Aller au contenu

Annonce

#1 31-12-2016 13:06:17

David supervagabond
Membre
Inscription : 27-05-2015

[Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Salut à tous, je compte prochainement acheter un duvet mais je ne sais pas trop quoi prendre, j'aurai donc besoin de conseils...

J'ai bien trouvé pleins d'infos mais les sujets sont soit obsolètes, soit pas assez ciblés par rapport à ma recherche.

Aujourd'hui j'ai un duvet décathlon de 1,6kg que j'avais acheté pour faire du camping il y a 10ans, dont la t° limite de confort est de 6° je crois et qui prend beaucoup trop de place ds mon sac (20x35). A cause de cela, j'ai banni le bivouac et privilégie les nuits en refuge gardé, ce qui me fait sortir uniquement pendant la période d'ouverture soit de juin à septembre.

Pour ce nouveau duvet, je m'orienterai donc vers du 3 saisons me permettant de sortir plus et pesant - de 1kg avec le plus de cuin possibles. Mais je ne sais pas quoi prendre comme t° limite de confort.
Pour info, je randonne ds les Pyrénées et compte dormir en cabane ou refuge non gardé. Je n'ai pas vraiment de budget, j'économiserai juste plus longtemps^^

Des conseils ?

Hors ligne

#2 31-12-2016 13:22:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Slt David,
Il serrait bien d’avoir ta taille, car si t'es grand comme moi, ça limite les choix. Certaines marques ne font pas dans le large.

Hors ligne

#3 31-12-2016 13:43:36

David supervagabond
Membre
Inscription : 27-05-2015

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

C'est vrai... 1,76m pour 74kg  smile

Hors ligne

#4 31-12-2016 13:50:41

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Bonjour
Pour ton utilisation en trois saison je viserai
- 5 C température de confort


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 31-12-2016 14:07:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Sinon moi je te parlerais que de ceux que je possède pour les avoir testé sur le terrain.

Cumulus - Sac de couchage Magic 125 - 850 CUIN
Très bien en température clémente et du tonnerre lorsque je le couple avec le Phantom Spark lorsqu'il fait froid !
Et le tout pour 900g en taille normal !!

- Dimensions : Taille maxi. de l'utilisateur : 196 cm
                     Largeur épaules / pieds : 81 / 51 cm
- Poids total :       270 g
- Poids du duvet : 140 g

- Température de confort :     13°C
- Température limite confort : 10°C
- Température extrême :        -3°C

- Duvet traité hydrophobe

7fd51454a1b5e228bc213ed194f77467d7187a.jpg

Mountain Hardwear - Phantom Spark - 800 CUIN
Moins de 630g pour le régular, franchement ce sac m'étonne à chaque fois que je dors dedans.
Avec des vêtements de nuit techniques on peut passer le 0°

- Dimensions :       Long : Taille maxi de l'ut ilisateur : 198 cm (Longueur intérieure du sac : 213 cm)
                            Regular : Taille maxi de l'utilisateur : 183 cm (Longueur intérieure du sac : 198 cm)
                             Long : Largeur épaules / bassin / pieds : 82 / 71 / 51 cm
                             Regular : Largeur épaules / bassin / pieds : 78 / 68 / 49 cm
                                                         
- Poids total :             Long : 673 g  -  Regular : 629 g
- Poids du garnissage : Long : 305 g  -  Regular : 285 g

- Température de confort :             2°C
- Température limite de confort :    -2°C
- Température extrême :              -19°C

- Duvet traité hydrophobe

1a6b1baa99594c9f881f4e33fd0702a5d81047.jpg

Nemo - sac de couchage Sonic 15 - 850 CUIN
Un peut plus lourd que ce que tu recherches, mais ce sac est mon coup de cœur.
Il est chaud, peut descendre largement en dessous de sa température de confort avec des vêtements de nuit, et surtout c'est un concentré de technologie avec sa collerette large, des ouvertures pour réguler la température, son duvet traité hydrophobe et son tissus extérieur imperméable.
J'ai pu le tester sous une rosée ++ du matin où mon bivy était devenu une vrai éponge, et bien j'ai juste eu à le secouer pour évacuer l'eau sur le sac et rien n’était rentré.

- Poids total :                 Long : 1160 g  -  Regular : 1090 g
- Poids du garnissage :     Long : 534 g    -  Regular : 490 g

- Température de confort :           -4°C
- Température limite de confort :   -9°C
- Température extrême :              -28°C

- Duvet traité hydrophobe

99ee1f5a76388534386491f2d8a7323ad8dfb9.jpg

eea4473d3b8bdd67897ec0f78cda2bef50413f.jpg

Dernière modification par einganien (31-12-2016 14:12:05)

Hors ligne

#6 31-12-2016 14:23:55

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Je vais suivre ce fil, je cherche aussi à remplacer mon Quechua +7 d'également 1.6kg. Il y aura surement de bonne idées.
Mais jusqu'à maintenant, mon choix s'orientait sur une couverture type AzTucas Manta, vu le prix du Nemo ci dessus, je me dis qu'elle n'est pas si chère cette couverture  tongue
C'est du synthétique, je précise. Et beaucoup plus large en terme d'utilisation, je veux aussi pouvoir l'utiliser à l'intérieur.
Entre 670 et 830gr suivant options, et entre 5 et 7L de volume (pour ta taille, tu es entre 2)

Hors ligne

#7 01-01-2017 20:32:59

David supervagabond
Membre
Inscription : 27-05-2015

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Merci à tous pour vos retours.

J'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait trouver jusqu'à -5 en cabane dans les Pyrénées en 3 saisons, c'est donc sur cette t° que je me suis arrêté (=> t° limite de confort - TLC).
Il y a pas mal de duvets qui ont retenu mon attention, dont le Phantom spark de Mountain Hardwear mais j'ai peur qu'il soit un peu juste (TLC : -2°).

Le Mirage 3/4 de Valandré a l'air vraiment bien : marque reconnue, 773gr, TLC -5°, 800 Cuin (95/5). Plutôt bien noté dans les différents tests que j'ai pu trouver.

neutral

[EDIT] Humm je ne connaissais pas cette marque mais le Cumulus - Lite Line 400 est pas mal aussi... 755gr, TLC - 4, 850 Cuin (96/4) pour 100€ de - que le Valandré ; à voir aussi le Panyam 450 roll

Dernière modification par David supervagabond (01-01-2017 20:49:59)

Hors ligne

#8 01-01-2017 20:58:59

Théophile73
Membre
Inscription : 21-10-2015

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

J'ai acquis un valandre mirage 3/4 l'année dernière (via le forum) et je le recommande chaudement ! Il est tip top c'est du bon matériel, j'ai déjà dormi en cabane avec des températures proches de zéro au réveil donc plutôt négatives durant la nuit simplement en boxer/t-shirt et un drap de soie sans avoir eu froid.  Il est relativement léger environ 800g et vraiment compressible.
Après en été il peut être un poil chaud surtout que l'ouverture ne se fait qu'au 3/4 !

Si tu comptes dormir uniquement en cabane et plus par températures clémentes (dépend de ton temps libre et motivation) je suis pas sûr que tu ais besoin d'un sac aussi chaud et je ne sais pas si tu es prêt à prendre un sac de couchage aussi cher.
J'utilise aussi un camp ED300 et franchement pour pas mal de cas il suffit amplement (déjà utilisé en décembre par des température proche de 5°C mêmes habits et drap de soie et pas de problème. Et une fois sous tarp avec sol gelé au réveil là j'ai eu plus froid et ce même avec une polaire, mais le froid venait principalement du sol (tapis de sol en mousse) et aux genoux (position du chien de fusil). Et mon cousin l'a utilisé  (avec un drap thermolite) pour une rando chez moi dans les alpes en refuge avec 2°C au réveil dans le refuge et il a eu un peu froid (mais ça ne l'a pas trop gêné) il m'a dit qu'il avait était trop fénéant pour chercher un pull et l'enfiler.
Donc pourquoi pas s'orienter plus vers un sac de couchage de ce type comme le Cumulus Lite Line 300 voir 400 ?

Hors ligne

#9 02-01-2017 09:53:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Tu as aussi les sacs de couchage Spark de Sea to summit qui sont extrêmement léger.

Il y a 3 modèles qui vont de 348g à 690g suivant la taille et la température.
Par contre ils sont un peu plus serrés que le Phantom Spark, d'où mon choix pour ce dernier.

b25fab0294318e9033fbc2b0240f67c5071d4a.jpg

Dernière modification par einganien (02-01-2017 09:53:27)

Hors ligne

#10 02-01-2017 10:05:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Sinon tu as aussi le Mountain Hardwear - Phantom Flame à 950g qui est le modèle plus chaud juste au dessus du Spark.

- Dimensions :         Long : Taille maxi de l'utilisateur : 198 cm (Longueur intérieure du sac : 213 cm)
                            Regular : Taille maxi de l'utilisateur : 183 cm (Longueur intérieure du sac : 198 cm)

                            Long : Largeur épaules / bassin / pieds : 82 / 71 / 51 cm
                            Regular : Largeur épaules / bassin / pieds : 78 / 68 / 49 cm
                                                         
- Poids total :             Long : 1010 g - Regular : 950 g
- Poids du garnissage : Long :   605 g - Regular : 572 g

- Température de confort :           -4°C
- Température limite de confort :   -9°C
- Température extrême :             -31°C

a61947fb3a076f7395b081f2a7585f5be7a0a7.jpg

Hors ligne

#11 02-01-2017 12:41:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

David supervagabond a écrit :

Des conseils ?

Choisir son sac de couchage
http://haere.net/gear/sleeping-bags/


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 02-01-2017 22:48:10

David supervagabond
Membre
Inscription : 27-05-2015

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

kodiak a écrit :
David supervagabond a écrit :

Des conseils ?

Choisir son sac de couchage
http://haere.net/gear/sleeping-bags/

Je connaissais le 1er lien et étudie régulièrement le tableau que j'ai exporté wink
Le second est intéressant...

Ma question est purement subjective, j'en conviens mais à supposer que je prenne une duvet dont la t° limite de confort est 0°, si je l'additionne à un sac de viande en soie, et pourquoi pas à des vêtements techniques (pantalon / polaire), est-ce que je retrouverai une protection thermique à la hauteur d'un duvet dont la t° limite de confort est -5° ? Ceci me permettrait ainsi d'avoir une plus grande plage d'utilisation.
Avez-vous idée (même vague) des degrés que l'on peut gagner en rajoutant ces "protections" ?

Dernière modification par David supervagabond (02-01-2017 22:56:51)

Hors ligne

#13 02-01-2017 23:56:12

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

bonsoir

on peut gagner ce 5 ° C avec des vêtements  , encore faut t'il que le sac ne soit pas trop étroit , le drap de sac en soie ne te fait pas gagner grand chose  c'est plus pour la propreté du sac
on le remplace aisément par chaussettes collant et TS ML et bonnet léger


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 05-01-2017 20:00:24

David supervagabond
Membre
Inscription : 27-05-2015

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Bon alors, le père Noel m'a offert 150€ de chq kdo chez un vendeur local donc ma marge de manœuvre est assez restreinte neutral

J'en prendrai un des ses trois là :

Superlight 2°C Regular de North Face : 510g / t° lim conf 0° / 800 Cuin
Phantom Spark 28 Regular de Mountain Hardwear : 629g /  t° lim conf -2° / 800 Cuin
Raid aventure de Trangoworld : 650g / t° lim conf -6° / 800 Cuin

Je pense que je prendrai le 2nd puisque c'est le seul dont ils vendent la marque roll

Dernière modification par David supervagabond (05-01-2017 20:04:47)

Hors ligne

#15 05-01-2017 20:47:56

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

David supervagabond a écrit :

Bon alors, le père Noel m'a offert 150€ de chq kdo chez un vendeur local donc ma marge de manœuvre est assez restreinte neutral

J'en prendrai un des ses trois là :

Superlight 2°C Regular de North Face : 510g / t° lim conf 0° / 800 Cuin
Phantom Spark 28 Regular de Mountain Hardwear : 629g /  t° lim conf -2° / 800 Cuin
Raid aventure de Trangoworld : 650g / t° lim conf -6° / 800 Cuin

Je pense que je prendrai le 2nd puisque c'est le seul dont ils vendent la marque roll

Je pense que tu fais une grave erreur à te focaliser sur la T°C lim confort. Si tu veux réellement dormir par -5°C et pas seulement attendre que la nuit se passe sans danger, alors c'est ta T°C confort qui doit être autour de -5°C ou il te faut un sac bien large dans lequel tu puisses mettre beaucoup de vetements. Je dis ça juste pour que tu sois bien clair sur ce que tu t'aprètes à acheter: On ne dort pas à la T°C lim comfort, on passe la nuit smile

Dernière modification par coyotte26 (05-01-2017 20:48:20)

Hors ligne

#16 22-02-2017 18:57:00

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Bonjour,



Je viens sur ce fil car je cherche aussi un bon sac de couchage 3 saisons! je possède un vieux classic 700 qui me convient parfaitement, bien chaud, léger, pas trop encombrant! il m'en faut un deuxième aussi voir plus performant, qui servira à ma femme ou un de mes fils et naturellement je lorgne sur le swing 700 bon pas à 300€, j'attends des promos...le 900 trop gros trop lourd pour notre usage.
Pour l'instant après toutes mes lectures, je ne vois pas autre chose de plus efficace en terme de rapport prix poids chaleur encombrement roll

Ici j'ai vu que l'on parle beaucoup de Triple zéro, à juste titre surement, mais je trouve ça cher au final (en plus les tarifs vont encore augmenter au 01/04, pour une vente direct client pas de marge distributeur c'est osé je trouve à moins que ça soit The produit je sais pas roll ) et je sais pas je le sens pas, j'ai l'impression que c'est construit de façon pas trop technique (je me trompe peut-être) le coup du duvet bien "lâche" dans des compartiments amples (qui peuvent être remplis par la suite roll ), la fermeture qui ne descend pas en bas qui est un critère essentiel pour moi (Ansabere seul accessible pour mes moyens), alors oui c'est de l'oie, mais ce qui est rare est cher wink bref à part un Lafayette trop orienté expé "serré" zip centrale, pas assez polyvalent, je ne vois pas ce qui serait tout aussi efficace pas trop encombrant qu'une charge 700Gr canard Français ou Polonais car visiblement c'est sensiblement pareil (je me trompe encore??)

J'ai vu Cumulus, Warmth, sir Joseph etc mais aussi cher!!!et pas forcément plus chaud je penses (dans les mêmes gammes de remplissage et tarif bien sur)
Cumulus je ne le sens pas aussi, on bouge beaucoup la nuit, et le fait que le garnissage ne soit pas uniforme bof...Warmth serait le concurrent, le baza + par ex, c'est ample ça c'est cool (volume et poids un peu plus important que le swing), apparemment bien chaud, mais là je sais pas, des doutes est il aussi solide qu'un valandré, le duvet est il aussi résistant et performant?? la structure, les coutures sont elles d'aussi bonne qualité (le miens est en super état après plus de quinze ans d'utilisation pas forcément intensive), Sir joseph c'est plus cher...bon tant qu'à citer les marques il y a RAB, ça à l'air bien mais plus cher aussi par rapport à un swing 700 remisé, et aussi plus encombrant un peu plus lourd à charge et gamme égale. Puis bon habitant dans le sud ouest autant acheter un duvet Français! vous allez dire le gars pourquoi il vient ici, il n'a qu'à prendre un swing 700 et basta!! je m'interroge car c'est cher un bon duvet en 2017 et je sais qu'un sac de couchage c'est pour longtemps!! à vie même! en, en prenant soin et d'avoir la possibilité de le faire "restaurer" à moindre coût!! mon classic je l'avais eu en promo à 175€ à Go Sport à l'époque!! j'avais sauté sur l'occasion en voyant la qualité et le prix bien sur! et puis à l'usage ça été le choc par rapport à un D4 très lourd et encombrant (erreur de jeunesse), la rapidité à se mettre au chaud et cette sensation très agréable de chaleur douce.
Notre usage rando tranquille  en famille ou solo un peu partout en France principalement (Pyrénées, Cévennes, Alpes) sous tente, printemps, été, automne, hiver très très rarement mais ça serait en cabane...

Je me demande ce que valent les nouveaux Valandré par rapport à mon vieux classic en terme de performance et solidité, j'en ai vu et touché, je trouve que ça fait moins pro le tissus, je sais pas, ça fait  "plastoc", ça fait moins tissus "technique" comme sur le classic, peut-être parce que c'est neuf?? pas l'habitude?? j'ai du mal à l'expliquer, enfin c'est mon ressenti...par contre la construction est top! ça, ça se voit!!! la qualité du duvet ça je n'en doute pas, je ne suis pas hyper convaincu entre les prix pour 100gr d'écart de poids entre l'oie et le canard à pouvoir égal, je préfère porter 100gr  de plus (oulala on dit pas ça ici!) et payer moins cher et avoir aussi chaud...et peut-être je dis bien peut-être avoir une plus grande durabilité et une meilleure résistance à l'humidité...??

J'ai aussi entendu qu'une nouvelle collection de duvet chez Valandré allait sortir, plus technique (se basant sur les hauts de gammes) mais en garnissage canard, ça pourrait être bien si les tarifs sont cohérents, ce qui semble l'être franchement d'après ma petite étude sur les modèles actuels (remisé)
PS: Le bloody mary est trop cher et je n'aime pas les velcros dans la nuque. Voilà j'espère que mes propos ne vont pas lancer des "crises" je suis simple utilisateur je cherche le meilleur rapport qualité/PRIX!

Dernière modification par gafyroots (23-02-2017 14:05:24)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#17 22-02-2017 21:15:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Bonjour et bienvenue sur RL.

Je te conseille d'aller lire le Wiki : Critères pour choisir son sac de couchage, puis de faire une/des recherches surr ce Forum (tu as deux moteurs de recherche, la boite en haut à droite et la recherche interne, plus complète). Tu trouveras les réponses à tes questions, et à d'autres que tu n'as pas encore posées! Entre autres beaucoup de discussions sur les SdC TZ.

Après, si tu as encore des interrogations, tu pourras poser des questions, de préférence sur le fil de discussion du SdC en question. Et pense à renseigner ton trombi, comme ça tu auras des réponses adaptées à ta pratique de la rando légère.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 22-02-2017 21:38:23

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Houla, il faut penser à synthétiser un peu sa pensée, des blocs comme ça ce n'est pas le plus agréable à lire  lol

Si tu privilégie un prix plus faible et un peu plus de durabilité malgré le poids en plus alors en effet autant partir sur du 700cuin pour le duvet.
Le côté un peu plastique du matériau du SdC passe un peu avec le temps, mais le tissu n'a rien de désagréable au contact de la peau neuf.

Niveau qualité il suffit de lire les retours ici pour se rendre compte que les gens sont très content de Triple Zéro et Cumulus.

Avec tes critères au final il ne reste que deux choix : le swing 700 de Valandré et le Mysterious Traveller 700 de Cumulus.
A taille équivalente le Valandré pèse 57g de plus et coûte 43€ de plus (il faut compter 7€ de FdP chez Cumulus).

Tu pourras t'aider des topics des SdC sur le fofo pour te faire une idée (regarde aussi du côté des autres topic de SdC de Cumulus comme les Panyam et les Lite Line voir même leurs quilts pour te faire une idée de la qualité générale).

Hors ligne

#19 22-02-2017 23:54:43

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Merci bien, c'est qu'apreś relecture j'ai fais un drôle de pavé! Désolé, cette recherche me tiens à coeur!! Merci pour votre contribution.
Je penses être au prix du mt 700 Cumulus pour le swing. Alors je sais pas si c'est sur ce site que j'ai lu...mais au niveau qualité TZ et Valandre sont au dessus de Cumulus et Warmth, normal c'est français! big_smile
C'est vaie que j'aurais aimé plus performant que mon classic, pour le prendre en solo lors de śorties automnałes smile voir hivernale mais j'ai l'impression qu'il faut mettre cher et surtout augmenter la charge en duvet donc le volume et le poids.
Ma femme étant assez frileuse surtout au niveau des pieds, ne parlons pas de mon fiston hyper frileux, je pensais au Lafayette roll est ił vŗaiment beaucoup plus efficace sur le teŗrain poúr ceux quî ont essaye, j'ai vu sur le ste   Valandre qu'il n'y  avait pas non plus un ecart enorme avec le swing, je privilgierais donc le confort et la polyvalence dans l'absolu.
Franchement si TZ était moins cher ( un BM Valandre remisé c'est 330€ en M) je m'orienteraiś bien vers un Astazou charge en 600gr oie, pour tester par rapport au  canard car je suis sur vu les retours que ces sacs sont très efficaces! En chaleur et compression. Quand j'ai acqúis à l'époque mon valandre cette société était peut-être à l'image de TZ aujoud'hui, qui fait aussi l' engouement d'utilisateurs comme moi, j'aime l'efficacité, le sobre pas le bling bling! J'aime pas trop la tournure qu'a pris Valandre mais le succes genere la reussite et faut reconnaitre que leur sacs sont très bien placé aujourd'hui!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 23-02-2017 00:55:25

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

De mémoire Valandré ce n'est plus fabriquée en France mais en Tunisie, il y a juste l'étape de remplissage qui est faite ici.

Le BM, si on se place au niveau rapport qualité/poids/prix est vraiment un très mauvais SdC pour le coup (200g de plus qu'un panyam 600 ou qu'un petit Astazou/Ansabère avec 600g de duvet pour une température de confort équivalente).

Pour le swing 700 vs MT700, le Valandré a 17 compartiments pour le duvet contre 36 pour le Cumulus (donc la plume se déplacera moins dans dans ce dernier et donc moins de risque de points froids pendant la nuit).


Le rapport qualité/prix/poids des Cumulus est vraiment très bon (d'où leur succès), au niveau qualité à moyen/long terme c'est dur de les comparer Cumulus étant plus récent, mais en cas de soucis avec une couture le SdC est garantie 10 ans donc en cas de défaut ça se verra bien avant.
On ne trouve pas de stats officielles sur les retours, difficile de fournir un réel avis objectif sur la qualité dans le temps.


Edit : pour le remplissage différentiel chez Cumulus tu peux leur demander de changer la répartition du duvet pour avoir 50% de la plume au dessus et 50% en dessous, ou alors faire rajouter de la plume en dessous pour en avoir autant qu'au dessus (tu devrais pouvoir trouver le prix exact de la plume rajouter sur le topic des Panyam dans les dernières pages), les avantages des fabricants qui acceptent le sur mesure  smile

Dernière modification par yacx21 (23-02-2017 01:00:48)

Hors ligne

#21 23-02-2017 11:51:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Je penses que face à l'engouement certainement justifié  des produits Valandré, cette société a pris cette orientation (sans véritable choix à mon avis) d'abaisser ses coûts de production en délocalisant une partie de sa chaîne de production.

Comme dit plus haut le BM ne m'intéresse pas, trop cher, pas vraiment plus efficace qu'un swing 700, pas beaucoup plus léger, non franchement le seul qui me fait cogiter dans cette marque serait le Lafayette mais pas assez polyvalent du fait de son zip central, il n'y a pas de mystère pour aller loin en chaleur, limiter les points froids est la seule solution à garnissage équivalent.

Le Lafayette est certainement un duvet redoutable!!! par rapport à son poids/encombrement, j'y réfléchis sérieusement compte tenu des performances qu'il propose, pour les frileux! moi je pourrais le prendre en condition hivernale...

Pour cumulus je ne m'aviserais pas de faire une demande de garnissage 50/50, car si le duvet a été conçu ainsi avec ses 36 compartiments c'est qu'il y a une raison...confirmé par un revendeur de la marque. J'ai pas l'impression que ces duvets soient si géniaux que ça, mon satané flair!!

Concernant les TZ, je trouve la politique tarifaire bien élevé pour de l'achat en direct (dépêchez vous au 01/04 les tarifs augmentent encore pour ceux que ça intéresse) pour des sacs cela dit performants car le fournisseur de matière première produit ce qu'il y a peut-être de mieux au monde...Le compressibilité aussi d'après les retours d'utilisateurs est un peu optimiste d'après ce que j'ai lus ici. Il y a quelques années j'aurais certainement acheté un TZ mais aujourd'hui vu les tarifs bah non!

A mon avis la conception d'un duvet n'est pas si simple que l'on pense, bon il n'y a pas véritablement de révolution dans ce domaine, car de bons sacs conçu intelligemment il en existe depuis des lustres!!! aujourd'hui la "bataille" que l'on peut constater est surtout au niveau du rapport poids/chaleur/prix mais il y a derrière cela d'autres paramètres importants, comme la robustesse, la conception, le SAV.
Franchement, après mes recherches et lectures sur ce sujet, si je devais prendre autre chose qu'un swing 700 remisé je m'orienterais soir sur un Sir joseph ou un Warmth Baza + . Je ne suis pas non plus fermé à de la bonne occasion! l'idéal serait un Valandré pas trop vieux et pas cher big_smile un Swing 700 ou un Lafayette cool , je n'en vois pas en vente bon signe??

Yaxck21 a tu touché ou dormis dans les duvets que l'on évoque ça m'intéresse beaucoup car il n'y a rien de mieux que des retours terrain, c'est du concret!

Dernière modification par gafyroots (23-02-2017 11:55:47)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#22 24-02-2017 17:38:46

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Bon mon plan d'acquérir un Triple Zéro (j'hésitais entre un Ansabère 400 et 600) tombe à l'eau vu le délai de fabrication (ma faute, je pensais naïvement qu'il y avait du stock sur ces modèles).

Je vais donc justement me rabattre sur un Warmth Baza qui a l'air très bien, c'est du duvet de canard, je ne connais pas la différence avec le duvet d'oie, faut que je regarde ça sur le forum. Mais avec 635g de duvet de XL, ça devrait le faire! Le fait que ça soit du 700 cuin m'intéresse également vu mon utilisation, plutôt en conditions humides.

Hors ligne

#23 24-02-2017 17:51:43

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Anaon a écrit :

Bon mon plan d'acquérir un Triple Zéro (j'hésitais entre un Ansabère 400 et 600) tombe à l'eau vu le délai de fabrication (ma faute, je pensais naïvement qu'il y avait du stock sur ces modèles)

N'hésite pas appeler le patron de 000, il a parfois du stock ,avec bien sur moins de choix au niveau coloris ,mais sait-on jamais  wink

(C'était le cas quand j'ai commandé mon AMA)

Dernière modification par vogesus (24-02-2017 17:52:54)

Hors ligne

#24 24-02-2017 18:00:14

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

En fait je l'ai contacté par email, il a l'air très arrangeant mais le soucis c'est que pas de stock et les commandes là ne partent que le 25 mars (trop tard malheureusement pour moi, je serai déjà en route !)

Hors ligne

#25 19-03-2017 13:55:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Quel duvet 3 saisons ?

Etant donné les promos au VC, j'ai pris un swing 700 comme ça on est tranquille on aura pas froid, départ pour les Cévennes dans un mois! cool
(la gamme Valandré est à -20%, je pense que c'est intéressant roll ...)

Dernière modification par gafyroots (19-03-2017 13:56:16)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums