu à propos des filtres à carafes d'eau, qu'il y a quelques années, Que Choisir ou 60M en avait fait tester les modèles les plus vendus par un labo indépendant, pour publier un comparatif.

Il en est ressorti que la totalité des filtres, difficiles à sécher, deviennent rapidement des nids à bactéries et qu'ils peuvent donc devenir la source des problèmes qu'ils sont censés éviter.

Ils avaient conclu que le meilleur moyen était le traitement au chlore ; une fois l'eau traitée au chlore versée dans un verre et à l'air, il fallait attendre qu'il "s'évapore" pour qu'il n'y ait plus de gout.

Je pourrais retrouver l'article qui en fait mention, il est quelque part sur le net.

Depuis, me demande pourquoi le Sawyer ou un autre ferait exception.

Hors ligne

#368 01-06-2017 21:02:06

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ce est cet article ?
Carafes filtrantes : l’Anses rappelle les règles de bon usage

Les produits visés sont ceux traitant l eau destinée à la consommation humaine distribuée au robinet

Pas sûr que les filtres visant à potabiliser l eau soient concernés

Hors ligne

#369 01-06-2017 21:43:12

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

nomadecueilleur a écrit :

J'ai acheté le Sawyer mini, qui semble être ce qui se fait de mieux en filtration.

Puis, j'ai lu à propos des filtres à carafes d'eau, qu'il y a quelques années, Que Choisir ou 60M en avait fait tester les modèles les plus vendus par un labo indépendant, pour publier un comparatif.

Il en est ressorti que la totalité des filtres, difficiles à sécher, deviennent rapidement des nids à bactéries et qu'ils peuvent donc devenir la source des problèmes qu'ils sont censés éviter.

Ils avaient conclu que le meilleur moyen était le traitement au chlore ; une fois l'eau traitée au chlore versée dans un verre et à l'air, il fallait attendre qu'il "s'évapore" pour qu'il n'y ait plus de gout.

Je pourrais retrouver l'article qui en fait mention, il est quelque part sur le net.

Depuis, me demande pourquoi le Sawyer ou un autre ferait exception.

C'est très vraisemblablement la raison pour laquelle Sawyer indique qu'il faut faire un "backflush" (désolé pour l'anglicisme, si quelqu'un a mieux...) avec de l'eau légèrement javelisée ou traitée au Micropur ou équivalent puis de laisser sécher lentement avant de stocker son filtre.

Hors ligne

#370 01-06-2017 21:56:53

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Le terme français c'est rétro-balayage mais pas sur que ça parle plus.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#371 01-06-2017 22:50:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ou tirer la chasse d'eau à l'envers. big_smile

"Inverser le flux" serait surement plus parlant... Tu fais couler par l'autre bout, quoi.

Sinon, pour le coup des bactéries... Même si en théorie elles pourraient se développer avant la partie filtrante à proprement parler, elle ne peuvent pas la passer. Pas trop de soucis à se faire donc, avec ou sans chasse d'eau. wink

Bien sûr, de l'eau contaminée pourrait être projetée sur la partie "propre" suite à une mauvaise manipulation, mais il ne faut pas non plus devenir trop parano. Encore une fois, je n'ai jamais nettoyé (*) mon Sawyer en presque un an de voyage en Amérique du Sud, et ça n'a pas posé de problèmes (après, si on peut le faire, c'est sûrement mieux...).

(*) "Vraiment" nettoyé - je l'ai quand même passé au robinet plusieurs fois, avec une efficacité toute limitée.

Dernière modification par Kam (01-06-2017 22:52:40)

Hors ligne

#372 18-07-2017 12:01:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

nemo74 a écrit :

Le MSR guardian semble pas mal (même s'il ne filtre pas la pollution chimique) tout comme Sawyer qui permet également de purifier l'eau avec son Point ZeroTWO Purifier.

Coucou,
alors tu l'as acheté ?

Quelqu'un a testé ce MSR guardian ?
Je pars au Tadjikistan cet été et même si j'ai déjà un filtre à virus (le aquamira frontier max), j'avoue que sa lenteur me fatigue déjà et me fait carrément hésiter à le remplacer par celui-là...

En ligne

#373 18-07-2017 17:38:07

altogrosso
Invité

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Regardes le grayl, il peut t'intéresser

#374 18-07-2017 18:54:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
J'avais déjà vu ce filtre mais sa grosse limite est la durée de vie des cartouches :150 litres seulement. C'est vraiment trop peu. Pour 3 personnes  pour un mois avec des chaleurs intenses, il faudrait partir avec deux cartouches de rechange si on veut se garder une marge de sécurité.  Ça représente un coût de 130€.

En ligne

#375 22-08-2017 11:39:49

Oxyla
Membre
Inscription : 07-08-2017

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations à propos des filtres à eau, type life straw, qui permettent de boire l'eau en randonnée sans problèmes.

Tout d'abord, j'avais un doute sur le long terme de ces filtres : les constructeurs affichent des chiffres de volume d'eau filtrable, mais ne devrait-on pas penser plutôt en période d'utilisation?

Je m'explique : lors de la première utilisation, des bactéries et virus se stockent dans le filtre. Ainsi, au bout d'une certaine durée, n'y a-t-il pas un risque de prolifération des bactéries?
Exemple : première utilisation lors d'un bivouac cet été, puis stockage du filtre jusqu'à l'été prochain. Durant tout ce temps, des bactéries sont stockées dans le filtre : pourraient-elles altérer les futures utilisations?

Autre question : je possède une lifestraw (0.2 microns), et j'ai pu voir sur différents sujets qu'il existe d'autres filtres du genre. Y'en a-t-il un plus fiable que les autres ?


Cordialement,

Oxyla

Hors ligne

Pied de page des forums