Aller au contenu

Annonce

#1 27-11-2008 23:26:41

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

chaussettes pour peaux de phoques

Ce n'est pas vraiment nouveau et c'est la trois ou quatrième saison que j'en utilise, mais je ne crois pas que cet article ait été présenté ici (ou alors je ne suis pas douée avec la fonction recherche).

Il s'agit de "chaussettes" pour ranger les peaux et éviter ainsi des désagréments comme:
- galérer pour les ranger par fort vent
- pester pour décoller la peau repliée sur elle même ou sur sa collègue
- les redécoller pour les faire sécher

Avec ce système, tout est plus simple, plus rapide, et on peut les laisser sur ce support, telles quelles, sur un cintre pour qu'elles sèchent.

J'ai fait une petite vidéo mais je ne sais comment faire pour l'insérer, aussi voici un lien qui va bien:
http://www.worden.fr/boutique/index.php … 05200.html

On doit pouvoir en faire soi-même, reste à trouver la bonne matière...


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#2 27-11-2008 23:41:34

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Si c'est du tissu, ça risque de polluer la colle à terme. J'utilise une bande en grille tressée en sorte de fibres plastifiées sur laquelle je colle chaque peau dans leur longueur, de chaque côté. De Black Diamond, mais j'ai vu ça chez colltex aussi il y a peu.

Hors ligne

#3 28-11-2008 00:01:25

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

fab05 a écrit :

Si c'est du tissu, ça risque de polluer la colle à terme.

Aucun problème sur ces trois ou quatre hivers.

Le gros avantage reste le maniement par vent fort: pas de bande ou de grille incontrôlable. Peut-être que les images ne le laissent pas apparaître, mais avec cette chaussette, tu peux procéder tiers par tiers et c'est très confortable.

La première fois que j'ai vu leur utilisation, c'était sur le terrain et j'ai été conquise! Je peux comprendre que le lien n'obtienne pas le même effet sur toi.


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#4 28-11-2008 12:32:08

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Non, j'ai bien compris le système qui m'a l'air sympa (je rephoque toujours 1 ou plusieurs fois dans mes sorties). Je me posais juste la question par rapport à la matière car le tissu en général ramasse la poussière ou rend de la peluche qui risque de rester définitivement sur la colle. Mais je demande à voir sur le terrain. Sinon Wordenn je connais un peu, ils font du matos original.

Hors ligne

#5 01-12-2008 18:36:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

fab05 a écrit :

Je me posais juste la question par rapport à la matière car le tissu en général ramasse la poussière ou rend de la peluche qui risque de rester définitivement sur la colle.

Pour info j'ai essayé de m'en faire avec du bête nylon enduit, la cata : soit ça ne colle pas au tissu, soit la colle reste dessus...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 01-12-2008 18:56:07

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Aïl! Je crois que ce n'est pas un hasard si le fabricant ne dit pas en quelle matière c'est!

En tout cas, moi je n'ai pas ces problèmes et bien que je fasse un peu de couture, je suis incapable de définir la composition de ce tissu. Je peux juste te dire qu'il est très agréable, très soyeux.


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#7 01-12-2008 19:00:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : chaussettes pour peaux de phoques

ça l'air pas mal... mais quel est le poids ?

Jusqu'à présent je colle la peau repliée sur elle même :
0 gramme mais avec les désagréments que tu as très bien décrit

Hors ligne

#8 01-12-2008 21:13:47

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

yann a écrit :

ça l'air pas mal... mais quel est le poids ?

75 g la paire

J'ai mieux regardé mes peaux et elles ont quelques traces noires, mais je ne peux pas affirmer que cela vienne des chaussettes.
Aussi j'ai appelé un copain plus méticuleux et il me soutient que les siennes (qu'il utilise encore plus que moi) sont sans une trace.
Un autre randonneur les a séchées trop près d'un poêle à bois, et il y a eu transfert de colle. Mais bon, on sait la chaleur que peut dégager ce genre de chauffage...
smile


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#9 02-12-2008 18:50:39

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Une petite démo du jour, un peu perturbée par un fou-rire...

http://picasaweb.google.com/refugeclot/ … #slideshow


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#10 02-12-2008 19:03:18

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Bravo !
Faudra que je teste
Au fait, le sommet c'était pas à la crête Reychard ?

Hors ligne

#11 03-12-2008 16:19:01

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : chaussettes pour peaux de phoques

fab05 a écrit :

Au fait, le sommet c'était pas à la crête Reychard ?

Monsieur est connaisseur...;)


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#12 23-02-2017 17:25:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Coucou,
je remonte cette discussion.

Je viens d'acheter une paire de chaussettes à peaux et je rencontre quelques difficultés avec l'engin.

Je n'ai pas de talonnière sur mes peaux et j'ai un élastique en haut, j'enlève donc mes peaux par le haut. Avec des conditions climatiques difficiles, où je préfère éviter de décoller d'un coup toute la peau, je suis donc contrainte de ranger d'abord le haut de la peau avant de décoller le reste et de le coller sur la chaussette retournée.

Pour remettre ma peau, je suis donc obligée de la décoller complètement de la chaussette pour la coller sur le ski. Pas très pratique.
J'ai essaye de retourner la chaussette pour attraper le haut de la peau mais c'est assez laborieux...

Est-ce que je n'y prends mal ? Avez-vous une solution facile et pratique à mettre en place ?

J'avoue me poser la question de revenir à la résille...

Hors ligne

#13 23-02-2017 17:45:26

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : chaussettes pour peaux de phoques

La chaussette est bien pour enlever ses peau par l'arrière. Si t'enlèves les peaux par l'avant, qu'est ce qu'il t'empêche de les coller l'une sur l'autre?

Hors ligne

#14 23-02-2017 18:16:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Mes peaux ne sont pas droites donc moins faciles à coller sans que ça ne dépasse de partout.

Elles sont aussi encore neuves et j'ai beaucoup de mal à les décoller quand je les colle l'une sur l'autre  lol  lol

Hors ligne

#15 23-02-2017 18:22:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Greewy a écrit :

Mes peaux ne sont pas droites donc moins faciles à coller sans que ça ne dépasse de partout.

Et alors? smile Y'aura un peu de colle à l'air pendant la sortie, puis tu les recolles l'une sur l'autre à la maison, ça marche très bien smile J'emploie cette technique pour mes peaux taillées. Je les garde contre moi pour les faire sécher entre 2 montées aussi.

Greewy a écrit :

Elles sont aussi encore neuves et j'ai beaucoup de mal à les décoller quand je les colle l'une sur l'autre  lol  lol

ça c'est un plus gros soucis. Quel modèle de peaux?

Dernière modification par miniping (23-02-2017 18:23:51)

Hors ligne

#16 23-02-2017 18:29:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : chaussettes pour peaux de phoques

N'habitant pas au pied des Alpes, je pars à chaque fois plusieurs jours d'affilée (9j prévus en avril). L'idée d'avoir de la colle partout sur mes vêtements ne m'enchante pas tellement. C'est un faux à priori ?

Je mets aussi les peaux sous la veste entre 2 montées.

Mes peaux sont des pomoca race pro grip (100% mohair en bref)

Hors ligne

#17 24-02-2017 19:46:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : chaussettes pour peaux de phoques

C'est un faux à priori. Ces peaux sont faites pour être collées l'une sur l'autre

Hors ligne

#18 25-02-2017 13:55:26

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Bon ben avec la même colle, j'ai fait 3h de course avec la peau collée à la combinaison sans m'en apercevoir (Oui, Le boulet. Mal repliée à la première manip). Je confirme donc que la colle pomoca ne fait pas "transfert" sur le textile type softshell même pas bonne chaleur smile

Hors ligne

#19 27-02-2017 16:10:20

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : chaussettes pour peaux de phoques

Depuis cette année je randonne avec des Colltex Whizzz (peaux sans colles). Elles sont faites pour se ranger pliées en deux (côté colle sur côté colle) et la surface adhésive se renouvelle facilement (comme un scotch double face, à voir sur le site de Colltex, dans le cas d'une usure de l'adhésif).

Résultat :

- plus de filet (donc pas d'emmerde avec le vent etc...) ou même de chaussette (gain de poids)
- il y a toujours des bouts de colle qui ne sont pas protégés mais après une 10zaine de sortie ça ne semble pas poser problème
- ça colle bien aux skis et pas de soucis pour le repautages multiples
- plus légères que mes anciennes CT40 de chez Colltex

Less is more :-)

Hors ligne

Pied de page des forums