Aller au contenu

Annonce

#1 23-02-2017 12:22:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Abri] convivial avec vue.

Bonjour,

Depuis quelques temps je m’intéresse à des modèles d'abris pour deux personnes permettant:
1) d'admirer le paysage quand il pleut.
2) d'accueillir d'autres randonneurs pour pouvoir manger à 4, 5 ou 6.

Je me suis donc dit qu'un abri, ouvert sur le coté mais refermable facilement pourrait répondre à ce cahier des charges.

Voici une première esquisse:

598_nodam2_-_open_23-02-17.jpg
Abri ouvert.

598_nodam2_-_closed_23-02-17.jpg
Abri fermé.

Quelques précisions:
- l'abri se monte avec deux bâtons mais on peut ajouter deux de plus (en "V" inversé) au milieu pour une plus grande résistance au vent arrière (on peut voir le bas d'un des bâtons en position ouvert).
- ce qui me préoccupe c'est l'accumulation de l'eau sur le "toit" en position "ouverte". J'espère que la "gouttière" centrale pourra être suffisant.
- en position "ouverte", on devrait pouvoir manger/discuter/jouer jusqu'à 6 smile .
- en position "fermée", c'est une bête canadienne, donc une architecture éprouvée.
- le système de fermeture se fera sans doute par velcro (léger et facile).
- pour ce qui est des dimensions je ne voudrais pas faire quelque chose de trop volumineux pour que la résistance au vent soit "acceptable".
- il est évident qu'en cas de neige, on ne pourra pas le monter en position "ouverte"  (peut-être "semi-ouverte" ?).
- en cas de changement de direction du vent à 180 degrés, il faudra fermer. hmm

Voila, j'attends vos idées. smile

w.

Dernière modification par wax (23-02-2017 12:23:56)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 23-02-2017 12:42:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] convivial avec vue.

Salut!

Est-ce que tu prévois quelque chose de symétrique? Histoire de pouvoir ouvrir de l'autre coté si le vent tourne.

C'est juste une idée comme ça, peut-être que ça créera plus de problèmes


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 23-02-2017 12:54:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] convivial avec vue.

Dans le genre, j'aime beaucoup l'abri de papaours


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 23-02-2017 13:16:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

@Pala2: non, pas pour l'instant. Je vais tester déjà avec une seule ouverture et puis voir ce que ça donne.

@Rene94: oui effectivement une idée similaire mais dans mon cas on devrait pouvoir apprécier le paysage en position assise "normale", sans avoir se baisser. Et puis l'idée est aussi de pouvoir avoir des invités. wink

w.

Dernière modification par wax (23-02-2017 13:17:13)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 23-02-2017 16:52:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] convivial avec vue.

Kikoo wax wink

wax a écrit :

- ce qui me préoccupe c'est l'accumulation de l'eau sur le "toit" en position "ouverte". J'espère que la "gouttière" centrale pourra être suffisant.

Pas de souci d'accumulation AMHA car en cas de forte pluie tu peux facilement augmenter :
- soit la pente de ta gouttière centrale en inclinant un peu les pans latéraux et en tendant davantage ton hauban de gouttière (l'ouverture forme ainsi une sorte de M)
- soit en ajoutant un bâton central au niveau de l'accroche de ton hauban de gouttière et en créant ainsi une arrête plutôt qu'une gouttière (et de nouveaux des pans latéraux légèrement inclinés).

Cela me semble nickel pour taper le carton et prendre l'apéro en regardant le paysage wink.

Pour ton auvent, je le ferais partir de l'arête sommitale de ton abri plutôt que 15/20 cm en dessous (actuellement) => il va y avoir des déformations importantes de ta toile au niveau de ces jonctions, surtout au niveau de l'arête/gouttière centrale, dès que tu va tendre tes haubans...


eraz

Hors ligne

#6 23-02-2017 18:34:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

Merci pour ces conseils. Je vais continuer à cogiter sur ce design.  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 24-02-2017 00:19:26

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] convivial avec vue.

en mode panoramique/ouvert , faut-il absolument avoir des pans fermé sur les côtés?
Avec un tarp entre 2 demi pyramides, comme ici, cela faciliterait peut-être?
0d2069e9efd360f5ead35d0780eaa05adb31b3.jpg

Hors ligne

#8 24-02-2017 01:15:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

Merci Nemo74 pour ta suggestion mais disons que l'idée est de pouvoir profiter du paysage en ayant un minimum de protection face aux intempéries (pluie et vent). Donc avoir un coté fermé me semble plutôt raisonnable wink . En plus, dans la configuration actuelle, la fabrication est relativement simple (découpes, coutures). Par conséquent je vais sans doute rester avec ce choix d'un seul coté ouvert.

w.

Dernière modification par wax (24-02-2017 01:15:55)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 24-02-2017 10:57:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

En fait c'est une canadienne dont un grand côté s'ouvre !
Il y avait un post avec une tente chinoise comme ça, avec une moustiquaire sous la toile soulevée. Par contre, il n'y avait les côtés que tu montres.
Pour l'accumulation d'eau sur le dessus, à toi de mettre la pente qui va bien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 24-02-2017 11:22:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] convivial avec vue.

  • Je sens mal ta gouttière centrale sur la partie auvent. Sous la pluie, vous aurez une belle cascade qui va éclabousser partout. Plutôt une forme en A pour repousser l'eau de ruissellement sur les côtés (même si je comprends le souhait de ne pas avoir de mat au milieu de la "terrassse/veranda"

  • Comme eraz, je ferai partir l'auvent de l'arête sommitale.

----
EDIT: ajout d'un mot manquant

Dernière modification par kodiak (24-02-2017 20:55:57)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 24-02-2017 11:29:27

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] convivial avec vue.

je me suis mal exprimé et la photo n'aide pas...
je comprends bien qu'un des 2 cotés latéraux de la tente doit être fermé (dans la direction d'où vient la pluie) .
Ma tente en exemple peut soit être complètement fermée (idem canadienne) , soit ouverte d'un côté (vue protégée) soit complètement ouverte (temps chaud sans pluie, comme la photo ci-dessus)

lbofull__36696.1363647123.1280.1280.jpg

Le design est assez simple (3 tarps, bien pour répartir le poids à plusieurs) mais ce modèle présente des zip longitudinaux pour assembler les 3 parties...

Par mon intervention, mon but n'est pas de promouvoir cette tente (je n'ai pas d'intérêt commercial) mais de montrer un modèle dont tu peux t'inspirer (ou pas)....

Hors ligne

#12 24-02-2017 11:34:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

Merci, je comprends mieux à présent ce que tu voulais dire: la possibilité d'avoir également une ouverture de l'autre coté ? Ok, je vais y réfléchir. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 24-02-2017 11:38:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

kodiak a écrit :
  • Je sens mal ta gouttière centrale sur la partie auvent. Sous la pluie, vous aurez une belle cascade qui va éclabousser partout. Plutôt une forme en A pour repousser l'eau de ruissellement sur les côtés (même si je comprends le souhait de ne pas avoir de mat au milieu de la

  • Comme eraz, je ferai partir l'auvent de l'arête sommitale.

C'est vrai qu'une forme en "A" gérerait l’évacuation de l'eau beaucoup mieux. Dans les faits, je ne vais pas prévoir plus de toile pour cet effet là, mais juste "bidouiller" ça au montage en penchant / rapprochant au besoin les bâtons qui soutiennent le auvent. Dans ce cas là (option forme en "A"), il faudrait que je trouve un "cinquième bâton" sur mon lieu de bivouac. Ça ne devrait pas être impossible.... wink

Merci pour tes conseils. smile

w.

Dernière modification par wax (24-02-2017 11:40:28)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 24-02-2017 17:58:26

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

Un Borahgami avec les deux pans latéraux sur le même côté semble assez proche de ce que tu souhaiterais ?

Edit :
Pour évacuer l'eau, ne suffit-il pas d'abaisser un des deux batons qui soutiennent l'entrée ouverte, de manière à avoir un pan plus ou moins incliné ?

Dernière modification par XavN (24-02-2017 18:01:50)

Hors ligne

#15 24-02-2017 18:03:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] convivial avec vue.

Plus ou moins. Ça y ressemble mais plein de détails sont différents. De toutes façons, étant donné que cet abri n'est plus dispo je vais peut-être me lancer dans un proto.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 27-02-2017 01:12:43

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Abri] convivial avec vue.

Bonjour.
Intéressant vos formes d'abri ! J'aime bien la version en trois morceaux.
J'avais le même cahier des charges que toi: profiter de la vue avec un abris le plus ouvert possible tout en gardant une protection contre la rosée, et la possibilité de fermer les écoutilles sans avoir à se lever et déplacer des sardines.
J'ai finalement fait un clone de la stratospire et j'en suis très content:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31941
Très bonne protection une fois fermée.
Bonnes nuits sous les étoiles !

Dernière modification par remi (27-02-2017 01:14:58)

Hors ligne

Pied de page des forums